La Talbot Samba cabriolet de 1982 {CT OK !!!!}
- romain5708
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]
Pour avoir discuter avec des anciens qui restaurent pas mal dans mon coin, on m'a toujours dit qu'une restau n'est jamais facile.
Il y a des hauts et il y a des bas, parfois on avance trés vite, des fois on jette l'éponge. On a des moments de doutes...
C'est pour ça, qu'a la fin d'une restau faite par soi même, il y a un sentiment de fierté.
Pour restaurer une ancienne, il faut de la persévérance, de la patience et de la minutie.
Il y a des hauts et il y a des bas, parfois on avance trés vite, des fois on jette l'éponge. On a des moments de doutes...
C'est pour ça, qu'a la fin d'une restau faite par soi même, il y a un sentiment de fierté.
Pour restaurer une ancienne, il faut de la persévérance, de la patience et de la minutie.
- matoto1
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]
La samba cabrio semble avoir été conçue sur une base de berline (ça on le comprend), mais une multitude de tôles ont étés rajoutées en renfort, ce qui fait qu'au niveau de l'arrière on peut retrouver jusqu'à 3 tôles d'épaisseurs de tôles selon quelques restaus, et au niveau des planchers , on a le plancher "normal" + celui de renfort pour les cabrios:
On le comprend mieux ici:
plancher berline:

et celui du cabrio ou on trouve cette tôle plate de renfort, pointée dans les creux que l'on voit et qui vient en fait doubler et renforcer le plancher de la berline:

Une petite coupe pour voir en détail:


Et comme la samba cabrio est bien plus basse a l'avant qu'a l'arrière, plus encore que la berline, cela forme des points "cuvette" ou l'humidité, l'eau, s'accumule au fil des ans, et surtout, cette humidité ne peut pas s'échapper, donc reste là d'ou corrosion.
Puis, comme cette auto a été faite au moment des grandes grèves de Poissy, la motivation du personnel n'y était peut-etre pas (on le comprend), et cette voiture a mal été protégée et en quelque sorte bâclée...
Cela dit, je me suis repenché sur mon point de corrosion, on voit bien cette tôle superposée:
voici mes photos (dures a prendre pour être nettes, notez)



On voit bien que ce "n'est" que la tôle de surface qui semble touchée (la tôle de renfort), on verra bien au grattage et au tirage...
D'ou l'importance d'un grattage approfondi des dessous, c'est primordial pour la survie de l'auto: la partie visible, c'est une chose, mais les dessous restent la première priorité !
Hormis cette analyse du pourquoi du comment sa rouille, on a déposer la colonne de direction et désaccoupler le câble d'accelerateur et d'embrayage

On le comprend mieux ici:
plancher berline:

et celui du cabrio ou on trouve cette tôle plate de renfort, pointée dans les creux que l'on voit et qui vient en fait doubler et renforcer le plancher de la berline:

Une petite coupe pour voir en détail:


Et comme la samba cabrio est bien plus basse a l'avant qu'a l'arrière, plus encore que la berline, cela forme des points "cuvette" ou l'humidité, l'eau, s'accumule au fil des ans, et surtout, cette humidité ne peut pas s'échapper, donc reste là d'ou corrosion.
Puis, comme cette auto a été faite au moment des grandes grèves de Poissy, la motivation du personnel n'y était peut-etre pas (on le comprend), et cette voiture a mal été protégée et en quelque sorte bâclée...
Cela dit, je me suis repenché sur mon point de corrosion, on voit bien cette tôle superposée:
voici mes photos (dures a prendre pour être nettes, notez)



On voit bien que ce "n'est" que la tôle de surface qui semble touchée (la tôle de renfort), on verra bien au grattage et au tirage...
D'ou l'importance d'un grattage approfondi des dessous, c'est primordial pour la survie de l'auto: la partie visible, c'est une chose, mais les dessous restent la première priorité !
Hormis cette analyse du pourquoi du comment sa rouille, on a déposer la colonne de direction et désaccoupler le câble d'accelerateur et d'embrayage

- Thibault63
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]
Elle est trop cool cette caisse 
Je m'inscrit à ceux qui vont le suivre. Vivement la fin de la remise en état !
Je m'inscrit à ceux qui vont le suivre. Vivement la fin de la remise en état !
- matoto1
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Poursuite des travaux, le réservoir est prêt a tomber, tout est débranché:



le cable de compteur (qui est desserti):


petite bagarre avec les biellettes de lv: (c'est bien gras, ca n'aide pas trop!!!)

on mémorise la position du ressort au passage pour ne pas l'oublier au remontage et surtout de souvenir ou il va !


le contacteur de marche à recul

les boulons de fixation moteur sur le berceau sont desserrés (a part un récalcitrant)
l'échappement a été déposé hier


Voilà, on avance toujours un peu plus...



le cable de compteur (qui est desserti):


petite bagarre avec les biellettes de lv: (c'est bien gras, ca n'aide pas trop!!!)

on mémorise la position du ressort au passage pour ne pas l'oublier au remontage et surtout de souvenir ou il va !


le contacteur de marche à recul

les boulons de fixation moteur sur le berceau sont desserrés (a part un récalcitrant)
l'échappement a été déposé hier


Voilà, on avance toujours un peu plus...
- matoto1
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Ce jour, tous les écrous de silent-blocs moteur du berceau sont dévissés: le moteur est prêt a sortir
Le réservoir est démonté:


Examen du fond de coffre:


coté jupe arrière:

Petit (qui deviendra peut-etre gros...) soucis a corriger sur le coin de jupe arg au niveau du coin de pc

En revanche, GROS soucis a corriger sur le coin de jupe ard au niveau du coin de pc

et Gros soucis aussi au cul de bas de caisse ard, mais je m'en doutais, car, en général, si une extrémité de bas de caisse est endommagée, les autres le seront aussi, on m'avait prévenu a ce sujet...

Demain, dépose du zin-zin, ...
Le réservoir est démonté:


Examen du fond de coffre:


coté jupe arrière:

Petit (qui deviendra peut-etre gros...) soucis a corriger sur le coin de jupe arg au niveau du coin de pc

En revanche, GROS soucis a corriger sur le coin de jupe ard au niveau du coin de pc

et Gros soucis aussi au cul de bas de caisse ard, mais je m'en doutais, car, en général, si une extrémité de bas de caisse est endommagée, les autres le seront aussi, on m'avait prévenu a ce sujet...

Demain, dépose du zin-zin, ...
- yosking90
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Quel beau boulot ! Elle va calquer cette p'tite Samba

- atschoum88
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
y'a quand même pas mal de tôlerie à faire 
sinon tu sauras peut-être me renseigner, c'est quoi ce retour sur le silencieux d'échappement. J'ai déjà vu ça aussi sur certaines 305 mais personne ne sait me dire le pourquoi du comment. Si tu as une info je suis preneur
et super taf, une belle Samba cab va revivre
sinon tu sauras peut-être me renseigner, c'est quoi ce retour sur le silencieux d'échappement. J'ai déjà vu ça aussi sur certaines 305 mais personne ne sait me dire le pourquoi du comment. Si tu as une info je suis preneur
et super taf, une belle Samba cab va revivre
- matoto1
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Oui un peu, c'est souvent pire sur ces voitures. On a de la change on est tmbé sur une qui encore relativement saine ( à confirmer définitivement quand on gratteras le blakson dessous)atschoum88 a écrit : y'a quand même pas mal de tôlerie à faire![]()
C'est un systeme antipollution, une sorte de recyclage des gaz d’échappement ( dejà à cette époqueatschoum88 a écrit : sinon tu sauras peut-être me renseigner, c'est quoi ce retour sur le silencieux d'échappement. J'ai déjà vu ça aussi sur certaines 305 mais personne ne sait me dire le pourquoi du comment. Si tu as une info je suis preneur
et super taf, une belle Samba cab va revivre
Je ne saurais pas te dire comment sa fonctionne.
- matoto1
- Forumeur

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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Avec ce super beau temps en perspective pour la journée, on est super motivé !
On sort la belle, elle sera au soleil le matin:

Débloquage des écrous de transmission:

Dépose du bloc servo-frein et maitre cylindre

Bèèèèèèèèè, dame biquette entre en scène:

Après avoir bataillé avec les cardans, il fini par sortir de son nid douillet

pour aller sur son ty chariot

on attaque la séquence nettoyage-déshuilage-dégraissage...

C'est quand-meme mieux après !

Séquence séchage maintenant.
On sort la belle, elle sera au soleil le matin:

Débloquage des écrous de transmission:

Dépose du bloc servo-frein et maitre cylindre

Bèèèèèèèèè, dame biquette entre en scène:

Après avoir bataillé avec les cardans, il fini par sortir de son nid douillet

pour aller sur son ty chariot

on attaque la séquence nettoyage-déshuilage-dégraissage...

C'est quand-meme mieux après !

Séquence séchage maintenant.
- matoto1
- Forumeur

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- Localisation : Quimper(29)
Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Ce samedi, on continue
dépose du train avant, puis du berceau


On a bien sur été ennuyé avec le prisonnier du berceau sous le support de batterie, mais c'est venu assez facilement

On pose ce qui reste de l'auto sur un chariot de fortune qu'on fignolera après

il faut s'occuper du train arrière maintenant:

ce sera assez rapide:

il n'y a plus qu'a ranger un peu maintenant... Thomas s'occupe du levier de vitesse, et de la colonne de direction...

Après, l'avoir remise dans le garage, j'ai continué a bosser sur le bati bois

dépose du train avant, puis du berceau


On a bien sur été ennuyé avec le prisonnier du berceau sous le support de batterie, mais c'est venu assez facilement

On pose ce qui reste de l'auto sur un chariot de fortune qu'on fignolera après

il faut s'occuper du train arrière maintenant:

ce sera assez rapide:

il n'y a plus qu'a ranger un peu maintenant... Thomas s'occupe du levier de vitesse, et de la colonne de direction...

Après, l'avoir remise dans le garage, j'ai continué a bosser sur le bati bois

- 205sm
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- Localisation : 71 Saone et loire.
Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Chouette taf les gars!!
Bon courage.
Bon courage.
- darkshawo
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- Messages : 2310
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Nickel le bâti bois va servir à quoi ?
- matoto1
- Forumeur

- Messages : 1108
- Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
- Localisation : Quimper(29)
Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
À basculer la voiture sur le côté, pour travailler sur le dessousdarkshawo a écrit :Nickel le bâti bois va servir à quoi ?
Je mettrais un détail d'ici peu
- darkshawo
- Forumeur

- Messages : 2310
- Inscription : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Ha d'accord oui pourquoi pas 
- matoto1
- Forumeur

- Messages : 1108
- Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
- Localisation : Quimper(29)
Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]
Salut à tous,
Pour le bati, mon père à tout expliquer ici: http://talbotsamba.forumpro.fr/t4062-la ... ire-maison
Opération bati samedi dernier:





On a commencé a gratter:

C'est bien plus pratique comme ça, et pour souder ce sera super !
Malgré le blackson, on constate que cette foutu tole de renfort est toujours fautive

on voit bien ici le bord de la "tôle de renfort" soudée sur le bord du longeron, ainsi que le trou du cul de longeron, emprisonné dans la tôle de renfort. et puis la corrosion crée par ces fameux points "cuvette"

Il y a un peu de travail de ce coté ci.
mais un peu plus de ce coté là

la fin de journée commençant a venir, ce vent devenant de plus en plus glacial, on a rentré le bolide:

Pour le bati, mon père à tout expliquer ici: http://talbotsamba.forumpro.fr/t4062-la ... ire-maison
Opération bati samedi dernier:





On a commencé a gratter:

C'est bien plus pratique comme ça, et pour souder ce sera super !
Malgré le blackson, on constate que cette foutu tole de renfort est toujours fautive

on voit bien ici le bord de la "tôle de renfort" soudée sur le bord du longeron, ainsi que le trou du cul de longeron, emprisonné dans la tôle de renfort. et puis la corrosion crée par ces fameux points "cuvette"

Il y a un peu de travail de ce coté ci.
mais un peu plus de ce coté là

la fin de journée commençant a venir, ce vent devenant de plus en plus glacial, on a rentré le bolide:
