La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
Tournesol
Forumeur
Forumeur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 12:36

La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par Tournesol »

Bonjour à toutes et tous :hello:

Je vous présente ma 2ème 205 :

Image

Cette 205 SR 5P du 14/08/1984 (AM85) vient de fêter ses 30 ans !
Elle compte 108 478 km à ce jour.

C'est ma voisine qui me l'a donnée, sachant qu'il y avait pas mal de frais à prévoir pour la faire rerouler.
Elle est restée 7 ans dehors, dont 2 sans jamais changer de place.
Elle devait me servir de pièces détachées pour ma 1ère 205 (une SR aussi, mais moteur TU), mais vu le bon état général de la caisse, ça aurait dommage de la cannibaliser.

Caractéristiques :

Type Mines: 741A47
Carrosserie : Berline 5P 5CV
Couleur : Beige Antilope P0DW 1618
Moteur : XY7 1360 cm3 60Ch carburateur simple corps
Boîte : 5 vitesses
Équipements de série : rien de spécial
Équipements en option : aucun


Je l'ai déplacée chez moi en juin 2014, travaillé toutes mes vacances dessus, et fini le plus gros des travaux le mois dernier.

Ce qui reste d'origine et qui n'a jamais été changé :
- Moteur/Boîte
- Embrayage
- Suspension AV (ressorts+amortisseur)

Ce qui déjà été changé une fois :
- Alternateur
- Démarreur
- Motoventilateur (qui avait pris feu)
- Ventilateur habitacle
- Amortisseurs AR
- Maitre cylindre
- Transmissions
- Rotules direction

Ce qui a été changé depuis que je l'ai :
- Alternateur
- Batterie
- Disques AV + 4 plaquettes
- Joints étriers + pistons
- Kit freins AR
- Tous les flexibles de freins AV/AR
- Tous les filtres (essence, huile, air)
- Calorstat
- Courroie accessoires
- Pompe à eau
- Pompe à essence
- Durites d'essence
- Kit Coupelles + silentbloc suspension AV
- Bras de suspension AV
- Vérins hayon
- Câble compteur
- 4 pneus hiver 165x70 R13

Ce qui a été rajouté :
- Attelage remorque

Ce qui a été réparé :
- Compteur kilométrique bloqué
- Ventilateur habitacle
- Porte conducteur et ARD impossibles à ouvrir
- Les mauvais contacts électriques par endroits (les masses surtout)

Changements à faire :
- Bougies (pour réglage carburation)

Changements futurs :
- Porte AR droite rouillée
- Hayon rouillé
- Rafraichissement carrosserie
- Changement joints spi moteur
- Charnières capot

Tout est strictement d'origine, sauf les jantes tôles noir avec pneus neige.
Les jantes tôles (type GT) ont été sablées et peintes et ont été mises sur mon autre 205.

La calandre est trop haute, il faut que je trouve pourquoi :

Image

Le centre du volant va partir en miette, à changer si j'en trouve un.
L'horloge est HS, j'aimerais bien un compte-tours.

Image

Intérieur tel quel, je n'ai rien nettoyé pour l'instant :
Image

Sièges en très bon état (et il n'ont jamais eu de housses) :

Image

J'ai graissé les axes des rouleaux et les engrenages du compteur kilométriques, et hop ça remarche :

Image

Son moteur XY7 que je découvre à la conduite, c'est très plaisant et y'a du couple :

Image

Image

Image

Là, c'était en juin, quand j'ai ouvert la première fois le capot :
Des bestioles y cachaient des noisettes, il y en a aussi dans le capot, ça tombe parfois
(c'est arrivé au contrôle technique, ça a bien fait rire le contrôleur :mrgreen: )

Image

Dépose de tout ce que j'ai pu (et non sans mal, pratiquement toutes les vis étaient grippées ...)
Le WD40, je n'ai pas compté combien j'en ai acheté :lol: :

Image

Réfection des parties gauches, avant et droite du compartiment moteur :

Image

Réfection du train avant (ponçage, frameto, apprêt et peinture)

Image

Idem pour le train AR qui a été déposé puis ponçage, frameto, peinture
Le soubassement qui commençait à rouiller a eu droit à une cure de jouvence (ponçage, frameto, apprêt et antigravillon)

Image

Résultat du contrôle technique :

Image

Image

Une des charnières du capot a trop de jeu et les joints sont à changer (j'aurais dû les faire quand tout était démonté)
La pollution, le dernier réglage était de 2009, le gars sympa du contrôle technique (c'est un collectionneur) a bien essayé de tourner la vis de richesse, mais cette dernière est grippée.

CT en poche, direction sous-préfecture pour changement de carte grise et passage en "véhicule de collection" et retour aux plaques noires d'époques :cote:

Voilà pour cette présentation.

:)

Grégory
Modifié en dernier par Tournesol le dim. 7 mai 2017 19:54, modifié 4 fois.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 111300kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1985 - 108470kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par 205sm »

Salut

Jolie cette petite SR. :) 108 000 kms en 30 ans ce n'est rien (3600 a l'année). :shock: C'est cool de l'avoir démonter et remonter. :D
Et bien joué pour le CT! :bien:

Bonne continuation. :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par matoto1 »

Beau sauvetage :bien: .
A voir se que tu as fait, elle est entre de bonne main!!!!! ::d
On a trouvé la jumelle de celle de Duducharles!!!. J'en connais un qui va etre content :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par duducharles »

:shock:
ça alors, une grande sœur de Pepette ! :D :D

Tu l'as bien rafraîchie ! :bien:

Quand je vois cette photo :

Image

Je me dis qu'avec ces moteurs X on a vraiment de la place pour bosser ! :rirejaune:

Par contre je vois que tu lui as mis des enjoliveurs de GR ? :-| Pourquoi donc ? les jantes "sport" d'origine sont tellement sympa ! :D

Sinon, les sièges que dire ? Superbes ! :bien: :shock: :whoa: :D

Tu as quasi le même poste que celui que j'avais dans Pepette :D

Image

Sinon, je vais poser la question qui fâche :mrgreen: Lequel des deux blocs ( TU ou X ) trouves tu le plus sympa ? ::d
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par CEV »

:whoa: Très belle acquisition et beau taf réalisé dessus depuis .
Une chose m'interpelle dans le compartiment moteur : la disposition du filtre à carburant.
Un filtre se plaçant toujours avant une pompe et non après. :wink:

Bonne route à son volant. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Tournesol
Forumeur
Forumeur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 12:36

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par Tournesol »

Merci à vous :)

Au niveau carrosserie, il y a pas mal de boulot en vue !

C'était l'occasion de découvrir ce moteur X fortement incliné avec la boîte en dessous !
Au moins l'embrayage est accessible.

Pour la question : moteur X ou TU ? Pour ma part, le X sans hésiter :bien:
Le X a plus de couple à bas régime, ce qui rend sa conduite plus agréable, il est peu puissant mais volontaire.
J'aime sa sonorité particulière. La boîte est un peu longue à mon goût.

Pour le TU (TU3A 70Ch sur ma SR), c'est un moteur qu'il faut cravacher (et il aime ça). Un peu trop nerveux pour ma part.
Je n'aime pas trop la conduire. Du coup, elle ne roule pratiquement jamais.
Le volant moteur doit être bien plus léger que sur le X, du coup, ça cale pour un rien (surtout que je suis habitué au diesel).
Son démarrage est parfois pénible (à froid pendant une longue durée ou à chaud).

Pour les enjoliveurs de GR, c'est pour ne pas abimer les jantes d'origine.
Je coupe du bois en forêt l'hiver, d'où les pneus neige + attelage. Les jantes sport sont montées sur l'autre 205, elle sont comme neuves, j'vais pas les salir dans les chemins ou les départements boueuses de la Beauce !

Pour le filtre à essence, c'était monté comme ça, alors j'ai remonté comme c'était. A corriger donc ! Merci :)

Ça me fait penser que j'ai oublier de faire le test de l'alternateur avec le multimètre !
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 111300kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1985 - 108470kms
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par philou07 »

Bonjour tournesol.

Superbe travail, le compartiment moteur est superbe .... et belle voiture d'origine !

:bien:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par Chapi26 »

Bonjour Tournesol ! :cote:

Voici une bien belle SR et un passionné comme il devrait y en avoir plus !!

Très beau travail l'ami ! :bien:

:bienvenue:

A+
Chapi :wink:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
nicoaube57
Forumeur
Forumeur
Messages : 1236
Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
Localisation : Strasbourg (67)

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par nicoaube57 »

impressionnant l'état des sièges :whoa:

au vu de ce que tu as fait, t'es un grand malade ::d

je remarque que toi aussi tu as des accoudors de porte qui ont viré au gris avec le temps.

bonne route à son bord, mais Ça serait dommage d'abimer tes trains roulants refaits à neuf dans les bois, + que les jantes sport!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
Avatar du membre
Shaker55
Forumeur
Forumeur
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 22:52

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par Shaker55 »

Magnifique !
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par duducharles »

Bien vu pour le filtre à essence, CEV ! :wink:
C'est vraiment à retirer de toute urgence, y'a un réel risque de foutre le feu si le filtre vient à claquer ( il n'est pas conçu pour fonctionner sous pression ) :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par Shidenkai »

Très beau travail ! :)

Cela fait toujours plaisir de voir des 205 phase 1 bichonnées de la sorte. :coeurs:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par stefano2b »

Fabuleux travail pour cette grand mère.

Hop, je m'abonne pour suivre l'évolution.

:wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13961
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Message par dami »

Félicitation pour se sauvetage de cette toute mignonne ph1 ! :bien:
Bravo pour le travail réalisé, elle est a présent comme neuve. Et puis le XY7, quel plaisir ! :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »