205 GT gris graphite AM 87. Passage du 15 ème CT.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Chapi26 a écrit :Salut CEV18,

La dernière photo est une photo de radar ? Ça y ressemble en tout cas... :gene:

Elle est superbe ta 205, en tout cas, bel entretien. :bien:
Bonsoir Chapi26 !

Tu as vu juste !
C'est effectivement une ancienne photo de radar.
On ne passe plus devant depuis que l'autoroute A 20 est entièrement achevée (an 2000).
Le relais existe toujours quant à lui :l'accueil y est ch^leureux et la cuisine succulente.
Je m'y étais arrêté en remontant des Pyrénées et le taulier m'avait assuré qu'il ne percevait pas de royalties sur les PV de ceux qui l'avait l'avaient snobé.

Bon réveillon et bonne année 2012.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

maltais95 a écrit :
Chapi26 a écrit :Salut CEV18,

La dernière photo est une photo de radar ? Ça y ressemble en tout cas... :gene:

Elle est superbe ta 205, en tout cas, bel entretien. :bien:
::d c'est vrai que ca y resemble! Mais bon je pense pas sinon les propritaires de la maison d'en face auront deja bruler le radar, avec le nombre de flah qui doit y avoir, surtout la nuit ca doit etre sympa pour dormir!
Bonjour à toi maltais95 !

Non ils ne l'ont pas brûlé.
Et ils ne touchent pas non plus de royalties sur les snobeurs qui ne s'arrêtent pas chez lui.

C'est ici : http://logisdefrancelerelais.com/

Bon réveillon et,
Bonne année 2012.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Guig's a écrit :Belle histoire et belle longévité pour ta GT, elle est très chouette avec les jantes alus optionnelles, la jupe avant accessoire ainsi que les feux phase 2 ( ceux montés à partir de l'AM91) lui vont très bien, ils sont bien en phase avec la couleur de ta 205!
J'ai un faible aussi pour le téléphone de bord, en tout cas bonne continuation avec elle! :bien:

C'est son immatriculation d'origine je pense?
two five a écrit : T'as la bouteille de champ' dans le coffre pour les 400000 kms ?
Sans oublier la photo du compteur! :)
Bonjour Guig's !

Oui tout à fait !
C'est le N° attribué par la préfecture du Cher lors de sa première mise en circulation (27/08/1986).
Je pourrais donc y mettre les plaques noire sans soucis puisqu'elle a été immatriculée avant le 01/01/1993 .

Cependant je les trouve trop vieillotte pour une utilisation quotidienne et ,surtout je n'aime pas les caractères actuellement proposées sur ce modèle.

Image

Je préfère le modèle en plexiglas à la typographie anglaise en 3 D que j'avais choisie à l'époque ( Juillet 1998) du remplacement des plaques noires en aluminium d'origines.

Image

Je les ai achetées ici :http:// http://www.classiccar.fr
C'est le modèle prestige. J 'ai vu que ce site propose également des noires en plexiglas .Je verrais cela ultérieurement en fonction de la typographie proposée sur ce modèle.


Bon réveillon et ,
Bonne année 2012.


le fichier représentant les caractères pour plaques noires vient de ce site : http://serviplaques.com/
Je connais bien cette sociétè : elle est située à une quarantaine de kilomètres seulement de mon domicile.


Concernant la bouteille dans le coffre :je n'apprécie pas du tout le Perrier amélioré qu'on appelle Champagne.
Dans les moment important de la vie j'ouvre donc un petit Barsac ou Sauternes.

Image
Celui-ci du millésime de ma petite GT me plairait bien pour fêter ses 400 000 km,plutôt que du Perrier amélioré (Champagne).

http://www.maisondebarsac.fr/
Dernière modification par Invité le mer. 6 nov. 2013 14:51, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par maltais95 »

Si cela te rassure, moi on me dis que ma 205 c'est une poubelle, mais qund je vois les factures d'entretien qu'ils ont c'est moi qui rigole apres!

Bon reveillon a toi aussi!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par two five »

Salut CEV 18
J'imagine le scénario : à Minuit ce soir à quelque 400 kms de ton domicile avec dans le coffre, la bouteille de Sauterne du millésime de ta voiture.
Je te souhaite une trés bonne année à venir!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

two five a écrit :Salut CEV 18
J'imagine le scénario : à Minuit ce soir à quelque 400 kms de ton domicile avec dans le coffre, la bouteille de Sauterne du millésime de ta voiture.
Je te souhaite une trés bonne année à venir!
Bonsoir à toi !
Merci de tes bons voeux et reçois les miens en retour.

