205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Présente ta 205 modifié, avec des pièces "hors Peugeot".
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kamelie1706
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205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Bonjour,

Je suis donc l'heureux propriétaire du 205 cabriolet depuis hier
Image

La genèse
Cela fait un bout de temps (une dizaine d’année) que je souhaitais avoir une voiture simple que je puisse moi même entretenir et apprendre un peu de mécanique avec un budget raisonnable (max 1500€) et en évitant au maximum l’électronique. Je voulais aussi une voiture en état roulable car débutant je me voyais mal me lancer dans de gros travaux de carrosserie. Je cherchais a la base une 2cv ou une Diane, mais les exemplaires en état correct commence a dépasser largement le budget :whoa:. Dans ma recherche je tombe sur ca! Dans mon budget et cerise sur le mcdo, un cabriolet ... j'avais complètement oublie qu'elle existait dans cette configuration :mrgreen:
Pour moi la 205 des copains c'etait la moins chère possible (moteur 1.1 qui ramait a mort) et la gti/turbo 16/rally pas dans nos bourses :roll: .... encore moins les cabrios!
En grattant un peu dans mes souvenirs je m’aperçois que cette voiture me rappelle que ce fut la première fois que j'entendais parler de la Finlande avec Vatanen ... pays dans lequel je vis aujourd'hui et elle a un moteur similaire à la première voiture parentale que j'ai pu conduire: une 104z. C'est le signe déclencheur que c'est la bonne!

Super contact avec le vendeur, je rame un peu pour identifier le modèle exact ... ce qui me permis de faire la connaissance du forum ici

L'histoire de la voiture
La voiture est fabriquée en France en 1988. Elle est d'abord vendue en Allemagne puis importée en Finlande en 2006. Chaque proprio la garde 4/5 ans, je suis donc le 3eme prorio ici. J'essaye de reconstituer l'historique avec l'aide de l'administration locale, mais je compte également prendre contact avec l'Allemagne. Si vous avez des tuyaux je suis a l’écoute :gene:

D’après les informations de l'administration finlandaise, le modèle est une
2D CABRIOLET 205 CJ-20DT22/2420
VF320DT220
Ce serait la seule de son espèce sur tout le territoire :bien:

C'est probablement à l'origine une CT phase 2 / moteur XY8 (j'ai cru voir que les modèles CT du marché allemand étaient identifiés par un code commençant par CJ car phase 2 ... d’où la confusion :gene: ).

Très peu d'image de ce modèle, en voila une d'un prospectus allemand de 1988
Image

Les caractéristiques techniques
Image
Pour faire court
VIN = VF320DT220xxxxxxx
V=>constuite en Europe
F=>constructeur Francais
VF3=>Peugeot
20=>Serie 2
D=>Cabriolet
T2=>XY8
2=> Boite Manuelle

La fiche technique de l´administration finlandaise

Couleur et tissu d'origine visible sur les contreforts arrières.

environ 133 000 kms (mais qui le sait réellement avec un modèle allemand :0)

Le tuning
Bien que discret a partir d'autre éléments de 205, il existe:
- repeinte en bleu et gris
- pare choc non connu a ce jour (pas de liserer)
- pas d'autocollant
- siege de xs
- volant de gti
- soufflet en cuir rouge
- clignotants avant blanc
- autoradio moderne
- jantes et pneus de gti
- sigle "cabriolet" et non "ct"
- il manque les baguettes de protection sur les cotés

Premier nettoyage aujourd'hui pour faire le tour de la voiture et roulage hier sur nationale .... une idée précise des pistes de renovations

Le volant
Bizarrement centré, il faut que le tourne très légèrement a droite pour aller tout droit ... a la Nascar :mrgreen:
Mais si je le lâche la voiture garde sa ligne :0
J'ai le volant d'origine mais il manque le logo Peugeot au milieu. J'aime beaucoup ce volant la.

Le parallélisme
La voiture vibre anormalement aux alentours des 90/100 km/h. Je pense a un défaut du parallélisme des roues. Je vais essayer cette méthode.

Le moteur
Image
Image
Image
Références trouvées sur le moteur:
150 D
3BS 12
Il semblerait malheureusement que le moteur ai ete change pour un XY7 tout en gardant le carburateur double corps :pascontent:
Image
Seul souci est la rouille sur un des galets de la courroie. A creuser ...

