[Réglé] Visse de purge de frein grippée

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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

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PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
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Thibault63
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[Réglé] Visse de purge de frein grippée

Message par Thibault63 »

Bonjour
Dans les prochains jours je vais faire la purge des freins de ma Indiana. J'ai tout ce qu'il faut (le purgeur anti retour et le liquide de frein dot3 et l'aide de mon père).
Ca ne me semble pas être une opération compliquée en soit, mais j'ai peur que comme la purge n'a pas été effectuée depuis longtemps les visses de ne soient grippées.
Que faire en préventif pour que les visses se dévissent bien ?
Que faire si le moment venu elles ne veulent pas venir
Et que faire si (oh malheur) une visse casse à raz du filetage ?

Pour les prochains jours je vais pulvériser du WD40 (dégrippant) dessus en préventif. Selon vous Est-ce une bonne idée de tapoter légèrement avec un petit marteau la visse pour que le choc dégrippe la visse ?

Bonne soirée.
Modifié en dernier par Thibault63 le dim. 11 janv. 2015 19:11, modifié 1 fois.
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romain5708
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par romain5708 »

Il faut mettre du dégrippant, et avec un maillet dans un premier temps, tu sonnes la vis de purges, cela permet de décoller les filets. Puis redégrippant :wink:
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MikaHell
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par MikaHell »

Thibault63 a écrit :Bonjour
Dans les prochains jours je vais faire la purge des freins de ma Indiana. J'ai tout ce qu'il faut (le purgeur anti retour et le liquide de frein dot3 et l'aide de mon père).
Ca ne me semble pas être une opération compliquée en soit, mais j'ai peur que comme la purge n'a pas été effectuée depuis longtemps les visses de ne soient grippées.
Que faire en préventif pour que les visses se dévissent bien ?
Que faire si le moment venu elles ne veulent pas venir
Et que faire si (oh malheur) une visse casse à raz du filetage ?

Pour les prochains jours je vais pulvériser du WD40 (dégrippant) dessus en préventif. Selon vous Est-ce une bonne idée de tapoter légèrement avec un petit marteau la visse pour que le choc dégrippe la visse ?

Bonne soirée.

Dot4 .........Normalement, la différence étant la T° d'ébullition plus élevée.
Si la vis casse, tentative a l'extracteur (queue de cochon) ou remplacement de l étrier.
Tu peux aussi avant de chercher a l'extraire la chauffer mais avec un bec très précis. Si tu le fait étrier en place prend garde a ne pas brûler le flexible et si tu insistes trop sur la chauffe le joint de piston peut lui aussi prendre une châtaigne....
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Thibault63
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par Thibault63 »

Merci, Ah dac, j'ai pris dot3 comme c'était ce qui était marqué sur le bocal :)

Je trouve un extracteur queue de cochon où ? J'espère ne pas avoir à changer l'étrier car y'a pas de casse dans le coin.

J'avais lu, pour chauffer je prend quoi ? Vue ce que tu dis c'est peut-être mieux de pas tenter...
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MikaHell
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par MikaHell »

dot3 ou 4 les deux sont marqués.Tu peux mettre l'un ou l'autre, c'est juste que le dot4 est plus facile a trouver. En même temps on s'en fout les 2 sont miscibles entre eux et la différence entre les points d'ébullition est pas énorme (une quinzaine de degrés de mémoire)
Les queues de cochons tu en trouves en GSB comme GASTRO ou RIGOLDEPOT...
Un chalumeau qui permet d'avoir une belle flamme en forme de dard bien précis qui va chauffer rapidement là où tu vises.
Le mieux d'ailleurs c'est de chauffer en périphérie proche de la vis et non sur la vis qui n'est qu'un trou et qui atteindrait son point de fusion trop vite par rapport a l'étrier.
Je te déconseiller les lampes à souder.Haute T° difficile a atteindre et flamme grossière.

Mais ne t'inquiètes pas wd40/tapotage à l'avance et ca devrait bien se passer............................................................................................................................................................ou pas.
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Thibault63
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par Thibault63 »

Oki ça marche merci :)

J'ai pas de chalumeau alors je vais faire sans.
Je vais faire la purge d'ici une semaine (quand mon père aura le temps de m'aider). Je vous tiens au jus !

Dernière question, une fois la purge finie je pensais mettre de la graisse autours des visses pour pas qu'elles se regrippent et que tout se passe bien dans 2 ans, bonne idée ?
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par JPB »

ATTENTION, NE SURTOUT PAS UTILISER D'EXTRACTEUR !!!


Il y a une fiche pratique pour les vis cassées. :wink:
http://www.planete-205.com/forum/repert ... 23161.html

Pour ne pas que ça grippe, il faut remonter les vis de purge à la graisse graphitée et ne pas oublier de placer le capuchon. :wink:
Serrer au couple aussi. Il ne sert à rien de serrer très fort. :)
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par Thibault63 »

Merci, sauf que... y'a plus de capuchons sur mes visses de purge :pleure: enfin si il m'en reste... un (je trouve ça où si non ? :rirejaune: )

J'espére bien rien casse, si je vois que ça vient pas je force et je verrais pour avoir une aide plus expérimenté parce-que je me vois pas tout démonter tout seule sachant que je m'y connais pas trop :oops:
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par two five »

commence par desserrer les purges de l'arrière car plus faciles a desserrer sans avoir a chauffer
pour desserrer, ne prends pas de clé a pipe, car tu travaille avec un porte a faux qui peut t'être fatidique, utilise une clé a oeil:
Image

je te conseille de démonter tes étriers devant, et de travailler à l'établi.
avant de passer le dégrippant nettoie bien les filets avec une brosse metallique.

Trouve toi un chalumeau, auprés d'un plombier par exemple, c'est a mon avis 90 % de chance de réussitte pour ne pas casser la purge!

Mais si tu travailles à l'établi, çà veut dire que tu aura démonté les flexibles de frein, et tu pourras alors utiliser une lampe a souder ( moins précise et moins puissante) ( c'est ce que j'ai )
les capuchons ne sont pas indispensables, ils sont là pour empécher la poussière de boucher l'orifice
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par JPB »

Les bouchons sont indispensables. :)
Si tu n'en mets pas, l'humidité entre et oxyde le filetage de la vis par l'intérieur. Ca s'oxyde deux fois plus vite (par l'extérieur et par l'intérieur de la vis). :wink:
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par two five »

désolé, jP, j'avais pas lu ta précédente explication! et je me range à ton avis! j'ai fait plutôt la constatation que ces capuchons manquent parfois .
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Thibault63
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Re: Visse de purge de frein grippée qui casse dans l'etrier

Message par Thibault63 »

Merci two five pour le conseil de la clef à oeil, j'avais pensé à ça.
Bon bah j'ai voulu me lancer direct sur la voiture. Pour commencer j'ai juste voulu desserrer les visses voir si elles venaient.
ARG c'est bon :bien:
ARD c'est bon :bien:
AVG un peut dur mais c'est bon :bien:
AVD... ... ... Elle à cassée nette alors que j'avais à peine forcé.

Alors que faut-il faire maintenant ?
1) Je purge 3 roues sur les 4 ?
2) Est-ce que je peux rouler comme ça sachant que c'est pas dévissé (donc normalement pas de soucis) ?
3) Je change l'étrier ou je cherche à enlever la visse de purge pour en mettre une nouvelle ?
4) Y'aurait quelqu'un pour m'aider en ile et vilaine (si la voiture peut rouler sans risque) parce-que je me vois pas trop faire ça sans aide ?
:roll:

EDIT : en montrant à mon père j'ai aussi cassé la visse de purge AVG (de toute façon elle était dure). Comme le disait two five : celles de devant sont plus chiantes.
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par two five »

tu peux rouler comme çà;
pour info, j'ai essayé par plusieurs fois de recupérér des purges cassées, mais j'y suis jamais parvenu..... malgré les conseils et explications de JPB; je pense qu'il faut un bon coup de main et l'avoir vu faire pour y arriver!
Moi, je te conseille de trouver un étrier à la casse ,faire desserrer par le casseur la purge!! et à ce moment, de tenter d'extraire sur le tien la purge cassée.
Donc dans mon stock il me restait un etrier avec purge cassée , que j'ai amené chez un rectifieur qui me l'a fait pour 24 € en me disant dès le départ qu'il ne garantissait pas d'y arriver systématiquement.
Je te mets une autre photo ou j'illustrais la couple de serrage qui est de 2 kgs et c'est pas grand chose!!

Image
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Rassure toi, c'est le passage obligé pour apprendre! la première fois que j'ai oeuvré, j'ai cassé les 2 avants! mais depuis j'ai été épargné!
Mais récemment et pour illustrer qu'il ne faut pas utiliser de lampe a souder si étrier en place: sur mon camping car, j'ai fait explosé le flexible de frein, soit à cause de la contrepression dans le piston, soit que j'ai chauffé malencontreusement le dit flexible!
donc moralité, à notre niveau de dextérité, il vaut mieux passer un peu plus de temps et travailler dans des bonnes conditions!donc: travail à l'établi pour les prochaines fois!!
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par Thibault63 »

Merci
Je connaissais le truc pour serrer au couple :)
Bon bah dés que je retourne à rennes go to la casse to chercher les 2 étriers avant. Y'en aurai pour combien ? c'est les mêmes pour toutes les 205 ?

PS : si au passage tu pouvais m'expliquer comment on enlève un étrier (ou me filer un lien), je trouve pas grand-chose sur le net :roll:
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Re: Visse de purge de frein grippée

Message par two five »

sur la photo tu as l'étrier avec de chaque coté les colonnettes avec les petits soufflets; les 2 vis de maintien a enlever passent à travers ces colonnettes et viennent se fixer sur le pivot. et il faudra les remonter au couple avec du looktit bleu.
Il ne faut pas démonter la chape, c'est la partie plus foncée sur la photo, la ou viennent se positionner les plaquettes.
Avant de démonter l'étrier, faut enlever les plaquettes et désaccoupler le flexible de frein de la canalisation sous la joue d'aile

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