La 205 GR de Laïo

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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205sm
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par 205sm »

Shidenkai a écrit :Le CT tous les 5 ans serait le moindre des soucis pour moi. :gene: C'est plutôt l'irréversibilité et le fait que l'on ne sait pas ce que l'on nous concocte à l'avenir qui m'ennuient le plus. :hum:
C'est aussi un point que me fais reculer.
Vont finir par nous taxer les autos en collections.

Le seul point positif c'est qu'elle ne pas être mis à la benne en cas d'accident.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Laïo
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Laïo »

Concernant les canalisations de freins, je suis tranquille pour .... plusieurs siècles....
En effet, lors de l' achat il y a 2 ans, une canalisation avait lâché en passant le contrôle technique: C 'est maladif sur nos chères 205, mais il existe un endroit très vulnérable, à savoir entre le réservoir et le plancher: De la boue s'y installe, et la conduite de frein pourrit....
Suite à ce contrôle technique, mes conduites de freins ont été remplacées par de la couronne cuivrée, à la longévité inexorable....
Pour le peu que roule cette voiture (environ 1000 kilomètres par an), je surveille son évolution (peinture, corrosion, fluides, etc..)
205 GTI
Laïo
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Laïo »

L' automne et l' hiver peuvent arriver: Cette semaine, ma 205 a eu droit à un peu d' entretien, notamment une vidange d' huile et une purge du liquide de refroidissement; l' ancien liquide n' était pas sale, mais avait environ 3 ans.
Je prévois encore très prochainement une pulvérisation à la cire pour corps creux, et la boucle sera bouclée...
205 GTI
dizzy
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par dizzy »

Nickel tout ça elle est partie pour affronter les prochaines décennies sereinement !!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
nonoberlingo
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par nonoberlingo »

Très bel intérieur félicitation pour ton achat :bien:
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Laïo »

Ayant eu quelques difficultés de démarrage, la batterie a été changée il y a quelques jours.

Etant donné que les difficultés ont persisté (démarreur parfois lent, voire "sans réaction" en tournant la clé de contact (puis actif en tapant dessus)), le démarreur a eu droit à un échange standard ce jour.
Je gagne à nouveau quelques années de tranquillité de ce côté.
Le précédent était un "V...o", l' actuel est un "P...s- R...e".
205 GTI
Laïo
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Laïo »

L' an passé, j' avais prévu une pulvérisation de ma 205 à la cire pour corps creux. Cependant, le climat automnal est arrivé plus vite que prévu, et l' opération n' a pas eu lieu: En effet, il ne sert à rien de pulvériser de la cire quand tout est humide, au risque justement d' emprisonner de l' humidité sous la cire...

Par ce bel après-midi sec et ensoleillé, Dame 205 a enfin eu droit au traitement suprême !!!
https://restom.net/chassis-cadre/268-re ... 90804.html

Je n' ai malheureusement pas fait de photos, car c' est un procédé salissant ! : Il faut d' abord faire sauter les bouchons sur la caisse , les soubassements et les portières, puis se glisser sous la voiture et les côtés, tout en vaporisant de la cire liquide dans les trous.

Si vous souhaitez procéder comme tel sur votre propre voiture, n' oubliez pas un détail: Fermez les vitres !!! Car si vous vaporisez de la cire dans une portière, et que la vitre est baissée, vous aurez le droit de nettoyer la vitre avec du diluant....

J' en ai profité pour poncer la jante de secours, et la badigeonner avec un convertisseur de rouille (dans un but préventif).
205 GTI
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atschoum88
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par atschoum88 »

j'ai prévu de la faire aussi sur la 604, maintenant que la mécanique est terminée. Surtout qu'elle est encore très saine pour son âge
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Laïo
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Laïo »

Aujourd' hui, pour ses (presque) 35 ans (à 2 semaines près), ma 205 a eu droit à 5 pneus neufs Oui, CINQ !!!

Ils n' étaient pas complètement usés, mais anciens: Ceux de l' arrière, fabriqués par un grand manufacturier français, dataient de 1993 !!! Tant qu' à faire, la roue de secours a eu droit au même traitement: Même si une crevaison est rare, je n' ai pas envie de rouler avec un pneu complètement craquelé qui risque l ' éclatement...

Du coup, ma 205 est maintenant équipée de 5 chaussettes identiques. Sachant que la Moselle fait partie des départements soumis à la future réglementation sur les pneus "neige" , ce sont ces derniers qui ont été montés ce jour, dans un souci de tranquillité.
205 GTI
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Shidenkai
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Shidenkai »

Laïo a écrit : jeu. 9 sept. 2021 23:36Sachant que la Moselle fait partie des départements soumis à la future réglementation sur les pneus "neige" , ce sont ces derniers qui ont été montés ce jour, dans un souci de tranquillité.
Normalement ce ne sont que les communes montagnardes qui sont concernées ? :voyons:
Néanmoins ce n'est pas du luxe dans nos contrées de monter ces pneus en hiver sur le véhicule à utilisation quotidienne. Est-ce le cas pour cette 205 ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Laïo
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Laïo »

En 5 ans, la 205 a parcouru 6000 kilomètres, en étant utilisée très occasionnellement. Sachant que je n' ai pas 2 jeux de jantes, il ne me sert à rien de faire des économies de bouts de chandelles en prenant des pneus "été" bon marché, et de rester bloqué sur la route en cas de chutes de neige inopinées.
J' ai tout simplement préféré dépenser un peu plus, sachant également que j' habite dans un coin vallonné, à plus de 300 mètres d' altitude, où la neige tient plutôt bien. D' autant plus que l' Allemagne et le Luxembourg ne sont pas loin, et là- bas, les pneus "neige" sont obligatoires depuis longtemps en période hivernale.
205 GTI
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Shidenkai
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Shidenkai »

Ma foi, chacun son point de vue. Pour mes véhicules loisirs, je préfère opter pour de bons pneus été car je ne roule quand même pas avec lors de mauvaises conditions climatiques. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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dami
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par dami »

Sur ma 205 XTD quotidienne, j'ai 4 jeu de jantes (4 été et 4 hivers) comme c'est ma voiture de tout les jours, je préfère jouer la sécurité.
Sur ma 405 break, comme je roule très peu avec et du local, j'ai opté pour 4 pneus de marque 4 Saisons, répondant a la législation imposé pour les pneus hiver.
Le reste de mon parc auto ne circulant pas entre novembre et Mars, je ne m'en soucierais pas, il resteront en pneus été de marque.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Laïo
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Laïo »

J' ai dû anticiper partiellement la révision de ma 205, qui m' a fait récemment des caprices au démarrage, et a tourné "sur 3 pattes": J' ai remplacé les 4 bougies, la tête d' allumeur et le rotor; et comme la voiture a 36 ans, j' en ai profité pour remplacer également le faisceau de fils de bougies.
La bobine d' allumage n' a pas nécessité de remplacement, mais je la garde en réserve.
Ma voiture est maintenant parée pour affronter l' hiver...
205 GTI
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Re: La 205 GR de Laïo

Message par Laïo »

Ma 205 a passé le cap des 120000 kilomètres sans sourciller, suite à la mini- révision d' il y a quelques semaines...
S' en sont suivies les opérations suivantes:
- Vidange d'huile moteur+ remplacement du filtre à huile.
- Contrôle et nettoyage du boîtier du filtre à air.
- Remplacement des balais d' essuie- glace, et de la courroie de pompe à eau.
- Purge des liquides de refroidissement et de frein.

Que du bonheur, avec une voiture basique de 36 ans !!! Je vous invite à faire de même, afin d' être tranquille pour de loooonnngues décennies à venir....
205 GTI
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