La capote
Utilisable mais très fatiguée .... pas de budget pour l'instant pour la changer.
J'ai du vinyle pour réparation si besoin est.
La vitre arrière a elle aussi perdu de sa superbe. Je pense essayer l'Autoglym fast glass.
Les poignées a repeindre

Les pneus/jantes

Pneus Michelin Energy 175/65 R14 82T - XT1 justes / jantes de gti
Pneus Kléber 135/70 79T - C2T / jantes en taule

Sur la carte grise et équivalent tnpf
165/70 R13
79 (non mentionne sur carte)
13 pouces
165/70R13 83 EL
175/65R13 80
195/60R13 83
205/55R13 85
215/55R13 88
14 pouces
165/60R14 79 EL
175/60R14 79
175/60R14 83 EL
185/55R14 80
205/50R14 84
205/50R14 88 EL

83 (non mentionne sur carte)
13 pouces
195/60R13 83
205/55R13 85
215/55R13 88
14 pouces
175/60R14 83 EL
205/50R14 84
205/50R14 88 EL

145 R13

Les jantes sont rayés, je vais voir ce que je peux faire avec du WD40.

Les sieges
Les tissus sont fragilises et même déchiré sur le côté conducteur.
Image
Aux bas des sièges avant le tissu est décoloré ... pas sur que ce soit rattrapable :0. Je vais essayer l'autoglym pour tissu
Image
J'ai prix des housses couleurs carrosserie.
Image

Électronique/électricité
- le voyant droit/flèche verte ne s'allume pas (clignotant/warning) ... mais le clignotant fonctionne.
- l'allume cigare ne fonctionne pas
- la montre digitale ne fonctionne pas
Je pense d'abord vérifier les fusibles

Les plastiques
- l'encoche du plafonnier est cassé donc le pare soleil ne tient pas beaucoup. Utilisation d'une pâte durcissante? Pièce difficile a trouver ...
Image
- le vide poche sur la planche de bord est bien abîmé a l’intérieur. Des idées pour le rafraîchir? OK
- des vinyles déchirés ici ou la.
- Nettoyer le cendrier OK

Le garage
Malheureusement, pas de garage chauffe. Pour l'instant j'utilise une housse de protection d’extérieure.
Un antivol bloque-volant pour dissuader le vol opportuniste.
Je vais acheter une tente.
Image

La documentation
Je n'en ai pour l'instant aucune!
Meme pas de livret d'entretien ... je jette un coup d’œil sur les revues techniques et haynes.

Carburant
Je roule en E98 ... je m'en suis foutu de partout en faisant le plein. La pompe se bloquait. Je ferais un plein sur une autre station pour voir si j'ai le même problème.

La zik
La planche arriere est decoupees pour des Hp et la connectique est la ....
Je cherche un autoradio d’époque fonctionnelle a un bon prix (ça devient pas super évident ...).
L'antenne est cassée.
Les HPs sont des Pioneer ts-g1340.

Vitre
Peinture sur la vitre avant gauche OK
2 éclats sur le pare-brise

La petite rouille
Je pensais faire le tour avec un dremel et du wd40 .... bonne stratégie? :roll:

Attelage
Ça peut se monter sans mettre la voiture sur un pont?

Levier de vitesse
Je trouvais aussi curieux que la seconde touche mon siège .... j'ai trouvé la réponse dans cette fiche

Voila pour l'instant ...

Les photos

Si vous avez déjà des conseils a ce stade je suis tout a l’écoute!
Dernière modification par kamelie1706 le ven. 14 oct. 2016 09:12, modifié 31 fois.
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Thibault63
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par Thibault63 »

Salut
Super acquisition, une CT c'est trop géniale :coeurs: le jour où j'aurais la possibilité d'avoir une autre 205 a restaurer je prendrais surement ce modèle là :bien:

Bon y'a pas mal de trucs a revoir pour la remettre en état je vais essayer de répondre a tes questions dont j'ai la connaissance.
Mais n'hésites pas a mettre des photos qu'on puisse bien cerner le souci :wink:
kamelie1706 a écrit : Le tuning
Bien que discrait a partir d'autre éléments de 205, il existe:
- repeinte en bleu et gris
- pare choc non connu a ce jour (pas de liserer) le pare-choc est-il percé pour mettre le liserer ? Si non tu pourras faire les trous pour mettre les agraffes. Le liseret se trouve neuf chez l'aventure Peugeot je crois :wink:
- pas d'autocollant Ca se trouve neuf sur le net, essayes reprovignette auto
- siege de xs Pas d'origine, mais c'est en accord avec la charte du forum :wink: faut chercher sur leboncoin pour trouver des sièges d'origine en bon état. En général le siégè conducteur est rincé tu peux prendre deux sièges passager et même mieux mettre la housse d'un siége passager sur un siége conducteur (car y'a une petite différence entre les armatures), c'est super simple
- volant de gti idem au-dessus, chercher sur leboncoin
- soufflet en cuir rouge Ca se trouve bien sur leboncoin en skay d'origine, si tu veux je peux t'en fabriquer un en cuir :wink:
- clignotants avant blanc A trouver sur leboncoin
- autoradio moderne Difficile de trouver un autoradio d'époque ou alors ils sont cher. On est pas mal a avoir des trucs modernes ici.
- jantes et pneus de gti

