Fuite d'huile cache culbuteur et/ou joint de culasse

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virot
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Fuite d'huile cache culbuteur et/ou joint de culasse

Message par virot »

Bonsoir, je viens d'aller voir une 205 1.4 injection de 1993 avec un peu plus de 120 000kms, elle est bien grasse vers le cache culbuteur: connaissez vous le coût de ce changement par un pro? Le joint de culasse fuierait à quel endroit (si vous avez une phot)? Je ne sais pas si elle consomme du ldr...

Merci par avance.
Modifié en dernier par virot le dim. 28 avr. 2013 11:38, modifié 1 fois.
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romain5708
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par romain5708 »

Pour le joint de cache culbu par un pro, aucune idée, la pièce c'est moins de 10€ de mémoire.

Pour le joint de culasse, si il fuit de l'huile, c'est au dessus de l'alternateur. C'est la maladie malheureusement.
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virot
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par virot »

Je n'ai pas fait gaffe...mais c'est bien gras en haut, vers le cache culbu...
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CEV
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par CEV »

Le prix est fonction du taux horaire pratiqué par le garagiste auquel on rajoute la TVA le temps passé et le prix de la pièce remplacée .
Par exemple ,chez mon garagiste ce taux est aujourd'hui de 46,20 HT et 51,50 euros TTC.
Ce taux variant en fonction des garagistes et de son lieu d'implantation naturellement.
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clemsky28
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par clemsky28 »

Sur les TU, les fuites d'huile se font à ces deux endroit, cache culbuteur et joint de culasse au dessus de l'alternateur.
En fait c'est a gauche lorsque tu es face au moteur :bien:

Le joint de cache culbuteur est mal conçu et finit par se craqueler dans les angles. Pour le joint de culasse c'est les passages d'huile qui se font a cet endroit et l'huile finit par se frayer un chemin au travers du joint.

Après saches que tu peut aisément remplacer le joint de cache-culbu' toi même, il n'y a rien de compliqué la dedans, il faut juste bien faire attention à ne pas faire tomber les entretoises, bien nettoyer les surfaces et ne pas serrer les écrous de fixations trop forts (12-15 Nm maximum) :bien:

Chez un pro, compte environ 10€ pour le joint et ¼ h à ½ h de main d'oeuvre.
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par virot »

Merci pour ces précisions...le garagiste vers chez moi est à 45€, mais je ne me rendais pas compte du temps demandé...mes connaissances en méca se limitent à une vidange, changement essuies glaces, bougies, ampoules de phares...donc je ne pense pas me lancer sur ce changement.

Il faudrait que je retourne voir cette 205...c'est une 1.4 7cv qui me rappelle mon ex SR de mars 93...mais moi qui suis maniaque je peine à me faire à voir des 205 dans des états très moyens...( sièges déchiré, peinture passée)...
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clemsky28
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par clemsky28 »

Je peut t'assurer que le remplacement de ce joint est des plus simples.
Tu retire le cache culbuteur, tu retire le joint, tu remet l'autre et tu remontes :bien:

Il doit bien y avoir un fiche technique qui traine sur le forum en plus :lol:
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par clemsky28 »

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 47989.html

Aprsè si tu ne tiens pas a le faire, personne ne te force bien entendu :wink:
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par virot »

clemsky28 a écrit :http://www.planete-205.com/forum/planet ... 47989.html

Aprsè si tu ne tiens pas a le faire, personne ne te force bien entendu :wink:
Merci...pour l'instant je n'ai pas donné de réponse sur cette 205...j'en vois d'ailleurs une dimanche matin, en meilleur état apparemment mais plus chère.
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur et/ou joint de culasse

Message par virot »

Bonjour

je reviens d'en voir une autre: Génération 1.4, 82 000kms avec un suintement au dessus de l'alternateur...donc petite fuite au jdc...

Je n'ai pas regardé s'il y a de la mayonnaise, mais je me doute que ce n'est pas parceque ça suinte un peu que c'est urgent de le changer...n'est ce pas? Sinon, en coût chez un pro, à la louche, il faudrait compter combien...sachant que la distrib est à faire?

Merci par avance de prendre le temps de me répondre...
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur

Message par 205sacrée_numéro67 »

virot a écrit :Je n'ai pas fait gaffe...mais c'est bien gras en haut, vers le cache culbu...

pour le joint de culasse s'est entre le bas du moteur et le haut du moteur.
06022009186.jpg2..jpg
regarde voici une photo pour te donner la petite idée ou cela se citue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur et/ou joint de culasse

Message par virot »

Merci...je laisse tomber la 1ère...là j'hésite sur la Génération...mais la fuite est bien au dessus de l'alternateur, mais c'est pas une grosse fuite...ma question est plus sur le jdc: ça peut tenir? Il faut compter combien chez un pro ( bon selon si la culasse est à refaire en surfaace ou pas)?
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clemsky28
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur et/ou joint de culasse

Message par clemsky28 »

Oui et non, le joint de culasse peut, peut être encore tenir 20 ou 30 000 kms comme te lâcher la semaine prochaine.

La GR que mes parents avaient a fait 20 000 avec une fuite d'huile au JdC sans aucun problème, il suffit de faire les niveaux régulièrement.

Sur ma ZX 1.4i (TU3JP) je l'ai fait moi même avec des pièces d'origine (Citroën) j'en ai eu pour environ 650 euros si ma mémoire est bonne, a cela tu rajoute 8h de main d'oeuvre en T2.
Le surfaçage dépends du garagiste, ils peuvent le faire au marbre a la pâte a roder comme l'envoyer en rectif'.

Surfaçage au marbre il faut compter environ ½h de MO supplémentaire et quelques euros pour la pâte (si il le compte dans la facture)
Pour une rectif' dans un atelier spécialisé genre (A*to D*stribution) ça doit toucher dans les 50€ je pense :grattetete:
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur et/ou joint de culasse

Message par virot »

Ah ouais ça chiffre...

Enfin là elle n'a u'un suintement d'huile, pas de fumée blanche...tous les TU fuient ils plus ou moins juste au dessus de l'alternateur, à gauche face a moteur?
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romain5708
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Re: Fuite d'huile cache culbuteur et/ou joint de culasse

Message par romain5708 »

virot a écrit :Ah ouais ça chiffre...

Enfin là elle n'a u'un suintement d'huile, pas de fumée blanche...tous les TU fuient ils plus ou moins juste au dessus de l'alternateur, à gauche face a moteur?
Tous ceux que j'ai eu ou vu, oui!
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