[Réglé] Mauvais CT, renseignement changement des pièces.

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Après CT Mauvais, renseignement changement des pièces.

Message par JPB »

Tu prends un gros chasse goupille (Ø10 mm) et un marteau. :)

Tu frappes la tête de vis avec le marteau en y intercalant le chasse goupille. Ca va écraser la tête des deux cotés (coté empreinte cruciforme et coté face d'appui de la tête de vis). :wink:
De ce fait, la vis est d'ors et déjà desserrée. :)
Tu places ton tournevis sur l'empreinte écrasée et tu frappes le tournevis pour qu'il refasse l'empreinte. Si c'est bien fait tu verras que le tournevis tient tout seul dans l'empreinte. :wink:

Ensuite, comme c'est déjà desserré (voir au-dessus), tu n'as plus qu'à tourner dans le bon sens avec deux doigts. :)
Si ça résiste encore, tu recommences à frapper avec le marteau et le chasse goupille. :wink:

Ne pas forcer en dévissant au risque d'arrondir l'empreinte. :?

Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

sur ta photo ton disque semble neuf? t'es sur qu'il est usé ?(épaisseur mini: 8mm) . Si tu n’arrives pas à dévisser comme te l'explique JPB, t'as la solution de percer les têtes des vis et ensuite le disque sortira . Attends d'avoir passé cette étape, tu verras ensuite que ton disque sortira en biais s'en avoir à démonter l'étrier.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

Non çà c'est la photo tiré du tuto :lol:
voici la photo de mon disque :

Image

Sur le CT écrit : Disque de Frein : usure prononcée/détérioration AVG/AVD

Merci pour la technique, je trouve un chasse goupille demain a brico dépôt et j'essaie :bien:
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 225000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Faya690 a écrit :Bon je suis de retour, je sais je suis chiant ...

J'ai changer mon train, et bras suspension, par contre , j'ai réussi à viré les plaquettes avant, mais pour le disque, déjà je pense qu'il faut enlever l'etrier sinon le disque sortira jamais et surtout, au niveau des fixations du disques :

Image
mais non le disque se retire sans probleme sans devoir deposer l'etrier, ne t'inquiete pas et fais nous confiance :wink:
j'ai deja changer mes disques avec les meme etrier que les tiens, et ca passe largement sans deposer l'etrier :wink:
devisse les vis du disque deja, et tu verra que ca passe à l'aise :wink:

Faya690 a écrit : Sur le tuto il parle de vis torx (étoile), sa aurait été mieux, mais moi ils ont mis des vis cruciforme, alors vive la merde pour enlever, si je force trop je foire le pas de vis, et la sa sera fini, impossible d'enlever les disques

Comment faire ?
J'ai mis du dégrippant, mais au tournevis sa vient pas, et j'ai déjà commencé à usé les pas de vis :0
ce n'est pas le pas de vis que tu abime (le pas de vis c'est la distance entre deux filet sur un filletage d'une vis ou d'un trou) mais l'empreinte de la tete de vis :wink:

moi aussi c'etait des vis cruciforme, mais je n'ai eu aucun mal à les devisser

fais comme JP à dit, un coup de marteaux avec le chasse goupille, et aussi avec le tournevis pour refaire l'empreinte :wink:
degrippant à laisser agir une nuit, des fois ca marche pas aussitot, jle temps que ca penetre et detruise un peu la rouille :wink:

et sinon pour emeliorer l'accroche du tournevis, tu peut lui enduire au bout de la pate à roder (pour les soupapes) c'est une pate avec des grain qui fais accorhcer le tournevis à l'empreinte :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

Salut,

Donc oui je vous fait confiance, et je vais bien voir, une fois le disque dévissé (si j'y arrive déjà)

J'ai laisser le dégrippant c'est du 3en1 , samedi a dimanche, j'ai ré essayer dimanche, toujours rien, j'en es remis dimanche , jusqu’à aujourd'hui 17h, et sa dévisse toujours pas, sa me foire la tête de vis comme tu dit, donc j'en es remis, j'attends un chasse-goupille et je voit :)

Sinon, niveau liquide de frein, car en changeant le train arrière j'en es perdu pas mal, je vais en commandé sur internet, mais je voulait savoir ce qu'étais la différente entre DOT3 et DOT4 ainsi que LHR ?

je prends 1L ou 485Ml suffiront ?
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Faya690 a écrit :Salut,

Donc oui je vous fait confiance, et je vais bien voir, une fois le disque dévissé (si j'y arrive déjà)

J'ai laisser le dégrippant c'est du 3en1 , samedi a dimanche, j'ai ré essayer dimanche, toujours rien, j'en es remis dimanche , jusqu’à aujourd'hui 17h, et sa dévisse toujours pas, sa me foire la tête de vis comme tu dit, donc j'en es remis, j'attends un chasse-goupille et je voit :)

Sinon, niveau liquide de frein, car en changeant le train arrière j'en es perdu pas mal, je vais en commandé sur internet, mais je voulait savoir ce qu'étais la différente entre DOT3 et DOT4 ainsi que LHR ?

je prends 1L ou 485Ml suffiront ?
As tu laissé se vider le bocal de liquide de freins lors du changement de train AR ? Si oui tu vas probablement devoir purger tes freins à l'avant (ce que tu peux éviter en t'assurant que le niveau dans le bocal reste au dessus du mini par exemple).
donc je vote pour 1L, voir 2L si tu vidanges/purge les 4 roues. Si tu as rarement fait la purge, rinser les flexibles et les étriers ou cylindre de roue avec du liquide neuf, en laissant couler, n'est pas une mauvaise idée ...!

Je vote pour DOT4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein
Si le coeur t'en dis, prends du DOT5.1 ;)
Oublie LHM, etc... c'est specifique citroen.

Pour ta vis, pas nécessairement besoin de chasse goupille si tu as deux marteaux dont un avec le bout arrondi.
Tu poses le marteau à bout arrondi sur la vis, et tu frappes avec l'autre marteau sur l'arriere du marteau arrondi. Ca devrait decoller tes filets. Deux bons coups secs.
205 XRD de 1991 - 260000kms
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

Donc non, je n'est pas laissé se vidé le bocal de liquide, j'ai bouché les flexibles, histoire qu'il arrive pas au fond du bocal et que de l'air rentre dedans.
Mais j'en es perdu pas mal, et je pense qu'en remettant les nouvelles plaquettes à l'avant, vu que je vais devoir poussé le piston, sa va usé du liquide de frein non ?
Dans ce cas là, si oui, le bocal sera vide complètement :roll:
Mais je pense quand même juste purger les 4 roues, en rajoutant du liquide, mais pas en vidangeant tous le système non plus ...
Donc 1L sa suffirait ?
En partance pour du DOT4 alors, de marque Bendix :bien:

Sinon, je vais regardé mais je suis pas sur d'avoir un marteau arrondi d'un côté
Par contre j'ai un tournevis plat de merde qui avait cassé au bout , donc j'ai un embout un peu comme un chasse-goupille, sa pourrait le faire ...
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

la DOT 4 est ce qu'il y a de mieux je trouve pour la route, assez performant et ne s'use pas trop vite

quand ca s'use ca devient noir, et ca boue à une temperature plus faible, ce qui fais qu'on perd les frein passer une certaine temperature, vu sur une moto dans les vosge en descente de col, le mec toujours sur les frein jamais de frein moteur, au bout d'un moment y'avait plus de fruid car le liquide etait beaucoup trop chaud)

la DOT 5 est un liquide synthetique, à ne surtout pas melanger avec un autre DOT
la DOT 5.1 est du meme genre que la 4, elles sont donc miscible, elle est plus performante mais en contre partie elle s'use plus vite

pour faire un circuit de purge complet, prevoit 1L, voir meme 2, le temps que toutes les bulles disparraissent :wink:

quand j'ai purger entierement le frein avant de ma moto en changeant la durite (donc completement vide), j'y ai passer un bidon d'1L presque complet :wink:

