GRibouille, 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Miniman 08
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

alors, depuis lundi :

la culasse a été rectifié de.......6/10, soit 0.6mm..........

ce qui est énorme, je ne sais pas comment j'ai fait mon coup pour foirer la vérification de planéité...

du coup, j'ai commandé un joint de culasse en 1.45 au lieu de 1.2 (il n'y a pas plus épais)

joints moteur achetées en neuf
Vis de culasse neuves chez Peugeot (109 euros les 10 vis.. :whoa: :whoa: :whoa: :whoa: )

Alors,

Le démontage

Désolé pour la qualité des photos, elles viennent de mon portable

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Les stries des chemises
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La crasse dans le bloc au niveau du ldr
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La même chose à l'extérieur des chemises
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après nettoyage de toit, des plans de joints etc...
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La culasse avant rectif
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après...
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les traces restantes sont des poussières

voilà où j'en suis à ce soir.
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le carter de palier est remis, là, on a commencé le nettoyage joint de carter d'huile sous la boite de vitesse.
On l'a démontée, pour voir si il n'y a pas de dépôt au fond du carter.
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Kurt
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Kurt »

0.6mm!énorme en effet :suspect:
Du bon boulot en tout cas,et ça ne traine pas! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par nicoaube57 »

ah oui carrément! t'as refait l'ensemble du moteur! :shock:
si après ça t'as encore des soucis, appelle un marabout :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
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spiff
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par spiff »

Bon, encore du super boulot, quoi :bien: surtout que pour ce coup ce sera encore mieux fait :gene:
En même temps, tu nous rassures, si tu peux te tromper c'est que tu es quand même humain :wink:
Merci encore de toutes ces photos : ça fait plaisir de voir ce moteur (que moi je n'oserais pas démonter ainsi! pas le niveau !)
La douille cannelée : pour une fois, vu le kilométrage, pas besoin de la changer ?
C'est vrai que c'est rageant de refaire, mais dis-toi que quand ce sera terminé tu souriras de toute cette histoire :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
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205 GR de 1985 - 196000kms
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Shidenkai
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Shidenkai »

Arf ! C'est énorme 0,6mm ! :suspect: Elle a dû bien chauffer avec cette saloperie de produit qui a bouché les conduits de refroidissement. :( Ne jamais utiliser tous ces produits foireux...

Pour ceux qui veulent nettoyer le circuit de refroidissement, rien ne vaut une vidange et rincer le circuit. Pour rincer correctement le moteur, il faut ouvrir du côté du boîtier d'eau de la culasse et enlever le thermostat, puis défaire la durite du bas qui va vers le radiateur. Ensuite, envoyer la sauce avec un tuyau d'arrosage dans un sens puis dans l'autre pour un maxium d'efficacité. On peut faire de même pour nettoyer le radiateur en remplissant côté haut et laissant évacuer côté bas.

Pour en revenir à la culasse, tu n'as pas peur des risques d'avoir un rapport volumétrique trop élevé du coup ?

En tout cas, je te souhaite bien du courage ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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Miniman 08
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

Shidenkai a écrit :
Pour en revenir à la culasse, tu n'as pas peur des risques d'avoir un rapport volumétrique trop élevé du coup ?

En tout cas, je te souhaite bien du courage ! :bien:
merci.

pour le rapport volumétrique :

joint de culasse d'origine : 1.2 mm
rectif culasse : -0.6 mm

donc le joint de culasse doit passer à 1.8, j'ai trouvé du 1.45.
Donc j'aurai un peu plus de compression, mais pas au point de devoir utiliser de l'octane booster.
je serai max à 10,5. (d'origine de mémoire : 9.3.) :mrgreen:

donc un plus de patate quoi, mais de quoi fouetter un chat.
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

Shidenkai a écrit :Arf ! C'est énorme 0,6mm ! :suspect: Elle a dû bien chauffer avec cette saloperie de produit qui a bouché les conduits de refroidissement. :( Ne jamais utiliser tous ces produits foireux...
ce n'était pas le produit, c'est l'ancien liquide de refroidissement (dieu seul sait ce qu'il y avait dedans) qui a séché créant cette pâte et bouchant quelques parties du circuit de ldr.

le produit Restom, tu le vois au début de mon démontage moteur, quand j'avais vidé le radiateur, c'était la pâte grisâtre.
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par stran »

Quel organisation photos magnifiques ! c'est dingue tout ce qu'on peut trouver dans si petit moteur !
petit moteur vu de l'extérieur grand moteur vu de l'intérieur
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M1SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 59600kms
205 Junior de 1991
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GR de 1985 - 300000kms
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Chapi26 »

Merci pour toutes ces nouvelles photos !
Un vrai travail de professionnel de l'horlogerie ::d et très minutieux avec cela ! :bien:
Vivement le nouveau vroum vroum !!! :pilote:
A+ :cote:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

Alors, quelques nouvelles.
Le moteur a retrouvé sa place, on a tenté de redémarrer, mais rien...
Le démarreur tourne, et c'est tout....
On a vérifié :
Calage (il est bon, fait à la lampe strobo)
Étincelles aux 4 bougies : ok (même si les étincelles ma paraissent un poil faiblardes)
Arrivée d'essence dans le carbu : ok.

On a essayé le startpilot, et ça toussote...ensuite, rien, juste le démarreur qui tourne...
J'avoue que je sature un peu là, vraiment pas envie de resortir le moteur...

Demain matin on la remorque chez mon garagiste Peugeot pour un test de compression, et plus si les compressions sont bonnes.
Si elles sont mauvaises, Ben on aura plus qu'à resortir le moteur...
Comme on dit, jamais 2 sans 3....
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Shidenkai »

Arf ! :0

Tu as essayé longtemps le démarrage ? Souvent, le démarreur pédale bien quelques minutes en cumulé avant qu'un moteur qui a été ouvert se mette en route...
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

Oh oui, assez longtemps, crois moi...
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Shidenkai »

Tu dis que l'arrivée d'essence au carbu est ok, mais sinon, le carburateur vaporise bien l'essence ? Il faudrait faire l'essai à deux pour voir la scène, coiffe de carbu enlevée, sans starter, papillon grand ouvert.

Peut être que tu as simplement noyé le moteur aussi...

Et si tu penses que l'allumage est un peu faible, quelques essais en montant d'autres pièces d'allumage si tu as du stock (bougie, module, bobine...) ?

Allumeur bien calé ?

Ensuite, ce sera test des compressions...
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par nicoaube57 »

moi aussi je penserais à la vaporisation de l'essence dans le carbu avant toute chose.
Sur le moteur de ma 305, la compression des cylindres 1et 4 est HS (mais vraiment HS, test au compressiomètre à l'appui), et malgré tout, le moteur démarre au quart de tour :cote:
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

On était 2...
Verdict des compressions: quasi nulles sur chaque cylindre...
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ...
Ca me saoule ...
On redemonte tout la semaine prochaine...
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