Salut à tous!
Interessant ce topic, je suis dans la même situation que toi Crows, même budget, même critéres...
Pour faire partager mon expérience, ça fait un mois que je cherche. Pour ce que j'ai vu, je pense qu'on peut dire que 2000€ suffit pour avoir un bon exemplaire en 1.6 (pas forcément état concours mais au moins avec la méca impec, et une carrosserie saine) , mais faut être patient, et être le premier à dégainer le téléphone quand une annonce interessante se présente.
J'ai raté une première main à kilométrage raisonnable à quelques heures prés, depuis c'est la misére, je tombe que sur des chévres...
Du coup quand un véhicule interessant se présente, je pense qu'il faut pas trop être regardant sur les options présentes ou sur la couleur malgré tes des préférences dans ce domaine!
Donc en plus des conseils de Nico-lenormand je rajouterais qu'il faut être PATIENT!
Car à force on se lasse de chercher, et par desespoir on a tendance à se diriger vers des autos vendues plus que ce qu'elles ne valent (historique flou, gros défauts carrosserie ou intérieur, voiture qui a déjà tapé).
Sinon comme dit Nico, c'est trés important de vérifier la concordance du type mine et du moteur. Je rajouterais qu'il faut éviter les autos au train arrière fatigué.
Un gros kilométrage n'est pas rédhibitoire si l'entretien est limpide, il faut privilégier le suivi au kilométrage, et la fissure dont parle Nico est un bon indicateur de l'état de la caisse (suivant la conduite une caisse sera plus fatiguée à 100000 kms qu'une autre à 200000) et puis un compteur est si vite bidouillé... D'où l'intérêt d'un dossier d'entretien costaud pour pouvoir certifier les kms.
Si le moteur fume faut laisser tomber; si l'auto t'interesse mais que t'as un doute sur la santé du moulin fais prendre les compressions, ça donne un indice sur la santé du moteur (même si les compressions veulent pas tout dire...).
Un certain nombre de GTI on déjà tapé; le mauvais alignement des pièces de carrosserie peut être un indice...
Y a des trucs pour voir si au niveau méca c'est concordant: la bague pour passer la marche arrière sur le levier de vitesse jusqu'à l'AM 90, le 105 a moins de durites que les autres XU, la couleur des injecteurs, la cale au niveau du carter sur les 1.9...
Sinon il parait que jusqu'en 1988 ça a tendance à plus rouiller qu'ensuite...
Donc voilà, ce qu'il faut s'attendre pour pas dépasser 2000€ dans notre situation, c'est à être patient quitte à mettre plusieurs mois pour trouver la perle rare!
Ensuite ça dépend si tu veux une 1.9 ou une 1.6, mais tout mis bout à bout la 1.6 sera un peu moins couteuse (carte grise, pneus, conso, assurance), et la côte de la 1.9 a quand même tendance à être bien plus élevée que celle de la 1.6.
Voili voilou, bonne recherche, tiens-nous au courant et à bientôt en GTI!
EDIT: sinon pour l'assurance en faisant des devis à droite à gauche tu pourras trouver à t'assurer pour moins de 40€/mois...