La Talbot Samba cabriolet de 1982 {CT OK !!!!}

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Avatar de l’utilisateur
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par romain5708 »

Pour avoir discuter avec des anciens qui restaurent pas mal dans mon coin, on m'a toujours dit qu'une restau n'est jamais facile.
Il y a des hauts et il y a des bas, parfois on avance trés vite, des fois on jette l'éponge. On a des moments de doutes...
C'est pour ça, qu'a la fin d'une restau faite par soi même, il y a un sentiment de fierté.

Pour restaurer une ancienne, il faut de la persévérance, de la patience et de la minutie.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar de l’utilisateur
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par matoto1 »

La samba cabrio semble avoir été conçue sur une base de berline (ça on le comprend), mais une multitude de tôles ont étés rajoutées en renfort, ce qui fait qu'au niveau de l'arrière on peut retrouver jusqu'à 3 tôles d'épaisseurs de tôles selon quelques restaus, et au niveau des planchers , on a le plancher "normal" + celui de renfort pour les cabrios:

On le comprend mieux ici:

plancher berline:
Image

et celui du cabrio ou on trouve cette tôle plate de renfort, pointée dans les creux que l'on voit et qui vient en fait doubler et renforcer le plancher de la berline:
Image

Une petite coupe pour voir en détail:
Image
Image

Et comme la samba cabrio est bien plus basse a l'avant qu'a l'arrière, plus encore que la berline, cela forme des points "cuvette" ou l'humidité, l'eau, s'accumule au fil des ans, et surtout, cette humidité ne peut pas s'échapper, donc reste là d'ou corrosion.
Puis, comme cette auto a été faite au moment des grandes grèves de Poissy, la motivation du personnel n'y était peut-etre pas (on le comprend), et cette voiture a mal été protégée et en quelque sorte bâclée...
Cela dit, je me suis repenché sur mon point de corrosion, on voit bien cette tôle superposée:

voici mes photos (dures a prendre pour être nettes, notez)
Image
Image
Image

On voit bien que ce "n'est" que la tôle de surface qui semble touchée (la tôle de renfort), on verra bien au grattage et au tirage...
D'ou l'importance d'un grattage approfondi des dessous, c'est primordial pour la survie de l'auto: la partie visible, c'est une chose, mais les dessous restent la première priorité !

Hormis cette analyse du pourquoi du comment sa rouille, on a déposer la colonne de direction et désaccoupler le câble d'accelerateur et d'embrayage
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar de l’utilisateur
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Inscription : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par Thibault63 »

Elle est trop cool cette caisse :bien:
Je m'inscrit à ceux qui vont le suivre. Vivement la fin de la remise en état !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar de l’utilisateur
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par matoto1 »

Poursuite des travaux, le réservoir est prêt a tomber, tout est débranché:
Image
Image
Image

le cable de compteur (qui est desserti):
Image
Image

petite bagarre avec les biellettes de lv: (c'est bien gras, ca n'aide pas trop!!!)

Image

on mémorise la position du ressort au passage pour ne pas l'oublier au remontage et surtout de souvenir ou il va !

Image
Image

le contacteur de marche à recul
Image

les boulons de fixation moteur sur le berceau sont desserrés (a part un récalcitrant)


l'échappement a été déposé hier
Image
Image


Voilà, on avance toujours un peu plus... :D
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar de l’utilisateur
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par matoto1 »

Ce jour, tous les écrous de silent-blocs moteur du berceau sont dévissés: le moteur est prêt a sortir
Le réservoir est démonté:

Image
Image

Examen du fond de coffre:

Image
Image

coté jupe arrière:

Image

Petit (qui deviendra peut-etre gros...) soucis a corriger sur le coin de jupe arg au niveau du coin de pc

Image

En revanche, GROS soucis a corriger sur le coin de jupe ard au niveau du coin de pc

Image

et Gros soucis aussi au cul de bas de caisse ard, mais je m'en doutais, car, en général, si une extrémité de bas de caisse est endommagée, les autres le seront aussi, on m'avait prévenu a ce sujet...

Image

Demain, dépose du zin-zin, ... :hurt3:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar de l’utilisateur
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par yosking90 »

Quel beau boulot ! Elle va calquer cette p'tite Samba :bien: :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Avatar de l’utilisateur
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par atschoum88 »

y'a quand même pas mal de tôlerie à faire :?

sinon tu sauras peut-être me renseigner, c'est quoi ce retour sur le silencieux d'échappement. J'ai déjà vu ça aussi sur certaines 305 mais personne ne sait me dire le pourquoi du comment. Si tu as une info je suis preneur

et super taf, une belle Samba cab va revivre :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Avatar de l’utilisateur
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par matoto1 »

atschoum88 a écrit : y'a quand même pas mal de tôlerie à faire :?
Oui un peu, c'est souvent pire sur ces voitures. On a de la change on est tmbé sur une qui encore relativement saine ( à confirmer définitivement quand on gratteras le blakson dessous) :)
atschoum88 a écrit : sinon tu sauras peut-être me renseigner, c'est quoi ce retour sur le silencieux d'échappement. J'ai déjà vu ça aussi sur certaines 305 mais personne ne sait me dire le pourquoi du comment. Si tu as une info je suis preneur

et super taf, une belle Samba cab va revivre :bien:
C'est un systeme antipollution, une sorte de recyclage des gaz d’échappement ( dejà à cette époque :lol: ).
Je ne saurais pas te dire comment sa fonctionne. :gene:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar de l’utilisateur
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par matoto1 »

Avec ce super beau temps en perspective pour la journée, on est super motivé ! :rirejaune:

On sort la belle, elle sera au soleil le matin:
Image

Débloquage des écrous de transmission:
Image


Dépose du bloc servo-frein et maitre cylindre
Image

Bèèèèèèèèè, dame biquette entre en scène: :lol:
Image

Après avoir bataillé avec les cardans, il fini par sortir de son nid douillet :bien:
Image

pour aller sur son ty chariot
Image

on attaque la séquence nettoyage-déshuilage-dégraissage...
Image


C'est quand-meme mieux après ! :bien:
Image


Séquence séchage maintenant. :enconstruction:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar de l’utilisateur
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par matoto1 »

Ce samedi, on continue :)

dépose du train avant, puis du berceau
Image
Image

On a bien sur été ennuyé avec le prisonnier du berceau sous le support de batterie, mais c'est venu assez facilement :langue:
Image

On pose ce qui reste de l'auto sur un chariot de fortune qu'on fignolera après
Image

il faut s'occuper du train arrière maintenant:
Image

ce sera assez rapide:
Image

il n'y a plus qu'a ranger un peu maintenant... Thomas s'occupe du levier de vitesse, et de la colonne de direction...
Image

Après, l'avoir remise dans le garage, j'ai continué a bosser sur le bati bois
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar de l’utilisateur
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Inscription : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par 205sm »

Chouette taf les gars!! :bien:

Bon courage.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar de l’utilisateur
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Inscription : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par darkshawo »

Nickel le bâti bois va servir à quoi ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar de l’utilisateur
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par matoto1 »

darkshawo a écrit :Nickel le bâti bois va servir à quoi ?
À basculer la voiture sur le côté, pour travailler sur le dessous :)
Je mettrais un détail d'ici peu
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar de l’utilisateur
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Inscription : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par darkshawo »

Ha d'accord oui pourquoi pas :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar de l’utilisateur
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {en kit ]

Message par matoto1 »

Salut à tous,
Pour le bati, mon père à tout expliquer ici: http://talbotsamba.forumpro.fr/t4062-la ... ire-maison :bien:

Opération bati samedi dernier:
Image
Image
Image
Image
Image


On a commencé a gratter:
Image

C'est bien plus pratique comme ça, et pour souder ce sera super ! ::d

Malgré le blackson, on constate que cette foutu tole de renfort est toujours fautive :suspect:
Image

on voit bien ici le bord de la "tôle de renfort" soudée sur le bord du longeron, ainsi que le trou du cul de longeron, emprisonné dans la tôle de renfort. et puis la corrosion crée par ces fameux points "cuvette" :)
Image

Il y a un peu de travail de ce coté ci.

mais un peu plus de ce coté là
Image

la fin de journée commençant a venir, ce vent devenant de plus en plus glacial, on a rentré le bolide:
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Répondre

Revenir à « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »