Compatibilité alternateur moteur X et TU

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duducharles
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Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par duducharles »

Bonsoir à tous :)

Devant changer mon alternateur, je tombe uniquement sur des alternateurs de 104 fournissant 40A :? Ayant actuellement un 55A, je ne souhaite pas diminuer l'ampérage de la bête mais au moins reprendre la même chose voir augmenter ( passer à un 70A ). :)

Sauriez vous si les alternateurs de moteur TU et X sont compatibles ? je sais que la ref diffère mais puisque certains ont mit des alternateurs de diesel sur des TU, on est en droit de se poser la question non ? :gene:

Merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne ! :D :magic:

Duch' :cote:
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romain5708
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par romain5708 »

Il faut vérifier l'encombrement :) , si c'est le même (ainsi que la fixation) un de TU ira trés bien :)
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donpipo
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par donpipo »

Outre l'encombrement, la fixation, la connexion...
N'oublions pas la poulie!
Simple gorge pour TU et X, 4 à 6 nervures pour XU(D). Qu'il faudrait changer si tu mets un d'XU.

Si, dans la pratique, ça peut passer (puisque certains l'ont fait), dans la théorie, ça reste à prouver :roll:
J'ai pris au hasard un Valéo (Paris-Rhône) dans la longue liste des modèles compatibles pour chaque type de moteur et voici:

Pour moteur X:
Image
A12R9 50A

Code : Tout sélectionner

Connexion/pince : sans connexion pour compte-tours
▪ Courant de charge de l'alternateur (A) : 50
▪ Nombre de nervures : 1
▪ Position/degré : L 45
▪ Poulie pour courroies - Ø [mm] : 67
▪ Poulies : avec poulie
▪ Poulies : sans poulie débrayable
▪ Sens de rotation : Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
▪ Type de fixation : Fixation par bras pivotant simple
▪ Voltage [V] : 14
Pour moteur TU:
Image
A13N130 70A

Code : Tout sélectionner

Connexion/pince	sans connexion pour compte-tours
Courant de charge de l'alternateur	70 A
Info complémentaire	avec régulateur intégré
Nombre de nervures	1
Position/degré	R 60 °
Poulie pour courroies - Ø	65 mm
Poulies	avec poulie
Sens de rotation	Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
Type de fixation	Fixation par bras pivotant simple
Voltage	14 V
Pour moteur XU(D):
Image
A13N151 80A

Code : Tout sélectionner

Connexion/pince	sans connexion pour compte-tours
Courant de charge de l'alternateur	70 A
Info complémentaire	avec régulateur intégré
Nombre de nervures	4
Position/degré	R 20 °
Poulie pour courroies - Ø	56 mm
Poulies	avec poulie
Poulies	sans poulie débrayable
Sens de rotation	Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
Type de fixation	Fixation par bras pivotant double
Voltage	14 V
Comme tu peux le voir, ils sont bien différents. Au niveau de la fixation, de l'angle entre fixation inférieure et supérieure, alignement de la poulie...

Si tu changes de type, il va falloir que tu t'assures que:
-La fixation est possible sur ton support d'alternateur,
-La poulie s'alignera bien dans l'axe de la courroie,
-L'angle de la fixation supérieure permet un réglage correct de la tension de la courroie d'origine,
-Etc..

Pourquoi passer à un 70A?
As-tu un équipement électrique qui justifie cette augmentation?
Pourquoi s'emmerder avec des bidouilles? :?

Edit: correction référence pour moteur X, merci Tournesol :jap:
Modifié en dernier par donpipo le dim. 9 nov. 2014 15:58, modifié 2 fois.
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duducharles
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par duducharles »

Je te remercie infiniment pour ton message parfaitement clair et bien détaillé !! :D
ça fait plaisir à lire ! :cote: :bien:

Pourquoi passer à un 70A ? Et bien parce que je compte monter la calandre et la jupe accessoire avec respectivement des LP et des AB

Le 50 A des moteurs X me délivre 14*50 = 700 W.
Si je fais la somme de mes consommateurs de nuit en hiver j'ai : 130 W de phares Avants ( feux de route + veilleuse ) 10W de feux arrières. Mais aussi environs 180 W ( fusible de 25 A qui protège, je suppose qu'il y a 15A pour le ventilateur ) de ventilation habitacle et 280 W pour le dégivrage de la lunette arrière (14*20 sachant qu'il y a un fusible de 25A ça me semble dans les clous) .
J'arrive déjà à 600W.
J'ajoute 110W de LP et je suis au bout de la bête.
Bon certes, c'est un cas extrême car cela suppose que je me sers tout le temps de tous les équipements électriques à leur maximum.
Mais d'un autre coté, je suis en train d'accumuler les pièces pour monter la clim et j'aurai encore 170W de ventilateur asservi à ajouter :?
Soit 880W ! C'est pour ça que je cherche un 70A qui me fournirait 980W :)

Comprends tu mieux ma "position" ? :)

M'enfin... toujours est il que ceux de TU et XU ne se montent pas... du moins pas facilement :?
Je suis assez surpris car en regardant divers sites de pièces autos bien connus, je tombe sur la marque Cevam qui propose un modèle 80A. Seulement si je prend le catalogue de la marque je tombe sur un alternateur de J5 ou CX 25 :suspect:
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Tournesol
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par Tournesol »

Salut !
donpipo a écrit :J'ai pris au hasard un Valéo (Paris-Rhône) dans la longue liste des modèles compatibles pour chaque type de moteur et voici:

Pour moteur X:
Image
A13N123 50A
Celui là, c'est ce que j'avais acheté pour mon XY7, et ça ne se monte pas !

Et pour cause, le bon montage est complètement inversé :
Image
(et en plus, la cote B n'est pas la même)
J'ai dû me faire rembourser l'alternateur ...

Enfin, c'est rare d'avoir tous les équipements en fonctionnement en même temps :
Dégivrage, c'est rare et ça dure pas longtemps. Et quand bien même, c'est la batterie qui fournira l'énergie qui manque (ça la déchargera, mais elle sera à nouveau rechargée quand tu délestera la conso).
C'est ce qu'elle fait déjà quand le moteur est au ralenti, l'alternateur ne délivre pas 50A !

Mon avis perso : prendre une batterie plus grosse et ne pas s'embêter avec l'alternateur (sauf s'il y en a des compatibles mécaniquement) :)
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donpipo
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par donpipo »

Merci pour l'info. J'ai sorti la référence A13N123 de la doc Peugeot pourtant :grattetete:

Il est vrai que les modèles climatisés recevaient un 80A. Mais surtout avec poulies 6 gorges. Les XU tout du moins.

La clim a existé sur moteur X?
La doc ne donne aucune référence supérieure à 50A pour les X.
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par duducharles »

La Clim a bien existée sur X, et plus particulièrement sur XY7. :)
Après il y avait des montages adaptables pour les XY8 :)
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Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par donpipo »

Effectivement, je viens de voir ça. La fixation d'alternateur et la courroie différent. Mais je ne vois rien concernant l'alternateur en lui-même.
Je viens de voir ton topic: http://www.planete-205.com/forum/planet ... 56034.html
Tu as l'air d'avoir accumulé beaucoup de pièces et d'informations depuis que tu t'es lancé dans le projet clim! :jap:
Tu n'as rien de précis concernant l'alternateur?

Le Cevam en question, c'est celui-là? http://catalogue.cevam.com/alternateur/ ... CEVAM=4130
Bizarre qu'il sorte, ça doit être une erreur.

Je t'ai trouvé un 70A, aux bonnes cotes apparemment (cf. la correction de Tournesol :bien:), qui provient des Talbot Samba XY7/8:
http://www.oscaro.com/alternateur-valeo ... 613749-4-p
Image
A13N94 70A
A vérifier! :wink:
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par duducharles »

en effet, j'ai eu la chance de tomber sur une 205 Clim pour pièces sur leboncoin donc j'ai récupéré un certain nombre de pièces ::d ( il en manquait déjà, notamment le faisceau élec et une canalisation de clim :( )
D'ailleurs il faut que je vois comment je vais pouvoir monter le compresseur de clim avec la poulie d'AAC qui ne correspond pas à celle de l'embrayage de la bête :?

Concernant l'alternateur rien de précis malheureusement, non :(
Je suppose que pour un petit X c'est du 70A qu'il faut, puisqu'il n'y a pas de DA :)

le Cevam qui sort est bien le 4130 :wink: Je me demande pourquoi :voyons:

Je te remercie pour ton lien portant sur l'alternateur Valéo :)
Par contre dans la fiche technique il est noté 50A :(


ça va être le parcours du combattant cette histoire ! :lol:

En tout cas, un grand merci à vous deux pour vos posts bien documentés, vous êtes géniaux ! :bien: :D
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par donpipo »

duducharles a écrit : Je te remercie pour ton lien portant sur l'alternateur Valéo :)
Par contre dans la fiche technique il est noté 50A :(
Ah merde :gene: Au temps pour moi!
Mais où avais-je vu 70A?
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par duducharles »

Bonne question, j'ai retourné les pages d'Oscaro je ne l'ai pas trouvé :gene:

Sinon ce cher alternateur me joue des tours :

il débite 14.18V moteur au ralenti avec tous les équipements et le voyant batterie est allumé à 50% de son intensité :?
Alors qu'avant j'avais 12.1V... Je commence à n'y plus rien comprendre !

ImageImage
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par 205sm »

C'est louche.

Le mien est en commande en version 70 A. Sinon tu peux me dire la différence entre un moteur XY7 et XY8 ? :voyons:
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par duducharles »

La différence sur ? l'alternateur ? :)
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par 205sm »

Non la différence qu'il y a au niveau des motorisations.
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Re: Compatibilité alternateur moteur X et TU

Message par duducharles »

Si t'as 10 minutes je te fais un cours :lol:

l'XY7 comme l'XY8 sont des 1.3 ( et non des 1.4 bien qu'il s'agisse de 1360 :) ) respectivement de 60 et 80 ch :)

Le premier était le moteur à vocation économique, boite 5 extraordinairement longue ( la plus longue de toutes les 205 essence et peut être même diesel.) avec un carburateur simple corps Solex 34 Pbisa 12 :) Son couple est dispo très très bas ( dès 1500 tr et jusqu'à 3500/4000 il reste constant)
Il équipait les GR et les SR

L'XY8, lui équipait la GT. Il était gavé par deux carbus simple corps d'abord Solex puis en 86 passage aux Weber pour régler le problème des accoups et des déréglages continus :)
Sa boite est beaucoup plus courte que celle de l'XY7 : +/- 1200 tr de différence sur le dernier rapport. Il est beaucoup plus péchu mais aussi un poil plus gourmand :)
L'AAC diffère également entre les deux moteurs.

Après comme tout moteurs X ils ont une chaine en lieu et place de la courroie et un carter d'huile commun moteur/boite :)

Niveau performances que dire...
L'XY7 était donné pour 155 km/h en pointe quand l'XY8 était donné pour 175. Mon expérience m'a montré que l'on atteint aussi les 175 compteur avec l'XY7 :cote:

Niveau fiabilité que ça soit l'un ou l'autre, rien à redire, la GT de CEV en est la parfaite illustration :)
Pepette qu'en t a elle aura démontré cette résistance au travers de 29 ans d'utilisation 100% citadine.

Pour l'entretien, tout est très accessible, presque plus que sur TU car il y a plus de place :) par contre pour changer le joint de cache culbu ou régler les culbus c'est pas la même histoire... :lol:

Si tu souhaites tailler des kilomètres et des kilomètres d'autoroute, l'XY7 est le plus recommandé pour les oreilles :) sinon l'XY8 pour les petites routes est géantissime ! :bien:

Voilà, si tu souhaites savoir autre chose, je suis prêt à en discuter en MP ::d
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