sinon pour ta vis de disque, essaye deja de taper sur le tournevis dans l’empreinte, ca pourra peut etre permetre de la débloquer

sinon si rien n'y va, essaye de te procurer un tournevis à frapper, c'est un tournevis qui tourne tous seul en frapant au marteaux dessus, donc tu arrivera à debloquer ca normalement

http://www.norauto.fr/Acheter-Tournevis ... 253/1.html
Image

ou si ca ne suffit toujours pas, un petit trou à percer dedans, d'un diametre un peu plus petit qu'un extracteur (ou queue de cochon), qui se visse en sens inverse, donc une fois qu'il arrivera au fond du trou, en continuant à le visser à l'envers ca va devisser ta vis :wink:

Image
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Faya690 a écrit : Mais j'en es perdu pas mal, et je pense qu'en remettant les nouvelles plaquettes à l'avant, vu que je vais devoir poussé le piston, sa va usé du liquide de frein non ?
dot 4 bendix :bien:
dot 5.1 dot 3 et dot 4 sont miscibles, la temperature d'ébullition va croissante de dot 3 à 5.1, la durée de vie décroissante je crois bien.
quand tu repousses les pistons, tu déplaces le liquide logé derriere le piston dans le circuit, donc ton niveau de liquide remonte au niveau du bocal ;)
avec 1L tu es bon pour les arrieres, et même probablement les avant si tu controles bien le niveau. Le circuit est assez court sur l'avant, si tu fais une petite vidange/purge avant, je te conseille de vidanger au moins l'équivalent du volume de liquide qui se trouve dans le(s) piston(s) et le(s) flexible(s), genre 100 mL de chaque côté.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chtit205 a écrit :la DOT 4 est ce qu'il y a de mieux je trouve pour la route, assez performant et ne s'use pas trop vite

quand ca s'use ca devient noir, et ca boue à une temperature plus faible, ce qui fais qu'on perd les frein passer une certaine temperature, vu sur une moto dans les vosge en descente de col, le mec toujours sur les frein jamais de frein moteur, au bout d'un moment y'avait plus de fruid car le liquide etait beaucoup trop chaud)

la DOT 5 est un liquide synthetique, à ne surtout pas melanger avec un autre DOT
la DOT 5.1 est du meme genre que la 4, elles sont donc miscible, elle est plus performante mais en contre partie elle s'use plus vite

pour faire un circuit de purge complet, prevoit 1L, voir meme 2, le temps que toutes les bulles disparraissent :wink:

quand j'ai purger entierement le frein avant de ma moto en changeant la durite (donc completement vide), j'y ai passer un bidon d'1L presque complet :wink:

sinon pour ta vis de disque, essaye deja de taper sur le tournevis dans l’empreinte, ca pourra peut etre permetre de la débloquer

sinon si rien n'y va, essaye de te procurer un tournevis à frapper, c'est un tournevis qui tourne tous seul en frapant au marteaux dessus, donc tu arrivera à debloquer ca normalement

http://www.norauto.fr/Acheter-Tournevis ... 253/1.html
Image

ou si ca ne suffit toujours pas, un petit trou à percer dedans, d'un diametre un peu plus petit qu'un extracteur (ou queue de cochon), qui se visse en sens inverse, donc une fois qu'il arrivera au fond du trou, en continuant à le visser à l'envers ca va devisser ta vis :wink:

Image
Deux conseils à ne surtout pas suivre. :?

Avec un tournevis à frapper, tu as toutes les chances de foirer complètement l'empreinte de la vis sans pour autant réussir à la dévisser. :?
Les extracteurs en petit diamètre on tendance à péter comme du verre (acier trempé) et après c'est la galère vu qu'on ne peut virer le morceau qu'avec un désintégrateur. :?

Donc pour dévisser, un chasse goupille, un marteau, de la pâte à roder et c'est tout. :wink:
Si malgré tout ça ne vient pas, tu perces les têtes de vis à 8 et tu vires les morceaux restant avec une pince, une fois le disque déposé. :?
205 XA - 198000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

two five a écrit :sur ta photo ton disque semble neuf? t'es sur qu'il est usé ?(épaisseur mini: 8mm) . Si tu n’arrives pas à dévisser comme te l'explique JPB, t'as la solution de percer les têtes des vis et ensuite le disque sortira . Attends d'avoir passé cette étape, tu verras ensuite que ton disque sortira en biais s'en avoir à démonter l'étrier.
Je rajoute que ces vis ne servent en fait qu'à tenir le disque lorsque l'on démonte la roue puisque aprés les disques sont pris en sandwich entre le pivot et la jante par les 4 écrous de roue.
Pour le peu de roues que j'ai démonté, j'ai souvent vu que ces vis n'y étaient pas.
Autre chose: pour utiliser les extracteurs ou" queues de cochon" il faut aussi un tourne a gauche qui est l'outil qui enserre le carré de l'extracteur et qui assure donc la prise pour dévisser.(désolé je t'aurai mis une photo, mais pour l'instant impossible !)
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

Bon les gars, un tambour enlever sur le train arrière, l'autre c'est impossible, j'en es même casser un bout du tambour a force de taper, j'ai essayer comme sur le tuto, de pousser le levier des machoires à l'interieur, mais sa veut pas, sa me soule

les disques c'est pareil, chasse goupille ou pas, sa veut pas, en plus le disque tourne en même temps, j'ai rien pour le maintenir!
La seule solution reste de percé la viss carément, c'est du 10mm le filetage ?
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Faya690 a écrit :Bon les gars, un tambour enlever sur le train arrière, l'autre c'est impossible, j'en es même casser un bout du tambour a force de taper, j'ai essayer comme sur le tuto, de pousser le levier des machoires à l'interieur, mais sa veut pas, sa me soule

les disques c'est pareil, chasse goupille ou pas, sa veut pas, en plus le disque tourne en même temps, j'ai rien pour le maintenir!
La seule solution reste de percé la viss carément, c'est du 10mm le filetage ?
tu n'as pas les vis de change avec tes nouveaux disques?
je ne pense pas que les vis soit en 10 mm, plutot genre 6. commence plus petit et perce doucement, puis aggrandit au fur et à mesure. les gens ici vont pouvoir te dire quelle taille exactement.

sur un tambour bloqué, j'ai du sacrifier une roue... je m'explique. en le frappant tout le tour, voir sur la nervure (qui avait cassé à force) pas moeyn. j'ai donc monté une roue naze qui trainait et je l'ai frappée au gros marteau (directement sur la jante) jusqu'à ce que le tambour sorte. A vrai dire on était deux, on tapait en meme temps à 3H et 9H sur l'arriere de la jante. c'est bourrin mais ça a marché.
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

Bah non ces bâtards, ils m'ont refilé que les disques, y'a pas de boulons neuf avec !
Je pensais qu'il y en aurait au moins 2 sur les 4 qu'il faut quoi.
J'ai réussi a rentré le piston au complet pour les plaquettes, y'a que les disques qui jouent les fous avec moi!

Si , comme 'two five' a dit, je fait pété les vis en perçant, et que je remet pas de vis c'est bon, vu qu'ils seront maintenu par les roues après ?

Je vais essayer avec un vieille jantes en 13 qui traine on verra, mais c'est abusé quand même, je tape avec un gros burin et une masse, mais sa vient pas, l'autre côté c'est venu direct.

Sinon niveau de la cloche du tambour, le petit bout qui a cassé, sa passe au CT au faut que je change de cloche ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu peux chasser l'axe du tambour si ça aide. :)

Les vis de maintien du disque, ça doit être du 7, donc tu perces à 7 ou 8 et la tête saute. :)
Ces vis servent à ce qu'aucune merde ne passe derrière le disque lorsque tu déposes une roue. :wink:
Si ça se produit un jour, ton volant tremblera à partir de 80 Km/h. :lol:

Fais une photo du tambour cassé pour voir. :?
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »