
205 XT (1986) - This is the end...
- dami
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- duducharles
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !
donpipo a écrit :T'as une petite photo?

Vu le barouf de ma butée au ralentit je serais curieux de voir à quoi cette mousse ressemble.

- jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !
Pas de photo désolé, mais y'a encore des bruits (moins qu'avant quand même)
- jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !
Quelques news !
La voiture broutait à vitesse stabilisée depuis quelques temps maintenant, comme ça du jour au lendemain, et les matins à froid avec le starter étaient "a pain in the ass" comme ils disent Outre-Manche.
Juste pour situer :

Un grattage + remontage a suffi pour retrouver le comportement normal de la voiture (souplesse, ...)
Changement de faisceau + tête de delco prévu dans quelques temps.
Références :
Boîte :

Catalogue NGK :
Mise à jour de la page 7 de ce sujet avec les références des pièces et l'entretien.
++
La voiture broutait à vitesse stabilisée depuis quelques temps maintenant, comme ça du jour au lendemain, et les matins à froid avec le starter étaient "a pain in the ass" comme ils disent Outre-Manche.
Juste pour situer :
- Faisceau HT : 100,000 km
- Tête de delco : 5,000 km
- Bougies : 5,000 km
Un grattage + remontage a suffi pour retrouver le comportement normal de la voiture (souplesse, ...)
Changement de faisceau + tête de delco prévu dans quelques temps.
Références :
- Faisceau HT : NGK RC-PG604 (Stock No: 7374)
- Tête de delco pour allumeur Ducellier à vis : Valéo D141
Boîte :
Catalogue NGK :
Code : Tout sélectionner
Cylindrées & motorisations Années
---------------------------------- -------------
1.0 108C (XV8) 45ch 02.83 - 10.87
1.1 109N (XW7) 49ch 02.83 - 10.87
1.1 109F (XW7) 49ch 10.87 - 10.90
1.1 109F (XW7) 50ch 02.83 - 10.87
1.4 150D (XY7), 150G (XY7) 60ch 02.83 - 10.87
1.4 150 (XY6B) 72ch 02.83 - 10.87
1.4 150 (XY6B) 72ch 01.87 - 07.88
1.4 150H (XY8) 79ch 10.85 - 10.87
1.4 150B (XY8), 150H (XY8) 79ch 07.88 - 05.89
1.4 150B (XY8) 80ch 02.83 - 10.87
1.6 BAZ (XU5CP) 75ch 08.86 - 10.87
++
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Re: 205 XT (1986) - C'est reparti mon kiki !
je ne visualise pas bien ce que c'est...jeangui111 a écrit :Surprise en regardant la tête de delco :
- atschoum88
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
de ce que je peux voir c'est la fiche du câble HT de la bobine qui était ixydé 

- Wall E-SR
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
bien vu !
- donpipo
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
Astuce pour éviter ce genre de déconvenue: pulvériser un produit hydrofuge, adapté, diélectrique, non-agressif vis-à-vis des plastiques et caoutchoucs, en préventif au niveau des connexions et même dans la tête de delco.
Dans le genre, il y a le CRC 2-26 (que j'utilise aussi avec d'excellents résultats et pérennes qui plus est, dans les potentiomètres et les faders en électronique audio) ou le 5-56, qui est un produit quasi-identique, plus ancien, plus orienté automobile et populaire outre-atlantique "qui permet de démarrer les moteurs humides récalcitrants"
Le WD-40, bien que similaire, n'est pas recommandé car plus agressif. Il bouffe les pistes des potards par exemple.
Dans le genre, il y a le CRC 2-26 (que j'utilise aussi avec d'excellents résultats et pérennes qui plus est, dans les potentiomètres et les faders en électronique audio) ou le 5-56, qui est un produit quasi-identique, plus ancien, plus orienté automobile et populaire outre-atlantique "qui permet de démarrer les moteurs humides récalcitrants"

Le WD-40, bien que similaire, n'est pas recommandé car plus agressif. Il bouffe les pistes des potards par exemple.
- Wall E-SR
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
Fichtre, je ne le savais pas si vorace !donpipo a écrit :Le WD-40, bien que similaire, n'est pas recommandé car plus agressif. Il bouffe les pistes des potards par exemple.

ne reste plus qu'à trouver l'un de tes deux produits magiques

- mathds
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- jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
Oui, en septembre 2008mathds a écrit :tu la eux pour 450€ ?

J'en apprends tous les jours ! Merci !donpipo a écrit :Astuce pour éviter ce genre de déconvenue: pulvériser un produit hydrofuge, adapté, diélectrique, non-agressif vis-à-vis des plastiques et caoutchoucs, en préventif au niveau des connexions et même dans la tête de delco.
Dans le genre, il y a le CRC 2-26 (que j'utilise aussi avec d'excellents résultats et pérennes qui plus est, dans les potentiomètres et les faders en électronique audio) ou le 5-56, qui est un produit quasi-identique, plus ancien, plus orienté automobile et populaire outre-atlantique "qui permet de démarrer les moteurs humides récalcitrants"
Le WD-40, bien que similaire, n'est pas recommandé car plus agressif. Il bouffe les pistes des potards par exemple.
- jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
Tête d'allumeur et faisceau HT changés. C'est le jour et la nuit
Voici quelques photos plus nettes des vieilles pièces :



++

Voici quelques photos plus nettes des vieilles pièces :
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- jeangui111
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
Et pour information, voici la tête et les cylindres correspondants (1 étant le cylindre côté embrayage, i.e. côté conducteur) :

++
++
- nicoaube57
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
c'est hallucinant comme le fil qui venait de la bobine a bouffé la tête
la bobine avait-elle un problème qui l'a fait surchauffer?

la bobine avait-elle un problème qui l'a fait surchauffer?
- donpipo
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Re: 205 XT (1986) - Broutage (résolu)
L'oxydation a fait son boulot 
La surface de contact se réduisant, la résistance augmente, donc échauffement, en plus d'accélérer le phénomène d'oxydation.
Ici, le capuchon du fil de bobine ne devait plus assurer l'étanchéité.

La surface de contact se réduisant, la résistance augmente, donc échauffement, en plus d'accélérer le phénomène d'oxydation.
D'où l'importance de pérenniser le bon état des connexions soumises à l'atmosphère ambiante: serrage, étanchéité, produit anti-corrosion... Particulièrement dans le compartiment moteur.La résistance de passage et par conséquent la résistance de jonction augmente au fil du temps par croissance de la couche d’oxydes en raison des réactions chimiques (oxydation, corrosion...) qui se produisent entre le matériau des connexions et l’atmosphère ambiante (ou les impuretés et gaz polluants qu’elle contient). Seul un vide poussé permet d’obtenir des surfaces exemptes d’une couche d’oxydes.
La formation constante d’oxydes produit une augmentation de la résistance de jonction, de la puissance dissipée par échauffement et donc de la température de la jonction, ce qui accélère en retour le processus chimique de la formation d’oxydes. Cette interaction de la formation d’oxydes, des pertes calorifiques et de la température de jonction peut conduire à la défaillance totale de la connexion par surchauffe.
Ici, le capuchon du fil de bobine ne devait plus assurer l'étanchéité.