Pour l'huile sans conteste, c'est la carrefour 5w50 la meilleur, c'est l'huile que je mets dans ma moto et j'en suis ravi.
J'ai aussi test sur un mag de moto ou elle sort permier tant en performance (résistance au laminage,...) quand coût. De plus elle est produite par mobil, et les huiles des grand pétrolier et spécial moto sont moins performante que celle-ci. (même la mobil, lol)
De plus, les régimes atteint par les moteurs de moto nécessitent des lubrifiants sans failles si on veut pas casser le moteur (15 000 tr/min pour un R1)
De plus, vous vous trompez quand à la viscositée.
Les indices sur les bouteilles doivent être traduit de la façon suivante : le "W"(Winter) sépare les caractéristique à froid, des caractéristique à chaud (l'indice avant la "W" = caractéristique à froid, l'indice après = caractéristique à chaud) et plus l'indice est faible, plus l'huile est fluide.
Donc une huile de type 15w40 sera plus épaisse à froid (momment où le moteur s'use le plus) et plus fluide à chaud (tendance a être consommé) face à une 5w50.
ameca a écrit :très intéressant, est-ce que ce classement reste valable pour les huiles 10W40 ??
ce classement est valable pour toute les huiles puisque les huiles 10w40 sont moins performante que les huiles 5w50
Guenille a écrit :...mais elle passe plus facilement au travers de joints usés, segments en bout de vie, joints de queue de soupape : d'ou une consommation d'huile plus importante
C'est FAUX !! Les huiles modernes que vous citez, possèdent des capacitées de lubrification différentes si l'environement est chaud ou froid.
Pour bien protègé son moteur il faut une huile fluide à froid, pour facilliter les démarrages a froid et diminué le frotement entre les pièces donc moins user le moteur; et épaisse à chaud pour mieux résisté aux hauts régimes et pour facilité la lubrification lorsque le moteur a chaud.
Dans tout les cas acheté de l'huile de synthèse certe plus chère mais bien plus résistante pour protègéer vos titines
Pour toutes les personnes intéressées je vous mettrai des photos du mag en question (j'ai pas de scanner).