Si t'as 10 minutes je te fais un cours
l'XY7 comme l'XY8 sont des 1.3 ( et non des 1.4 bien qu'il s'agisse de 1360

) respectivement de 60 et 80 ch
Le premier était le moteur à vocation économique, boite 5 extraordinairement longue ( la plus longue de toutes les 205 essence et peut être même diesel.) avec un carburateur simple corps Solex 34 Pbisa 12

Son couple est dispo très très bas ( dès 1500 tr et jusqu'à 3500/4000 il reste constant)
Il équipait les GR et les SR
L'XY8, lui équipait la GT. Il était gavé par deux carbus simple corps d'abord Solex puis en 86 passage aux Weber pour régler le problème des accoups et des déréglages continus
Sa boite est beaucoup plus courte que celle de l'XY7 : +/- 1200 tr de différence sur le dernier rapport. Il est beaucoup plus péchu mais aussi un poil plus gourmand
L'AAC diffère également entre les deux moteurs.
Après comme tout moteurs X ils ont une chaine en lieu et place de la courroie et un carter d'huile commun moteur/boite
Niveau performances que dire...
L'XY7 était donné pour 155 km/h en pointe quand l'XY8 était donné pour 175. Mon expérience m'a montré que l'on atteint aussi les 175 compteur avec l'XY7
Niveau fiabilité que ça soit l'un ou l'autre, rien à redire, la GT de CEV en est la parfaite illustration
Pepette qu'en t a elle aura démontré cette résistance au travers de 29 ans d'utilisation 100% citadine.
Pour l'entretien, tout est très accessible, presque plus que sur TU car il y a plus de place

par contre pour changer le joint de cache culbu ou régler les culbus c'est pas la même histoire...
Si tu souhaites tailler des kilomètres et des kilomètres d'autoroute, l'XY7 est le plus recommandé pour les oreilles

sinon l'XY8 pour les petites routes est géantissime !
Voilà, si tu souhaites savoir autre chose, je suis prêt à en discuter en MP