Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Ça y est j'ai une piste!
À la recherche d'une éventuelle prise d'air au niveau du collecteur d'admission, j'ai aspergé du nettoyant freins moteur tournant à chaque endroit ou quelque chose se branche sur la partie en dépression.
Surprise!
Le moteur se met à brouter lorsque j'asperge la jonction boitier papillon/collecteur.
Je vais donc changer les joints de ce boitier,je croise les doigts pour que ce soit ça l'origine du problème!
À la recherche d'une éventuelle prise d'air au niveau du collecteur d'admission, j'ai aspergé du nettoyant freins moteur tournant à chaque endroit ou quelque chose se branche sur la partie en dépression.
Surprise!
Le moteur se met à brouter lorsque j'asperge la jonction boitier papillon/collecteur.
Je vais donc changer les joints de ce boitier,je croise les doigts pour que ce soit ça l'origine du problème!
- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Bingo!
Ce problème de ralenti provenait bien d'une prise d'air.
Le joint torique entre le boitier papillon et le collecteur d'admission était dur comme la pierre,pas étonnant car ce boitier se trouve juste au-dessus du collecteur d'échappement...
Ça chauffe donc pas mal là bas!
Joint changé ainsi que tous ceux du collecteur que j'ai dû déposer pour pouvoir sortir le boitier.
Verdict: un ralenti aux petits oignons,stable moteur chaud comme froid,et nettement plus bas moteur froid d'ailleurs (1000tr environ au démarrage par 8° l'autre matin,avant c'était 1500 et ensuite yoyo!)
Finis les petits trous et saccades en roulant à bas régime également!
Reste à voir ce que ça va donner niveau conso maintenant, je vais remplir le réservoir et calculer mais je pense être vers 8,5l sur ce dernier plein....
J'espère que ça va baisser désormais!
Ce problème de ralenti provenait bien d'une prise d'air.
Le joint torique entre le boitier papillon et le collecteur d'admission était dur comme la pierre,pas étonnant car ce boitier se trouve juste au-dessus du collecteur d'échappement...
Ça chauffe donc pas mal là bas!
Joint changé ainsi que tous ceux du collecteur que j'ai dû déposer pour pouvoir sortir le boitier.
Verdict: un ralenti aux petits oignons,stable moteur chaud comme froid,et nettement plus bas moteur froid d'ailleurs (1000tr environ au démarrage par 8° l'autre matin,avant c'était 1500 et ensuite yoyo!)
Finis les petits trous et saccades en roulant à bas régime également!

Reste à voir ce que ça va donner niveau conso maintenant, je vais remplir le réservoir et calculer mais je pense être vers 8,5l sur ce dernier plein....
J'espère que ça va baisser désormais!
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- leo205
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Cc Kurt alors on sauve des Renault
on fait des infidèlites a sa petite 205 SR
En tout cas avec Renault il y a du boulot, bon courage avec ce casse tête de clio
et bonne continuation avec


En tout cas avec Renault il y a du boulot, bon courage avec ce casse tête de clio
et bonne continuation avec
- maxdata63
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Cool ça !
Du moment que t'arrives à faire moi que la Dacia Logan 1.4 mpi d'un ami ... 14L/100 en ville !
Du moment que t'arrives à faire moi que la Dacia Logan 1.4 mpi d'un ami ... 14L/100 en ville !
- faf 29
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Bien joué Kurt 

- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Ça va le casse-tête est résolu du coup!

Reste à repasser un coup de valise pour voir ce qui provoque l'allumage intempestif du voyant ABS.

Ben il doit avoir un soucis je pense!
C'est en gros ce que je fais avec ma S4 en ville également....
Sauf que quand j'enfonce la pédale de droite je lui pardonne sa conso!

Merci!

Bon le mérite revient à un ancien de chez Renault qui m'a mis sur la piste.

- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Verdict du dernier plein,dont 90% des km ont été effectués avec cette fameuse prise d'air: 8,05l/100
On va voir ce que ça donne maintenant que le moteur tourne bien comme il faut!
On va voir ce que ça donne maintenant que le moteur tourne bien comme il faut!
- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
J'ai laissé la voiture au paternel pour qu'il me charge la clim,le circuit était vide de chez vide,même plus le moindre "pschitt" en appuyant sur la valve de remplissage.
Ça pourrait être la conséquence d'une fuite sur le circuit mais comme j'ai déjà fait l'expérience sur une 206 d'un circuit archi vide qui était étanche,on a tenté la charge (avec un traceur au cas ou...)
Verdict,la clim fonctionne!
Le circuit a l'air étanche,ça fait maintenant plus d'une semaine et cette aprem ça marchait toujours.
Et dire que la proprio d'avant roulait comme ça depuis 5 ans (et donc 5 canicules en Alsace) alors qu'elle aurait pu avoir la clim avec une recharge à 50 balles!
Ça pourrait être la conséquence d'une fuite sur le circuit mais comme j'ai déjà fait l'expérience sur une 206 d'un circuit archi vide qui était étanche,on a tenté la charge (avec un traceur au cas ou...)
Verdict,la clim fonctionne!

Le circuit a l'air étanche,ça fait maintenant plus d'une semaine et cette aprem ça marchait toujours.

Et dire que la proprio d'avant roulait comme ça depuis 5 ans (et donc 5 canicules en Alsace) alors qu'elle aurait pu avoir la clim avec une recharge à 50 balles!

- maxdata63
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Je resterais sceptique sur l'étanchéité. Un ami avait une Seat IBIZA de 2007, la fameuse époque des embrayages de compresseur de clim défectueux chez VAG.
La clim ne fonctionnait plus en 2009 et pourtant quand j'ai regardé de plus près le circuit il était toujours sous très haute pression alors qu'aucune recharge n'a été faite depuis la fabrication de la voiture !
Peut être un joint à changer sur la clim ? Sinon c'est que le condenseur est tapé comme souvent.
La clim ne fonctionnait plus en 2009 et pourtant quand j'ai regardé de plus près le circuit il était toujours sous très haute pression alors qu'aucune recharge n'a été faite depuis la fabrication de la voiture !
Peut être un joint à changer sur la clim ? Sinon c'est que le condenseur est tapé comme souvent.
Modifié en dernier par maxdata63 le mar. 22 juin 2021 14:12, modifié 1 fois.
- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
On verra,mais sur une 206 que j'ai gardée 3 ans le circuit était à sec,et après une recharge la clim a fonctionné correctement tout le temps que j'ai eu la voiture.
Et cette 206 n'avait que 10 ans lorsque je l'ai achetée!
Là cette Clio en a 20,alors si la clim n'a jamais été rechargée...
Et si c'est pas étanche il y a un traceur dans le fluide,alors je serai vite fixé.
Et cette 206 n'avait que 10 ans lorsque je l'ai achetée!
Là cette Clio en a 20,alors si la clim n'a jamais été rechargée...
Et si c'est pas étanche il y a un traceur dans le fluide,alors je serai vite fixé.

- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Verdict du dernier plein:
7,2l/100
Ça devient raisonnable!
L'étanchéification du circuit d'admission y a sûrement un peu contribué,mais pour le plus gros ça doit être l'arrivée des beaux jours!
Durant le plein précédent il faisait frisquet encore...
Du coup j'ai aussi vu que le voyant de réserve s'allume bel et bien,lorsqu'il reste environ 8l dans le réservoir.
7,2l/100
Ça devient raisonnable!
L'étanchéification du circuit d'admission y a sûrement un peu contribué,mais pour le plus gros ça doit être l'arrivée des beaux jours!
Durant le plein précédent il faisait frisquet encore...

Du coup j'ai aussi vu que le voyant de réserve s'allume bel et bien,lorsqu'il reste environ 8l dans le réservoir.
- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Filtre d'habitacle,aussi bien entretenu que l'était la clim...

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- maxdata63
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Mais non c'était un charbon actif c'est pour ça qu'il est noir

Plus sérieusement je crois que j'en ai jamais vu un aussi dégueulasse même en casse !
- Kurt
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
La recharge de clim n'a pas tenu, vers la fin de l'été dernier elle ne s'allumait même plus.
Il y avait un traceur dans le gaz de clim,mais malheureusement vu que la fuite était lente,aucune projection n'était visible à la lampe UV...
Heureusement mon papa a plus d'un tour dans son sac!
Il m'a donc embarqué la voiture pour charger le circuit à environ 10 bars avec 99% d'azote et 1% d'hydrogène.
Ensuite il m'a filé un appareil "renifleur" sensible à la présence d'hydrogène, il faut bien passer l'embout partout où cela est possible sur le circuit,assez lentement car ça ne bipe pas si vite que ça!
Verdict: fuites détectées au niveau du détendeur et de la bouteille déshydratante.
Sûrement les joints,mais vu le prix des pièces sur le net je vais changer ces 2 éléments.
Le voyant ABS est aussi allumé quasi en permanence depuis peu de temps après le changement du bloc complet.
Le code défaut incrimine le capteur AVG , je l'ai également commandé.
60€ ports compris pour tout ça sur ***doc , VS.... 460€ chez Renault!
Il fait pas bon faire ses réparations chez le constructeur...

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Modifié en dernier par Kurt le mar. 17 mai 2022 23:23, modifié 2 fois.
- maxdata63
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Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...
Pas mal comme technique pour trouver les fuites.
Effectivement c'est pas donné les pièces chez Renault, rien qu'une housse de siège de Clio 2 c'est 300 euros donc bon...
Effectivement c'est pas donné les pièces chez Renault, rien qu'une housse de siège de Clio 2 c'est 300 euros donc bon...