Les 400 km restant et la bouteille millésimée 87 sont programmés pour 2012.
Aujoud'hui nous bougeons pas et passons le réveillon tranquillement en famille.

Bon réveillon à tous les membres !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

two five a écrit :Je ne vais tout de même pas énumérer 2 classeurs de factures dont la plupart sont des consommables sans grandes importance.

Bonjour, ta réponse me satisfait.
Il est rare de voir une voiture avec ce kilométrage, et çà donne mieux une idée de la résistance des matériaux .
Quand par exemple tu dit avoir changer les roulements des bras AR à 320040n kms, (pour une faiblesse réputée du train AR de nos autos),çà laisse à certains propriétaires de 205 l'espoir de ne jamais connaitre ce problème!(sur 3 des 4 205 que j'entretiens, cette opération s'est faite à 243000, 185000, et 180000 pour la dernière).
T'as la bouteille de champ' dans le coffre pour les 400000 kms ?
Bonsoir !

Voici quelques petites précisions supplémentaires concernant tes questions sur l'entretetien et les pièces remplacées sur ma GT pour atteindre ce fort kilométrage.

1) FREINS suite :

A 99954 le 28/09/1993:
Remplacement des plaquettes de freins AV
Réf.kit de plaquetttes : 4250.50

A 135977 m le 16/02/1995 :
Contrôle et remplacement de plaquettes de freins AV
Réf.4plaquettes : 4250.50

A 177500 km le 23/01/1997 :
Remplacement des disques et des plaquettes de freins AV

A 197356 km le 25/02/1998 :
Contrôle des plaquettes de freins AV : toujours ok!

A 219540 km le 22/12/1998
Contrôle et nettoyage des freins AV et AR.

A 249262 km le 18/07/2000
Contrôle des plaquettes AV : ok! pas de remplacement

A 280837 km le 24/10/2001
Remplacement des disques et plaquettes de freins AV.
Réf. 4246A5 et kit plaquettes 425072

A 293918 km le 26/06/2002
Remplacement des flexibles de freins et purge du circuit de freins.
Remplacement loockeed.

A 315666 km le 16/04/2004
Contrôle et dépoussièrage des freins
Purge circuit de freins et remplacement loockeed.

A 316591 km le 26/04/2004 :
Remplace étrier de frein AV gauche
Purge du circuit de freins.

A 341996 km le 21/09/2006 :
Remplacement flexibles de freins D/G et purge du liquide de freins
Réf.fexibles de freins : 480629

A 360353 km le 05/12/2007
Contrôle des plaquettes de freins AV : toujours ok! pas de remplacement donc.

A 368011 km le 23/10/2008 :
Contrôle dépoussièrage et nettyage des freins AR
Nettoyant freins : 973666

A 375862 km le 18/02/2009 :
Remplacement des disques et plaquettes de freins AV
Réf. disques :MGAD900 et plaquettes: 425261

Fin de la partie concernant les freins.

TRANSMISSION :

A 105959 km le 15/11/1993 :
Remplacement d'un protecteur de transmission AV
Réf.catalogue Peugeot : 3293.73

A 170949 km le 04/11/1996 :
Remplacement soufflet de cardan AVD

A 187611 km le 08/09/1997 :
Dépose/Repose transmissions AVD/AVG
Remplacement du protecteur et des joints de sortie de pont et rotule de direction.

A 207731 km le 07/05/1998 :
Remplacement du cardan droit et du joint de sortie de pont.

A 221586 km le 05/01/1999 :
Remplacement du cardan AV gauche

A 249262 km le 18/07/2000
Remplacement d'une rotule de connexion de direction côté droit
Réf. rotule: 381750

A 341996 km le 21/09/2006 :
Remplacementcardan de volant de direction
Réf. axe devolant : 4103E9.

A 388786 km le 13/09/2010 :
Remplacement du cardan AV droit.
Réf. cardan : SPEDT39016 et du joint à lèvre : 312144.

Fin du chapitre transmission .

ROULEMENTS DE ROUE (réputés peu fiable sur ce modèle).

A 99954 km le 28/09/1993 :
Remplacement roulements du moyeu AV gauche
Réf.Peugeot du roulement 3326.31

A 284800 km le 18/01/2002 :
Echange roulements d'un moyeu AV
Réf.kit de roulement : 335017.

A 385297 km le 28/10/2009 :
Remplacement des roulements de roues AVD et AVG
Réf.kits de roulements : QWB487.

Fin du chapitre des roulements .

ECHAPPEMENT :

A 122145 km le 20/07/1994 :
Remplacement de la tuyauterie AR d'échappement et du collier de fixation
Réf.Peugeot tuyauterie AR : 1725.78 et collier: 1713.19

A 130456 km le 15/12/1994 :
Remplacement tube échappemet AR et de son collier de fixation.

A 249262 km le 18/07/2000 :
Remplacement de la tuyauterie complète de l'échappement (AV/AR) et de leurs colliers de fixation.

A 340751 km le 26/05/2006:
Remplacement échappement etde son collier de fixation.

Fin du chapitre échappement.

POMPES :

Pompe à huile d'origine (1986)
Pompe d'essence du compartiment moteur remplacée 2 fois à 177500 km le 22/01/1997 et à 360589 km le 21/12/2007.
La pompe à eau une seule fois à 393399 km le 05/04/2011.

RADIATEUR REFROIDISSEMENT /VENTILATION MOTEUR : d'origine (1986)
Celui de l'habitacle (chauffage/climatisation) 1 fois à 107150 km le 29/11/1993.

BOITE de VITESSES :
D'origine (1986).

MOTEUR XY8 :
D'origine (1986)

CHAINE de DISTRIBUTION :
D'origine (1986).Elle a été révisée à 200 000 km et le sra à nouveau à 400 000 km.

AMORTISSEURS AV/AR et COUPELLES :
4 fois voir le détail une page plus haute sur ce même topic.

RESSORTS d'AMORTISSEURS AV.
1seule fois .Idem voire détail et photos sur une page plus haute de ce topic.

EMBRAYAGE :
1 seule fois à 322430 km le 29/10/2004.

DEMARREUR :
3 fois: idem voire le détail plus haut.

ALTERNATEUR :
2 fois.

ALLUMEUR,BOBINE et MODULE :
Remplacés une sele fois à 360589 km le 21/12/2007.
Suite à un cour-circuit dans tableau de bord par le mauvais branchement d'une connection en le remettant en place ,après avoir effectué le remplacement d'ampoules défectueuses.

JOINT de CULASSE :

Remplacement à 276570 km le 03/10/2001.
Suite à une grosse connerie de ma part : le mauvais serrage d'une bougie lors d'un remplacement périodique de celles-ci
La N°2 ayant sauté de son logement en cours de route, endommagent le filetage du siège et nécessitant donc le déculassage pour le rebaguer.

Réf. joint de culasse :0209A6 et des autres,
0349C4 051415 et 024939





Les bougies et le faisceaux électrique des bougies ainsi que la tête d'allumeur.
Les filtres à huile ,d'essence et à air ainsi que la courroie d'alternateur et,
Les balaies d'essuie-glace aisi que les ampoules d'éclairage et les pneumatiques font parties des consommables et ont été naturellement remplacés plusieurs fois à l'éhéance préconisée par le constructeur sur le livret d'entretien ou bien lorsqu'ils étaient défectueux .

Inutile donc d'énumérer leurs dates de remplacement afin de ne pas lasser les membres de ce forum.

Finalement je pense avoir répondu à toutes tes questions concerant la chronologie des révisions et remplacements des pièces mécaniques nécessaires pour atteindre ce fort kilométrage sur une motorisation Essence.

Bonne soirée et,
Bonne Année 2012.
Dernière modification par Invité le lun. 2 janv. 2012 00:18, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Bonsoir !
Enfin pour terminer avec le chapitre concernant l'entretien et le remplacement des pièces mécaniques de ma GT .
Une petite chronologie des vidanges.

Peugeot préconise pour les moteur X l'huile minérale 15W40 ou bien semi-synthétique 10W40

A l'usage il s'avère que pour ces moteurs le meilleur compromis est l'huile minérale 15W40 car c'est une huile mixte été/hiver pouvant être utilisée toute l'année.

En période estivale la minérale 20W50 est excellente pour le moteur X;

Ne surtout pas utiliser les huiles haut de gamme 100% synthétique du type 5W40 /5W30 qui sont assez nocives pour cette vieille et endurante mécanique ,en raison des additifs qu'elles contiennent et leurs forts pouvoir décapant.
Rendant ,par ainsi ,les joints poreux et fuyards .
La 205 fuyant naturellement (remarques perpétuelles lors des CT) inutile donc d'en rajouter de nouvelles.

De même il est préférable de remplacer systématiquement le filtre à huile (coût minime 7/11 euros suivant points de ventes) afin de ne pas contaminer immédiatement la nouvelle huile avec la vieille restant dans cette cartouche.


Image
Feuillet n°1 des vidanges effectuées sur ma GT depuis son acquisition.
Image
Feuillet n°2 des vidanges/graissage moteur boîte de ma GT depuis son achat.
Image
Feuillet n°3 des vidanges/graissage de ma GT.
Image
Le filtre à huile est systématiquement remplacé à de chaque vidange.
Image
Huile minérale 15W40 ,mixte été/hiver,utilisée lors des vidanges/graissage de ma GT et remplacée parfois par une minérale 20W50 en période estival.
Dernière modification par Invité le mer. 6 nov. 2013 15:26, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

maltais95 a écrit :Si cela te rassure, moi on me dis que ma 205 c'est une poubelle, mais qund je vois les factures d'entretien qu'ils ont c'est moi qui rigole apres!

Bon reveillon a toi aussi!
Bonsoir à toi!

Effectivement !
Nous on sait pourquoi on les garde et de plus,nous sommes à l'abris des innombrables pannes électroniques que connaissent ces voitures modernes aux lignes parfois insipides.
Cependant plus confortables,silencieuses et très sécuritaires par rapport à nos 205.
Elles n'ont toutefois pas que des défauts.

Quoi qu'il en soit : VIVE la 205.

Bonne soirée,
Bonne année 2012 et encore beaucoup de plaisirs au volant de ta 205.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par two five »

salut cev1_
Vraiment plein d'informations dans la liste.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

two five a écrit :salut cev1_
Vraiment plein d'informations dans la liste.
Bonsoir à toi !
Content que ça t'es servi
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par two five »

je dirai que tu as eu du nez en achetant cette auto avec une chaine de distrib, sinon j'ai calculé que tu aurai du déjà changer 5 fois la courroie!!!!
Autre point intéressant: la longévité surtout de ton embrayage mais aussi celle des plaquettes et des disques; je pense du coup que c'est souvent des problèmes d’étriers qui abrègent leur vie.
Par contre tu n'étais pas pour le remplacement systématique du liquide de freinage tous les 2 ans??
Depuis que j'ai des 205 , soit depuis 2005, j'entends dire:les cardans sont fragiles,les étriers de freins se grippent souvent, leur maladie; c'est les bras de suspensions AV; l'essieu AR les envoient toutes à la casse.
Bien au vu de ce que tu as roulé et changé, je le répète, tu donnes beaucoup d’espérance a ceux qui roulent avec cette voiture parce que tu n'as pas eu à changer si souvent les pièces que j'ai cité!
En tout cas bonne route à toi parce que tu le mérite!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par maltais95 »

Je pense que cette longevite est quand meme du a un bon entretien! Et pour le train AR il a quand meme change 4 fois les amortisseurs!
Je pense que ca doit jouer pas mal!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Bonsoir !

Effectivement : plus bruyant à l'usage que celle en caoutchouc et,surtout plus économique comme tu viens de le souligner.

Depuis l'achat du véhicule
La vidange du circuit de refroidissement a bien été effectuée tous les 2 ans comme préconisée sur le carnet d'entretien Peugeot.
Le filtre à air également tous les 15/20 000 km.
Les bougies tous les 10 000 Km.

La qualité de fabrication des plaquettes de freins et le style de conduite doit avoir une influence sur leur longévité.
C'est censé normalement tenir au moins 35/4000 km.

La batterie a été remplacée quant à elle 3 fois depuis 1993.

1) à 185091 km le 26/08/1997 Fulmen
2) à 276570 km le 18/09/2001 Bosch
3) à 335297 km le 16/11/2005 Bosch 5KN

Les quatre premières années ,j'ai utilisé celle qui avait été mis en place par le premier propriétaire.

La durée de vie d'une batterie est là aussi variable : au moins 2 ans puisque c'est la garantie proposée lors de son achat.
En pratique 4 ans en moyenne et quelquefois davantage.

A l'intérieur j'ai dû également remplacer le comodo des phares à 360353 km le 05/12/2007.

En fait le seul souci avec cette version est le réglage fréquent et pointilleux des carburateurs,tous les 20 000km, nécessitant d'avoir un appareil spécifique ou bien d' avoir recours à un garagiste vraiment compétent.
Sinon le ralenti est instable,le moteur broute et cale à chaque arrêt , sans parler de la consommation de carburant qui s'en ressent of course!

Le second étant les sempiternelles et incurables infiltrations d'eau ,auxquelles sont confrontés tous les propriétaires de 205 phases 1 et 2 confondues
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Inscription : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par duducharles »

Salut CEV 18 ! :hello:
J'ai bien regardé tes différentes opérations effectuées sur ta GT et je trouve qu'elle c'est plutôt bien conservée ! :langue3:
J'avais à l'époque hésite entre la GT et la SR et la de synchronisation des carburateurs m'avais fait peur d'où le choix de ma petite Pepette :cote:
@+:cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »