Eclairage qui scintille
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- Casta83
- Forumeur
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Re: Eclairage qui scintille
Essai ma piste, c'est rapide et ca t'aiguillera
-
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
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Re: Eclairage qui scintille
ca ne peut pas etre le contact car les phares restent allumes meme quand la cle est retire!
Ton probleme Alex ressemble bien a une mauvaise masse
Ton probleme Alex ressemble bien a une mauvaise masse

- donpipo
- Forumeur
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- Localisation : Paris
Re: Eclairage qui scintille
Je compte toujours mais ça va trop vite!
- romain5708
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- Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: Eclairage qui scintille
La masse à l'arrière gauche, tu l'as vérifié
?
J'ai lu tout le sujet mais j'ai pas tout retenue
.
Ce ne serait pas un soucis du compteur ? J'ai pas fais le teste mais à regarder je pense
.
Tu as pensé à changer les ampoules pour regarder ?

J'ai lu tout le sujet mais j'ai pas tout retenue

Ce ne serait pas un soucis du compteur ? J'ai pas fais le teste mais à regarder je pense

Tu as pensé à changer les ampoules pour regarder ?
- PLGJFL205
- Forumeur
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- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Eclairage qui scintille
Cela semble un problème complexe, il faut donc l'aborder avec méthodes et quelques "bons" outils.
Pour ce faire, il faut un multimètre avec une gamme AC de bonne résolution (2V) et mesurer l'amplitude de la tension alternative aux bornes de la batterie et en sortie de l'alternateur. Elles devraient être négligeables (<200mV), si ce n'est pas le cas => A corriger, la source étant le module de régulation de l'alternateur.
Pour ce faire, il faut un multimètre avec une gamme Tension continue (V DC) de bonne résolution (0.2V) et de longues fiches (4m noir et 4m rouge).
Il faut ensuite mesurer les pertes en 2 temps :
a) Mesure de la tension Continue (V DC) entre la borne (-) de la batterie et la borne "froide" du consommateur
La borne "froide" est celle qui est sensée être reliée à la borne (-) de la batterie, donc à la masse (parfois au travers de plusieurs connexions)
b) Mesure de la tension DC entre la borne (+) de la batterie et la borne "chaude" du consommateur
La borne "chaude" est celle qui est sensée être reliée à la borne (+) de la batterie (parfois au travers de plusieurs connexions)
Ces tensions doivent rester inférieures à 0.1VDC, sinon les connexions doivent être 'patrickées"
Une batterie en bon état et totalement chargée peut voir sa tension s'élever à près de 16V si l'alternateur débite un courant important dans la batterie. Ce courant est nuisible et dégradera rapidement la batterie. La limite à 14V4 du régulateur de l'alternateur est déjà très largement dimensionnée (13.5V étant déjà très très bien).
![]() | 1) Il faut déterminer si c'est une perturbation à la source (alternateur) |
![]() | 2) Il faut déterminer si c'est une perte dans les connexions |
Il faut ensuite mesurer les pertes en 2 temps :
a) Mesure de la tension Continue (V DC) entre la borne (-) de la batterie et la borne "froide" du consommateur
La borne "froide" est celle qui est sensée être reliée à la borne (-) de la batterie, donc à la masse (parfois au travers de plusieurs connexions)
b) Mesure de la tension DC entre la borne (+) de la batterie et la borne "chaude" du consommateur
La borne "chaude" est celle qui est sensée être reliée à la borne (+) de la batterie (parfois au travers de plusieurs connexions)
Ces tensions doivent rester inférieures à 0.1VDC, sinon les connexions doivent être 'patrickées"

![]() | Patrickée ![]() - action mécanique = brosse, papier abrasif & contrôle du serrage et de la surface de contact - action chimique = K2 ou WD40 contact (pas le WD40 dégrippant) - action de protection a) pour les points chauds => vaseline b) pour les points froids => graisse cuivrée conductrice (attention donc !!!). | ![]() |
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 18 févr. 2014 12:50, modifié 2 fois.
- donpipo
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Eclairage qui scintille

Ça, c'est de la réponse! Merci Patrick!
Je suis bien occupé en ce moment. Je m'y colle dès que possible

Si c'est le régulateur, c'est pas complexe, c'est rageant...
D'ici là, il va falloir que je me fabrique une pointe de touche de 4m

Tu as une idée des éléments les plus à même de créer une telle perturbation?
romain5708 a écrit :La masse à l'arrière gauche, tu l'as vérifié?

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Eclairage qui scintille
Quid du test sans courroie d'alternateur ? 

- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4055
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Eclairage qui scintille
Bah, je suis trop loin pour pratiquer des tests 

- stefano2b
- Forumeur
- Messages : 967
- Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
- Localisation : BASTIA
Re: Eclairage qui scintille
Donpipo, stefano...........même combat ! ! !
La poisse car j'ai le même souci par intermitence.
Je m'abonne.
le premier qui a réussi prévient l'autre
La poisse car j'ai le même souci par intermitence.
Je m'abonne.
le premier qui a réussi prévient l'autre

- 205juju
- Forumeur
- Messages : 953
- Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04
Re: Eclairage qui scintille
M'abonne aussi sauf que moi sa me fait même sautiller le moteur c'est pas violent mais on le sent
Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
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- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4055
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Eclairage qui scintille
J'ai vraiment très peu de temps en ce moment mais voici les résultats des tests du jour.
Tension aux bornes de la batterie:
-après 24h: 12,8V
-au repos moteur chaud: 13,7V
-pendant le démarrage: chute à 10V (1-2sec)
-moteur tournant ralenti: 14,7V
-moteur tournant accéléré: 14,6V (une différence avec le ralenti variant de 50-100mV)
-alternatif ralenti: 90-100mV
-alternatif accéléré: 50-60mV
Tensions aux bornes de l'alternateur:
-moteur tournant ralenti: 14,7V
-moteur tournant accéléré: 14,6V (idem plus haut)
-alternatif ralenti: 90-100mV
-alternatif accéléré: 50-60mV
J'ai arrondi au dixième le DC mais lors des mesures, les tensions étaient très légèrement supérieures aux bornes de l'alternateur, de l'ordre de 50mV.
Et aussi cette chute de 50mV entre ralenti et accéléré (en DC et aussi en AC).
Mais est-ce pertinent?
Je doute que mes mesures apportent grand chose, si ce n'est que tout semble aller bien de ce côté?
J'en ai profité pour patricker la masse à l'arrière gauche qui était déjà toute belle.
Autre test réalisé:
Sans la courroie d'alternateur, le scintillement semble disparaître ou tout du moins s'atténuer fortement. Il faudra que je refasse un essai de nuit, car c'est beaucoup moins évident avec le soleil
Aussi, le cognement/grognement (ça c'est pour JP!) vient bien du bas moteur, car il est toujours là sans la courroie
J'ai aussi détecté un petit jeu sur l'axe de la poulie de la pompe de DA et un très léger jeu sur l'axe de la poulie d'alternateur. Tourné à la main, le roulement de ce dernier "sonne" un peu trop à mon goût, et j'ai toujours l'impression qu'il sifflote avec la courroie (bien tendue!
) mais à faire évaluer par une oreille plus experte...
A ce propos, qui sait comment la tendre comme il faut? Pas trop ou suffisamment? Rien dans la RTA
Voilà pour ce qui ressort aujourd'hui.
Pas encore le temps de pratiquer les tests de la partie 2 des recommandations de Patrick, faute de temps et de rallonge pour mon multimètre.
Tension aux bornes de la batterie:
-après 24h: 12,8V
-au repos moteur chaud: 13,7V
-pendant le démarrage: chute à 10V (1-2sec)
-moteur tournant ralenti: 14,7V
-moteur tournant accéléré: 14,6V (une différence avec le ralenti variant de 50-100mV)
-alternatif ralenti: 90-100mV
-alternatif accéléré: 50-60mV
Tensions aux bornes de l'alternateur:
-moteur tournant ralenti: 14,7V
-moteur tournant accéléré: 14,6V (idem plus haut)
-alternatif ralenti: 90-100mV
-alternatif accéléré: 50-60mV
J'ai arrondi au dixième le DC mais lors des mesures, les tensions étaient très légèrement supérieures aux bornes de l'alternateur, de l'ordre de 50mV.
Et aussi cette chute de 50mV entre ralenti et accéléré (en DC et aussi en AC).
Mais est-ce pertinent?
Je doute que mes mesures apportent grand chose, si ce n'est que tout semble aller bien de ce côté?
J'en ai profité pour patricker la masse à l'arrière gauche qui était déjà toute belle.
Autre test réalisé:
Sans la courroie d'alternateur, le scintillement semble disparaître ou tout du moins s'atténuer fortement. Il faudra que je refasse un essai de nuit, car c'est beaucoup moins évident avec le soleil

Aussi, le cognement/grognement (ça c'est pour JP!) vient bien du bas moteur, car il est toujours là sans la courroie

J'ai aussi détecté un petit jeu sur l'axe de la poulie de la pompe de DA et un très léger jeu sur l'axe de la poulie d'alternateur. Tourné à la main, le roulement de ce dernier "sonne" un peu trop à mon goût, et j'ai toujours l'impression qu'il sifflote avec la courroie (bien tendue!

A ce propos, qui sait comment la tendre comme il faut? Pas trop ou suffisamment? Rien dans la RTA

Voilà pour ce qui ressort aujourd'hui.
Pas encore le temps de pratiquer les tests de la partie 2 des recommandations de Patrick, faute de temps et de rallonge pour mon multimètre.
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- Forumeur
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- Localisation : Rouen/Persan
Re: Eclairage qui scintille
Hello Alex,
J'ai vu dans une fiche, que tu ne dois pas dépasser l'épasseur d'un pousse pour tendre la courroie accessoire!
J'ai vu dans une fiche, que tu ne dois pas dépasser l'épasseur d'un pousse pour tendre la courroie accessoire!
- donpipo
- Forumeur
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- Localisation : Paris
Re: Eclairage qui scintille

Tu veux dire une flèche de 2-3cm maxi?
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- Forumeur
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- Localisation : Rouen/Persan
Re: Eclairage qui scintille
pour moi c'est plus 1.5 cm, et max 2 cm!
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4055
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Eclairage qui scintille
Elle est toute petite, dis-moi!