[Diesel-Fiche] Pompe Lucas : changement axe d'accélérateur

UnDeAd
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel-Fiche] Pompe Lucas : changement axe d'accélérateur

Message par UnDeAd »

Hello,

Je me suis aussi lancé dans cette opération cette après-midi, avec un bilan plutôt mitigé.

Je n'ai eu qu'a changer le couvercle (et son joint) ainsi que les 4 autres joins de l'axe d'accélérateur et de stop.

Première tentative :
la voiture démarre péniblement, et ne monte pas dans les tours (elle n'a pas dépassé les 70km/h, que ca soit en 2ème ou 3ème).. Lors du petit test routier, tous les voyants se sont allumés et elle s'est même éteinte. J'ai réussi a redémarrer, et jusqu'a la maison, elle m'a refait le coup 2 fois. J'ai a chaque fois coupé le contact a l'apparition des voyants et me suis arrêté tout de suite.

J'ai réouvert ce fameux couvercle, j'ai rien vu de choquant, donc j'ai tout remonté en calant le plus a gauche possible l'axe de stop. Sauf, qu'en remontant la partie extérieur sur ce fameux axe, la vis bouge et entraine donc la partie a l'intérieur du couvercle vers la droite.

Deuxième tentative :
La voiture démarre normalement, par contre elle tremble énormément (a l'arrêt). J'ai refait un petit test routier. Elle a l'air de monter correctement dans les tours, je suis allé jusqu'a 80 km/h. Visiblement, ca a l'air bon sans l'être, vu que ca tremble... Si quelqu'un peut m'éclairer :)

ps : Un grand merci pour la fiche !
Prix des pièces a ce jour :
joins : 3 €
couvercle : 34.90 €
vis de couvercle + join : 3 €
205 Roland Garros Cabriolet
205 Sacré Numéro de 1995
proslash
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel-Fiche] Pompe Lucas : changement axe d'accélérate

Message par proslash »

bonjour c'est une superbe fiche. je voulais te demander ou as tu acheté l'axe d'accélarateur?
je suis allé chez ad pontault, ils ne vendent que kit complet joints. ca ne m'intéresse pas c'est beaucoup trop cher 73 eur.
heureusement qu'il y a des gens qui vendent des kit joints à 9eur, prix honnete. je voulais pousser un coup de gueule au ingénieur Lucas, franchement ils ont crée une pompe injection hyper fragile, c'est normal qu il va y avoir des fuites de gazole au niveau de l'axe d'accélération, puisque l'axe est souvent sollicité lorsqu'on roule très souvent, au bout d'un moment il va y avoir une nouvelle fuite, de plus la chaleur du moteur peut abimer et dilater les joints toriques, d'ou j'ai installé un thermostats à moi, le ventilateur tourne dès que la chaleur atteint 70-80 max, la sonde de peugeot fonctionne à 92degré c'est beaucoup trop chaud, à 100 degré l'eau bouille.
205 Dturbo de 1994
proslash
Forumeur
Forumeur

Message par proslash »

bonjour, un moteur bien refroidit va durer plus longtemps.
les joints, durites seront moins abimés etc..

une petite astuce, j'ai mis du ruban très fin de teflon autour des deux joints toriques afin de le renforcer.
aucune fuite o:)
205 Dturbo de 1994
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre ce que je dois commander là...

J'ai une fuite sur l'axe d'accélérateur (là où y'a le ressort), donc je pense qu'il faut que je change les joins aussi...

Et vu que j'ai une prise d'air à froid au démarrage, je pense que ça peut venir de là... (je changerais aussi les tuyaux d'arriver et de retour de gasoil pour être tranquille !)

Mais si je veux commander le couvercle, son joint et les 4 autres joints, faut-il que je commande que ça :

http://www.autodiesel13.com/kit-couvrec ... -2478.html

ou bien ça aussi ?

http://www.autodiesel13.com/pochette-de ... c-558.html

Ou autre ?

Merci !
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Je crois que le 1er kit contient un couvercle alors que le 2eme tout les joints de pompe...
pour t'aider: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 367232.htm

et voici de quoi t'amuser si tu veux aller plus loin: ::d :lol:

Image
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Merci Olivier !

Je viens de commander le kit couvercle.

L'axe est plein de gasoil, donc je pense que c'était nécessaire...
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Il faut que tu regardes si ton alésage est mort ou pas pour changer le couvercle ou non? Généralement, la pochette suffit... :) Il faut vraiment que tes joints soient morts (et rétrécies) pour que l'axe prenne du jeu et use le couvercle.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Je ne sais pas comment vous faites car a 450 000 kms je ne sais toujours pas comment c'est fait à l'interieur d'une pompe lucas :rirejaune: :whoa:

sur l'autre la bosch j'ai simplement changé les joint de l'axe pour 11€ :pascontent:

Une 205 c'est génial.......... :hello:

HUB :zen: :zen: :zen:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Chez moi, c'est l'inverse... :lol: La Bosch a tenu 395.000km alors que la Lucas a tenu 210.000km :lol:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
proslash
Forumeur
Forumeur

Message par proslash »

bonjour
ou acheter l'axe accelerateur ?
205 Dturbo de 1994
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

HiFuGa a écrit :Merci Olivier !

Je viens de commander le kit couvercle.

L'axe est plein de gasoil, donc je pense que c'était nécessaire...

Et voilà, après un peu moins de 2h en prenant mon temps, les joints et le couvercle sont changés !

Je n'ai pas voulu prendre de risque donc j'ai changé aussi le couvercle.

Bien galére à remettre les petits joints... Sinon à part ça, pas de soucis, la voiture a redémarré nickel sans caler ! :)

J'attend un peu pour essayer de la redémarrer plus tard pour être sûr que je n'ai plus de soucis de callage au démarrage...

Sinon, en changeant le couvercle, je me suis apperçu que la vis (BTR) sur le dessus du couvercle (peut être une vis de purge) avait quelques morceaux de limaille (le pas de vis qui était abimé)....

J'ai tout viré mais je n'ai pas pu changer le joint car je ne l'avais pas.

Pour ceux qui ont déjà fait l'opération, avez vous déjà vu ça ??
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

J'ai été contacté cette semaine pour le même problème. La fuite s'accentue en remuant l'axe bien qu'il ne semble pas avoir de jeu.
On va tenter de changer les joints pour voir ce que ca donne et verifier la bague qui sert de guide à l'axe. Si on voit que ca ne va pas, on commandera le couvercle.
L'opération aura lieu cette semaine.... Wait & see.
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Question con mais : Comment font-ils pour remuer l'axe s'il n'y a pas de jeu ?!

Avant changement, je pouvais effectivement bougé l'axe légérement de gauche à droite.

Après changement des joints et du couvercle, impossible... on peut simplement le faire tourner sur lui même.

Je ne sais pas le kilométrage du moteur mais je changerais tout directement vu que les joints sont vendu avec le couvercle.

A moins bien sur qu'il soit possible de n'acheter que le couvercle seul, ce qui pour un premier essai reviendrait beaucoup moins cher, ça va de soit.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

réparation effectuée ce jour.

Changement du couvercle qui semblait porter des traces d'usure au niveau de l'alésage de l'axe d'accélérateur. Je ne sais et ne saurai jamais si seul le remplacement des joints aurait suffit.
En tout cas, remplacement des joints actuateur de ralenti accéléré+joints axe accélérateur+couvercle (+ressort et joint de banjo carburant)

Pas de joint dans le kit couvercle pour le bouchon supérieur!!!
Et des rondelles en trop...

Aucun souci rencontré, 1h30 a suffit tout en prenant un maximum de précaution. Démarrage au quart de tour bien qu'on a vidé le "réservoir" de la pompe.
L'impression qu'elle est un peu poussive bien que le seul réglage soit la butée max accélérateur. On a remis comme à l'initial, peut etre qu'un réglage aurait été nécessaire. A voir dans le temps mais dans le doute, on n'y a pas touché.
On a vérifié que pédale d'acc à fond, le papillon soit en buté tout de même.

Astuce: remplir de vaseline la gorge de joint de couvercle pour que le joint torique reste en place et pour aider à rentrer les axes.

J'ai rencontré 2 problèmes:

Une hésitation sur le remontage de l'axe de ralenti accéléré. Cette photo nous a aidé au remontage (prise pendant le démontage)
Image

Et mon aide technique qui flippait quand j'ai sorti la vaseline :lol: :lol: :lol:
Image
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

dethomaso a écrit : Pas de joint dans le kit couvercle pour le bouchon supérieur!!!
Et des rondelles en trop...
Mêmes remarques.

Je pense qu'il pourrait au moins mettre le joint du bouchon avec...
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »