Voiture ne démarre plus !!! Cause : bonne question...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Re: Voiture ne démarre plus !!! Cause : bonne question...

Message par kevinof56 »

Me revoilà pour vous dire ce que j'ai fais depuis mon dernier passage.

J'ai d'abord démonter mes bougies (bougies Beru presques neuves), elles étaient noires, pleines de suie (je suppose que c'est à force de s'acharner pour démarrer). J'ai donc remis les anciennes et je les ai testé.
J'ai une étincelle aux 4 bougies, mais pas de couleur bleue, de couleur orange plutôt et d'intensité assez faible je trouve.
J'ai donc tenté diverses manipulations pour voir ce que ça donnait...
Test de résistance sur ma bobine : 6,54 kOhms, donc ok ! J'ai quand même testé 2 autres au cas où. Aucune amélioration.
Remplacement du module d'allumage (j'en ai 4 en stock, je les ai tous essayé). Aucun changement.
Changement de la tête d'allumeur (j'en ai 2 en rab). Pas de changement ! Petite remarque : la tête d'allumeur est tenue par 2 vis normalement, moi j'ai remarqué que j'ai un pas de vis de foiré sûr mon nouvel allumeur, donc la tête tient mais n'est pas très enfoncée dans l'allumeur, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, ça m'étonnerais...

Quand j'essaye de démarrer, j'ai l'impression que le moteur ne veut plus vraiment se lancer. Pourtant le démarreur fonctionne, la batterie est chargée, les fusibles sont ok...
J'avoues sécher un peu là...
D'où peut venir cette couleur d'étincelle orange ?
Ca peut venir de mon allumeur ? Mais il est neuf, il n'a même pas 3 mois... J'ai toujours l'ancien au cas où, mais la capsule est percée et j'ai pété une des fixation en le démontant (ça je peux bricoler quelque chose)... et il faut refaire un calage après, donc je préfère être sûr !

Personne n'aurait la solution miracle ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 175000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

JPB a écrit :Un trou dans la coiffe de carburateur, n'occasionne aucune prise d'air. :)

Quand un moteur ne démarre pas, la toute première chose à faire est de voir s'il y a des étincelles aux bougies et de quelle couleur sont ces étincelles. :wink:
- Bleu c'est bon
- Rouge ou violet, bobine HS (bobinage secondaire)
- Blanc ou pas d'étincelles, bougies noyées
- Pas d'étincelles, bougies noyées, module HS, tête de delco HS ou bobine HS (bobinage primaire)
Couleur orange => Bobine HS. :)

Quant au contrôle d'une bobine d'allumage avec un ohmmètre, il faut oublier. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Message par kevinof56 »

C'est étrange quand même, j'en ai testé 2 autres des bobines (qui avaient des résistances plus faibles) ! Et pourquoi une bobine qui aurait une résistance bonne serait HS ?
Est-ce que ça serait possible que mon allumeur se soit décalé et que du coup l'étincelle se fasse au mauvais moment ? Une hypothèse parmi d'autres... J'ai envie de tenter de démarrer en bougeant l’allumeur en même temps pour voir.
Je peux aussi tenter avec un autre allumeur compatible...
Je vais aussi retester l'arrivée d'essence, j'ai encore comme un doute du bon fonctionnement de la pompe...
J'aimerais mettre de l'essence à la seringue dans le carbu pour voir si le problème ne vient pas d'avant, mais je ne sais pas trop où mettre et en quelle quantité...
Ou une autre hypothèse : le calage de la distribution que mon pote a faite n'est pas terrible ! Mais j'aurais roulé un mois comme ça, avant qu'il y ai un soucis ?

Je l'aime bien ma 205, mais là ça me gonfle un peu :)
Aidez moi ! Ou plutôt aidez ma 205 !
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

La quantité d'essence à mettre c'est un dé à coudre, pas davantage, mais si les bougies sont noire c'est que la carburation est déjà bien trop riche.

Une étincelle jaune n'est pas anormale quand une bougie est moitié noyée, d'ailleurs, ou que la chaine de carbone déposée sur le bec par les mauvaises combustions crée un court-circuit partiel de la bougie.

Vérifier l'étanchéité du pointeau ne me paraît pas superflu dans ce cas étrange. Idem pour le flotteur : vérifier son poids, et le niveau de cuve.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Message par kevinof56 »

Rudy a écrit :La quantité d'essence à mettre c'est un dé à coudre, pas davantage, mais si les bougies sont noire c'est que la carburation est déjà bien trop riche.
Mes bougies étaient sans doute noyées à cause du nombre de démarrages que j'ai tenté...
Rudy a écrit :Une étincelle jaune n'est pas anormale quand une bougie est moitié noyée, d'ailleurs, ou que la chaine de carbone déposée sur le bec par les mauvaises combustions crée un court-circuit partiel de la bougie.
L'étincelle orange était avec les bougies bonnes...
Rudy a écrit :Vérifier l'étanchéité du pointeau ne me paraît pas superflu dans ce cas étrange. Idem pour le flotteur : vérifier son poids, et le niveau de cuve.
Désolé, ça ne me parle pas trop... Donc tu penses que ça vient du carbu peut être ?

Merci en tout cas, c'est bien d'avoir différentes pistes.
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Il y a deux possibilités principales pour qu'un moteur se noie :
*pas d'allumage
*trop grande quantité d'essence.

Maintenant reste à savoir laquelle t'ennuie !

Edit : c'est marqué plus haut que tu as cassé la tête d'allumeur et qu'elle est de travers/mal positionnée ? J'ai pas parfaitement compris... Si tel est le cas je pense que tu devrais commencer par réparer ça avant de te poser mille et une questions et de créer des pannes supplémentaires en voulant contourner celle-ci. En plus une tete d'allumeur ne coute pas une fortune...
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

kevinof56 a écrit :C'est étrange quand même, j'en ai testé 2 autres des bobines (qui avaient des résistances plus faibles) ! Et pourquoi une bobine qui aurait une résistance bonne serait HS ?
Est-ce que ça serait possible que mon allumeur se soit décalé et que du coup l'étincelle se fasse au mauvais moment ? Une hypothèse parmi d'autres... J'ai envie de tenter de démarrer en bougeant l’allumeur en même temps pour voir.
Je peux aussi tenter avec un autre allumeur compatible...
Je vais aussi retester l'arrivée d'essence, j'ai encore comme un doute du bon fonctionnement de la pompe...
J'aimerais mettre de l'essence à la seringue dans le carbu pour voir si le problème ne vient pas d'avant, mais je ne sais pas trop où mettre et en quelle quantité...
Ou une autre hypothèse : le calage de la distribution que mon pote a faite n'est pas terrible ! Mais j'aurais roulé un mois comme ça, avant qu'il y ai un soucis ?

Je l'aime bien ma 205, mais là ça me gonfle un peu :)
Aidez moi ! Ou plutôt aidez ma 205 !
Parce que tu ne peux pas tester le primaire de la bobine (résistance pratiquement nulle) et que pour tester la bonne isolation du secondaire il faudrait un courant aussi puissant que celui qui y circule normalement (entre 10 et 30000 volt) ce qui n'est pas le cas de celui envoyé par l'ohmmètre. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Message par kevinof56 »

Rudy a écrit :Il y a deux possibilités principales pour qu'un moteur se noie :
*pas d'allumage
*trop grande quantité d'essence.

Edit : c'est marqué plus haut que tu as cassé la tête d'allumeur et qu'elle est de travers/mal positionnée ? J'ai pas parfaitement compris... Si tel est le cas je pense que tu devrais commencer par réparer ça avant de te poser mille et une questions et de créer des pannes supplémentaires en voulant contourner celle-ci. En plus une tete d'allumeur ne coute pas une fortune...
La tête d'allumeur est fixée par 2 vis (une en haut une en bas) sûr l'allumeur. Un des 2 pas de vis (celui du haut) est foiré, ma vis tourne dans le vide, et donc la tête n'est pas fixée comme elle devrait l'être...
Donc soit un soucis d'allumage, soit trop d'essence. Comment régler la quantité d'essence ?
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Il est indispensable que la tête soit bien fixée, sinon il se posera toujours le doute de son bon fonctionnement.

Normalement la quantité d'essence et le carburateur en général sont indéréglables, hormis la richesse au ralenti via la vis pointeau.
Toutefois avec l'expérience on sait que plusieurs choses peuvent dérégler le carburateur malgré lui, appauvrissant ou enrichissant le mélange selon la cause :

-Un pointeau qui fuit
-un flotteur percé, poreux, cassé
-un joint de cuve trop fin (ou trop épais)
-un filtre de carburateur encrassé
-un gicleur agrandi par un débouchage sauvage ou bouché par des gommes ou une saleté
-une pression ou un débit de pompe à essence trop faibles ou trop forts (fort est un cas extrêmement rare)
-un circuit de recyclage des vapeurs d'huile du moteur modifié humainement (durite débranchée) ou naturellement (durite craquelée)
-un joint quelconque dans l'admission qui n'est pas étanche
-des joints de queues de soupapes d'admission bousillés, sec, cuits etc

Il faut également savoir qu'une étincelle de mauvaise qualité oblige bien souvent à compenser la richesse du mélange gazeux. La raison en est simple : suivant sa qualité le mélange air/essence s'enflamme plus ou moins facilement et brûle plus ou moins parfaitement.
De même, une avance à l'allumage inadaptée peut donner l'impression que le carburateur est déréglé. L'explication est un peu technique mais je vais essayer de l'imager :

*trop d'avance = une combustion des gaz qui commence tôt
*une mauvaise étincelle = on allume mal et ça met un certain temps à ce que tout brûle (ce qui est quand même le but).

La combustion n'est pas un phénomène instantané, on allume, ça prend feu, et puis ça pousse ! Pour comprendre on fait une ligne d'essence de 1M dans le garage et on allume à un bout : l'autre bout ne s'allume pas en même temps, hein.... Et c'est quand tout est allumé que ça produit le plus d'énergie. Là dans le garage juste de la chaleur, gaspilleur ! :mrgreen:

Bref, si il faut beaucoup de temps pour l'écrire et le lire il en faut moins pour que ça se passe dans le moteur mais il en faut quand même. Et pendant ce temps là le piston lui il fait son chemin et il fait d'autant plus de chemin que le moulin tourne vite : c'est pour ça en fait qu'on a une avance à l'allumage variable !

En résumé : étincelle = j'allume, ensuite ça prend feu, et puis ça pousse. Tout ça se fait PRESQUE instantanément et c'est le presque qui est important.

La poussée engendrée par le gaz en brûlant doit se faire quand le piston bouge dans le bon sens, c'est à dire au cours de se descente...
C'est pour cette raison qu'on met de l'avance tout court, correspondant au calage statique de l'allumeur. C'est pour mon PRESQUE.

On a remarque un autre phénomène aussi : la vitesse de propagation de la flamme n'est pas la même suivant que le mélange est riche ou pauvre ! Retenez juste ça parce que c'est hyper compliqué à définir et que c'est pas un phénomène constant, qu'en plus à partir d'un certain stade ça s'inverse etc etc etc. Donc suivant la richesse ben le "ça prend feu" dure plus ou moins longtemps

Du coup, on se rend compte que avec certains de moteurs si on a un chouilla de trop d'avance ou une étincelle pourrie et qu'on donne un mélange un chouilla trop riche à brûler les deux se compensent : le mélange air/carburant met un tout petit peu plus de temps à brûler et ça laisse au piston le temps d'arriver en haut pour qu'il soit en mode "descente" quand le gaz de combustion est en mode "je pousse",

Parfois, le mélange plus riche s'allume plus vite que le réglage initial et ça compense le retard pris avec la petite étincelle pourrie. C'est l'un ou l'autre ce mélange plus riche, c'est bizarre, mais c'est normal : ça dépend de l'architecture du moteur et de ses réglages initiaux. Si le moulin tournait vraiment pauvre par exemple, sorti d'usine, pour une pollution zéro alors un peu plus riche ça va aller mieux...

L'emplacement de la bougie dans la culasse par exemple, ou le type de ses électrodes... les diagrammes de distribution etc. sont autant de choses qui déterminent le degré d'avance à mettre en calage initial : tout ceci influe sur la vitesse à laquelle on "boum" dans les cylindres

Bref on peut compenser un défaut d'allumage en intervenant sur la carburation car ce sont les deux composants a avoir pour que ça fasse boum dans le cylindre, comme une balance à plateau : une çonnerie d'un côté est compensable par le même poids de çonnerie de l'autre. Mais il vaut mieux enlever le poids de çonnerie mis par inadvertance dans le premier plateau que de compenser dans le second.

Si les petites mains s'amusent à tourner l'allumeur parce que c'est facile, ben c'est moins facile de tripoter le carbu en lui changeant ses gicleurs vu qu'ils sont bien cachés dedans ! On peut facilement dérégler l'avance mais beaucoup moins facilement dérégler le carburateur.

Tout ça pour dire que si l'avance est déréglée ou l'étincelle pourrie on a l'impression, parfois, que c'est le carbu qui donne trop pauvre, j'espère que vous avez tous suivi.

Bonne journée les gars !
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Message par kevinof56 »

Merci pour les quelques précisions Rudy. :bien:
En gros, tu me dis que ça peut venir de beaucoup de choses finalement.
Si tu pouvais me donner une marche à suivre, dans l'ordre, pour vérifier toutes les pièces que je peux vérifier et qui peuvent entrainer mon soucis, ça serait parfait. Si tu le fais, expliques bien, moi être débutant, moi pas tout comprendre.
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Et bien pour commencer, si on essayait d'avoir un allumage PARFAITEMENT sain ?

Plus de tête d'allumeur mal fixée, et ensuite un calage d'allumage vérifié, des écartements aux électrodes contrôlés sur des bougies en excellent état, seront un excellent début.

Si avec tout cela on a toujours une voiture récalcitrante il sera toujours temps d'approfondir le sujet.
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Message par kevinof56 »

Bon, je ne vais plus toucher à grand chose moi même, j'ai peur que le soucis soit plus chiant que prévu.
Même à l'arrêt (logique, la voiture ne roule plus), je perds pas mal de liquide de refroidissement...
Un pote mécano de métier va venir faire un tour de la bête prochainement.
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Message par kevinof56 »

EDIT : j'ai changé la pompe à essence qui, finalement, était bien fatiguée ! Donc là, l'essence arrive bien au carbu, c'est déjà pas mal.
Par contre ma voiture ne démarre toujours pas.
Autre symptôme que je n'avais pas remarqué avant : il y a un bruit de grincement "COUIC COUIC" qui vient du moteur quand j'actionne le démarreur. je n'arrive pas très bien à le situer.

J'aimerais tester le démarreur, je commence à avoir un doute de son bon fonctionnement. Même si je rappelle que ma voiture a démarré, puis a calé, puis après plus rien... donc je ne suis pas convaincu qu'il soit en cause. Y a t-il un moyen simple de le tester facilement et sans tout démonter ?
Je vais encore changer les bougies et remettre mon ancien allumeur prochainement pour voir si ça change quelque chose.

Concernant la fuite de liquide de refroidissement : j'ai changé il y a un mois environ la courroie de distribution sans changer la pompe à eau (j'en avais une, mais Oscaro s'était trompée de référence...). Ca serait possible que ça soit celle là qui m’ait lâché la vilaine ?

Merci pour vos réponses.
Je vais bien réussir à trouver le ou les soucis !
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Ben si tu as des amis, dis leur de pousser :bien:
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
kevinof56
Forumeur
Forumeur

Message par kevinof56 »

Le problème semble résolu ! La voiture démarre et roule, elle broute mais je pense que c'est normal vu le soucis.
Le soucis venait bien sûr du seul élément que je n'avais pas encore bien vérifié : le carburateur.

Donc je démonte la coiffe, je tente de faire bouger le volet du starter pour vérifier, et là je sens que ça va pas, il est fermé et n'est plus retenu (quand on l'ouvre il se referme)
En fait, c'est le système d'ouverture du volet du starter qui est cassé. Il y a une sorte de tige en fer fixée d'un coté (au niveau du volet) dans une petite encoche et fixée de l'autre coté (tirette du starter) par une petite pièce en plastique : c'est cette pièce en plastique qui est cassée et donc la tige n'entrainait plus rien, ne commandait plus l'ouverture du volet.

Je l'ai donc mis en bonne position et ma voiture a démarrée (j'ai eu le droit à une grosse trainée noire en démarrant, elle était peut être un peu encrassée à force de vouloir démarrer :gene:. Et le grincement venait sans doute des soupapes qui ne devaient plus être huilées vu que le moteur ne se lançait pas?). J'ai roulé avec, elle roule vraiment pas terrible, il y a des gros trous à l'accélération et elle manque de pèche : je change la pièce dans la semaine et j'en profiterais pour changer les bougies. J'espère que ça va le faire.

C'était vraiment un soucis vicieux : pompe à essence + petite pièce du carbu.
Je vous tient au courant pour vous dire si après le changement de la pièce la voiture roule mieux.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »