Nos "petites" installations Home-cinéma

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
willou
Forumeur
Forumeur

Nos "petites" installations Home-cinéma

Message par willou »

Lorsque j'ai acheté mon appartement, il me fallait, une chambre, normal ! mais je voulais une pièce pour visionner mes films.

C'est un appartement en duplex (4 pièces mais considéré comme F3), dans une maison ancienne dont je possède les 6/9è du volume :) Par chance, la pièce la mieux adapté pour recevoir le Home-Cinéma est à l'opposé de toute autre Habitation (pour le bruit)

L'aménagement à été difficile car mon deuxième étage est sous un toit sur-élevé

L'installation est mi-hifi mi-visionnage qui ce compose de :

Le home cinéma :
- Ampli : Marantz SR5003 7x90wrms @8ohms / DTS HD MA / Dolby True HD
- Ampli Sub mono : ADS 2000 150wrms @4ohms (pour le caisson)
- Sub : Focal 33V 2x150wrms 2x6ohms / caisson 130litres / fréquence de résonnance 21Htz
- Enceinte (bi-amplifiable) : Accoustic Energy : 2 AEgis Evo 3, 2 AEgis Evo 1, 1 AEgis Evo Center
- PCHC (lecture DVDs) : Shuttle ST20G5 / DVI / Fibre Optique
- Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-E1 en HDMI sur le projecteur et Fibre Optique sur l'ampli
- Lecteur Blu-Ray : Pioneer BDP-LX71 en HDMI sur l'ampli puis de l'ampli au projecteur (chaine numérique HD)
- Diffuseur : vidéo-projecteur DLP Optoma HD72i HDMI / 1280x720 / 1300L / 5000:1 / roue chroma 7segments
- Télécommande : Logitech Harmony 1000
- Lecteur SACD 5.1: Philips 963sa

La Hi-Fi :
- Pré-Ampli + Amplis : Marantz SC80 + (SM80 x2) 2 x 100 watts RMS / Bi-Amplification / Double Mono / Classe AB
- Lecteur SACD : Marantz SA8400
- Enceintes : 2 Coax SEAS Mag 18 + Passif bi-amplifié / fait maison / Double concentrique / Membrane Magnésium
- Filtre actif équalizer paramétré DIY

Quelques photos anciennes

Autres installations
205xs :langue3:
chtit205
chtit205 ==> nouvelles TV
chtit205 ==> le salon
dethomaso
greg205xs, greg205xs
Miniman 08, Miniman 08, Miniman8
remaih
TanK
X8R
YomS, YomS V2
Dernière modification par willou le mer. 29 févr. 2012 14:17, modifié 38 fois.
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
willou
Forumeur
Forumeur

Re: ma petite installation Home-cinéma

Message par willou »

La télécommande :
Image

Pour ma femme, j'ai dû acheté cette télécommande (tactile), qui est programmé de telle sorte, que les fonctions principalles s'affichent, en fonction de ce qu'on veux faire (écouter la musique, regarder un DVD, regarder un HD-DVD).

Il suffit d'appuyer sur une touche programmé pour allumer les éléments concernés dont on à besoins (musique ou DVD ou HD-DVD)

Pas besoins de triffouiller la télécommande pour augmenter le volume, changer de chapitre, modifier les réglage vidéo ou de son, même pour moi :)
MaQuInA
Forumeur
Forumeur

Message par MaQuInA »

Salut!!

Belle installation mais le choix du HD-DVD n'est pas très judicieux!!!

Sinon Logitech font une télécommande comme ça. Style tu programmes une fonction xbox de telle sorte que si tu appuies dessus, t'as la télé + l'ampli + la console qui s'allument en même temps!

Mais bon c'est 150€ une télécommande comme ça!
205 Roland Garros de 1992
ourkoman
Forumeur
Forumeur
Localisation : "Le repère des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie"

Message par ourkoman »

Salut! Justement je me posais des questions sur ces nouveaux videoprojecteurs HD Ready (les Full HD restent cher encore). Aujourd'hui ils commencent a être abordables, mais est-ce que la qualité d'image est vraiment au rendez-vous?

En gros est-ce que ça vaut le cout d'investir?
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

MaQuInA a écrit :Salut!!

Belle installation mais le choix du HD-DVD n'est pas très judicieux!!!

Sinon Logitech font une télécommande comme ça. Style tu programmes une fonction xbox de telle sorte que si tu appuies dessus, t'as la télé + l'ampli + la console qui s'allument en même temps!

Mais bon c'est 150€ une télécommande comme ça!
pas besoin de mettre 150€. La mienne m'a couté 39€ et permet la fonction que tu dis

pour la musique : elle allume automatiquement le lecteur SACD puis l'ampli, ouvre enfin le tirroir. Donne accèse au commande SACD et ampli sans triffouiller partout dans la télécommande. et permet l'arrêt de l'installation, dans le sens inverse

pour le HD-DVD : elle allume automatiquement, le lecteur, le projecteur puis l'ampli, et ouvre le tirroir. Inversement pour arrêter

Effectivement, la guerre de format HD est terminé. Dans mon cas, c'est un choix que j'ai fait en novembre 2006. Qui connaissait les lecteur HD à l'époque, et où les trouver ??? :mrgreen:

ce lecteur, je l'ai eu pour 455€ via une commande groupée mais vallais 599€. Sachant qu'il fallait 1299€ pour avoir un lecteur Blu-Ray ou l'autre à 1799€. Il faut dire aussi, que la qualité d'image de ces derniers était à vomir, tellement "ça fourmillait", contrairement au HD-DVD dont l'image était sans défaut et exempt de bugs (pas le cas du Blu-Ray)

Maintenant, l'image du blu-ray arrive au niveau du HD-DVD, il en aura fallut du temps, et ne bug plus mais le coup de films est de 25~35€ alors que je trouve des HD-DVD d'occasion (et bien souvent encore emballé) à 6~12€

Alors, d'apres toi : choix judicieu ou non :mrgreen: :wink:
MaQuInA
Forumeur
Forumeur

Message par MaQuInA »

Bah sachant que les plus grosses prod sont passées du côté blue ray, que Toshiba a arrêté la guerre des formats...

Pour moi le blue ray est vainqueur. Après oui les films coutent 30€, bien que sur cdiscount ou encore pixmania tu peux avoir des films pour 17-25€ et que le prix d'un dvd neuf est de ~20€ je ne trouve pas excessif le prix des blue ray.

Perso j'ai acheté la play 3 et pour 400€ c'est le meilleur blue ray du marché! Elle permet le BD live! Des contenus exclusifs présents sur le blue ray qui sont dispos sur le net!

Après c'est sûr que de savoir quel format allait gagner n'était pas chose facile mais bon Sony sort rarement perdant ;)

@ ourkoman : Oui les rétros valent le coup. Mais ils sont plus volumineux, plus gourmands en conso et le visionage est restreint. Si t'es un peu sur le côté l'image est complètement balourde. Ils restent relativement cher. Comme pour tout cela dépend de l'utilisation que tu cherches en faire. Pour visionner films + jouer à la console pour moi un LCD full HD que tu vas payer ~ 1000-1500 vaut largement le coup. Les rétro c'est pour ceux qui sont plus friand de qualité et relativement exigents ;)
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

ourkoman a écrit :Salut! Justement je me posais des questions sur ces nouveaux videoprojecteurs HD Ready (les Full HD restent cher encore). Aujourd'hui ils commencent a être abordables, mais est-ce que la qualité d'image est vraiment au rendez-vous?

En gros est-ce que ça vaut le cout d'investir?
depuis la TV cathodique, je suis passé au vidéo-projecteur. Pour moi, le projecteur reste le meilleur diffuseur qu'il soit, sur tout point de vue, hormi le fait qu'il faut une salle sombre ou faire le noir complet.

l'image est à la fois fine, détaillé mais reste cinéma. (le Plasma et LCD, c'est du "je t'en met plein la vue" mais bonjour le naturel). Les couleurs ne sont pas sur-satturés, encore une fois, fidelles et naturelles. La fluidité, profondeurs de champ (effet 3D) superbe mais sans découper les objets des premiers plans qui casserait la réalité de l'image.

Il est conseillé un rapport de 2 entre le recul et la largeur de l'image et plutot 3, pour un ecran plat, pour le même confort de visionnage. Dans mon cas, je suis à 2,80m de recul pour une image de 1,60m x 1m. Sensations et immersion garantie :cote:
ourkoman
Forumeur
Forumeur

Message par ourkoman »

@Maquina :Je crois qu'on parle de videoprojecteur et non de retroprojecteur! :wink:
Effectivement je pense comme toi que le retro n'est pas "confortable" (angle de vision, taille, etc...), mais apparemment les constructeur on fait de gros progrès en ce qui concerne les vidéo projecteur! (notamment grâce a la technologie du LCD, et l'arrivée de la haute définition)
Dernière modification par ourkoman le jeu. 29 mai 2008 10:59, modifié 1 fois.
MaQuInA
Forumeur
Forumeur

Message par MaQuInA »

Ouais mais voila tu t'en sert dans une salle noire réservée pour ça.

Pour regarder le journal de 20h ça n'est pas utile!

Il faut en avoir l'usage, la place, et l'argent!

Sinon les derniers LCD ne sont pas sur-saturés et rendent plutôt bien l'image.

On est loin encore du vidéoprojecteur mais franchement c'est plutot jolie sans pour autant bruler les rétines.

Tout dépend après du LCD que t'achètes c'est comme tout y'a des bons et des moins bons ;)

Oui désolé ourkoman je parlais bien de vidéoprojecteur!
ourkoman
Forumeur
Forumeur

Message par ourkoman »

Et bien ce serai pour un usage exclusivement "cinéma" donc les arguments de willou m'ont convaincus! On peut trouver un bon vidéo pour moins de 1000€ (le prix d'un bon LCD), c'est pour cela que j'hésite! Je regarde très peu la télé et mon 36cm cathodique me suffit amplement pour le 20h et les 2/3 conneries qu'on regarde! :mrgreen:
Dernière modification par ourkoman le jeu. 29 mai 2008 11:10, modifié 1 fois.
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

MaQuInA a écrit :Bah sachant que les plus grosses prod sont passées du côté blue ray, que Toshiba a arrêté la guerre des formats...

Pour moi le blue ray est vainqueur. Après oui les films coutent 30€, bien que sur cdiscount ou encore pixmania tu peux avoir des films pour 17-25€ et que le prix d'un dvd neuf est de ~20€ je ne trouve pas excessif le prix des blue ray.

Perso j'ai acheté la play 3 et pour 400€ c'est le meilleur blue ray du marché! Elle permet le BD live! Des contenus exclusifs présents sur le blue ray qui sont dispos sur le net!

Après c'est sûr que de savoir quel format allait gagner n'était pas chose facile mais bon Sony sort rarement perdant ;)

@ ourkoman : Oui les rétros valent le coup. Mais ils sont plus volumineux, plus gourmands en conso et le visionage est restreint. Si t'es un peu sur le côté l'image est complètement balourde. Ils restent relativement cher. Comme pour tout cela dépend de l'utilisation que tu cherches en faire. Pour visionner films + jouer à la console pour moi un LCD full HD que tu vas payer ~ 1000-1500 vaut largement le coup. Les rétro c'est pour ceux qui sont plus friand de qualité et relativement exigents ;)
tu sais, être un pationné, c'est prendre des risques mais, profiter aussi, au plus vite. C'est ce que j'ai fais et ne le regrète pas. Cela fait donc 1 an et demi que je profite de la HD, sans avoir eu un plantage du lecteur ou une image bruitté, donc c'est du benef même.

De plus lorsque des nouvelles technologies sortent, il faut s'attendre à des amélioration, correction.... donc j'ai profité en attendant des produit plus puissant et moins cher, voilà ::d (quoi qu'en terme de qualité d'image, ça à dû mal à s'améliorer : mon HD-DVD s'en sort encore très bien 8) )

oui oui, super lecteur, la PS3 mais alors le BD live, c'est le derniers des truc qui m'interesse. pour mois cher (en profil 1.1), il y a le fameux Panasonic, dont je parle depuis le début. Il enterre ta PS3, point de vue rendu de l'image, sans rancunes. J'attends la fin des grandes vacances pour investir dans un lecteur BD mais par un autre encore moins cher et de qualité égale
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

MaQuInA a écrit :@ ourkoman : Oui les rétros valent le coup. Mais ils sont plus volumineux, plus gourmands en conso et le visionage est restreint. Si t'es un peu sur le côté l'image est complètement balourde. Ils restent relativement cher. Comme pour tout cela dépend de l'utilisation que tu cherches en faire. Pour visionner films + jouer à la console pour moi un LCD full HD que tu vas payer ~ 1000-1500 vaut largement le coup. Les rétro c'est pour ceux qui sont plus friand de qualité et relativement exigents ;)
bah non, l'image du vidéo-projecteur n'est pas balourde, bien au contraire, elle est naturelle. Tu n'as pas dû tomber dans les bonnes salles de démos.

Bon c'est vrai que ça consomme plus mais pas beaucoup plus qu'un ecran plat finalement, par rapport à une TV cathodique.

les tarifs sont quasi identiques entre LCD, Plasma et Vidéo-projecteur. Depuis quelques mois, il y à des projecteur Full-HD pour moins de 1500€ de bonne qualité. à ce tarif là, les ecran plat on encore du mall à suivre en qualité. et la taille d'image, reste limité sur ces derniers.
MaQuInA
Forumeur
Forumeur

Message par MaQuInA »

Non mais tu as tout à fait raison de profiter à l'heure actuelle des meilleures technologies même si dans un certain laps de temps elle sera enterrée!

J'ai la HD depuis aussi bien 1 an - 1 an et demi, tout le monde me disait que la play 3 ça valait pas le coup, trop cher pour ce que c'était mais voila j'ai préféré prendre ça qu'autre chose et j'en suis tout à fait satisfait! Donc je comprend tout à fait ton point de vue et je ne le critique pas je te fais part tout simplement du mien.

Après comme je l'ai déjà dit la play 3 est avant tout une console! Donc j'espère bien pour les revendeurs de lecteur BR, qu'ils vont sortir un lecteur plus "puissant" qu'une console! Sinon autant qu'ils arrêtent de suite!

Le BD 30 est à 380€ en plus il me semble, donc relativement peu élevé aux vues, d'après ce que tu me dis, de son rendu visuel!

Je partage donc tout à fait ton point de vue ;)

@ ourkoman : Oui à 1000€ t'as un vidéo projecteur. Mais comme l'a dit willou il faut limite une salle dédié à ça. Soit un grand mur blanc. Soit un écran de projection. Donc bon c'est pas mal de contraintes quand même. Mais bon après c'est toi qui voit! Et faut avoir le son qui va avec! Le son c'est pratiquement le plus important pour l'immersion dans un film ;)
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Oui, trêves de chamailleries :D
La PS3, est très bonne, polyvalente et permet de jouer
Un lecteur BD, permet de profiter pleinement de la qualité des films
Un écran LCD satisfera la majorité des gens et multifonction
Un vidéoprojecteur satisfera les férus d'images mais exclusivement dans une salle dédié

dans mon cas, j'ai aussi, pour d'autres usages que la HD
un 16/9, cathodique plat, trinitron, 100htz dans le salon
un 55cm, 4/3, cathodique plat, trinitron dans la chambre
un vieu 36cm couleur de 1980, en bois, dans la chambre d'ami
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Ampli Hi-Fi :
Le plus vieil élément de mon installation. Qui est un ampli audiophile

Image
Image
comme vous pouvez le constater, il est pourvu de 4 sorties. Non pas pour 4 enceintes mais pour 2. Pour cela, il faut évidemment des enceintes bi-amplifiable. une sortie de l'ampli est reservé à la partie Aigue/médium, tandi que l'autre, à la partie grave des enceintes

en terme de puissance, il développe 2x55 Watts RMS. On parle de vrai Watts :wink:
seuls les entrées CD et Phono son plaqué-or, qui en 15~20 ans, n'ont jamais bougé
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »