Salut à tous
Hier j'ai vidangé le circuit de refroidissement de Christine (ELF Performance -35° PSA).
J'avais prévu les 6 litres de contenance (RTA) mais le remplissage effectué il me restait encore plus d'1 litre

J'ai pourtant fait en sorte de bien vidanger et je suis quasi-certain d'avoir fait sortir tout l'ancien fluide car j'ai soufflé par les orifices des vis de purge. En tous cas ladite purge est correctement faite malgré quelques balbutiements de mécano amateur
Etant sur le chat hier soir, Duducharles me demanda comment l'opération s'etait déroulée. Je lui ai donc raconté et comme à la fin de l'histoire, môssieur dormait paisiblement le pif sur le clavier, naviguant au gré de ses rêves de "Pépette Superstar"

j'ai voulu faire profiter ceux qui le souhaitent de ce monologue de fin de soirée. Je rappelle que sur le chat, en général on ne s'attarde pas trop sur les détails de vocabulaire, de grammaire ou d'orthographe ainsi que certaines étapes des travaux effectués.
********** ************* ************* ************* ************** **************
¦Djockos: Ayant décidé de le faire tôt le matin, je me suis donc levé aux aurores, 10 heures pour être précis
duducharles: Ça commence bien
Djockos: je prépare Christine, levage, calage, ouvrage du capot et glissade dorsale sous la jupe de ma belle car je voulais repérer l'écrou à dévisser sous le bloc cylindre pour faciliter la vidange mais il est tellement accessible que finalement, ce sera plus facile sans
duducharles: Ah ça oui y a des trucs bizarre sur nos moteurs
Djockos: tant qu'a faire j'ai jeté un oeil partout et, horreur!!!!
duducharles: ?
Djockos: La vis de maintient de la tringlerie du levier de vitesses s'était dévissé, faisant balotter mon levier tel un singe pendu à un bananier en pleine mousson
duducharles: J'adore la métaphore
Djockos: bon, ca je le savais déjà mais je pensais que je devais changer les bagues plastique qui devaient être mortes. En fait, non, juste un écrou à moitié dévissé que je me suis empressé de remettre d'aplomb ( j'ai une boite neuve!!!)
duducharles: une économie de réalisée
Djockos: bref, je m'extirpe, et commence le rituel de la vidange, à savoir, en mettre partout malgré le seau posé juste sous la durite vidangeuse. Bon, évidemment faut prévoir la puissance du jet, ce que j'ai omis de faire, et le temps de décaler le seau sous le geyser, bah c'était fini.j'ai donc mis un coup de jet d'eau dans le radiateur ainsi que dans le vase d'expansion (y avait des boues c dégeu) jusqu'a ce que l'eau ressorte claire.
duducharles: faudra que je le fasse aussi ça
Djockos: Ceci fait, je remonte la durite, remplis le radiateur du tout propre LDR ELF -35°, bouchonne le bouchon de radiateur, cale le vase en hauteur et le remplis
ca gerbe par les vis de purge, je les ferme, fais le niveau max du vase + 3 cm comme préconisé, le ferme et le replace à son emplacement avant de démarrer titine. au bout de 5 min, le voyant niveau mini LDR qui s'allume au tdb (je l'avais jamais vu allumé, je savais même pas si il marchait) j'arrête le moteur, j'attends 5 min que la pression baisse et constate dans le radiateur qu'il y a de l'air
je refais le niveau du radiateur et me dis que j'ai du mal bidouiller avec les vis de purge
je remets le vase d'expansion en hauteur et ouvre les vis. Effectivement de l'air sortit au milieu de giclettes de LDR. J'en ai donc mis un peu partout mais bon c'est pas grave, j'essuie, referme les vis, remets le vase en place et démarre le moteur. Voyant toujours allumé.
Je m'inquiète, j'éteins le moteur, retourne au vase pour le refoutre en l'air (il fait chier ce con à planer a coté de ta tronche!) et j'ouvre avec une precipitation contenue une vis qui va se retrouver projetée contre le dessous du capot accompagnée de bulles, gargouillis et jets divers.
Ni une nideux j'empoigne mon chiffon à tout faire et bouche l'orifice dont le jet est plus chaud qu'une cigarette.
Cherchant du regard ou cette satanée vis à pu se mettre j'essayais de contenir la pression du liquide en changeant de main toutes les secondes, sautant sur place sous les chocs thermiques infligés à mes mains devenues couleur homard thermidor
Finalement, je me rendais compte que la ou la vis à pu tomber, j'étais obligé de lacher l'orifice dont le liquide sortait tout de même à travers le chiffon, la chaleur dilatant le tissu j'avais l'impression de filtrer du café à la sortie d'un percolateur
Donc je lache du bout de mes doigts pas trop cuits l'orifice et saute sous la voiture afin de récupérer en un éclair la vis noire, heureusement au milieu du sable clair, pour, sous un effet comme le saut à l'élasique, remonter au dessus du moteur, pointant la vis vers son emplacement adéquat.
C'était sans compter sur l'aide précieuse du vase d'expansion qui ne m'aida pas du tout en me présentant son postérieur dans la face. Surpris mais pas déconcentré, j'enfoncai la vis d'un tour de poignet énergique et fair ainsi cesser toute incontinence malencontreuse.
Je remets donc le vase en place, controle tous les niveaus et après une prière, un cierge et un sacrifice, je démarrais Christine pour voir finalement, cet odieux voyant impétueux disparaitre furtivement dans la profondeur noire de l'enfer des voyants condamnés à rester éteins.
Et c'est très bien comme ça, aujourd'hui Christine dispose d'un fluide neuf, de qualité et surtout sans (presque) soucis.
en tous cas j'ai pas compris, j'ai mis que 4 ou 5 litres au lieu de près de 6 litres
Hum, c'est fini duduch'...
Ha merde je crois que je l'ai endormi cette fois
*********** *************** **************** *************** **************** **************
Ce fut une sacrée soirée...
La suite des aventures de Christine très bientôt
Djockos