[Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

Voilà pour les photos :
Image
Image

Sinon, pour le remplacement des bougies, quels conseils vous auriez s'il vous plait ,

Merci et @+
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8240
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par 3dfx »

C'est bien un déflecteur pour 205.

On en voit énormément sur les 205 exports (allemagne et suisse)

Tu t'en sépares pas ? :mrgreen:
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

C'était quoi alors, une option ? ou d'origine mais uniquement sur les exports ?
Moi la mienne n'est pas export donc si elle n'a pas d'utilité et elle n'était pas d'origine dessus alors 3dfx, tu vas peut être gagner une bulle :shock:

Sinon, comme je l'indique dans la fiche ICI, j'ai donc l'intention de changer le joint de culasse car dans le vase d'expansion, on se croirait au FastFood.
Je vais donc en profiter pour :
- faire la vidange huile moteur
- faire la vidange liquide de refroidissement
- faire la distribution (courroie + ???) XX
- changer la courroie alternateur
- changer la pompe à eau : XX
- changer le thermostat d'eau : XX
- changer le bougies

Il va me falloir donc en pièces :
- 1 joint cache culbuteur
- 1 joint de culasse
- 10 vis de culasse
- 1 joint collecteur d'admission
- 2 joints collecteur échappement (ce sont des demi) + 1 joint échappement
- mais les autres joints autour, je suis pas sûr


Mes demandes de confirmation et question sont notées en rouge : Merci
Autres questions :
- Pour nettoyer toute la calamine sur les têtes de pistons et enlever les résidus de joint, quel conseil avez-vous ?
- Les piges pour bloquer le volent moteur et l'arbre à came, c'est quelles dimensions ?
- Que pensez-vous de chez Oscaro (sur le Web) par rapport à AD ? (pas évident sur Oscaro car plusieurs marques et descriptif pas forcément détaillé)

Merci par avance pour vos conseils :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8240
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par 3dfx »

Ah ben si elle est pas export...je pense pas que ça soit d'origine.
Les bulles que j'ai vu, c'est uniquement sur des 205 étrangères, ça devait être un accessoire de la boutique Peugeot à l'étranger.
Ca sert à ce que le toit ouvrant soit moins bruyant si tu l'ouvres à haute vitesse, genre à 90km/h.

Si tu la vires je suis preneur :mrgreen:

Pour tes autres questions, si tu fais la distri il te faut
- kit distri (courroie + galet tendeur)
- pompe à eau
En meme temps c'est préférable que tu fasses en effet le thermostat d'eau, et aussi le thermocontact de declenchement des ventilateurs, pour être tranquille.
Il y a aussi souvent le joint spi d'arbre à cames coté distri qu'il vaut mieux changer :bien: et aussi le joint d'allumeur.
Ces deux joints se trouvent chez Peugeot. (1€ celui d'allumeur, celui d'AAC dans les 10€ je crois).

Les piges c'est du 10 pour l'AAC et du 6 pour le VM.

Pour acheter les pièces, moi j'appelle d'abord tous les détaillants dans mon coin.
J'en ai trouvé un qui est moins cher que chez Oscaro ! donc maintenant je vais tout le temps chez lui :mrgreen:
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

3dfx a écrit :....
Il y a aussi souvent le joint spi d'arbre à cames coté distri qu'il vaut mieux changer :bien: et aussi le joint d'allumeur.
Ces deux joints se trouvent chez Peugeot. (1€ celui d'allumeur, celui d'AAC dans les 10€ je crois).
......
Y'a pas une pochette avec tout les joints nécessaire lors d'un changement de joint de culasse ?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par fou du puits »

si ça existe..

pochete de rodage que ça s'apelle... avec les joints de queue de soupapes
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

Oui mais je n'ai peut être pas besoin de tous les joints de queue de soupape .....
mais sinon y'a quoi dedans alors et à quel prix (ordre d'idée)?

Sur ServiceBox, il y a la pochette moteur 0197.H9, non ?
Tiens une question au passage, sur ServiceBox, il y a souvent l'applicabilité "Injection monopoint et TU", qu'est-ce que cela signifie ?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8240
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par 3dfx »

Injection monopoint et TU => ça veut dire uniquement pour les moteurs TU à injection

Toi il faut que ça soit "carburation et TU", puisque tu n'as pas d'injection !

Tu sais ce que tu fais au moins ? car les joints de queue de soupapes il te les faut tous hein :mrgreen:
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

3dfx a écrit :Toi il faut que ça soit "carburation et TU", puisque tu n'as pas d'injection !
ça je le savais mais c'était plutôt le monopoint qui me chagrine
3dfx a écrit :....
Tu sais ce que tu fais au moins ? car les joints de queue de soupapes il te les faut tous hein :mrgreen:
Peut être pas alors....
Je que je souhaite faire c'est remplacer le joint de culasse. Or, j'avais cru comprendre que les joints de queue de soupapes étaient à changer si on faisait le rodage des soupapes. Ce qui n'est pas forcément envisagé dans mon cas puisque, ce que j'ai cru comprendre également, ce n'est pas obligatoire avec le joint de culasse. (j'ai lu la fiche et les 10 pages du topic de Seb)

Justement, je pose toutes ces questions sur le forum afin de bien savoir ce que je dois faire et ensuite ce que je vais faire.

Si me me trompe alors merci de vos conseils éclairés
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par fou du puits »

ouais mais vu les kilometrage et surtout l'age de nos 205 les joints de queue de soupapes ne sont pas supperflue...

la pchete de rodage =65€ + joint de culasse et vis =150€
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

fou du puits a écrit :....
la pochete de rodage =65€ + joint de culasse et vis =150€
Le joint de culasse n'est pas déjà dans la pochette de rodage ? (voir topic de seb cité plus haut)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

3dfx, je t'ai choqué avec mes questions ? :rirejaune:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par fou du puits »

STEPH_FDL a écrit :
fou du puits a écrit :....
la pochete de rodage =65€ + joint de culasse et vis =150€
Le joint de culasse n'est pas déjà dans la pochette de rodage ? (voir topic de seb cité plus haut)
ça depend des marques
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

Bon en attendant de planifier la date de la grosse intervention mécanique, je fais un peu d'esthétique avec l'intérieur.
Vues d'extérieur après lavage qui manquaient:
Image Image

La sellerie bien abimée (faudrait aussi que je change l'armature car déssoudée)
Image

Démontage et nettoyage des plastiques (ils n'ont pas du voir de chiffon depuis)
Image
Image Image

remplacement du compteur (indicateur kilométrique HS, la vis sans fin verte usée pour ceux qui connaissent)(merci fou du puits) :
Image

Avec une remise au bon kilométrage environ 250mkm :whoa:
Image
Mais j'ai triché un peu :oops: pour les 25 ans de la 205 8) ::d

Et puis aussi le début de l'énorme décrassage du moteur : j'arrive enfin à voir le gris du carbu :
Image
Image
Image

Le maitre cylindre n'a pas une chouette apparence mais bon on verra lors de la purge pour refaire tout cela
Image

Voilà c'est tout pour le moment, j'avance petit à petit.
J'ai des gros travaux dans la maison également alors il faut faire un choix.

Meci encore pour vos soutiens et os précieux conseils.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Re: [Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par DjDav »

:bien:

Pour le maitre cylindre, si tu comptes refaire le freinage à fond, change le, ton mastervac est pour l'instant correct.

Pour le siège conducteur, il est bien HS :shock: , ce qu'il faudrait faire (si tu ne comptes pas faire intervenir un sellier) c'est d'intervertir le cuir entre le passager et le conducteur ou trouver un siege passager avec le cuir correct et faire l'échange. J'ai moi même récuperer un intérieur de RG avec un cuir correct grace à un ami, que je remercie au passage. D'une pierre deux coup, je récupere une armature conducteur que je n'avais pas. Bref que vas tu faire ?

Pour le carbu? en passant ton doit à l'embase et sur les autres différents joints, sent-il l'essence, généralement "le joint du milieu" est à changer (ce que j'ai fait sur la mienne). J'ai aussi changé la calle thermique entre le carbu et la pipe d'admission (encore disponible chez peugeot pour 11€ et des brouettes). Pas trop difficile à changer, le truc serait de controle la planéité du carbu pour éviter d'éventuelles prises d'air et de savoir si il faut ou non changer de carbu.

Voilà, bon courage pour la suite, je suis de tout coeur avec toi, car je vais entamer la même phase avec ma RG dès que l'indiana sera prête (c'est pour bientôt).
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »