Pour le coup je n'ai pas eu trop de mal à trouver l'origine de la fuite. La jointure se fait la ou j'ai mis des flèches, quid de l'utilité des 9 trous en passant. Pignon démonté j'ai passé une feuille de papier derrière l'entretoise : c'est sec. L'entretoise quant a elle ne fait que glisser le long du vilebrequin, pas d'etancheité entre l'entretoise et le vilebrequin ni au niveau de la clavette. La rainure de clavette se prolonge sur le pignon, puis le nez de vilebrequin vient en contact sur le fond du pignon. J'ai récupéré un pignon sur une 106 phase 2 peu kilometrée, elle avait aussi des éclaboussures d'huile autour du carter inférieur. L'idéal est de boucher les 9 trous et d'etancheifier le fond du pignon afin que l'huile ne puisse se mettre la ou le pignon est en 2 parties. La profondeur du filetage des 3 vis de poulie damper ne prend que sur la partie rapportée du pignon, un serrage excessif ne peut faire plus de mal que de bien dans la mesure ou on " tire " dessud comme si on voulait la dessertir.
Je cherche à comprendre parce que c'est toujours dangereux de rouler avec de l'huile dans la distribution mais en général les gens font, ou font faire leur distri et n'ouvrent jamais pour contrôler que tout va bien.
D'après mon ancien collègue les premières poulies avaient 3 trous en M6 et les dernières avaient des trous en M8
Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Kurt
- Forumeur
Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Ça fera pas plus avancer le schmilbick concernant l'origine de ta fuite,mais je suis tombé par hasard sur cette info en feuilletant la RTA:
Les joints spi de vilebrequin voient leur épaisseur réduite en septembre 94, 9mm au lieu de 12 côté boite,et 6mm au lieu de 8 côté distri.
Ils se montent bien à la place des anciens mais nécessitent des tampons adaptés,pour les enfoncer plus loin j'imagine,comme tu l'a fait.
-
- Forumeur
Salut Kurt, oui effectivement il y a bien une différence d'épaisseur de joint. J'avais bien du 8mm d'origine et les autres que j'ai trouvé par après étaient en 6mm. Le gars qui m'avait rectifié la culasse m avait trouvé une seule référence qui était en 8mm d'épaisseur et c'était la marque ajusa. La mienne est de 94 justement.
Depuis que j'ai jointé le pignon de vilebrequin je n'ai plus de projections d'huile. Au final l'huile ne passait plus entre la lèvre du joint et l'entretoise mais devait passer par la clavette, restait bloquée dans le fond du pignon et passait par la jointure sur ce pignon en 2 parties, certainement un assemblage par frettage. Il n'y a aucune étanchéité entre l'entretoise et le vilebrequin mais bon j'ai fini par trouver le problème non sans mal
Depuis que j'ai jointé le pignon de vilebrequin je n'ai plus de projections d'huile. Au final l'huile ne passait plus entre la lèvre du joint et l'entretoise mais devait passer par la clavette, restait bloquée dans le fond du pignon et passait par la jointure sur ce pignon en 2 parties, certainement un assemblage par frettage. Il n'y a aucune étanchéité entre l'entretoise et le vilebrequin mais bon j'ai fini par trouver le problème non sans mal
- Kurt
- Forumeur
Du coup tu l'a jointé où exactement le pignon?
-
- Forumeur
J'ai bouché les 3 ouvertures sur le pignon, ce sont les ouvertures que tu vois en démontant la poulie qui reçoit la courroie d'alternateur. Ensuite j'ai pris le pignon de vilebrequin j'ai mis un cordon dans le fond, et quand le vilebrequin est en butée la pâte a du colmater le tout. Je n'aurais jamais eu ce problème s'il y avait eu un joint entre la face d'appui de l'entretoise et le vilebrequin