[Réglé] Mauvais CT, renseignement changement des pièces.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- chtit205
- Forumeur
Re: Après CT Mauvais, renseignement changement des pièces.
de toute façon elle ne peut pas sortir dans le sens de la fleche rouge, c'est impossible
et dans le sens de la fleche bleu je crois qu'il y a un endroit ou elle bloque
et dans le sens de la fleche bleu je crois qu'il y a un endroit ou elle bloque
-
- Forumeur
vraiment ... ?adrec a écrit : Non, c'est inutile. Le disque a largement la place pour sortir, sans démonter l'étrier.
pour rentrer les pistons ça va être drôle ...
-
- Forumeur
Bolc a écrit :vraiment ... ?adrec a écrit : Non, c'est inutile. Le disque a largement la place pour sortir, sans démonter l'étrier.
en prime, pour rentrer les pistons ça va être drôle ...
- chtit205
- Forumeur
ben non, c'est tres simple
tu retire les plaquettes
puis le disque
tu ouvre le bocal de liquide de frein, pour laisser s'echapper la pression de la manip suivante
tu remet la plaquette coté piston, pour appuyer dessus pour rentrer le piston, soit avec une grosse pince multiprise et du chiffon pour protéger, ou n'importe comment qui n'abime rien
et voila, y'a plus qu'a remonter avec les disques et plaquettes neufs
je n'ai jamais demonter l'etrier pour rentrer le piston, que ce soit ma 205, mon scoot, ma moto, et meme sur la laguna de mes parent dont le piston devait tourner en meme temps, et sans l'outils specifique
tu retire les plaquettes
puis le disque
tu ouvre le bocal de liquide de frein, pour laisser s'echapper la pression de la manip suivante
tu remet la plaquette coté piston, pour appuyer dessus pour rentrer le piston, soit avec une grosse pince multiprise et du chiffon pour protéger, ou n'importe comment qui n'abime rien

et voila, y'a plus qu'a remonter avec les disques et plaquettes neufs

je n'ai jamais demonter l'etrier pour rentrer le piston, que ce soit ma 205, mon scoot, ma moto, et meme sur la laguna de mes parent dont le piston devait tourner en meme temps, et sans l'outils specifique

-
- Forumeur
si le disque est collé et que tu dois frapper fort au marteau, tu as interet à virer l'étrier... et en demontant l étrier, on peut graisser les soufflets plus facilement...chtit205 a écrit : je n'ai jamais demonter l'etrier pour rentrer le piston, que ce soit ma 205, mon scoot, ma moto, et meme sur la laguna de mes parent dont le piston devait tourner en meme temps, et sans l'outils specifique

-
- Forumeur
idem pour mon ancien scenic et xsara de ma tante, sur les frein arrieres. rien de plus facile au serre joint et tournevis !!! - pour la xsara tu peux facilement enlever/remettre le disque sans démonter l'étrier, sur le scenic pas vraiment.chtit205 a écrit :et meme sur la laguna de mes parent dont le piston devait tourner en meme temps, et sans l'outils specifique
perso j'aime bien tout demonter pour degripper les vis, mettre de la pate cuivre anti-seize sur le filet à la remonmte (connait pas le nom en francais), ce qui peut s'avérer très utile si tu dois changer l'etrier complet un jour.
- Faya690
- Forumeur
C'est pour cela que je préfère demandé avant de faire une sottises... Genre la barre en métal qui tient les plaquettes, si je force pour la faire venir en haut (flèche rouge) , et que sa ne doit jamais sortir par là et que je la pète, j'aurais la mort
Donc je pense que je vais démonté les étriers au complet pour dégripper aussi tous sa comme il se doit, car déjà c'est un peu rouillé, puis sa doit faire 23ans que sa n'as jamais été demonté !
Par contre, un truc chelou, les boulons qui fixe les étriers sont zarb, aucune clé de 19 ou 18 ou 17 ne rentre , faut se procuré une clé spéciale je suppose ?
De toute façon il faut je démonte les étriers et plaquettes avant de commandé les NEUVES car y'a plusieurs référence et diamètre et côtes sur oscar* ou mist*r-aut*

Donc je pense que je vais démonté les étriers au complet pour dégripper aussi tous sa comme il se doit, car déjà c'est un peu rouillé, puis sa doit faire 23ans que sa n'as jamais été demonté !
Par contre, un truc chelou, les boulons qui fixe les étriers sont zarb, aucune clé de 19 ou 18 ou 17 ne rentre , faut se procuré une clé spéciale je suppose ?
De toute façon il faut je démonte les étriers et plaquettes avant de commandé les NEUVES car y'a plusieurs référence et diamètre et côtes sur oscar* ou mist*r-aut*
-
- Forumeur
hop hop hop...! c'est un étrier bendix? (sur la photo on dirait bien mais je ne sais pas si la photo est de ta voiture ;)).Faya690 a écrit : Donc je pense que je vais démonté les étriers au complet pour dégripper aussi tous sa comme il se doit, car déjà c'est un peu rouillé, puis sa doit faire 23ans que sa n'as jamais été demonté !
si oui achetes pour montage bendix, quelque soit la marque...!!! en delphi la ref. est LP490, prends un equivalent ou les delphi. Cette reference est pour les plaquettes décalées, la plus courante (tu as aussi le modèle symmétrique, tu peux le voir aux rainures - rainures en face l'une de l'autre tu as du symmetrique, rainure décalées décalées ;)).
Les étriers sont fixés à l'arriere !!!!! Ne touches pas aux vis 5 pans du devant - tu ne le pourras pas de toute façon ;) Je suppose que les 2 vis arrières (reliées par une plaque metallique, montées sur les soufflets) sont en 17mm, comme beaucoup de freins mais je ne me rappelle plus pour sur sur 205!!!
les disque sont plein, 10 mm d'épaisseur, 8 mmm mini, 247 mm de diametre de mémoire. Je te conseille la marque Bendix, Brembo ou Bosch, tout se qui commence par B, comme Bolc quoi

- chtit205
- Forumeur
tu pourras toujours essayer de forcer comme un tarer pour la sortir comme ca, tu n'y arrivera jamaisFaya690 a écrit :C'est pour cela que je préfère demandé avant de faire une sottises... Genre la barre en métal qui tient les plaquettes, si je force pour la faire venir en haut (flèche rouge) , et que sa ne doit jamais sortir par là et que je la pète, j'aurais la mort![]()

d'ailleur en observant et reflechissant un peu tu l'aurais deviner

y'a aucune raison qu'un disque colle au moyeuBolc a écrit : si le disque est collé et que tu dois frapper fort au marteau, tu as interet à virer l'étrier... et en demontant l étrier, on peut graisser les soufflets plus facilement...

plusieur reference et diametre ? y'a eu que deux type de frein sur nos 205, les montage bendix, et els girling/lucas
tres facile à differencier avec la forme de l'etrier et de la plaquette
les disque sont identique quelque soit le type de l'etrier
si tu trouve plusieur reference, ce sont simplement parce qu'il y a plusieurs marque qui vendent des disque et plaquettes

mais apres du moment que tu choisi le bon type parmis les deux, ca ira tres bien

-
- Forumeur
le meilleur ami des bricoleurs auto, la rouille...chtit205 a écrit :y'a aucune raison qu'un disque colle au moyeuBolc a écrit : si le disque est collé et que tu dois frapper fort au marteau, tu as interet à virer l'étrier... et en demontant l étrier, on peut graisser les soufflets plus facilement...![]()
![]()

- Faya690
- Forumeur
Donc non, la photo étais tiré du tuto que j'ai modifié, j'ai fait mes propres photos de MON etrier gauche :

C'est donc bien un montage Bendix et ont voit bien que le disque est dans un sale état !
Voici aussi une photo vu que dessus, vous voyez qu'il ne reste plus grand chose des plaquettes (epaisseur)

Sinon, c'est sa le piston qu'il va falloir faire rentré pour enlevé et installé les plaquettes ?

Je ne sais plus pour les différentes tailles, je croit je me suis embrouillé un peu avec tous ce que j'ai a faire sur la 205, je croit c'étais plutôt les câbles de freins a mains où il y avait plusieurs taille et longueur ....
Sinon j'ai aussi des photos du train arrière que j'ai viré, c'est bizarre mais vu comme sa il à l'air bon niveau des bagues/roulements

C'est donc bien un montage Bendix et ont voit bien que le disque est dans un sale état !
Voici aussi une photo vu que dessus, vous voyez qu'il ne reste plus grand chose des plaquettes (epaisseur)

Sinon, c'est sa le piston qu'il va falloir faire rentré pour enlevé et installé les plaquettes ?

Je ne sais plus pour les différentes tailles, je croit je me suis embrouillé un peu avec tous ce que j'ai a faire sur la 205, je croit c'étais plutôt les câbles de freins a mains où il y avait plusieurs taille et longueur ....
Sinon j'ai aussi des photos du train arrière que j'ai viré, c'est bizarre mais vu comme sa il à l'air bon niveau des bagues/roulements
- JPB
- Responsables Techniques
Oui, c'est bien ça le piston de l'étrier. 
Va falloir jouer du marteau pour décoller les disques, je crois.

Va falloir jouer du marteau pour décoller les disques, je crois.

Modifié en dernier par JPB le mar. 13 mars 2012 20:49, modifié 1 fois.
- Faya690
- Forumeur
Bon ! Merci à toi JPB
J'espère que sa pas être du chien a faire bougé, si sa fait 23ans que sa jamais été démonté la dessous
J'espère que sa pas être du chien a faire bougé, si sa fait 23ans que sa jamais été démonté la dessous

- JPB
- Responsables Techniques
Surtout, nettoies parfaitement les portées de disque avec de la toile émeri avant de placer les disques neufs. 
La moindre merde dessous et le disque et la roue tournent avec un voile important.

La moindre merde dessous et le disque et la roue tournent avec un voile important.

- Faya690
- Forumeur
Ôlà , de la toile émeri - Je trouve sa à castorama c'est bon ou centre auto genre norauto ?