[TU-Fiche] Calage allumage moteur

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DSI77
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[TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par DSI77 »

Bonjour à tous.

Voila comment vérifier et régler l'allumage d'un moteur TU 1.4l.

Matériel nécessaire.
Un tachymètre une lampe stroboscopique une clefs de 10 et un tourne vis.
Edit au 09 mars 2011.
Vous pouvez acheter un kit lampe et tachymètre içi.
http://www.conrad.fr/webapps/ensemble_c ... _auto.html
Il y a d'autres sites et magasins qui proposent ce kit voir aussi sur les site de vente aux enchères et vente d'occasion.


Tachymètre et lampe stroboscopique .
Image

Première étape déposer le conduit d’air entre le filtre et l’entrée au dessus du radiateur ou comme moi le déboîter de devant et le laisser en place.
Se qui permet d’accéder à l’allumeur et à la prise sous la bobine.
On installe la lampe sur la sortie de l’allumeur qui correspond à la bougie du cylindre numéro 1 c'est celui qui est coté bobine et embrayage puis le plus et le moins à la batterie pour l'alimentation de celle -ci.

Image




On installe ensuite le tachymètre un fil à la masse et l’autre sur le connecteur qui se trouve sous la bobine sur le premier fil cote radiateur.
Pas tres visible sur la photo mais on voit bien le fil violet que j'ai relié.

Image

Débrancher la durite de dépression qui va du carburateur à l’allumage boucher côté carburateur et déposer le cache coté embrayage pour accéder à la plaquette de calage juste à coté de la plaquette d'identification du moteur.

Image

Démarrer le moteur.

Le réglage se fait moteur chaud et sans le starter bien sur -;)

Le première chose à faire c'est le réglage du ralenti qui doit être de 800 trmn pour le TU3A à vérifier avec le tachymètre et à regler en agissant sur la vis du carburateur celle du papillon.
Ensuite avec l'aide de la lampe on vérifie si le repère "tombe" bien en face du repère 8° dans le cas d’un TU et faire le réglage si nécessaire en faisant tourner l’allumeur après avoir desserrer les deux écrous de 10 un au dessus et un en dessous tout en étant à 800 trmn.
L'idée c'est d'être à 8° pour 800 trmn. (800 trmn c'est pour le TU3A)
8° d'apres la RTA serait pour du SP 98 à priori il faut mettre 4° pour du SP95 cela reste à vérifier pour ma part je roule au SP98 malgré son prix plus élevé......donc 8°.

La lampe en action -;)


Image

Une fois le reglage fait ou vérifié resserer l'allumeur arreter le moteur et débrancher les appareils en faisant bien attention de rebrancher et remonter tout le reste pensez à la durite de dépression.

Edit au 02/2011
Je rajoute une photo du repère colant moteur merci à Td.
Le repère 0 ce trouve vers le bas et le 8° se trouve vers le haut.
Sur cette photo c'est le repère zéro qui est aligné pas facile à voir mais avec la lampe strombo la lecture est nettement plus facile.
Image

Terminé.
Modifié en dernier par DSI77 le mer. 9 mars 2011 16:55, modifié 8 fois.
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Message par 20cd62 »

Sympa :merci:
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biwann
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Message par biwann »

Elle est très claire ta fiche, merci :)

Quelques questions cependant :

- Ca coûte combien une lampe stroboscopique et un tachymètre ?

- On n'a pas besoin d'un tacchymètre dans le cas où le compteur a un compte tours ?

- C'est le même principe sur la GTI ?
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Message par JPB »

C'est le même principe pour tous moteurs. :wink:
Seuls les degrés d'avance (encoches sur plaquette) changent. :)

Le compte tours du véhicule n'est pas précis, mais la pleine avance d'un moteur se déclanchant aux environ de 3000 Trs/mn, si tu règle l'avance initiale ça ne doit pas poser de problème. :wink:
A moins que sur GTI la correction d'avance à l'allumage soit calculée et pointilleuse. :?
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Message par DjDav »

Bon, je vais surement me lancer dans cette manipulation, j'attend les outils comme d'habitude.

Je voudrais savoir, si il est astucieux de reglé à 8°, car dans nombreux posts, j'ai vu qu'il y avait certain débats sur le fait qu'il fallait mettre une autre valeur si la voiture roule au SP95 ou SP98.

Dans la RTA, il y a plusieurs points à régler:
-Réglage du Point d'avance initiale qui correspond plutot à cette fiche
-Réglage et Controle de l'avance centrifuge sur véhicule
-Réglage et Controle de l'avance à dépression sur véhicule

Merci de m'éclairer

Cordialement

David
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Message par @lber »

Tu ne peux régler ainsi que le calage initial. L'avance à dépression et l'avance centrifuge se règlent sur un banc (car en fait ça doit bouger à cause de l'usure des pièces mobiles de l'allumeur).

Pour la différence SP95/98 je sais qu'elle existe, mais je ne sais plus sur quel post j'ai vu les réglages. Je ne peux t'aider sur ce point.
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Message par JPB »

Je ne pense pas que l'avance centrifuge (pleine avance) ou l'avance à dépression soit réglable indépendemment de l'avance initiale. On peut, cependant, controler leur bon fonctionnement. :wink:

J'ai vu, comme toi, qu'il était préférable, dans le cadre d'une utilisation au sans plomb 95, de réglé l'avance initiale à 4°. Ca parait logique. :wink:
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Message par DjDav »

JPB a écrit :Je ne pense pas que l'avance centrifuge (pleine avance) ou l'avance à dépression soit réglable indépendemment de l'avance initiale. On peut, cependant, controler leur bon fonctionnement. :wink:

J'ai vu, comme toi, qu'il était préférable, dans le cadre d'une utilisation au sans plomb 95, de réglé l'avance initiale à 4°. Ca parait logique. :wink:
Oui mais pour rouler mitigé SP95 et SP98, est-ce qu'il y a un juste milieu, la elle roule au SP98 et je pense continué avec.
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Message par JPB »

Il faut choisir. C'est la seule solution valide. :wink:

Certains disent que cela revient au même, la conso augmentant avec le SP95. C'est à tester avec les réglages adéquates. :wink:

Si le moteur a un faible taux de compression il peut tourner au SP95 sans danger, même avec une avance calée à 8°. :wink:
Sinon, il y a risque de détonnation. :?
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Message par dethomaso »

JPB a écrit :Il faut choisir. C'est la seule solution valide. :wink:

Certains disent que cela revient au même, la conso augmentant avec le SP95. C'est à tester avec les réglages adéquates. :wink:

Si le moteur a un faible taux de compression il peut tourner au SP95 sans danger, même avec une avance calée à 8°. :wink:
Sinon, il y a risque de détonnation. :?
il y a un repere pour le 8° mais comment peut on regler le calage à 4°?
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Message par JPB »

Il doit y avoir un repère pour le point mort haut… :wink:
Si c'est le cas, il suffit de taper au milieu. :wink:
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Message par chlalex »

Bonjour à tous. J'ai une question sur ce réglage d'avance : Avec la lampe stromboscopique, on obtient un trait sur le volant moteur mesurant entre 5 mm et 1 cm d'épaisseur . Donc ma question est : faut-il prendre le haut du trait, le bas ou le milieux ? C'est une question d'affinage du réglage car en essayant les 3 possibilités je n'ai pas sentis de différences.
Aussi, les caractéristiques du réglage sont-il les mêmes sur TU 1.1l ? 8° à 800 trs ?
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Message par JPB »

chlalex a écrit :Bonjour à tous. J'ai une question sur ce réglage d'avance : Avec la lampe stromboscopique, on obtient un trait sur le volant moteur mesurant entre 5 mm et 1 cm d'épaisseur . Donc ma question est : faut-il prendre le haut du trait, le bas ou le milieux ?
La tolérance de réglage est de ±2°. Tape au milieu. :wink:
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Message par DjDav »

Petites questions ?

1) Ou acheter vous votre matériel ?
2) Combien cela coûte ?
3) Quelles sont les préconisations avant de faire le réglage ?
- Réglage carbu ?
- Réglage soupapes ?

Y'a t'il un ordre si tout est déréglé ? (je pense au plus pessimiste)
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Message par chamalow »

La seule chose qui compte, c'est que le ralenti soit à 800 trs/min et que la capsule de correction d'avance soit débranchée.

C'est d'ailleurs ce réglage qu'il faut faire en premier lieu, si tu as par exemple refait ton carburateur. :wink:
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