J'ai la possibilité d'avoir des jantes de GTi 1l6 en très bon état pour une 40aines d'euro, du coup je me pose la question de changer de monture.
je suis allé voir à la boutique sécuritest afin de savoir quel pneu je peux monter afin d'éviter de me faire recaler au CT

3 choix s'offre à moi ( en enlevant les jantes extra large 195 ou 205mm ):
-165/60/R14 (circonférence 1738mm)
-175/60/R14 (circonférence 1776mm)
-185/55/R14 (circonférence 1755mm)
Actuellement ma voiture est monté en 165/70/R13 (circonférence 1762mm), les 2 pneus arrière commence a fatiguer donc je doit bientôt les changer.
Il me faudra également récupérer les goujons spécifique modèle long.
Si je garde la même largeur de pneus c'est à dire du 165/60/R14, la circonférence est 24mm plus petite, donc la vitesse sera très légèrement surestimé au niveau du compteur, la tenue de route devrait être la même puisque la largeur du pneu est identique. Quand est-il de l'usure de la mécanique? le poids de la roue et sa taille est identique donc l'usure devrait être pareil ( je m'avance un peu, j'aurais besoin d'une confirmation ou d'une infirmation)
Avec les 175/60/R14, la circonférence est 14mm plus grande, donc la vitesse sera très légèrement sous-estimé. La tenue de route est augmenté puisque la roue est 10 mm plus large, ce qui signifie plus de contact au sol donc légère sur-consommation, le poids de la roue est plus élevé donc sa forcera surement sur la mécanique ( mais quoi exactement?)
Avec les 185/55/R14, la circonférence est 7mm plus petite donc on peu dire que c'est identique, la largeur de pneu est supérieur de 20mm donc super accroche et super tenue de route mais sur-consommation ( dans quelle proportion?) et usure mécanique plus grande également (idem dans quelles proportions et à quel endroit?)
Sachant que je ne peux pas avoir une monture en 185/60/R14 comme celle prévue normalement sur les GTI 1l6. Donc je suis obligé de prendre les jantes nu, ou alors il me faudra changer les pneu.
Le prix du pneu est sensiblement le même.
Je souhaiterai avoir vos avis , car je trouve à boire et à manger un peu partout ( quelque soit le niveau de mécanique ).
Ceux qui on déjà fait ce changement, avez vous eux des problèmes particulier après? suite à une usure prématuré ou autre?
Avec Pycolor56 on a vu une 205 rallye a brest avec des jantes de GTI 1l6 monté en 185/60/R14