Je viens de me rendre compte que l'éclairage intérieur de la bagnole scintille. Flagrant sur le plafonnier, pas forcément évident ailleurs mais tout est touché par ce problème

Je ne saurais dire si ça date ou pas, mais je pense que je l'aurais remarqué.
Ça ne le fait que moteur tournant.
Ça n'a pas l'air de toucher les phares.
L'autoradio n'est pas touché.
La fréquence du scintillement plus lente au ralenti que dans les tours mais ne varie pas avec le régime moteur/alternateur. Elle augmente juste en donnant des tours au moteur mais la fréquence n'est pas fonction du régime (Je suis clair?

Alors, batterie fatiguée, alternateur, ou masse pas très à la masse?
Mon alternateur est neuf, je l'avais d'ailleurs changé car il commençait à peiner: roulement bruyant, éclairage intérieur et phares à luminosité variable et clignotement. C'était bien plus accentué que le phénomène qui me touche aujourd'hui, le scintillement est assez léger en comparaison.
La batterie affiche une bonne santé: 13,5V au repos.
L'aternateur régule bien et débite 14,4V sans consommateurs, dans les 13V suivant le régime moteur avec tout d'allumé (dégivrage, autoradio, ventilation intérieure et du radiateur, pleins phares et LP...) mesures faites sur l'alternateur et la batterie.
Les tensions relevés sont apparemment stables (foi de mon multimètre).
Donc, je pense à une masse pas très à la masse qui serait secouée par le moteur mais je ne sais pas où chercher.
Il me semble qu'il y a une masse spécifique pour l'éclairage intérieur

Si je pars du bon coté...