Salut ShiShi
Oui, mauvaise nouvelle...
Le diagnostique, je ne sais pas exactement ce qui est en cause. Le piston n°2 ne tourne pas bien sur son axe (piston/axe piston) et la bielle a du coup, comme un grippage mais aucun jeu (limite moins que la normale

). La bielle a travaillé en travers par rapport au vilo... Le coussinet de bielle a été rongé en biais (je ne vous raconte pas l'état du coussinet), la bielle a frotté sur le vilo etc... Au bout de 3000 ou 4000km, un claquement est apparu (coussinet de bielle HS). Je ne connais pas la cause, même si j'ai plusieurs pistes : montage à chaud de l'axe dans la bielle et le piston. :-|ou alors un problème de montage de chemise en travers...
Le résultat : une bielle, un piston, une chemise HS et surement le vilebrequin aussi... Malheureusement, le site où j'avais commandé mes pistons (Planète Moteur) ne les fournis plus donc les 4 sont à changer. Et la galère pour les retrouver...

Je les ai commandé chez Batteux du coup.

N'ayant pas retrouvé une bielle de 105cv, les 4 sont à changer (car oui, les bielles de 1.6L 105cv et 115cv sont bien différentes, dans la fonderie mais les entraxes sont identiques).
Actuellement, tout est redémonté. Les prochaines étapes sont :
- changement des guides soupapes
- rectification des sièges de soupapes et soupapes
- Microbillage moteur : je suis en train de protéger tous les plans de joints et autres parties à épargner pour le microbillage (je ne vous raconte pas le travail...

). D'ailleurs, si vous avez des astuces pour le microbillage (comment protéger, nettoyer avant/après etc.) je suis preneur
- J'ai aussi pris le kit pour "bichromater" les pièces métal (le même que Rosco, sur Ebay). J'avais envie de tester ça...
- J'ai pris les fils de bougie en rouge (pour les remettre comme à l'origine), j'ai aussi pris les durites en caoutchouc (actuellement, les miennes sont en silicone car à l'époque de la restauration, elles n'étaient pas refabriquées) et dans les prochains jours, devraient arriver les caches distribution neufs (refabrication).
Je vous posterais des photos prochainement
J'en oublie sûrement mais en tout cas, je repars pour pas mal de boulot.
A très bientôt pour de l'évolution