Vidange après seulement 1 000 km ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
zejojoTM
Forumeur
Forumeur

Message par zejojoTM »

Bonjour à tous,

Je me posais une question. J'ai lu sur le carnet d'entretien de ma 205 essence que la vidange devait avoir lieue tous les 7 500 km. Or depuis 1 an, exceptionnellement je n'ai parcouru que 1 200 km. Mon moteur a 87 000 km, en utilisation 100% ville.

Pensez-vous qu'une petite vidange au bout d'un an, qu'importe le kilométrage, est la bienvenue ou je peux attendre un peu... voir beaucoup (ce qui m'arrangerait) ?

Merci :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1991 - 88280kms
Casta83
Forumeur
Forumeur

Re: Vidange après seulement 1 000 km ?

Message par Casta83 »

Si ton huile n'est pas trop sale tu peux attendre je pense... mais il est preferable de rouler un peu plus et de la "dégommer" en faisant un peu d'autoroute
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Un druide :jap: m'a dit que la vidange c'est tous les X kilomètres préconisés ou tous les ans (voire tous les six mois :shock:).
Pourquoi? Parce que l'huile va irrémédiablement perdre les propriétés de ses additifs, même sans rouler, en plus de se charger en "déchets" du moteur.
En respectant cette règle, tu pérennises la santé des organes du moteur, des joints, etc...

Personnellement, je la fais tous les ans à peu près car j'arrive au kilométrage préconisé. Ça tombe bien.
Filtre neuf à chaque fois.

Ceci dit, on est en droit de se demander pourquoi les préconisations des constructeurs ont plus que doublé depuis les années 80 :grattetete: Est-ce du a une meilleure qualité des huiles, des organes moteur, ou bien à des considérations écologiques, ou même pour favoriser l'obsolescence programmée? :voyons:
Un peu de tout ça, sans doute.
A l'heure actuelle, on court jusque 30000km (et 2 ans) avec des huiles de synthèse spécifiques et des moteurs conçus pour.

Si ton huile est de qualité (huile semi-synthèse de marque reconnue, j'entends), je laisserais encore courir...
J'attendrais encore quelques mois et un long trajet (de plusieurs centaines de kilomètres) pour la faire dans la foulée.

Voici un article très complet: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglubri.htm
Qui permet notamment d'apprécier l'évolutions des recommandations et des technologies.
Et un autre article plus synthétique: http://aspati.forumactif.com/t99-pourqu ... importante
Dernière modification par donpipo le jeu. 10 oct. 2013 14:38, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
zejojoTM
Forumeur
Forumeur

Message par zejojoTM »

Merci pour vos réponses :)
Casta83 a écrit :Si ton huile n'est pas trop sale tu peux attendre je pense... mais il est preferable de rouler un peu plus et de la "dégommer" en faisant un peu d'autoroute
Des accélérations sur la rocade suffisent-elles :roll: ? Si c'est le cas, elle en a chaque soir... Le 100% ville était mal choisi, c'est du péri-urbain : 20 km / jour.

Mais à quoi considère t-on l'huile comme sale ? Ca se voit en sortant la jauge ?
Au dernier entretien fin octobre 2012 donc, c'était de la Mobil Super 2000 10w40 mais je n'y connais rien en qualité d'huile et j'aimerais tenter de faire ma prochaine vidange chez moi.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est sur un long trajet que les additifs (détergents par exemple) font le gros de leur boulot. D'autres sont justement là pour palier les inconvénients des petits trajets.
Les petits trajets favorisent la dégradation de l'huile (et l'usure moteur) car l'huile n'atteint pas une température assez élevée pour "nettoyer" par exemple... Entre autres!
C'est aussi pourquoi on espace moins les vidanges pour un moteur qui ne fait que des petits trajets.

Attends de faire un long trajet pour vidanger.

Quant à l'appréciation visuelle de ton huile, ça ne veut pas dire grand chose.
Si elle est noire, ça peut être bon et mauvais signe :tristounet:

Potasse donc les articles que je t'ai mis plus haut :wink:
zejojoTM
Forumeur
Forumeur

Message par zejojoTM »

Merci, j'ai potassé tout ça. Malheureusement aucun long trajet de prévu avec ma belle qui est réservée à la ville donc faudra faire sans :oops:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

zejojoTM a écrit :Merci, j'ai potassé tout ça. Malheureusement aucun long trajet de prévu avec ma belle qui est réservée à la ville donc faudra faire sans :oops:
Je ne vois pas le rapport entre un long trajet à faire absolument (pourquoi ?) et une huile qui a perdu ses additifs. :grattetete:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

.
Quelle Fréquence pour la vidange de l'Huile Moteur?
Pour les voitures de tourisme à essence la plupart des constructeurs recommandent de changer l'huile une fois par an ou tous les 10 000 (7 500 ou 5 000 km). Pour les voitures équipées de moteurs diesel et les moteurs à essence suralimentés, la recommandation habituelle est tous les 5000 km ou six mois.

Cependant, le une fois par an suppose que le véhicule est conduit dans des conditions idéales (trajets longs avec montée progressive de la température moteur). A contrario, les déplacements fréquents de courte durée (moins de 10 km, en particulier par temps froid), la conduite stop-and-go en ville, l'usage de routes poussiéreuses (routes de gravier ou de terre battue) ou encore rouler à grande vitesse pendant de long trajet en saison chaude sont des modes d'utilisation dit de conduite en "Service Sévère". Pour ce type de conduite, il est recommandé de changer l'huile tous les 5000 km ou après 3 à 6 mois.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fonction de l'usure des segments, une quantité significative de gaz brûlés se retrouve dans le carter moteur, ce qui accélère la dégradation de l'huile et de ses additifs.

La dégradation de l'huile et de ses additifs est un processus qui dépend aussi de la durée d'utilisation (ou de non utilisation), en effet, ajoutés à l'huile, les additifs améliorent la protection des lubrifiants, nettoient et protègent.

Il existe plusieurs types d'additifs qui se dégradent au fil cours du temps :
- Les détergents qui maintiennent la propreté du moteur et neutralisent les acides corrosifs formés lors de la combustion du carburant.
- Les agents dispersants qui empêchent l’agglomération des particules présentent dans l'huiles. Ils maintiennent ces particules en suspension dans l'huile afin d'éviter l'obstruction des canaux de lubrification et les dépôts sur les parties internes du moteur.
- Les additifs anti-usure qui protègent le moteur en déposant une pellicule chimique entre les pièces en mouvement (particulièrement importants en cas de conduite avec des charges élevées ou lors des démarrages à froid).
- Les antioxydants qui aident à retarder la dégradation naturelle de l'huile.
- L'anti-rouille qui prévient la corrosion du moteur.

Et pour le changement du filtre à huile
De nombreux constructeurs automobiles disent que le filtre à huile ne doit être remplacé qu'après deux vidanges. Au vu de la diminution des dimensions du filtre au cours des années c'est probablement une fausse économie. Dans nos moteur le filtre d'huile est en amont de la pompe à huile et l'huile est filtrée avant qu'elle ne soit envoyée vers les paliers. Si le filtre à huile est obstrué, la pression chute...
Le remplacement du filtre à huile à chaque vidange peut être envisagé, mais n'est pas indispensable.

:+1: Avec JPB, pourquoi un long trajet :suspect:

Et encore un peu de lecture : http://www.planete-205.com/forum/de-l-h ... 59918.html
Dernière modification par PLGJFL205 le jeu. 10 oct. 2013 20:46, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
obone
Forumeur
Forumeur

Message par obone »

Bonsoir
J'amène ma petite expérience dans le post j'ai ma rg qui est fluidifiée :lol: avec de l'huile penz..l marque que j'apprécie pour mes autres véhicules aussi ,dépassant tous 250000 km sans souci aucun.Je change chaque année peu importe le kilométrage :bien:
avec le filtre mais depuis tjrs j'ajoute un minéralisant suisse bien connu :0 et tout baigne dans l'huile jamais de souci :wink:
Mais je connais un garagiste très doué avec nos titines dans la région de Romedenne pas loin de Givet le mec il goutte l'huile sans blague :suspect:
olivier
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

obone a écrit :Bonsoir
J'amène ma petite expérience dans le post j'ai ma rg qui est fluidifiée :lol: avec de l'huile penz..l marque que j'apprécie pour mes autres véhicules aussi ,dépassant tous 250000 km sans souci aucun.Je change chaque année peu importe le kilométrage :bien:
avec le filtre mais depuis tjrs j'ajoute un minéralisant suisse bien connu :0 et tout baigne dans l'huile jamais de souci :wink:
Mais je connais un garagiste très doué avec nos titines dans la région de Romedenne pas loin de Givet le mec il goutte l'huile sans blague :suspect:
olivier
ça serait pas chez Targez le gouteur d'huile :0 ? Je suis pas loin de Givet ::d .

Désolé du HS :oops:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
obone
Forumeur
Forumeur

Message par obone »

il est connu :bien: il y a 12 ans j'étais sur le cul lorsqu'il a goutté l'huile devant moi et mon copain avec sa ct 115 cv :rirejaune:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

JPB a écrit :
zejojoTM a écrit :Merci, j'ai potassé tout ça. Malheureusement aucun long trajet de prévu avec ma belle qui est réservée à la ville donc faudra faire sans :oops:
Je ne vois pas le rapport entre un long trajet à faire absolument (pourquoi ?) et une huile qui a perdu ses additifs. :grattetete:
Justement Jean-Marc! (Jean-Pierre, mais certains auront reconnu la référence :wink:)
Je lui recommandais son prochain long trajet pour vidanger son huile, histoire de nettoyer le bouzin et de bien vidanger la crasse.
Mais, puisqu'il n'en a pas de prévu, il fait comme il veut, et peut s'en tenir à toutes les recommandations sus-citées, sages, quoique peu économiques, mais sages :lol:
Le post de Patrick est très instructif à ce propos, du reste :jap:
PLGJFL205 a écrit ::+1: Avec JPB, pourquoi un long trajet :suspect:
Tu le dis toi-même (et c'était mon propos):
PLGJFL205 a écrit :Cependant, le une fois par an suppose que le véhicule est conduit dans des conditions idéales (trajets longs avec montée progressive de la température).
zejojoTM
Forumeur
Forumeur

Message par zejojoTM »

Ça roule, j'ai bien compris. Un an c'est presque déjà tard vu mon utilisation. Par contre je ne goûterai pas l'huile :D
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

zejojoTM a écrit :Ça roule, j'ai bien compris. Un an c'est presque déjà tard vu mon utilisation. Par contre je ne goûterai pas l'huile :D
Tu as bien raison vu que c'est hautement cancérigène (contient des métaux lourds). :?
Il est d'ailleurs obligatoire de mettre des gants de protection lorsqu'on est mécano lors des vidanges. :?

Flinguer un TU à cause de la qualité de l'huile je n'y crois pas un seul instant. :wink:
Ca fait maintenant 7 ans et 24000 kms que mon moteur tourne avec la même huile. :oops:
Ceci dit ce n'est pas un exemple à suivre.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

On comprend mieux le dicton...
Les cordonniers sont les plus mal chaussés :lol:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »