205 GTi 1,6L 105cv, AM 86, noire - re-démontage!!!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: 205 GTi 1,6L 105cv, AM 86, noire *pistons neufs*

Message par JPB »

Tit' Moket a écrit :
JPB a écrit :On ne rode pas les soupapes après avoir monté les joints SPI. :(

On teste l'étanchéité avec de l'essence pas du mélange. :?
Pourquoi tu as pris du mélange ? :suspect:

Quand on monte des soupapes neuves on fait rectifier les sièges de soupape. :?
J'ai monté les SPI après le premier rodage (je me suis peut être mal exprimé dans le précédent post, mais il y a eu rodage et montage ensuite :bien: ). Je croyais que ce rodage ferait l'affaire (j'ai mis de la craie, test concluant)... Erreur... :( J'en étais malade! Après re-démontage et re-rodage, j'ai rincé la culasse à l'eau chaude et au Mir pendant plusieurs minutes en insistant bien (notamment sur les SPI) pour bien dégraisser et enlever les grains... :bien: Si avec ça, il reste 1 grain, je suis vert... J'ai vraiment insister! Ca le fait, non? :0

Pour le mélange, il est à 1% ce qui permet de colorer l'essence légèrement. Pourquoi pas de mélange? Trop "épais"?

Pourquoi rectifier la culasse également? Pour la portée des soupapes (largeur de portée?)?

Aujourd'hui, j'ai bossé sur les jeu de l'arbre à cames. Pas de jeu axial! :bien: Pour le jeu aux poussoirs, j'ai réussit à faire 6 soupapes car pour les deux dernières, les grains étaient trop épais donc impossible de passer le jeu de cales... :(

Petite question, quelqu'un aurait il le jeu à la coupe des segments? Je crois avoir ma petite idée mais je préfère être sûr... Merci d'avance
Pour nettoyer les pièces efficacement il n'y a qu'une méthode, c'est pinceau, dégraissant et soufflette. :wink:
Comme dégraissant, tu peux prendre une grande bassine et 5L d'essence (tu plonges la culasse dedans), au moins tu es sûr de ne pas abimer les SPI neufs qui sont prévu pour y résister. :wink:
[warn]EN LIEU AERE ET NE PAS FUMER ![/warn]

Pour le liquide à employer pour contrôler l'étanchéité, plus celui-ci est volatil (moins il est dense), plus il sera révélateur de fuite. :)
Par contre, il ne doit pas attaquer le métal ou le caoutchouc. C'est pourquoi l'essence pure est tout indiquée à l'exception de tout autre produit. :wink:

Pour la rectification des sièges de soupape, plusieurs raisons. :?
- Il est dommage d'esquinter la portée d'une soupape neuve en rodant.
- La portée du siège après rectification sera de la bonne largeur et parfaitement concentrique
- Le réaléseur tiendra compte de la hauteur de la soupape et rectifiera la queue si nécessaire pour pouvoir placer une pastille d'épaisseur correcte (valeur moyenne en principe)

Pour le jeu à la coupe des segments, la Haynes donne entre 0,38 et 0,95 à 75mm du haut de la chemise si celle-ci n'est pas neuve. :)
Comme dans ton cas la chemise et les segments sont neuf, tu devrais trouver un jeu de l'ordre de 0,40 à n'importe quelle hauteur dans la chemise. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

JPB a écrit :Pour nettoyer les pièces efficacement il n'y a qu'une méthode, c'est pinceau, dégraissant et soufflette. :wink:
Comme dégraissant, tu peux prendre une grande bassine et 5L d'essence (tu plonges la culasse dedans), au moins tu es sûr de ne pas abimer les SPI neufs qui sont prévu pour y résister. :wink:
[warn]EN LIEU AERE ET NE PAS FUMER ![/warn]
Ca, l'essence, j'en ai bouffé! :bien:
JPB a écrit :Pour la rectification des sièges de soupape, plusieurs raisons. :?
- Il est dommage d'esquinter la portée d'une soupape neuve en rodant.
- La portée du siège après rectification sera de la bonne largeur et parfaitement concentrique
- Le réaléseur tiendra compte de la hauteur de la soupape et rectifiera la queue si nécessaire pour pouvoir placer une pastille d'épaisseur correcte (valeur moyenne en principe)
Ma portée était assez fine! Un poil plus large que 1mm :bien: C'est vrai que j'aurais dû les rectifier... :oops:
JPB a écrit :Pour le jeu à la coupe des segments, la Haynes donne entre 0,38 et 0,95 à 75mm du haut de la chemise si celle-ci n'est pas neuve. :)
Comme dans ton cas la chemise et les segments sont neuf, tu devrais trouver un jeu de l'ordre de 0,40 à n'importe quelle hauteur dans la chemise. :)
Parfait! Merci beaucoup :bien:

Merci pour toutes ces infos JPB :bien:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Impressionnant toutes ces pièces neuves ! Je n'en ai pas fait autant pour les pistons/chemises, simple remplacement de la segmentation pour ma part. :wink: J'espère qu'avec tout ça, tu sortiras plus de 105ch. :lol:

Je confirme, t'as merdé pour l'oubli de rectification des sièges et pour le test d'étanchéité des soupapes. :gene: Il n'est pas nécessaire de monter les soupapes pour le test, il suffit de les plaquer contre leur siège avec un doigt et mettre l'essence par les conduits. Tu peux le voir dans mon topic. :wink:

Bonne continuation ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GTi 1,6L 105cv, AM 86, noire blackson + moteur

Message par Tit' Moket »

Opérations du week end : blackson + moteur (sous la contrainte du temps!!!)

On commence par le moteur :

Mise en place des chemises :

Image

Écart le plus faible du dépassement des chemises : 0.13. Le plus faible : 0.09! Tolérance de 0.08 à 0.15 (avec écart maxi à 0.05)! OUF!

Modifications des anciennes vis pour brider les chemises + joints d'embase : MERCI encore à mon papa toujours là pour donner un coup de main! :coeurs:

Image

Image

Mise en place des pistons avec les segments ajustés et coussinets tri-métal :

Image

Mais bloqué là car erreur concernant les coussinets de vilo... :( J'en ai 6R/4L... Je pensais qu'ils étaient interchangeables entre lisses et rainurés! :0 Du coup, j'en ai tant bien que mal trouvé en 7R/3L. :bien:

Pour le blackson, achat des 8L en plus des 3L que j'avais déjà !

Image

Mise en place du chantier! :enconstruction: A noter, les ailes remontées :bien:

Image

En cours...

Image

Un peu galère de déposer les 2 trains pour bien faire partout (hormis sur les fixations de trains bien sûr ). Mais au final, 2h de taf, 8L d'anti-gravillon après (et quelques jours de séchage)...

Image

Je n'ai pas fais les bas de caisse sur leur partie visible car la texture de l'anti gravillon n'est pas superbe pour un élément de carrosserie visible. :bien:

En cours de commande : les durites d'eau silicone rouges.... rooooh je blague, noires :bien: les axes et bagues en bronze pour le train arrière et maitre cylindre, sondes etc... :bien:

Bonne soirée à toutes et à tous :)
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Salut !

T'en a pas mis une trop grosse épaisseur ?

Sinon, pour les parties visible, tu peux utiliser du blackson en bombe, ça permet d'en mettre moins et que le résultat soit un peu plus propre.

Je viens de mettre à l'emplacement des fixations des trains, là où le carrossier n'avait pas pu en mettre, ça se fait bien.

Sinon, elle va être top ta voiture !!

Même les agraphes sous la caisse sont neuves, j'halucine ! :0

Toi qui trouvais ma GTI belle, là je dois dire que la tienne sera 3 millions de fois plus belle !! :bien:
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Merci FuFu! :oops:

Pour l'épaisseur, j'en ai mis autant (voir un poil plus épais) et aux mêmes endroits qu'à l'origine hormis sous le plancher de coffre, où j'ai mis une légère couche. :bien: C'est l'effet de la texture que rend l'aspect comme ça et une sensation d'épaisseur importante.
Pour les fixations de trains, j'en ai pas mis au niveau où les trains se fixent, pour ne pas modifier la tenue de route ou dé-rigidifier (si ça se dit! :lol: ) les trains de la caisse même.
Les agrafes ne sont pas neuves... Je vais pas jusque là ::d Mais je l'ai ai nettoyé (essence) pour remonter du propre :bien:
Merci encore FuFu :)
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur

Message par LeopardPoutrelle »

Je ne désespère pas pouvoir faire cela sur ma XRD et ma GTI^^

Balèze, y a du boulot, respect ^^
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

super taf!
Astucieux le système de pont improvisé!!

Sinon pourquoi du blackson et pas de l'epoxy?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

LeopardPoutrelle a écrit :Je ne désespère pas pouvoir faire cela sur ma XRD et ma GTI^^

Balèze, y a du boulot, respect ^^
Merci beaucoup! :bien: Il faut un peu de temps et de patience mais le résultat est une belle récompense. :)
maltais95 a écrit :super taf!
Astucieux le système de pont improvisé!!

Sinon pourquoi du blackson et pas de l'epoxy?
Merci! :) Mode un peu artisanal les étaies mais il faut bien caler la voiture sinon, couic! :gene: :mrgreen:
Par contre j'ai pas capter ta question :oops: J'ai mis de l’époxy et ensuite du blackson. Un bonne partie de l'époxy a été recouverte hormis les zones inutiles comme le dessus du réservoir etc. :wink:

Je viens de passer commande chez Peugeot pour les joints de rampe d'AAC (réf 1166 21) et le filtre à huile logé dans la culasse (réf 1186 08 ).
Réception jeudi et remontage du moteur ce week end :rirejaune: :rirejaune:
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

j'ai pas capté que tu as mis de l'epoxy!!
Mais du coup blackson et epoxy? Là si ça rouille il y a un problème!!!

Pourquoi avoir mis les 2? unseul suffit non?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Oui, un seul suffit. :bien: Mais au moins je suis tranquille! Quoique, la rouille, c'est sournois! Un seul endroit oublié et hop. :gene:
Merci encore :)
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Question à la con, t'en as pas trop chier pour plier les tuyaux de carburant ?

J'ai commencé par le plus gros, diamétre 10, à force de galérer, il a plier à plus de 95° à angle vif et à forcé, il a fini par se péter... 20€ dans le vent...

Heureusement, celui de diamètre 8 était plus facile à plier et j'ai eu assez de rab pour remplacer l'autre...

Ils ne pourraient pas chez Peugeot les préformer comme c'est le cas pour le tuyaux de DA ?

A coté les tuyaux de frein ce n'est que du bonheur !!!
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

:please: :please: :please: RESPECT :please: :please: :please:

Je suis en admiration devant tant de travail, et de pièces neuves. Je n'en crois pas mes yeux.

Chapeau bas et félicitations !!! J'attends avec impatience la suite :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

HiFuGa a écrit :Question à la con, t'en as pas trop chier pour plier les tuyaux de carburant ?

J'ai commencé par le plus gros, diamétre 10, à force de galérer, il a plier à plus de 95° à angle vif et à forcé, il a fini par se péter... 20€ dans le vent...

Heureusement, celui de diamètre 8 était plus facile à plier et j'ai eu assez de rab pour remplacer l'autre...

Ils ne pourraient pas chez Peugeot les préformer comme c'est le cas pour le tuyaux de DA ?

A coté les tuyaux de frein ce n'est que du bonheur !!!
Tu parles des deux tuyaux sous caisse tenus par les clips jaunes?

Image

romain5708 a écrit ::please: :please: :please: RESPECT :please: :please: :please:

Je suis en admiration devant tant de travail, et de pièces neuves. Je n'en crois pas mes yeux.

Chapeau bas et félicitations !!! J'attends avec impatience la suite :wink:
Merci beaucoup! :) Toutes les pièces ne sont pas neuves mais toutes celles moches, cassées ou usées sont généralement remplacées... :bien:
Merci encore :)
PS : j'adore ton avatar au grand Chuck :please:
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Tit' Moket a écrit : Tu parles des deux tuyaux sous caisse tenus par les clips jaunes?

Oui c'est ça.
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »