[Shishi] 205 Open 1.6l AM87 *205 Magazine*
- dami
- Modérateur bénévole
Re: [Shishi] 205 Open 1.6l AM87 *en retraite*
Moteur EW10 de 206 RC...de loin pas la sportive la plus réussi chez Peugeot selon moi 

- macyl
- Forumeur
je dirais une 208 essence vti je suis sur a 90%Shidenkai a écrit :Bonsoir à tous !
Un peu de retard dans la mise de ce topic...J'annonce officiellement que ma 205 Open a pris sa retraite en ce qui concerne son utilisation quotidienne, voilà déjà deux mois à 338 351 km.
Elle aura parcouru près de 118 000 km entre mes mains en un peu plus de 10 ans, ou, plus de 200 000 km dans la famille en presque 23 ans.
Comme voiture de tous les jours, plus de 205, je tiens à les préserver en vue de la collection, mais je reste chez Peugeot !![]()
Une petite photo de la remplaçante :
Je vous laisse deviner le modèle et la finition.
les 205 non pas peur d'avaler les kilomètres pas comme les voitures actuelles ( surtout les diesels )

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Plusieurs personnes ont trouvé la bonne réponse, c'est bien une 206 RC.
D'autres n'étaient pas loin en proposant la 206 S16.

Bleu Récif de juillet 2003, 102 400 km à l'achat, un exemplaire propre et soigné trouvé pas très loin de chez moi.

Bleu Récif de juillet 2003, 102 400 km à l'achat, un exemplaire propre et soigné trouvé pas très loin de chez moi.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Eh bien moi je la trouve très réussie. Cela fait 10 ans que je pensais en acquérir une un jour et c'est chose faite maintenant qu'elles sont plus abordables. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une auparavant, mais je ne suis pas déçu du tout, elle est très performante, un bon cran supérieur aux 205 GTI. Un vrai 16S atmo qui respire dans les tours !dami a écrit :Moteur EW10 de 206 RC...de loin pas la sportive la plus réussi chez Peugeot selon moi

Je serais curieux de connaître précisément en quoi tu ne la trouves pas trop réussie, Dami ? Il est vrai que la mienne est peu kilométrée donc il n'y a pas encore de problèmes apparents.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Voilà toute ma collection de 205 :205sm a écrit :Mais au faite tu as combien de 205.
-Tu as la Open, la Base, la GTI et quoi d'autres ?
- 205 Open grise Futura de juin 1987
- 205 GTI 1.9l rouge Vallelunga de mars 1987, toujours en cours de restauration
- 205 GTI 1.6l noire Onyx d'octobre 1986
- 205 Base beige Antilope de mai 1984
(+ une 205 GTI pour pièces)
Et les non 205 :
- Lancia Delta HF Integrale 16V rosso Monza de janvier 1990
- 206 RC bleue Récif de juillet 2003

- atschoum88
- Forumeur
toujours pas finie cette GTi ? 

- duducharles
- Forumeur
Du coup, tu descends à l'AG en OPEN ou avec ton morceau de plastique bleu ? 

-
- Forumeur
Pas mal en effet cette RC !
Moi je l'aime bien, en Bleu Récif elle est bien belle
Par rapport aux performances, mon père possédant une 206 S16, je trouve que ça marche déjà très bien, alors une RC ça doit vraiment envoyer du steak
Prends en soin !
Moi je l'aime bien, en Bleu Récif elle est bien belle

Par rapport aux performances, mon père possédant une 206 S16, je trouve que ça marche déjà très bien, alors une RC ça doit vraiment envoyer du steak

Prends en soin !
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Ça avance bien et doucement pour une restauration de qualité.atschoum88 a écrit :toujours pas finie cette GTi ?

Il y a autant de plastique sur l'une comme sur l'autre.duducharles a écrit :Du coup, tu descends à l'AG en OPEN ou avec ton morceau de plastique bleu ?

J'irai à l'AG en 205 évidemment, laquelle je ne sais pas. Peut-être que je ferai du covoiturage avec un autre Alsaco-Franc-Comtois.

- macyl
- Forumeur
duducharles a écrit :Du coup, tu descends à l'AG en OPEN ou avec ton morceau de plastique bleu ?

pour les plastiques je pense qu'il y'en a moins dans la 205 perso je kif les panneaux de porte de nos bonne veille 205
- dami
- Modérateur bénévole
C'est une bonne auto certes, sur ce point je ne discute pas, le moteur EW est un moteur réputé costaud (dans la lignée des XU, puisque son remplaçant) seul bémol leur grosse consommation. Je trouve que Peugeot n'a pas pu tiré tout ce qu'il peut du moteur, il manque quelque chose, j'en suis toujours resté sur ma faim. Dommage, car je trouve les sièges digne d'une grande sportive, mais l'extérieur se confond avec une banale 206 HDI, contrairement aux 205 GTI (problème de toutes les sportives actuelles, certes). Cela n'en fait pas pour autant une mauvaise auto, au contraire. Gare au train ARShidenkai a écrit :Eh bien moi je la trouve très réussie. Cela fait 10 ans que je pensais en acquérir une un jour et c'est chose faite maintenant qu'elles sont plus abordables. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une auparavant, mais je ne suis pas déçu du tout, elle est très performante, un bon cran supérieur aux 205 GTI. Un vrai 16S atmo qui respire dans les tours !dami a écrit :Moteur EW10 de 206 RC...de loin pas la sportive la plus réussi chez Peugeot selon moi(Je n'aime pas les moteurs turbo
)
Je serais curieux de connaître précisément en quoi tu ne la trouves pas trop réussie, Dami ? Il est vrai que la mienne est peu kilométrée donc il n'y a pas encore de problèmes apparents.Mis à part les défauts communs à toutes les 206, je n'en vois qu'un seul propre à la RC, sa consommation.

- 205sm
- Forumeur
Belle collection. 

- Kurt
- Forumeur
Pas mal dans cette couleur la RC
Moi ce qui me gêne avec cette version ce sont les baquets qui font vraiment "voiture de course" alors que
les performances sont à peine meilleures qu'une 306 S16 bv6...
On est passé d'un extrême à l'autre chez Peugeot,la 306 on ne savait pas si c'était une 1.4i ou une S16 et la 206 RC
quand on voit les sièges on à l'impression qu'on va se prendre 2.5G à l’accélération!
Elle s'est assez peu vendue(au catalogue même pas 3 ans je crois?)du coup on n'en croise pas tous les jours,c'est un futur collector!

Moi ce qui me gêne avec cette version ce sont les baquets qui font vraiment "voiture de course" alors que
les performances sont à peine meilleures qu'une 306 S16 bv6...
On est passé d'un extrême à l'autre chez Peugeot,la 306 on ne savait pas si c'était une 1.4i ou une S16 et la 206 RC
quand on voit les sièges on à l'impression qu'on va se prendre 2.5G à l’accélération!

Elle s'est assez peu vendue(au catalogue même pas 3 ans je crois?)du coup on n'en croise pas tous les jours,c'est un futur collector!
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Tu fais une fixation sur l'esthétique des sièges, Kurt !
J'avoue qu'à la base, je n'en suis pas fan non plus, mais ils sont confortables et maintiennent très bien. Mon choix s'est notamment orienté par rapport au moteur, un 16S atmo rugissant, et sur le châssis qui est vraiment top !
En plus du fait que j'aime l'esthétique des 206 depuis que j'ai assisté à sa sortie il y a 18 ans.
Et en version sportive, cette sobriété ne me dérange pas, le becquet, les jantes et les voies larges suffisent à mon goût avec les lignes globalement harmonieuses. Je trouve éventuellement que les jantes sont un peu trop grandes en diamètre, du 16 pouces aurait suffit (au lieu de 17).
Elle s'est vendue de 2003 à 2006. 
Une 306 S16 BV6, pourquoi pas si on en trouvait facilement peu kilométrée et pas bricolée... Mais c'est encore plus introuvable qu'une 206 RC dans l'Est de la France.
Pour répondre à Dami, hormis les défauts propres à la 206 (notamment le train arrière), le plus gênant est la consommation. Je fais davantage de petits trajets et quand elle est chaude, j'aime bien attaquer un peu donc elle s'établit sans forcer aux environs de 10l/100km. Avec des trajets plus longs, il est possible de passer à 8,5 ou 9l/100km.
Niveau performances, ça suffit amplement pour se faire peur... C'est sûr que si l'on se contente d'appuyer sur une route large en ligne droite, la poussée n'est pas fulgurante (pas de turbo), mais sur les mêmes petites routes qu'avec la 205 GTI, ça va facilement bien plus vite, 200 kg de plus mais aussi 50ch de plus par rapport à une GTI 1,9l. 

Une 306 S16 BV6, pourquoi pas si on en trouvait facilement peu kilométrée et pas bricolée... Mais c'est encore plus introuvable qu'une 206 RC dans l'Est de la France.
Pour répondre à Dami, hormis les défauts propres à la 206 (notamment le train arrière), le plus gênant est la consommation. Je fais davantage de petits trajets et quand elle est chaude, j'aime bien attaquer un peu donc elle s'établit sans forcer aux environs de 10l/100km. Avec des trajets plus longs, il est possible de passer à 8,5 ou 9l/100km.

- Kurt
- Forumeur
Oui,je les trouve prétentieuxShidenkai a écrit :Tu fais une fixation sur l'esthétique des sièges, Kurt !![]()

Et c'est vrai que les jantes sont énormes,mais ça c'est une généralité chez beaucoup de constructeurs (18" sur la DS3 R ,jusqu’à 20" sur l'Opel insigna!

La 207 RC s'est aussi assez mal vendue,par contre la 208 GTI j'en croise très souvent,elle à l'air de bien se vendre