Premier nettoyage aujourd'hui pour faire le tour de la voiture et roulage hier sur nationale .... une idée précise des pistes de renovations

Le volant
Bizarrement centré, il faut que le tourne très légèrement a droite pour aller tout droit ... a la Nascar :mrgreen:
Mais si je le lâche la voiture garde sa ligne :0
J'ai le volant d'origine mais il manque le logo Peugeot au milieu. J'aime beaucoup ce volant la.
Il a juste pas été mis centré. sur la fiche du réglage du parallélisme c'est espliqué comment le monter bien centré dans la foulée :wink:
C'est quoi le volant tuning que tu nous montre ? Bearg beark :pue:


Le parallélisme
La voiture vibre anormalement aux alentours des 90/100 km/h. Je pense a un défaut du parallélisme des roues. Je vais essayer cette méthode.
Si non essayes ça : http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 11817.html

Les sieges
Les tissus sont fragilises et même déchiré sur le côté conducteur. J'ai prix des housses couleurs carrosserie.
Image
Aux bas des sieges avant le tissu est décoloré ... pas sur que ce soit rattrapable :0. Je vais essayer l'autoglym pour tissu
Il faudrait des photo pour juger, mais je peux te donner quelques conseils en selleries :wink:

Électronique/électricité
- le voyant droit/fleche verte ne s'allume pas (clignotant/warning) ... mais le clignotant fonctionne. Surement une ampoule de grillé, il faut démonter le compteur et la changer, c'est des w1w je crois ça se trouve en magasin auto
- l'allume cigare ne fonctionne pas Essayes de voir le fusible 7, il faut l'horloge, l'allume cigare, le plafonnier, le coffre et le +permanent de l'autoradio donc si c'est lui tu dois avoir d'autres soucis (dont la mémoire de l'autoradio qui fonctionne pas)
- la montre digitale ne fonctionne pas
Je pense d'abord verifier les fusibles

Les plastiques
- l'encoche du plafonnier est cassé donc le pare soleil ne tient pas beaucoup. Utilisation d'une pate durcissante? Piece difficile a trouver ... La patte est souvent cassée :roll: je sais pas comment c'est sur phase 1, la mienne j'ai mis du chatterton pour bloquer
- le vide poche sur la planche de bord est bien abîmé a l’intérieur. Des idées pour le rafraichir?
- des vinyles dechirés ici ou la.

La zik
La planche arriere est decoupees pour des Hp et la connectique est la ....
Je cherche un autoradio d'epoque fonctionnelle a un bon prix (ca devient pas super evident ...)
Difficile de trouver une page arrière de cabriolet :roll: mais avec le temps peut-être que tu y arriveras

Voila pour l'instant ... les photos arrivent.

Si vous avez deja des conseils a ce stade je suis tout a l'ecoute!
Voila une liste des réponses que je peux te donner, les autres pourront surement t'aider.
J'attends les photos avec impatience :rirejaune: et la suite des opérations :mrgreen:
Bon weekend :cote:
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kamelie1706
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Merci .... j'ai de quoi avancer petit a petit :bien:

Les photos sont en lignes.

Quand j'enclenche la 2eme, le pommeau est littéralement scotché contre le siège. C'est comme ça sur les autres modèles équipé des sièges sports?

Pour le volant, je compte remettre celui d'origine, il me manque juste le sigle Peugeot au centre.

Pour l'autoradio quitte a mettre moderne je vais chercher du cote d'Alpine ou Clarion qui etaient pour moi les marques "iconiques" de l’époque ... l'iphone de l'autoradio :lol:

Juste pour etre clair .... c'est un ct mais phase 2.
Dernière modification par kamelie1706 le dim. 2 oct. 2016 21:40, modifié 1 fois.
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romain5708
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par romain5708 »

CT avec un XY8 en phase 2 ?

VIN = VF320DT22xxxxxxxx => Si c'est réellement ton VIN, ce n'est pas un XY8. Sauf si c'est un export.

Peux tu faire des photos du moteur ?
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faf 29
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par faf 29 »

romain5708 a écrit :CT avec un XY8 en phase 2 ?

VIN = VF320DT22xxxxxxxx => Si c'est réellement ton VIN, ce n'est pas un XY8. Sauf si c'est un export.

Peux tu faire des photos du moteur ?
C'est un modèle export ,XY8 Dépollué si j'ai bien compris :wink:

http://www.planete-205.com/forum/une-20 ... 67490.html
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Bonjour,

je confirme: c'est un modéle pour le marché allemand.

Références trouvées sur le moteur:
150 D
3BS 12

Du coup la version simple carburateur? XY7? Quelqun peut me dire a partir des photos?

Vu ici (http://www.tesla-blatna.cz/en/peugeot-2 ... 2,3747#set)
Peugeot 205 I Cabriolet (741B, 20D) 1.4 CJ [SAE], year 03.88-05.89, engine 150D (XY7)/150G (XY7)
Peugeot 205 I Cabriolet (741B, 20D) 1.4 CT, year 04.86-12.88, engine 150B (XY8)/150H (XY8)

Les contre-fort des portes ne sont pas "jean" du coup je pensais pas a une CJ et la tete de mon carbu ressemble plus a un XY8 sur les photos avec lesquelles j'ai pu comparer!

Tout simplement un xy7 dont le carburateur a ete change au cours de son histoire ou un remplacement du xy8 par un xy7? la carte grise en tout cas marque 58kw (80ch) donc homologue comme le xy8!
C'est possible?
A part le carbu il y a d'autres differences entre les 2?

J'avoue que je suis pas sur a 100% :0. Y a t il un service chez Peugeot pour me donner la config en sortie d'usine a partir du VIN?

Les photos du moteur sont dispo ici
Image

Je viens d'essayer l'autoglym fast glass, c'est mieux mais pas top
AVANT
Image
APRES
Image

Je vais essayer ca:
SONAX


Pour la montre et l'allume cigare, ce n'est pas le fusible (je viens de les tester un par un et le plafonnier fonctionne). Je vais changer l'ampoule!
Dernière modification par kamelie1706 le ven. 7 oct. 2016 21:26, modifié 3 fois.
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Dernière modification par kamelie1706 le jeu. 13 oct. 2016 17:22, modifié 1 fois.
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Bonne nouvelles: l'allume cigare fonctionne ... il ne chauffe juste pas (ne s'enclenche pas) ... pas une priorite!

J'ai aussi pu recuperer pas mal de trucs sur la bay:
- 2 bouquins (Haynes et l'histoire de la 205 en anglais)
- 1 horloge
- un soufflet en cuir noir
- 1 kit pour reparer le pet sur la vitre
- clignotants oranges avant

je cherche du coin de l'oeil:
- une antenne d'origine
- une planche arriere ... non trouee
- un plafonnier
- un sigle pour volant (j'ai le volant d'origine)
Dernière modification par kamelie1706 le jeu. 6 oct. 2016 09:05, modifié 1 fois.
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par faf 29 »

kamelie1706 a écrit :Autoradio trouvé!
:bien: mais lequelle ?
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Un Alpine TDM 7543M et son chargeur de cd Alpine CHM S601. Pas dans la liste peugeot mais dans l'esprit des annees 80/90. Je vais peut etre plus tard regarder les hps et l'isolation phonique des portes.

Une faute de gout (éclairage vert) mais pour 50€ le tout fdpi ca le fera.
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Voila le resultat avec la pate SONAX pour la lunette
Image

Sur la decouverte de ma voiture, je connais maintenant mes hps
Image

Des pioneer ts-g1340 ... aucune idee si ca sert a grand chose de mettre mieux avant d'insonoriser les portes (la tole vibre ...)
Dernière modification par kamelie1706 le ven. 7 oct. 2016 21:31, modifié 4 fois.
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Thibault63
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par Thibault63 »

Salut
Tu devrais mettre les photos sur le forum pour leur assurer une pérénité ici et pour simplifier la lecteur de ton poste pour les membre :bien:
Car là c'est pas trés pratique, et je vais pas m’embêter a aller voir a chaque fois sur facebook :roll:

La méthode est super simple avec l'hébergeur qui appartient au forum et ça prend a peine plus de temps que la rédaction des messages :cote:
Tu verras plus de monde s'intéressera a ton poste :wink:

Image

Bon weekend
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Pas de soucis, je vais voir comment ca marche.
Le plus simple serait que l'on puisse charger les photos dans le post sans s'em.... avec un hébergeur tierce.
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

**** EFFACER ****
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Re: 205 CT Phase 2 XY8 - 1988

Message par kamelie1706 »

Photos en ligne ...

A la recherche de la visse qui m'ouvrira les portes du nirvana ... pardon des loupiopes du tableau de bord :gene:
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