[TU-Fiche] Calage allumage moteur

maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par maltais95 »

Par contre il y a un truc de bizzare, tu as une 205 junior de 93 avec un allumeur et un TU9?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur
Messages : 205
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
Localisation : Le Cheylard

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Gaetan7TB4 »

Salut désolé j'avais pas vu ton message. Je corrige en effet, elle est d'août 1992 !!

Parce qu'en 1993 elle passe en injection c'est ça ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1992 - 180000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par maltais95 »

exactement!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par amdek »

Hello !

Après de nombreux topics lus à ce sujet, je me décide à régler mon avance à l'allumage... pour rouler au SP98 !!
Ce serait un avantage point de vue performances, consommation, longévité moteur... bref j'ai bien envie de vérifier. Mon réglage des jeux aux soupapes est fait.

-Ca pose un soucis sur un moteur qui tourne au SP95 depuis 160.000km ?
-Est-ce bien 8° pour le SP98 ?
-Comment je fais pour changer de carburant une fois le réglage fait? Je veux dire par là, c'est possible de rouler quelques kilomètres au SP95 avec 8° d'avance? Et le mix 95-98...? Vaut mieux être sur la réserve peut-être?

Merci d'avance :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par JPB »

L'inverse je comprendrais vu que c'est moins cher, mais quel serait l'intérêt de rouler au SP98 alors que ton moteur peut tourner au SP95 ? :voyon:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur
Messages : 205
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:26
Localisation : Le Cheylard

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Gaetan7TB4 »

D'accord avec JPB : pour avoir testé, pas de changement de conso, puissance... après j'ai le plus petit moteur, alors entre "pas de pêche" et "vraiment pas de pêche" j'ai ptete pas senti la nuance :gene:

Perso si tu veux économiser, met des bons pneus ! Je suis passé à 5.5L/100 avec des Mich*** Energy Saver, alors que je faisais plutôt 5,9L avant en pneus "discount" !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1992 - 180000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par amdek »

C'est pas seulement pour une raison économique, quoique de ce que j'ai pu lire un peu partout ça coute plus cher à la pompe (entre 4 et 10cts chez moi) mais ça consomme un peu moins...

J'aimerais bien me faire mon idée parce qu'on trouve de tous les avis sur le net et c'est assez agaçant :lol:
Mon allumeur n'a pas été calé depuis au moins 12000km (déposé entre temps avec repères) c'est l'occasion d'expérimenter un peu...
Nos moteurs sont pas prévus pour rouler au Super à la base? :mrgreen:

Ma conso actuelle varie autour de 5L au 100 donc ça va.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par GEE »

Tant que tu ne mets pas du sp95-e10 , certaines stations n'ont pas de sp95 tout seul ;-)

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
205 Junior de 1991 - 173000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par amdek »

Oui j'ai cru comprendre que le sp95-e10 était une vraie daube, en particulier pour nos vieux moteurs...

Surprise cet après-midi, je vais faire quelques bornes pour chauffer le moteur, je fais un mi-plein de SP98, je m'installe devant mon garage, je règle mon ralenti à 700trs/mn...
Là je sors ma lampe strobo, et OH ! Mon avance à l’allumage est déjà réglée sur 8° ...

Le "mécano" qui me la vendu il y a 12.000km m'a dit "elle roule au SP95". Alors que j'ai cru comprendre ici qu'il valait mieux pas rouler au SP95 avec une avance prévue pour le SP98. Quand j'y pense j'ai pas toujours été très tendre avec mon petit TU1, et j'aurais pu l'éclater !!

Enfin apparemment c'est pas si grave sur un 55ch de rouler au SP95 avec une avance de 8° :mrgreen: , je vais lui donner du SP98 à boire je verrai bien dans les côtes :lol:

Sinon pour bien voir le repère fixe sur le volant moteur, moi je l'ai gratté un peu au tournevis plat pour qu'il brille et c'est nickel :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
pop3050
Forumeur
Forumeur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 21:39
Localisation : Tunisie

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par pop3050 »

Bonjour,
Est-ce que le volant moteur doit-être sur le 0° avant de démarrer le moteur pour faire le réglage du calage d'allumage?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1994 - 118150kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par amdek »

Si ton repère est sûr 0° avant de démarrer c'est que ton moteur est en position de pigeage (poulie arbre à cames et volant moteur), ça sert notamment à caler la distribution. Pour le calage de l'allumage ça ne sert a rien.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Flandroid
Forumeur
Forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 11:59

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Flandroid »

bonjour,

je viens d'acheter une lampe stroboscopique pour régler l'allumage.

Mais je ne trouve pas les repères sur le volant moteur (moteur tu). Quelqu'un peut-il faire une photo pour me montrer à quoi c'est sensé ressembler ? La photo en première page du post n'est plus disponible :s

Il faut obligatoirement ouvrir le carter du volant moteur pour voir ce repère ?

Merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par amdek »

Salut,

oui tu dois ouvrir le petit cache du volant moteur, tu verras une plaque métallique avec différents repères (0° 4° 8° ...) avec une petite fente, passe un coup de chiffon si c'est trop crade, moteur éteint bien sûr.
Ensuite, moteur au ralenti, pince inductive branchée sur la 1ere bougie (coté embrayage) et dans le bon sens (flèche vers la bougie).
Ta lampe strobo va éclairer le volant moteur avec des flashs au rythme de la bougie, laissant apparaitre le repère du volant moteur avec plus ou moins d'avance, c'est là que tu règles en pivotant l'allumeur.

Si t'arrives pas à voir le repère sur le volant moteur (un petit trait) : moteur à l'arret, tu fais tourner le vilbrequin avec une clé, toujours dans le sens horaire, jusqu'à voir ce repère pour y mettre un coup de blanco ou alors tu le grattes avec un tournevis pour qu'il soit bien visible quand tu vas l'éclairer.

Dis moi si c'est pas clair :gene:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Flandroid
Forumeur
Forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 11:59

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Flandroid »

Merci pour ta réponse, je vais tester demain.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991
Flandroid
Forumeur
Forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 11:59

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par Flandroid »

amdek a écrit :Salut,

oui tu dois ouvrir le petit cache du volant moteur, tu verras une plaque métallique avec différents repères (0° 4° 8° ...) avec une petite fente, passe un coup de chiffon si c'est trop crade, moteur éteint bien sûr.
Ensuite, moteur au ralenti, pince inductive branchée sur la 1ere bougie (coté embrayage) et dans le bon sens (flèche vers la bougie).
Ta lampe strobo va éclairer le volant moteur avec des flashs au rythme de la bougie, laissant apparaitre le repère du volant moteur avec plus ou moins d'avance, c'est là que tu règles en pivotant l'allumeur.

Si t'arrives pas à voir le repère sur le volant moteur (un petit trait) : moteur à l'arret, tu fais tourner le vilbrequin avec une clé, toujours dans le sens horaire, jusqu'à voir ce repère pour y mettre un coup de blanco ou alors tu le grattes avec un tournevis pour qu'il soit bien visible quand tu vas l'éclairer.

Dis moi si c'est pas clair :gene:
Je te remercie pour tes conseils. Effectivement, je n'arrivait pas à lire les chiffres des repères à cause de la crasse.

Cela ne m'a pris que 10 minutes pour régler l’allumage avec ces astuces.

Merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »