[Réglé] Démarrage délicat + cale en fin de descente
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- inflames29
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[Réglé] Démarrage délicat + cale en fin de descente
Bonjour à tous.
Je viens vous faire part de 2 petits problèmes plutot embettant ( mais pas si grave que sa) sur ma 205 colorline de 1991, 161 000km, TU 1 55ch carbu.
Déjà elle ne démarre pas au 1/4 de tour, je met le starter au 1/3-1/2, et il me faut 2-3 tentatives de démarrage pour qu'elle démarre. Une fois démarrée pour éviter qu'elle cale direct je dois la faire rouler. Donc évidement impossible de la laisser "chauffer" comme il faudrait idéalement. Quand elle est chaude elle démarre impéccable, au 1/4 de tour.
Je pense que le 2ieme problème est lié, mais lorsque je suis dans une pente ( même légère), si je dois m'arrêter en plein milieu ou à la fin ( feux, stop etc...) elle cale 9 fois sur 10. Même avec le starter.
La semaine dernière ( comme très souvent pour aller au centre-ville) je descendais une pente plutôt abrupte, une voiture viens en face donc je lui cède la priorité ( la rue est étroite), 2nde 1ere, je débraye et freine, je cale, puis frein à main pour un démarrage en cote. 20 m plus loin exactement le même scénario, une voiture en face donc obligé de céder la priorité, idem je cale. 20m plus loin idem encore même scénario je cale (décidement c'est pas mon jour).
Je ne sais pas à quoi c'est dû. J'ai toujours eu ce problème avec, je l'ai depuis février dernier, je suis la 2ieme main.
J'ai changé ma tête de delco cet été (achat en neuf), les bougies sont en bonne état ( le mélange est bon d'après mon beau-père mécano).
J'ai fais faire un réglage de la vis de richesse chez feu vert ( gratuitement un midi, comme le gars est passioné par les 205).
J'ai fait un petit montage electronique trouvé sur le forum pour récupérer le signal du fameux fil 112 sur audacity.
Voici le fichier audacity : http://dl.free.fr/rqyJw2XW3
Voici le fichier mp3 :http://dl.free.fr/mqSv4g5id
J'ai déjà montré ma voiture à mon beau père qui garagiste, il m'a dit que tout allais bien, mais c'est sur lorsque je lui est montré ma titine elle venait de rouler 30 borne et le moteur n'a pas eu le temps de refroidir suffisement.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment résoudre le problème? comme cela peut-être assez dangereux si mon moteur s'éteint en pleine descente.
Cordialement
Maxime
Je viens vous faire part de 2 petits problèmes plutot embettant ( mais pas si grave que sa) sur ma 205 colorline de 1991, 161 000km, TU 1 55ch carbu.
Déjà elle ne démarre pas au 1/4 de tour, je met le starter au 1/3-1/2, et il me faut 2-3 tentatives de démarrage pour qu'elle démarre. Une fois démarrée pour éviter qu'elle cale direct je dois la faire rouler. Donc évidement impossible de la laisser "chauffer" comme il faudrait idéalement. Quand elle est chaude elle démarre impéccable, au 1/4 de tour.
Je pense que le 2ieme problème est lié, mais lorsque je suis dans une pente ( même légère), si je dois m'arrêter en plein milieu ou à la fin ( feux, stop etc...) elle cale 9 fois sur 10. Même avec le starter.
La semaine dernière ( comme très souvent pour aller au centre-ville) je descendais une pente plutôt abrupte, une voiture viens en face donc je lui cède la priorité ( la rue est étroite), 2nde 1ere, je débraye et freine, je cale, puis frein à main pour un démarrage en cote. 20 m plus loin exactement le même scénario, une voiture en face donc obligé de céder la priorité, idem je cale. 20m plus loin idem encore même scénario je cale (décidement c'est pas mon jour).
Je ne sais pas à quoi c'est dû. J'ai toujours eu ce problème avec, je l'ai depuis février dernier, je suis la 2ieme main.
J'ai changé ma tête de delco cet été (achat en neuf), les bougies sont en bonne état ( le mélange est bon d'après mon beau-père mécano).
J'ai fais faire un réglage de la vis de richesse chez feu vert ( gratuitement un midi, comme le gars est passioné par les 205).
J'ai fait un petit montage electronique trouvé sur le forum pour récupérer le signal du fameux fil 112 sur audacity.
Voici le fichier audacity : http://dl.free.fr/rqyJw2XW3
Voici le fichier mp3 :http://dl.free.fr/mqSv4g5id
J'ai déjà montré ma voiture à mon beau père qui garagiste, il m'a dit que tout allais bien, mais c'est sur lorsque je lui est montré ma titine elle venait de rouler 30 borne et le moteur n'a pas eu le temps de refroidir suffisement.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment résoudre le problème? comme cela peut-être assez dangereux si mon moteur s'éteint en pleine descente.
Cordialement
Maxime
Modifié en dernier par inflames29 le jeu. 15 nov. 2012 22:38, modifié 1 fois.
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
il faut laisser un peu le starter, le temps que le moteur chauffe un peu, c'est ce que tu fait?
- inflames29
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Evidement quand je vais pour tester sa fonctionne bien
, je suis allé refaire un essai, en tirant le starter au 4/5 -3/4 elle ne cale pas. Je ne devais pas tirer assez le starter. Je ferai plus attention les prochaines fois. Problème 1 réglé, enfin pour le moment 
Faut dire ce soir il ne fait pas froid dehors (enfin ici en bretagne
)
Est ce que cela vous est-il déjà arriver de caler en fin de descente?


Faut dire ce soir il ne fait pas froid dehors (enfin ici en bretagne

Est ce que cela vous est-il déjà arriver de caler en fin de descente?
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Tu as une prise d air c est pour ça que tu cales!
- inflames29
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Ah zut
Comment puis-je savoir d'ou elle viens?
Comment puis-je savoir d'ou elle viens?
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Une prise d'air ou un mauvais réglage de ton carbu entre la visse de richesse et d'air... Moi, je pense tout de suite à un problème de réglage de ton ralenti (régime moteur le plus bas à l'allumage et à l'arrêt). Ton ralenti peut très bien être déréglé à cause d'un problème de carburation et donc de mélange air carburant trop enrichi en carburant par exemple ou alors venir également d'un mauvais réglage de ton alimentation et démarreur. Je résume car le sujet est compliqué pour moi aussi mais j'ai finit par comprendre le principe. Il faut absolument que tu fasses le tour de tous tes joints carbus mais avant ça, tenter de régler ou de faire régler ton carburateur sans le démonter. Si ta voiture cale, c'est qu'elle ne tient pas le ralenti tout bêtement et qu'effectivement, une prise d'air à ton carburateur peut très bien provoquer l'arrêt de ton moteur.
Si tu ne connais vraiment pas la mécanique, le conseil perso serait de l'emmener au garage et ça ne te coûtera pas si cher que ça. Le garagiste regardera dans un premier temps comment se comporte ton moteur, puis il démontera carrément ton carburateur pour changer tout les filtres et le remontera entièrement après l'avoir nettoyé tout simplement. Enfin, il effectuera un réglage de ton régime moteur (ralenti) pour lui donner une nouvelle forme et un démarrage aux petits oignons... Je crois que ça vaut le coup et quand tu regardes le prix des occasions, parfois 200 euros pour réparer ta color line ça vaut largement que de tirer dessus pour qu'elle finisse au tas et finalement souvent récupérée pour pièces pour en réparer une autre. Ta panne n'a pas l'air trop compliquée, c'est de rouler et démarrer ton moteur comme ça sans rien faire qui est dangereux. Encore pire si elle l'a toujours fait...
L'idée d'une prise d'air à cause d'un élément de ton carbu mal fixé ou d'un joint endommagé qui fasse caler ta voiture dans une pente, c'est tout à fait probable. Si tu connais un peu la mécanique, une pochette de joints carburateur c'est franchement pas cher mais prend une bonne qualité et oublit les prix discount, les pièces aussi sont discount... Sans commentaires sur la qualité et pour une 205, ça vaut pas le coup d'économiser sur des joints de carburation. Ensuite, si tu as une R.T.A, profites en pour repérer ton modèle de carbu et la méthode pour le régler, où se situe la visse de richesse, celle d'air. Pas difficile, une fois démonté et nettoyé, les joints tous changés sans exception et remonté, tu n'as plus qu'un réglage carbu à effectuer au démarrage comme au ralenti à faire et c'est reparti sans aucuns soucis. Autres points, essayes de laisser ta voiture déccélérer toute seule et de forcer les rapports lorsque ta voiture est lancée, tu économiseras à tous les niveaux et j'oubliais, savoir si elle consomme plus que d'habitude et que ton carbu réparer et ton régime moteur réglé, tu feras une économie en essence car tu n'auras pas à redémarrer après chaque calage !

Si tu ne connais vraiment pas la mécanique, le conseil perso serait de l'emmener au garage et ça ne te coûtera pas si cher que ça. Le garagiste regardera dans un premier temps comment se comporte ton moteur, puis il démontera carrément ton carburateur pour changer tout les filtres et le remontera entièrement après l'avoir nettoyé tout simplement. Enfin, il effectuera un réglage de ton régime moteur (ralenti) pour lui donner une nouvelle forme et un démarrage aux petits oignons... Je crois que ça vaut le coup et quand tu regardes le prix des occasions, parfois 200 euros pour réparer ta color line ça vaut largement que de tirer dessus pour qu'elle finisse au tas et finalement souvent récupérée pour pièces pour en réparer une autre. Ta panne n'a pas l'air trop compliquée, c'est de rouler et démarrer ton moteur comme ça sans rien faire qui est dangereux. Encore pire si elle l'a toujours fait...

L'idée d'une prise d'air à cause d'un élément de ton carbu mal fixé ou d'un joint endommagé qui fasse caler ta voiture dans une pente, c'est tout à fait probable. Si tu connais un peu la mécanique, une pochette de joints carburateur c'est franchement pas cher mais prend une bonne qualité et oublit les prix discount, les pièces aussi sont discount... Sans commentaires sur la qualité et pour une 205, ça vaut pas le coup d'économiser sur des joints de carburation. Ensuite, si tu as une R.T.A, profites en pour repérer ton modèle de carbu et la méthode pour le régler, où se situe la visse de richesse, celle d'air. Pas difficile, une fois démonté et nettoyé, les joints tous changés sans exception et remonté, tu n'as plus qu'un réglage carbu à effectuer au démarrage comme au ralenti à faire et c'est reparti sans aucuns soucis. Autres points, essayes de laisser ta voiture déccélérer toute seule et de forcer les rapports lorsque ta voiture est lancée, tu économiseras à tous les niveaux et j'oubliais, savoir si elle consomme plus que d'habitude et que ton carbu réparer et ton régime moteur réglé, tu feras une économie en essence car tu n'auras pas à redémarrer après chaque calage !

- inflames29
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
J'ai essayé de chercher un peu sur le forum quelles sont les prises d'air les plus courantes mais je ne trouve pas grand chose à pars au niveau du carbu ( et eventuellement à l'admission). J'ai pensé à mon joint entre la culasse et le collecteur d'échappement qui n'a pas l'air en bonne état. A voir plus tard pour le changer.
Je débute en mécanique, j'en apprend tout les jours quand je peux j'essaye de faire moi même pour apprendre encore plus, comprendre le fonctionnement de telle ou telle pièce. J'ai changé la courroie d'alternateur, la tête de delco, mis du joint moteur entre le joint du cache culbuteur et la culasse comme j'avais des petites fuites etc... ce n'ai pas grand chose je sais mais bon. J'aimerai avoir beaucoup plus de connaissance en mécanique mais sa viendra avec le temps. J'ai du faire changer mon joint de culasse 2 semaines après l'achat, il a mal suporté le grand froid. donc pour ce joint je suis tranquil.
J'appelerai mon beau-père cette aprèm pour voir quand je peux lui amener ma titine. j'en profiterai pour lui demander de faire un petit décabossage sur mon aile gauche.
Une fois réglé mon probème de calage en fin dedescente, la seule chose que j'aimerai c'est refaire une peinture car elle à completement passé, ce n'est pas esthétique du tout.
Je débute en mécanique, j'en apprend tout les jours quand je peux j'essaye de faire moi même pour apprendre encore plus, comprendre le fonctionnement de telle ou telle pièce. J'ai changé la courroie d'alternateur, la tête de delco, mis du joint moteur entre le joint du cache culbuteur et la culasse comme j'avais des petites fuites etc... ce n'ai pas grand chose je sais mais bon. J'aimerai avoir beaucoup plus de connaissance en mécanique mais sa viendra avec le temps. J'ai du faire changer mon joint de culasse 2 semaines après l'achat, il a mal suporté le grand froid. donc pour ce joint je suis tranquil.

J'appelerai mon beau-père cette aprèm pour voir quand je peux lui amener ma titine. j'en profiterai pour lui demander de faire un petit décabossage sur mon aile gauche.
Une fois réglé mon probème de calage en fin dedescente, la seule chose que j'aimerai c'est refaire une peinture car elle à completement passé, ce n'est pas esthétique du tout.
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Pas mal... Par contre, ton joint au niveau de ton collecteur d'échappement endomagé, ça ne ferait que provoquer un bruit trop fort sous ton moteur et donc forcément un problème à ton échappement en conséquence car si tes gaz d'échappements ne s'évacuent plus normalement, c'est que ton tuyau d'échappelent ou catalytique et silencieux doivent avoir un autre problème. Tout ça n'a rien à voir avec un problème de prise d'air éventuelle au niveau de ton carbu ou d'un mauvais réglages de ton ralenti. Pour faire simple, si ton carbu a un joint H.S, c'est une prise d'air, le carbu à démonter et les joints à changer, remonter le tout et régler ton carbu et le tour est joué. Par contre dans ton réglages ralenti, tu as la carburation et l'alimentation (alternateur, bougies, répartition de l'électricité) à régler.
Sinon, pour refaire l'étanchéité de ta culasse toi même et d'autres pièces comme une tête de delco, c'est pas ridicule et ceux qui ne savent pas, ils font souvent semblant et rient moins quand ils se retrouvent en panne. Bon courage !
Sinon, pour refaire l'étanchéité de ta culasse toi même et d'autres pièces comme une tête de delco, c'est pas ridicule et ceux qui ne savent pas, ils font souvent semblant et rient moins quand ils se retrouvent en panne. Bon courage !

- inflames29
- Forumeur
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Merci beaucoup pour tes conseils
je te tiens au courant de la situation 
Par contre je n'arrive pas à trouver le kit de joint pour carbu sur O... .com
Une petite idée pour s'en procurer?
Trouvé
: http://www.b2h.fr/index.php?page=shop.p ... t&Itemid=2


Par contre je n'arrive pas à trouver le kit de joint pour carbu sur O... .com
Une petite idée pour s'en procurer?
Trouvé


- romain5708
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Bonjour à toi inflames29 
Pour situé une prise d'air, prend du start pilote et mets en partout où il y a risque de prise d'air.
Fait le moteur en route mais froid. Aprés, il est vrai qu'un réglage du carburateur ne peux lui faire que du bien.
D'après l'année de ta 205, c'est une carbu, donc pas de catalyseur. Un joint de collecteur d'échappement peut provoquer également quelques problèmes de carburation et achevé tes soupapes d'échappement. D'après le trés vénérable JPB, ce n'est jamais arrivé sur le forum, mais comme papa le dit: avant de mourir j'étais vivant
.
J'ai eu le même coups sur une 205 XL de 1989 (a mon papa) en TU9. Prise d'air au carbu.
Pour résumé, une étanchéité parfaite ainsi qu'un bon réglage carbu et l'affaire est dans le sac
.

Pour situé une prise d'air, prend du start pilote et mets en partout où il y a risque de prise d'air.
Fait le moteur en route mais froid. Aprés, il est vrai qu'un réglage du carburateur ne peux lui faire que du bien.
D'après l'année de ta 205, c'est une carbu, donc pas de catalyseur. Un joint de collecteur d'échappement peut provoquer également quelques problèmes de carburation et achevé tes soupapes d'échappement. D'après le trés vénérable JPB, ce n'est jamais arrivé sur le forum, mais comme papa le dit: avant de mourir j'étais vivant

J'ai eu le même coups sur une 205 XL de 1989 (a mon papa) en TU9. Prise d'air au carbu.
Pour résumé, une étanchéité parfaite ainsi qu'un bon réglage carbu et l'affaire est dans le sac

- JPB
- Responsables Techniques
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Une prise d'air à l'échappement n'influe pas sur le ralenti. 
Par contre, moteur froid il est normal que la carburation soit mauvaise.
Pourquoi ne peux tu pas faire chauffer à l'arrêt comme il se doit ?

Par contre, moteur froid il est normal que la carburation soit mauvaise.

Pourquoi ne peux tu pas faire chauffer à l'arrêt comme il se doit ?

- inflames29
- Forumeur
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Merci pour tes conseils romains 
Le start pilote ce n'ai pas pour booster le démarrage quand elle démarre pas ou mal?
J'ai appelé mon beau-père, pour lui il ne pense pas aux joins carbu, c'est plus un réglage de ralenti ( déjà fait sans résultat), de carbu ou une durite. J'irai lui amener ma titine en fin de semaine comme sa il pourra y jeter un oeil et on vera bien d'ou viens le soucis
Je ne la fais pas chauffer car elle ne tiens pas le ralenti, je suis obligé de démarrer direct pour éviter qu'elle cale. Enfin maintenant que je suis revenu en bretagne je peux la laisser chauffer. Car quand j'étais en moselle, quand il a fait froid en février mars ( entre +5° et-12°), j'avais pas mal de mal à la faire démarrer. Pour démarrer une fois que le moteur avait réussi à démarrer pour éviter qu'elle ne cale, je devais démarrer direct en la fesant rouler. Le starter qu'il soit là ou pas ne changeait rien, elle galérai toujours autant à démarrer. Je n'avais que 3/4km pour aller au boutot, vitesse maxi 50km/h, je ne poussais jamais les rapports maxi 4ième à 50km/h. Depuis j'ai gardé l'habitude de démarrer comme sa. En bretagne il fait moins froid donc je pourrai la laisser chauffer un peu.
Combien de temps dois-je la laisser chauffer? Comme elle est dans la rue je devrai attendre qu'elle chauffe dans la voiture, je ne peux pas la laisser chauffer l'instant de déjeuner ou me préparrer.

Le start pilote ce n'ai pas pour booster le démarrage quand elle démarre pas ou mal?
J'ai appelé mon beau-père, pour lui il ne pense pas aux joins carbu, c'est plus un réglage de ralenti ( déjà fait sans résultat), de carbu ou une durite. J'irai lui amener ma titine en fin de semaine comme sa il pourra y jeter un oeil et on vera bien d'ou viens le soucis

Je ne la fais pas chauffer car elle ne tiens pas le ralenti, je suis obligé de démarrer direct pour éviter qu'elle cale. Enfin maintenant que je suis revenu en bretagne je peux la laisser chauffer. Car quand j'étais en moselle, quand il a fait froid en février mars ( entre +5° et-12°), j'avais pas mal de mal à la faire démarrer. Pour démarrer une fois que le moteur avait réussi à démarrer pour éviter qu'elle ne cale, je devais démarrer direct en la fesant rouler. Le starter qu'il soit là ou pas ne changeait rien, elle galérai toujours autant à démarrer. Je n'avais que 3/4km pour aller au boutot, vitesse maxi 50km/h, je ne poussais jamais les rapports maxi 4ième à 50km/h. Depuis j'ai gardé l'habitude de démarrer comme sa. En bretagne il fait moins froid donc je pourrai la laisser chauffer un peu.
Combien de temps dois-je la laisser chauffer? Comme elle est dans la rue je devrai attendre qu'elle chauffe dans la voiture, je ne peux pas la laisser chauffer l'instant de déjeuner ou me préparrer.
- JPB
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
Le temps de chauffe dépend de la température extérieure. 
S'il fait très froid c'est d'autant plus long.
Le repère pour savoir si le moteur est proche de sa température de fonctionnement c'est justement le ralenti.
Si le moteur tient le ralenti sans starter (ou à peine tiré), c'est bon tu peux rouler.
Outre le fait que le moteur cale quand il n'est pas à température, le risque, à rouler moteur froid, est d'avoir à remplacer le joint de culasse à plus ou moins brève échéance.
Sur les moteurs modernes le joint de culasse est en acier et la gestion du starter est automatisée pour palier à ces deux problèmes.
Peut être que ton starter déconne (mal réglé) si tu as vraiment des soucis de démarrage.

S'il fait très froid c'est d'autant plus long.

Le repère pour savoir si le moteur est proche de sa température de fonctionnement c'est justement le ralenti.

Si le moteur tient le ralenti sans starter (ou à peine tiré), c'est bon tu peux rouler.

Outre le fait que le moteur cale quand il n'est pas à température, le risque, à rouler moteur froid, est d'avoir à remplacer le joint de culasse à plus ou moins brève échéance.

Sur les moteurs modernes le joint de culasse est en acier et la gestion du starter est automatisée pour palier à ces deux problèmes.

Peut être que ton starter déconne (mal réglé) si tu as vraiment des soucis de démarrage.

- inflames29
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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
D'accord, je ferai des essais la prochaine fois que je prendrai ma voiture. 
Mon beau père pourra faire le réglage de ralenti si c'est celui-ci qui déconne.

Mon beau père pourra faire le réglage de ralenti si c'est celui-ci qui déconne.

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Re: Démarrage délicat + cale en fin de descente 9 fois sur 1
c'est pas ce qu'il y a de plus genial de faire chauffer sur place, c'est mieux en roulant, la boite chauffe en même temps, perso, je fais chauffer comme ça uniquement quand le pare brise est givré, si on cale en fin de descente, c'est que le starter est pas assez tiré et enfin, pour régler le ralenti,à faire moteur chaud, sinon ça veut rien dire!