Sois tu soude trop fort (charge largement supérieure au débit de fil), soit tes bords sont trop proches, soudure à un endroit assez eloignée d'une arête etc. Il faut savoir que quand l'acier (ici de la tôle HLE, "haute Limite Elastique) chauffe trop, elle se dilate. En se dilatant, elle s'allonge et vient bûter sur l'autre bord et se trouve en contrainte et du coup, soit la tôle monte ou descend. L'assemblage en bord à bord est assez complexe à maitriser. Pour faciliter ce travail, tu peux ajouter un renfort (une bande apposer derriere l'acier mais qui créer un lien entre les deux parties à assembler). De ce fait, tu as plus d'épaisseur donc, moins de risque de perforer et moins de risque d'allongement.
Perso quand je change une aile arrière complète, un longeron ou un plancher de coffre je garde toujours un seau d'eau froide et une éponge à proximité. Je soude trois points et je refroidi avec l'éponge bien imbibée d'eau. Ca limite la dilatation et solidifie l'assemblage (choc thermique entre le chaud et le froid). Ca semble plus long, mais au final il y a très peu de déformations et du coup tu peux mastiquer quasiment tout de suite apres le meulage.
Concernant le meulage de la soudure, c'est juste hyper important il faut y aller cool et prendre son temps. La finition de ton travail dépendra en majeur partie de ca. Si tu meule trop tu fragilise l'assemblage, cela peut etre dangereux en cas de choc. Mais si tu meules pas assez, tu peux t'accrocher pour avoir une belle finition "post peinture".... défaut au reflet, ondules etc.
Voili