Titre : Remplacement d'un alternateur et de la courroie sur un modèle équipé de la direction assistée (le principe doit être le même sans DA)
Symptômes : j'avais un manque de "puissance" les premières minutes concernant l'éclairage de mon tableau de bord. Après mesures, j'obtenais :
moteur à l'arrêt : 12 volts et des pouièmes
moteurs tournant sans consommateurs 17.5 volts
moteurs tournant avec LP, lunette arrière, clignotant, antibrouillard, chauffage, ventilateur de chauffage au max : 12.5 volts.
Mon régulateur de tension était mort. Moteur tournant la tension doit être de 14 volts à peu près. (j'ai en fait tout changé alternateur et courroie)
Il est préconisé que la courroie doit être changé tout les 80 000 km
Info : ma voiture est équipé du moteur XU9JAZ et le type mine est 20CDK2 (c'est une Griffe export datant de 21/11/1991)
1- Ne pas mettre le contact. En fait laissé votre clé de voiture dans votre poche !
2- Débrancher le moins de la batterie.
3- Débrancher le plus de la batterie (clé de 10 pour moi).

4- L'alternateur se trouve devant le moteur entre le collecteur d'admission et le cric ! Enlever le cric pour avoir plus de place !


5- Débrancher en tirant vers l'extérieur le fil marron avec la cosse jaune (fil num 7A).

6- Débrancher le fil rouge avec la cosse à œil (fil num 5) : deux clés de 10 utilisées.

7- Dévisser l'écrou, clé de 13.

8- Dévisser la grande vis avec une clé de 10. Cette vis sert pour tendre la courroie, en la dévissant, vous détendez la courroie.

9- Dévisser la grosse vis qui maintient l'alternateur sur son support. Dans mon cas, je n'y avais pas accès avec ma clé de 22 et l'alternateur ne voulait pas descendre. Donc pour enlever la courroie et avoir ainsi accès à cette vis, j'ai pris un bout de bois, un marteau et PAN ! Et ça a descendu !

10- Déserrer complètement cette grosse vis, mais ne la retirez pas, vous ne pouvez pas.

11- Mettre la nouvelle courroie (£11.44 hors taxe et remises).

12- Vérifier que la courroie est bien mise dans les petits canaux adéquats prévus pour. (désolé pour les termes techniques).

13- Profitez-en pour nettoyer avec du nettoyant pour contact électrique (bombe contact - pas de WD40) vos fils. Astuces : frottez avec du papier à grain ou une petite lime avant de mettre de la bombe contact.

14- Mettre en place le nouvel alternateur. (j'ai remplacé un 55A par un 70A). Serrez la grosse vis, mais pas à fond, de derrière.




15- Remettre en place la grande vis pour régler la tension de la courroie.

16- Remettre en place et serrer l'écrou de 13.
17- Serrer la grosse vis du fond, ajustez la tension de la courroie.

Si courroie neuve, la tension doit être de 60kg. Si la courroie est usagée, la tension doit être de 25-30 kg. En fait, vous devez pouvoir retourner d'un quart de tour la courroie. Dans tous les cas, faitez vérifier dans un garage (j'avais serré trop fort).
18- Brancher le fil rouge avec une ou deux clé de 10.

19- Remettre le fil marron avec sa cosse jaune dans son emplacement prévu.


20-Re-brancher la batterie en commençant par le plus puis par le moins. N'oubliez pas le cric. Matériel et outils utilisés :

En espérant vous avoir aidé, bonne continuation.
Vosgien