[Lefty] 205 SR de 1987, sauvée de la ferraille?

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Lefty
Forumeur
Forumeur

[Lefty] 205 SR de 1987, sauvée de la ferraille?

Message par Lefty »

Bonjour à tous ! :hello:

Il est temps de présenter ma petite 205 SR de 1987 (TU 1.4 65chx), acquise il y a un peu moins de 8 ans.

A l’époque, je cherchais à me faire un stock de pièces puisque je possédais déjà une 205 automatic et une XAD. C’était le bon temps où l’on pouvait encore trouver de nombreuses 205 complètes et en relatif bon état esthétique pour des clopinettes.
En ce mois de juillet 2016, je parcourais comme souvent le bon coin à la recherche d’une bonne affaire. Et voilà que je trouve cette 205 SR mise en vente pour 350€ à 200m de chez moi. Couleur extérieur gris clair qui ne fera pas se lever les foules mais des atouts néanmoins comme un intérieur bleu complet, des déflecteurs (pratique quand il pleut) et surtout un kilométrage de… 350000kms (non je n’ai pas mis un 0 en trop). J’ai toujours aimé les voitures en fin de vie ou avec un kilométrage élevé qui les condamne au rebut. C’est quand elles n’ont plus aucune chance que j’interviens en mettant mon costume de super205.

Je contacte le vendeur qui m’explique que la voiture est une deuxième main, son grand-père l’avait achetée dans les années 90 à la première main et que depuis, elle a fait toute la famille: du fils aux deux petits-fils, servant principalement de premier véhicule pour jeunes permis. Il me dit aussi que la voiture démarre au quart de tour et qu’elle a un CT en cours de validité mais qu’elle nécessite un bon entretien (distri, vidange, freins) et que surtout la boite de vitesse est HS.
Dans l’optique de la démonter, cela semble être une bonne affaire. Mais voilà, déjà je la trouve chère pour « seulement » de la pièce (nous étions en 2016) et secundo je suis en vacances à 600kms de là. Du coup, tant pis, je ne réponds pas au message du vendeur et je profite de mes congés.

Trois semaines plus tard, surprise, le vendeur me recontacte de lui-même. Il m’explique que la voiture est en vente depuis deux mois et que je suis le seul contact qui était potentiellement sérieux. Il me dit qu’il en a marre que la voiture lui encombre l’allée de garage et qu’il va la mettre à la ferraille même s’il y est sentimentalement attaché sauf si je viens la chercher dans les jours suivants. Il me la laisse pour 180€.

Autant dire que j’ai abrégé mes vacances et je suis rentré dare-dare à Toulouse. Le lendemain, après un long périple de 200 mètres entre mon domicile et le sien, je vois enfin la voiture et la surprise est de taille. TOUS les éléments de carrosserie sont intacts sans bosses ni rayures. Les sièges sont intacts. L’intérieur est incroyablement préservé jusqu’à la casquette de compteur qui n’est pas fissurée. C’est simple, on aurait pu monter un compteur de 100 000kms sans que cela interroge. Seul défaut, le vernis de la peinture qui a complètement sauté sur le toit.

Concernant la boite, le levier est bloqué et aucune vitesse ne peut passer. En forçant, il y a soudain un crac (ne faites pas cette méthode chez vous) et les vitesses repassent normalement mais non sans un bruit strident.
Mauvais signe.

Subjugué par l’état général de la voiture et de toutes ces belles pièces que je vais pouvoir prélever, je sors la liasse de ma poche et achète la voiture en disant au vendeur que même si je vais démonter la voiture de son grand-père, elle continuera à vivre à travers les autres 205 qu’elle permettra de remettre en état.

Après l’achat, durant toute une semaine, je prends quotidiennement cette 205 SR pour circuler et je découvre (et prends goût) au TU à carburateur. La voiture consomme peu, est vraiment vive (en comparaison de ma XAD) et a les vitres électriques, la boite à gants fermant à clé, le dégivrage (fonctionnel), un autoradio, le lecteur de cartes et la banquette fractionnable. Bien pratique cette petite 205.

Ainsi donc, je me pose cette question fatidique en 2016:

«Que faire de cette 205 SR de 1987: pièces ou remise en état?»

Quelques photos pour vous faire patienter en attendant que je me souvienne de ce que j'avais décidé. ::d

À l'achat avec ses plaques noires en 31. :coeurs:

Image

L'intérieur très propre. La trace noire n'était que celle de la housse qui protégeait les sièges.

Image

Vue générale.

Image

Image

Image

On remarquera l'autocollant du TAZ et celui de la concession d'origine de la voiture à Muret 31. Elle n'avait donc jamais quitté le département en presque 30 ans de vie!

Image
Dernière modification par Lefty le mer. 5 juin 2024 14:05, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Version suedoise!
205 GTI de 1989 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1989 - 347000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Moteur 130000 kms
205 SR de 1987 - 360000kms
cev205
Forumeur
Forumeur

Re: 205 SR de 1987, sauvée de la ferraile?

Message par cev205 »

:hello:

Belles présentation et auto :bien:

Immatriculation datant d'Octobre 1987. :wink:

Tu as bien fait de la sauver. :bien:

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 469000kms
brovi
Forumeur
Forumeur

Re: 205 SR de 1987, sauvée de la ferraille?

Message par brovi »

Belle histoire et belle 205!, bravo!
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
DimCracks
Forumeur
Forumeur

Re: [Lefty] 205 SR de 1987, sauvée de la ferraille?

Message par DimCracks »

Super histoire et super voiture, j'ai hâte de lire la suite!
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Style de 1993 - 268000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Sympa :cote:
La même configuration que mon XTD, gris futura et intérieur bleu :love:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Lefty
Forumeur
Forumeur

Message par Lefty »

Merci beaucoup pour vos retours. :cote:

Reprenons l’histoire.
Après une semaine à l’utiliser pour aller à la fac, finalement c’est décidé, je ne veux plus la démonter. Dans la foulée, je fais effectuer par mon mécano la distribution et je m’occupe de la vidange et les plaquettes.
La voiture roule parfaitement sauf ce satané bruit de boite et elle a du répondant malgré son kilométrage élevé, bref je l’adore ! Je commence à m’occuper de la partie extérieure, j’enlève vite ces enjoliveurs qui à mon goût ne lui vont pas (ils migreront sur mon C15 sur lequel ils seront bien plus esthétiques). Du coup, elle apparaît bien dépareillée la pauvre.

Image

Ni une ni deux, je retrouve des jantes d'origine pour SR qui lui vont, je trouve, beaucoup mieux.

Image
Image
Image
Image

Je l'utilise environ deux ou trois mois quand le drame arrive. Au démarrage, en essayant de mettre la première, énorme bruit métallique et la boite rend l'âme. C'est un coup dur. Heureusement je n'étais qu'à 100 mètres de chez moi, je la ramène au bercail et là, la vraie question se pose sur le fait de la cannibaliser...

Mais je reprends vite du poil de la bête en voyant que Mad_Max_205 (son pseudo sur Planète) a rentré une SR ayant servi à faire du bois pendant une petite dizaine d'années. La caisse est morte mais il vend quelques pièces. Ni une, ni deux, je le contacte et je fais 450 kms a/r pour le rejoindre chez lui, près de Perpignan. En plus d'être un authentique passionné, il a un énorme stock de pièces, je me fais donc aussi des réserves en lui achetant un gros lot dans laquelle se trouve la boite. Boite qu'il ne me vend pas bien chère car la synchro de première est morte. Avec le recul, c'est vrai que j'aurai pu faire bien plus simple et aller à la casse du coin mais à l'époque, j'étais jeune, fougueux et j'avais pu admirer son magnifique Multi, qui est probablement le plus connu de France.

Image

De retour chez moi, le mécano me monte la nouvelle boite et en profite pour changer l'embrayage. Je goûte ainsi de nouveau au plaisir distillé par le TU mais voilà, rouler sans synchro de première, autant ça se faisait bien dans les années 60, autant c'est vraiment insupportable aujourd'hui où il y a une multiplication de Cédez-le-passage, ronds-points, etc...
Vous l'aurez compris, je commence à me lasser surtout que j'ai d'autres 205 (et voitures diverses). Voici d'ailleurs, une petite triplette en 2018 avec ma 205 SR, Color Line et XTD.

Image

Et que toutes demandent une attention constante.

La 205 SR roule donc moins. Et un beau jour, un ou deux mois après avoir changé la boite, elle fume noir et gris de plus en plus (même à l'achat, elle n'a jamais eu les poumons vraiment roses :lol: ), à tel point qu'elle en devient inconduisible surtout pour les autres qui me suivent. Et elle boit autant d'huile que les frites de chez McDo. Le verdict tombe: segmentation H.S. Je vérifie les compressions et en effet, le moteur est rincé. Je l'arrête donc, je n'en pouvais plus de mettre quasiment un bidon d'huile dedans tous les quatre matins.

Image

Le glas avait sonné pour elle, seul un fou la sauverait une énième fois.

En bonus, l'une des seules fois où il a neigé à Toulouse (février 2018), la voiture qui ne roulait déjà plus avait revêtu son beau manteau blanc.

Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Version suedoise!
205 GTI de 1989 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1989 - 347000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Moteur 130000 kms
205 SR de 1987 - 360000kms
sy125gi
Forumeur
Forumeur

Re: 205 SR de 1987, sauvée de la ferraile?

Message par sy125gi »

cev205 a écrit : mer. 5 juin 2024 12:28 :hello:

Belles présentation et auto :bien:

Immatriculation datant d'Octobre 1987. :wink:

Tu as bien fait de la sauver. :bien:

Bonne continuation. :)
Tout pareil ! ::d
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)