.
Quelle Fréquence pour la vidange de l'Huile Moteur?
Pour les voitures de tourisme à essence la plupart des constructeurs recommandent de changer l'huile
une fois par an ou tous les 10 000 (7 500 ou 5 000 km). Pour les voitures équipées de moteurs diesel et les moteurs à essence suralimentés, la recommandation habituelle est tous les 5000 km ou six mois.
Cependant, le
une fois par an suppose que le véhicule est conduit dans des conditions idéales (trajets longs avec montée progressive de la température moteur). A contrario, les déplacements fréquents de courte durée (moins de 10 km, en particulier par temps froid), la conduite stop-and-go en ville, l'usage de routes poussiéreuses (routes de gravier ou de terre battue) ou encore rouler à grande vitesse pendant de long trajet en saison chaude sont des modes d'utilisation dit de conduite en "Service Sévère". Pour ce type de conduite, il est recommandé de changer l'huile tous les 5000 km ou après 3 à 6 mois.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fonction de l'usure des segments, une quantité significative de gaz brûlés se retrouve dans le carter moteur, ce qui accélère la dégradation de l'huile et de ses additifs.
La dégradation de l'huile et de ses additifs est un processus qui dépend aussi de la durée d'utilisation (ou de non utilisation), en effet, ajoutés à l'huile, les additifs améliorent la protection des lubrifiants, nettoient et protègent.
Il existe plusieurs types d'additifs qui se dégradent au fil cours du temps :
- Les détergents qui maintiennent la propreté du moteur et neutralisent les acides corrosifs formés lors de la combustion du carburant.
- Les agents dispersants qui empêchent l’agglomération des particules présentent dans l'huiles. Ils maintiennent ces particules en suspension dans l'huile afin d'éviter l'obstruction des canaux de lubrification et les dépôts sur les parties internes du moteur.
- Les additifs anti-usure qui protègent le moteur en déposant une pellicule chimique entre les pièces en mouvement (particulièrement importants en cas de conduite avec des charges élevées ou lors des démarrages à froid).
- Les antioxydants qui aident à retarder la dégradation naturelle de l'huile.
- L'anti-rouille qui prévient la corrosion du moteur.
Et pour le changement du filtre à huile
De nombreux constructeurs automobiles disent que le filtre à huile ne doit être remplacé qu'après deux vidanges. Au vu de la diminution des dimensions du filtre au cours des années c'est probablement une fausse économie. Dans nos moteur le filtre d'huile est en amont de la pompe à huile et l'huile est filtrée avant qu'elle ne soit envoyée vers les paliers. Si le filtre à huile est obstrué, la pression chute...
Le remplacement du filtre à huile à chaque vidange peut être envisagé, mais n'est pas indispensable.

Avec JPB, pourquoi un long trajet
Et encore un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/de-l-h ... 59918.html