Je suis donc l'heureux propriétaire du 205 cabriolet depuis hier

La genèse
Cela fait un bout de temps (une dizaine d’année) que je souhaitais avoir une voiture simple que je puisse moi même entretenir et apprendre un peu de mécanique avec un budget raisonnable (max 1500€) et en évitant au maximum l’électronique. Je voulais aussi une voiture en état roulable car débutant je me voyais mal me lancer dans de gros travaux de carrosserie. Je cherchais a la base une 2cv ou une Diane, mais les exemplaires en état correct commence a dépasser largement le budget
Pour moi la 205 des copains c'etait la moins chère possible (moteur 1.1 qui ramait a mort) et la gti/turbo 16/rally pas dans nos bourses
En grattant un peu dans mes souvenirs je m’aperçois que cette voiture me rappelle que ce fut la première fois que j'entendais parler de la Finlande avec Vatanen ... pays dans lequel je vis aujourd'hui et elle a un moteur similaire à la première voiture parentale que j'ai pu conduire: une 104z. C'est le signe déclencheur que c'est la bonne!
Super contact avec le vendeur, je rame un peu pour identifier le modèle exact ... ce qui me permis de faire la connaissance du forum ici
L'histoire de la voiture
La voiture est fabriquée en France en 1988. Elle est d'abord vendue en Allemagne puis importée en Finlande en 2006. Chaque proprio la garde 4/5 ans, je suis donc le 3eme prorio ici. J'essaye de reconstituer l'historique avec l'aide de l'administration locale, mais je compte également prendre contact avec l'Allemagne. Si vous avez des tuyaux je suis a l’écoute
D’après les informations de l'administration finlandaise, le modèle est une
2D CABRIOLET 205 CJ-20DT22/2420
VF320DT220
Ce serait la seule de son espèce sur tout le territoire
C'est probablement à l'origine une CT phase 2 / moteur XY8 (j'ai cru voir que les modèles CT du marché allemand étaient identifiés par un code commençant par CJ car phase 2 ... d’où la confusion
Très peu d'image de ce modèle, en voila une d'un prospectus allemand de 1988
Les caractéristiques techniques

Pour faire court
VIN = VF320DT220xxxxxxx
V=>constuite en Europe
F=>constructeur Francais
VF3=>Peugeot
20=>Serie 2
D=>Cabriolet
T2=>XY8
2=> Boite Manuelle
La fiche technique de l´administration finlandaise
Couleur et tissu d'origine visible sur les contreforts arrières.
environ 133 000 kms (mais qui le sait réellement avec un modèle allemand
Le tuning
Bien que discret a partir d'autre éléments de 205, il existe:
- repeinte en bleu et gris
- pare choc non connu a ce jour (pas de liserer)
- pas d'autocollant
- siege de xs
- volant de gti
- soufflet en cuir rouge
- clignotants avant blanc
- autoradio moderne
- jantes et pneus de gti
- sigle "cabriolet" et non "ct"
- il manque les baguettes de protection sur les cotés
Premier nettoyage aujourd'hui pour faire le tour de la voiture et roulage hier sur nationale .... une idée précise des pistes de renovations
Le volant
Bizarrement centré, il faut que le tourne très légèrement a droite pour aller tout droit ... a la Nascar
Mais si je le lâche la voiture garde sa ligne
J'ai le volant d'origine mais il manque le logo Peugeot au milieu. J'aime beaucoup ce volant la.
Le parallélisme
La voiture vibre anormalement aux alentours des 90/100 km/h. Je pense a un défaut du parallélisme des roues. Je vais essayer cette méthode.
Le moteur

Références trouvées sur le moteur:
150 D
3BS 12
Il semblerait malheureusement que le moteur ai ete change pour un XY7 tout en gardant le carburateur double corps

Seul souci est la rouille sur un des galets de la courroie. A creuser ...
La capote
Utilisable mais très fatiguée .... pas de budget pour l'instant pour la changer.
J'ai du vinyle pour réparation si besoin est.
La vitre arrière a elle aussi perdu de sa superbe. Je pense essayer l'Autoglym fast glass.
Les poignées a repeindre
Les pneus/jantes
Pneus Michelin Energy 175/65 R14 82T - XT1 justes / jantes de gti
Pneus Kléber 135/70 79T - C2T / jantes en taule
Sur la carte grise et équivalent tnpf
165/70 R13
79 (non mentionne sur carte)
13 pouces
165/70R13 83 EL
175/65R13 80
195/60R13 83
205/55R13 85
215/55R13 88
14 pouces
165/60R14 79 EL
175/60R14 79
175/60R14 83 EL
185/55R14 80
205/50R14 84
205/50R14 88 EL
83 (non mentionne sur carte)
13 pouces
195/60R13 83
205/55R13 85
215/55R13 88
14 pouces
175/60R14 83 EL
205/50R14 84
205/50R14 88 EL
145 R13
Les jantes sont rayés, je vais voir ce que je peux faire avec du WD40.
Les sieges
Les tissus sont fragilises et même déchiré sur le côté conducteur.

Aux bas des sièges avant le tissu est décoloré ... pas sur que ce soit rattrapable

J'ai prix des housses couleurs carrosserie.

Électronique/électricité
- le voyant droit/flèche verte ne s'allume pas (clignotant/warning) ... mais le clignotant fonctionne.
- l'allume cigare ne fonctionne pas
- la montre digitale ne fonctionne pas
Je pense d'abord vérifier les fusibles
Les plastiques
- l'encoche du plafonnier est cassé donc le pare soleil ne tient pas beaucoup. Utilisation d'une pâte durcissante? Pièce difficile a trouver ...

- le vide poche sur la planche de bord est bien abîmé a l’intérieur. Des idées pour le rafraîchir? OK
- des vinyles déchirés ici ou la.
- Nettoyer le cendrier OK
Le garage
Malheureusement, pas de garage chauffe. Pour l'instant j'utilise une housse de protection d’extérieure.
Un antivol bloque-volant pour dissuader le vol opportuniste.
Je vais acheter une tente.

La documentation
Je n'en ai pour l'instant aucune!
Meme pas de livret d'entretien ... je jette un coup d’œil sur les revues techniques et haynes.
Carburant
Je roule en E98 ... je m'en suis foutu de partout en faisant le plein. La pompe se bloquait. Je ferais un plein sur une autre station pour voir si j'ai le même problème.
La zik
La planche arriere est decoupees pour des Hp et la connectique est la ....
Je cherche un autoradio d’époque fonctionnelle a un bon prix (ça devient pas super évident ...).
L'antenne est cassée.
Les HPs sont des Pioneer ts-g1340.
Vitre
Peinture sur la vitre avant gauche OK
2 éclats sur le pare-brise
La petite rouille
Je pensais faire le tour avec un dremel et du wd40 .... bonne stratégie?
Attelage
Ça peut se monter sans mettre la voiture sur un pont?
Levier de vitesse
Je trouvais aussi curieux que la seconde touche mon siège .... j'ai trouvé la réponse dans cette fiche
Voila pour l'instant ...
Les photos
Si vous avez déjà des conseils a ce stade je suis tout a l’écoute!