205 XT (1986) - This is the end...

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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dami
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !

Message par dami »

Tip top ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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duducharles
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !

Message par duducharles »

donpipo a écrit :T'as une petite photo?
:+1:
Vu le barouf de ma butée au ralentit je serais curieux de voir à quoi cette mousse ressemble. :gene:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
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jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !

Message par jeangui111 »

Pas de photo désolé, mais y'a encore des bruits (moins qu'avant quand même)
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jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !

Message par jeangui111 »

Quelques news !

La voiture broutait à vitesse stabilisée depuis quelques temps maintenant, comme ça du jour au lendemain, et les matins à froid avec le starter étaient "a pain in the ass" comme ils disent Outre-Manche.

Juste pour situer :
  • Faisceau HT : 100,000 km
  • Tête de delco : 5,000 km
  • Bougies : 5,000 km
Surprise en regardant la tête de delco :

Image

Un grattage + remontage a suffi pour retrouver le comportement normal de la voiture (souplesse, ...)

Changement de faisceau + tête de delco prévu dans quelques temps.

Références :
  • Faisceau HT : NGK RC-PG604 (Stock No: 7374)
  • Tête de delco pour allumeur Ducellier à vis : Valéo D141
Liste des compatibilités :

Boîte :
Image

Catalogue NGK :

Code : Tout sélectionner

Cylindrées & motorisations         Années
---------------------------------- -------------
1.0 108C (XV8) 45ch                02.83 - 10.87
1.1 109N (XW7) 49ch                02.83 - 10.87
1.1 109F (XW7) 49ch                10.87 - 10.90
1.1 109F (XW7) 50ch                02.83 - 10.87
1.4 150D (XY7), 150G (XY7) 60ch    02.83 - 10.87
1.4 150  (XY6B) 72ch               02.83 - 10.87
1.4 150  (XY6B) 72ch               01.87 - 07.88
1.4 150H (XY8) 79ch                10.85 - 10.87
1.4 150B (XY8), 150H (XY8) 79ch    07.88 - 05.89
1.4 150B (XY8) 80ch                02.83 - 10.87
1.6 BAZ  (XU5CP) 75ch              08.86 - 10.87
Mise à jour de la page 7 de ce sujet avec les références des pièces et l'entretien.

++
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Wall E-SR
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !

Message par Wall E-SR »

jeangui111 a écrit :Surprise en regardant la tête de delco :

Image
je ne visualise pas bien ce que c'est...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
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atschoum88
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par atschoum88 »

de ce que je peux voir c'est la fiche du câble HT de la bobine qui était ixydé :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
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Wall E-SR
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par Wall E-SR »

bien vu !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
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donpipo
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par donpipo »

Astuce pour éviter ce genre de déconvenue: pulvériser un produit hydrofuge, adapté, diélectrique, non-agressif vis-à-vis des plastiques et caoutchoucs, en préventif au niveau des connexions et même dans la tête de delco.
Dans le genre, il y a le CRC 2-26 (que j'utilise aussi avec d'excellents résultats et pérennes qui plus est, dans les potentiomètres et les faders en électronique audio) ou le 5-56, qui est un produit quasi-identique, plus ancien, plus orienté automobile et populaire outre-atlantique "qui permet de démarrer les moteurs humides récalcitrants" :lol:

Le WD-40, bien que similaire, n'est pas recommandé car plus agressif. Il bouffe les pistes des potards par exemple.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
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Wall E-SR
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par Wall E-SR »

donpipo a écrit :Le WD-40, bien que similaire, n'est pas recommandé car plus agressif. Il bouffe les pistes des potards par exemple.
Fichtre, je ne le savais pas si vorace ! ::d

ne reste plus qu'à trouver l'un de tes deux produits magiques :magic:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
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205 Automatic de 1987 - 174449kms
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mathds
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par mathds »

tu la eux pour 450€ ? :suspect:
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jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par jeangui111 »

mathds a écrit :tu la eux pour 450€ ? :suspect:
Oui, en septembre 2008 :)
donpipo a écrit :Astuce pour éviter ce genre de déconvenue: pulvériser un produit hydrofuge, adapté, diélectrique, non-agressif vis-à-vis des plastiques et caoutchoucs, en préventif au niveau des connexions et même dans la tête de delco.
Dans le genre, il y a le CRC 2-26 (que j'utilise aussi avec d'excellents résultats et pérennes qui plus est, dans les potentiomètres et les faders en électronique audio) ou le 5-56, qui est un produit quasi-identique, plus ancien, plus orienté automobile et populaire outre-atlantique "qui permet de démarrer les moteurs humides récalcitrants" :lol:

Le WD-40, bien que similaire, n'est pas recommandé car plus agressif. Il bouffe les pistes des potards par exemple.
J'en apprends tous les jours ! Merci !
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jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par jeangui111 »

Tête d'allumeur et faisceau HT changés. C'est le jour et la nuit :)

Voici quelques photos plus nettes des vieilles pièces :

Image

Image

Image

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jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par jeangui111 »

Et pour information, voici la tête et les cylindres correspondants (1 étant le cylindre côté embrayage, i.e. côté conducteur) :

Image

++
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nicoaube57
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par nicoaube57 »

c'est hallucinant comme le fil qui venait de la bobine a bouffé la tête :shock:
la bobine avait-elle un problème qui l'a fait surchauffer?
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donpipo
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)

Message par donpipo »

L'oxydation a fait son boulot :tristounet:
La surface de contact se réduisant, la résistance augmente, donc échauffement, en plus d'accélérer le phénomène d'oxydation.
La résistance de passage et par conséquent la résistance de jonction augmente au fil du temps par croissance de la couche d’oxydes en raison des réactions chimiques (oxydation, corrosion...) qui se produisent entre le matériau des connexions et l’atmosphère ambiante (ou les impuretés et gaz polluants qu’elle contient). Seul un vide poussé permet d’obtenir des surfaces exemptes d’une couche d’oxydes.
La formation constante d’oxydes produit une augmentation de la résistance de jonction, de la puissance dissipée par échauffement et donc de la température de la jonction, ce qui accélère en retour le processus chimique de la formation d’oxydes. Cette interaction de la formation d’oxydes, des pertes calorifiques et de la température de jonction peut conduire à la défaillance totale de la connexion par surchauffe.
D'où l'importance de pérenniser le bon état des connexions soumises à l'atmosphère ambiante: serrage, étanchéité, produit anti-corrosion... Particulièrement dans le compartiment moteur.

Ici, le capuchon du fil de bobine ne devait plus assurer l'étanchéité.
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