Passer de jantes de 13" à 14"

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

Bonsoir à tous

J'ai la possibilité d'avoir des jantes de GTi 1l6 en très bon état pour une 40aines d'euro, du coup je me pose la question de changer de monture.

je suis allé voir à la boutique sécuritest afin de savoir quel pneu je peux monter afin d'éviter de me faire recaler au CT :P

3 choix s'offre à moi ( en enlevant les jantes extra large 195 ou 205mm ):

-165/60/R14 (circonférence 1738mm)
-175/60/R14 (circonférence 1776mm)
-185/55/R14 (circonférence 1755mm)

Actuellement ma voiture est monté en 165/70/R13 (circonférence 1762mm), les 2 pneus arrière commence a fatiguer donc je doit bientôt les changer.

Il me faudra également récupérer les goujons spécifique modèle long.

Si je garde la même largeur de pneus c'est à dire du 165/60/R14, la circonférence est 24mm plus petite, donc la vitesse sera très légèrement surestimé au niveau du compteur, la tenue de route devrait être la même puisque la largeur du pneu est identique. Quand est-il de l'usure de la mécanique? le poids de la roue et sa taille est identique donc l'usure devrait être pareil ( je m'avance un peu, j'aurais besoin d'une confirmation ou d'une infirmation)

Avec les 175/60/R14, la circonférence est 14mm plus grande, donc la vitesse sera très légèrement sous-estimé. La tenue de route est augmenté puisque la roue est 10 mm plus large, ce qui signifie plus de contact au sol donc légère sur-consommation, le poids de la roue est plus élevé donc sa forcera surement sur la mécanique ( mais quoi exactement?)

Avec les 185/55/R14, la circonférence est 7mm plus petite donc on peu dire que c'est identique, la largeur de pneu est supérieur de 20mm donc super accroche et super tenue de route mais sur-consommation ( dans quelle proportion?) et usure mécanique plus grande également (idem dans quelles proportions et à quel endroit?)

Sachant que je ne peux pas avoir une monture en 185/60/R14 comme celle prévue normalement sur les GTI 1l6. Donc je suis obligé de prendre les jantes nu, ou alors il me faudra changer les pneu.

Le prix du pneu est sensiblement le même.


Je souhaiterai avoir vos avis , car je trouve à boire et à manger un peu partout ( quelque soit le niveau de mécanique ).

Ceux qui on déjà fait ce changement, avez vous eux des problèmes particulier après? suite à une usure prématuré ou autre?

Avec Pycolor56 on a vu une 205 rallye a brest avec des jantes de GTI 1l6 monté en 185/60/R14 :P
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
manu26
Forumeur
Forumeur
Messages : 254
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 16:11
Localisation : Nord Drôme (26)

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par manu26 »

ton plus gros risque est "administratif" :wink:
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 CT
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1992 - 180.000kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

Au niveau des assurances ? pourtant tout est homologué et origine peugeot :gene:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par yosking90 »

Quels risques administratifs ?!

Si ça passe au CT, je ne vois pas le problème !

Pour ma part, je suis passé en 165/60 quand je suis passé en 14'. Gaffe à l'indice de vitesse des pneus que l'on te propose, il faut qu'il soit supérieur ou égal à l'origine. Je te dis ça car il faut , de mémoire pour du 79T, et j'ai été obligé de commander les miens sur le net car aucun garage n'avait ça.

Je n'ai pas noté de sur-consommation ( Par rapport à l'hiver ou je suis en 13'), pour la mécanique, d'après ce que j'ai lu parmi les nombreux post de ce forum, il faut atteindre le 15' pour que ça devienne vraiment problématique.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

Je me renseigne en meme temps que j'attend des réponse, je viens de voir qu'il faut obligatoirement monter des pneus dont la taille est soit identique soit plus petite. Donc je peux éliminer le 175/60/R14 comme il est plus grand.

sources : pneus-online.com
Conformément à la loi, pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :

---montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits),
---le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle,
---montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
---montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige. Plus d'informations),
---vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique,
en utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement,
---assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...),
---confirmez avec un centre de contrôle technique que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule.
Le gars du CT m'a imprimé une ficher avec les dimensions préconisées par le constructeur et les pneumatiques équivalent (selon tableau TNPF). Par contre seul le tableau ETRTO est valable pour les constructeur / gendarme / CT / assurance. Le tableau TNPF donne l'équivalence théorique. J'ai trouvé un tableau ETRTO mais je suis incapable de le lire.

Voici le tableau ETRTO : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Comme l'as dit yosking90 il faut que je fasse attention à l'indice de charge lors de l'achat :) tu me rassure un peu par rapport à l'usure de la mécanique, il n'est pas question pour moi de monter du 15 ou même 17pouces, c'est beaucoup trop et sa fait kéké :bleble: . Je souhaite garder une certaine cohérence :mrgreen:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par CEV »

185/60/HR14 est la monte d'origine des jantes 14 pouces de la GTI 1.6 :
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... _1.6_115ch

Pour la correspondance des pneumatiques :
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme

Image
Correspondances légales pour une monte d'origine en 165/70/R13.

Concernant les goujons :

Image

Bonne soirée. :)

Edité : remplacement des photos en fichiers joints, par l'hébergeur du forum : Le Planimg.
Modifié en dernier par CEV le dim. 29 déc. 2019 20:05, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
MikaHell
Forumeur
Forumeur
Messages : 374
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 15:29

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par MikaHell »

Salut, pour répondre à ta question inflames29, ayant fait le changement moi aussi sur ma CJ (1657013 d'origine 1855514 maintenant).

Niveaux consommation je n'ai pas fait les calculs avant/après, le carburant consommé m'étant indifférent puisque son prix d'achat avoisine le 0.1Euros du litre sur une année :langue3: .

Niveau mécanique, après 14000km rien à signaler pour le moment en même temps je suis loin de matraquer la mécanique de Mamie à rouler le pieds dedans. Ce qui devrait néanmoins en souffrir c'est les trains roulant (roulements / bras de suspension)

Pour ma part je pense que c'est surtout le fait de rabaisser une voiture qui accroît l'usure, le fait est quand le faisant on modifie tous les angles et là c'est tout qui trinque (roulement / bras de suspensions / cardan / boite de vitesse /...)

la phrase suivante n'est que mon avis et en aucun cas une affirmation technique.

Une correspondance de pneu avec 7 mm d'écart de circonférence en moins fera prendre plus de tour/mn aux roulements de roue de façon insignifiante, l'accroche accrue par la superficie en contact avec le sol ne réduit-elle pas les contraintes mécanique en revanche la différence de hauteur de flanc réduit la déformation du pneu donc accroît les contraintes. je pense que c'est phénomènes ne sont à prendre en compte que si on ce prend pour Ken Block en 205 avec 65ch sous le pieds :lol:

Bref, je l'ai fais et je suis content ma voiture me plaît beaucoup plus ainsi. Adopter une conduite souple et respectueuse de la mécanique y fera également beaucoup pour l'usure et la consommation.

Pour info, j'ai quittée une voiture 100% d'origine 115cv Turbo où je faisais 12000km avec 4 pneus voir moins suivant la marque (bon ok je l'avoue je taquinai un peu les virolos mais toujours raisonnablement et sans faire fumer mes pneus au démarrage). Avec la Cj 14000km je ne suis même pas à 50% d'usure).

A 40euros (c'est bien les 4 a ce prix?) de toutes façon prends les, dans quelques temps elles vaudront de l'or vu que beaucoup de jantes 1.6gti.
ont été ferraillées.
Juste une chose assure toi que ce sont bien 4 jantes de marques identiques. On trouve des Speedline et des SMR, ces dernières étant plus lourdes. Même si ça n'a pas non plus grande incidence.

Ciao, Mika.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 164720kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 263500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: Sauver de la casse.....controle tech VIERGE....
205 CJ de 1988 - 203384kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

A CEV18, je suis tombé également sur ce site afin de voir les correspondances, il m'a beaucoup servit, je ne peux pas mettre une monture de GTI 1l6, le pneu serai trop grand, il est hors tolérance constructeur pour une 205 simple. Il faut descendre un cran en dessous c'est a dire du 185/55/R14. Merci pour ton shémas il m'a été très utile afin de différencier les goujons de GTI 1l6 et 1l9, je l'avait vu sur un autre topic du forum :P

A mikaHell, oui ce sont les 4 pour 45€, le gars vend 2 jeu de 4, donc si tu veux je peux te récupérer le 2ième jeu si tu est intéressé, j'y vais demain après midi. Sur les photos elle sont en excellent état, mais j'attends d’être sur place pour vérifier. Mes amortisseurs sont neuf, tout comme les triangles de suspension et les rotules de direction donc sa devrait aller pour un moment :langue3: :mrgreen:

Maintenant rassuré, il me reste quand meme une question, rester en 165mm ou passer en 185mm. Pour des pneus michelin, si je me fie aux classement, en 165/60/R14 il et classé en freinage B et carburant E, et le 185/55/R14 est classé freinage B carburant C.

C'est vrai que le prix est un peu excessif, mais j'ai toujours entendu dire que les michelin était ce qu'il y avait de mieux, mais qu'en est-il des autre marque ? ( d'après Pycolor56, avec Continental ils ont eu pas mal de soucis au garage, sa m'a refroidit) mais Goodyear, pirelli etc ???
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
PYcolor56
Forumeur
Forumeur
Messages : 1036
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:36
Localisation : landivisiau 29 - lorient 56

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par PYcolor56 »

si j'étais toi je monterai du 185 comme a l'origine sur les GTI ^^.

Pour les continental c'est sur les 225 et 235 que l'on a eu des soucis.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: comme je n'ai pas trouve la couleur dans la liste donnee : je la met ici : elle est bleu lazuli ( EPC )
205 SR de 1986 - 123684kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 159000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: voiture tres simpatique recuperee dans un salle etat interieur : fuite au niveau de l'antenne , housse tachees , dechirees , rouille sous la baquette AR ,accroche de plage arriere cass??e , pommeau casse , volant use (apres presque 20 ans c'est normal ). exterieur : pare choc avant casse support tordu , arriere feux de recule exploses , rayure sur les ailes arrieres ( repeinte avec une grosse coulure et pas de la meme couleur, pneus arrieres lisses , jantes avant poquees mais pneus neufs en bon etats . cote moteur : la derniere distri avait ete faite a 177392Kms en 2007 la derniere viange date de 282000Kms en 2010. ont ete fait depuis que je l'ai eu : 304340Kms : changement des jantes pneus neige , housse de si??ge , pommeau , vidange , filtres , bougies , autoradio , pare chocs peinture blanche pour donner un coup de jeune ; changement feux de recule , batterie , distri , ampoules ( H4 " type" xenon )
205 Color Line de 1994 - 329982kms
Avatar du membre
MikaHell
Forumeur
Forumeur
Messages : 374
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 15:29

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par MikaHell »

Toutes les marques ont leurs défauts. Michelin facette déformations suivant les tailles en 2/3 ans surtout a l'arriere - goodyear ca crevasse dans les rainures - continental cher pour ce que c'est - uniroyal ca tient la route mais ça reste dessus. Pour une même voiture avec conducteur différents, le résultat ne sera pas identique. Bridgestone moi j'aime bien et bf goodrich seconde marque a michelin vaut le cout rapport qualite prix.
Bref a toi de voir surtout, les conseils des autres ne seront pas forcement valable pour toi.
Ciao, mika
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 164720kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 263500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: Sauver de la casse.....controle tech VIERGE....
205 CJ de 1988 - 203384kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par inflames29 »

J'ai trouvé un post qui est très intéressant sur le forum :

http://www.planete-205.com/forum/taille ... 50220.html

l'augmentation du diamètre de la jantes ne change en rien les performance du véhicule, puisque pour que ce soit homologuer la taille des pneus doit correspondre au diamètre de ceux d'origine


le problème en fait, c'est que généralement l'augmentation du diamètre entraine quasiment à chaque fois l'augmentation de la largeur du pneus, toujours dans un soucis de correspondance du diamètre


et c'est cette augmentation de largeur de pneus qui fais perdre des performance et de la vivacité au voiture, car plus de surface de gomme au sol = plus de puissance à donner pour avoir la même traction


pour ne pas sentir de différence de performance quand on change de jantes, il faudrait pouvoir mettre des pneus qui soit à la bonne correspondance avec la même largeur que ceux d'origine, ce qui n'est pas toujours le cas

en plus en général quand ont change les jantes c'est surtout pour le coté esthetique, et la tenues de route
et ces deux chose là font qu'en général les pneus montés sont plus large que ceux d'origine :wink:


par exemple, ma GR à des 165/70 R13 d'origine

en mettant des jantes de 14 pouces, j'ai le choix de pneus dans les taille 165/65 R14, 175/60 R14 ou 185/55 R14

aec les 165/60 R14, le diametre correspond à celui d'origine, sans changer la largeur, donc pas de perte de vivacité

à contrario avec les 185/55 R14, la surface de gomme en contact avec le sol étant plus grande, la vivacité s'en ressent, mais la tenue de route s'ameliore
Pas tout à fait, ce n'est pas l'augmentation de la surface de contact qui rend la caisse de petite motorisation molle.
C'est le fait que Jantes plus larges + pneus plus large = poids supplémentaire.

Et le poids des pièces en mouvement à un impact ENORME sur la nervosité

Pour te répondre MikaHell, j'ai des michou à l'arrière, il commence à etre bien crevassé alors que le témoins d'usure est assez loin encore :gene:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
205 GR 77
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 19:31

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par 205 GR 77 »

Bonjour, je viens également d’acquérir des jantes de GTI 1.6
Ça change de look radicalement. Après un bon coup de Karcher elle reprennent un petit coup de jeune en attendant ponçage, peinture ect...
Bonne soirées amis fans de 205
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1985 - 56500kms
Avatar du membre
205 GR 77
Forumeur
Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 19:31

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par 205 GR 77 »

Achat de mes jantes de 205 GTI 1,6l : Fait
Pose de mes jantes : Fait
Achat d'écrous anti-vol : Fait
Pose écrous anti-vol : Fait

Achat et pose de pneus neufs : A faire
Restauration de mes jantes : A faire
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1985 - 56500kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par maltais95 »

il y a des écrous anti-vol sur les 1.6l GTI?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Passer de jantes de 13" à 14"

Message par CEV »

Cela existe pour toutes les jantes en tôle et en alliage quel que soit le modèle et la marque du véhicule.
Ecrou antivol d'origine vendu en concession ou universel vendu en centre auto.

Image
Le kit Peugeot est vendu avec un cache écrou antivol imitant le goujon d'origine :
Image
Enjoliveur/cache écrou antivol Peugeot.
Image
Ce kit antivol de roue Peugeot coûtait 214,76 francs HT en Avril 1999.
Image
La jante correspondant à la facture est celle ci :
Image

Concernant la 205 GTI c'était le kit référence 9606.EW
Actuellement il y a celui-ci pour 206/207 :
Image

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »