Voila comment vérifier et régler l'allumage d'un moteur TU 1.4l.
Matériel nécessaire.
Un tachymètre une lampe stroboscopique une clefs de 10 et un tourne vis.
Edit au 09 mars 2011.
Vous pouvez acheter un kit lampe et tachymètre içi.
http://www.conrad.fr/webapps/ensemble_c ... _auto.html
Il y a d'autres sites et magasins qui proposent ce kit voir aussi sur les site de vente aux enchères et vente d'occasion.
Tachymètre et lampe stroboscopique .

Première étape déposer le conduit d’air entre le filtre et l’entrée au dessus du radiateur ou comme moi le déboîter de devant et le laisser en place.
Se qui permet d’accéder à l’allumeur et à la prise sous la bobine.
On installe la lampe sur la sortie de l’allumeur qui correspond à la bougie du cylindre numéro 1 c'est celui qui est coté bobine et embrayage puis le plus et le moins à la batterie pour l'alimentation de celle -ci.

On installe ensuite le tachymètre un fil à la masse et l’autre sur le connecteur qui se trouve sous la bobine sur le premier fil cote radiateur.
Pas tres visible sur la photo mais on voit bien le fil violet que j'ai relié.

Débrancher la durite de dépression qui va du carburateur à l’allumage boucher côté carburateur et déposer le cache coté embrayage pour accéder à la plaquette de calage juste à coté de la plaquette d'identification du moteur.

Démarrer le moteur.
Le réglage se fait moteur chaud et sans le starter bien sur -;)
Le première chose à faire c'est le réglage du ralenti qui doit être de 800 trmn pour le TU3A à vérifier avec le tachymètre et à regler en agissant sur la vis du carburateur celle du papillon.
Ensuite avec l'aide de la lampe on vérifie si le repère "tombe" bien en face du repère 8° dans le cas d’un TU et faire le réglage si nécessaire en faisant tourner l’allumeur après avoir desserrer les deux écrous de 10 un au dessus et un en dessous tout en étant à 800 trmn.
L'idée c'est d'être à 8° pour 800 trmn. (800 trmn c'est pour le TU3A)
8° d'apres la RTA serait pour du SP 98 à priori il faut mettre 4° pour du SP95 cela reste à vérifier pour ma part je roule au SP98 malgré son prix plus élevé......donc 8°.
La lampe en action -;)

Une fois le reglage fait ou vérifié resserer l'allumeur arreter le moteur et débrancher les appareils en faisant bien attention de rebrancher et remonter tout le reste pensez à la durite de dépression.
Edit au 02/2011
Je rajoute une photo du repère colant moteur merci à Td.
Le repère 0 ce trouve vers le bas et le 8° se trouve vers le haut.
Sur cette photo c'est le repère zéro qui est aligné pas facile à voir mais avec la lampe strombo la lecture est nettement plus facile.

Terminé.