Eclairage qui faiblit
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 12:31
Eclairage qui faiblit
Bonsoir à tous,
je viens chercher de l'aide car je pense avoir un problème électrique. Le titre n'est pas très explicite mais voilà :
J'allume les phares, tout va bien jusque là MAIS si je mets la ventilation en marche par exemple l'intensité des phares va baisser. Je remarque également ce phénomène sur le tableau de bord et partout où il y a un éclairage en fait.
Même chose lorsque j'utilise l'allume cigare, etc.
En gros, lorsque je tire du jus mon éclairage faiblit !
Quelqu'un a une piste pour la recherche de panne ?
Merci d'avance.
je viens chercher de l'aide car je pense avoir un problème électrique. Le titre n'est pas très explicite mais voilà :
J'allume les phares, tout va bien jusque là MAIS si je mets la ventilation en marche par exemple l'intensité des phares va baisser. Je remarque également ce phénomène sur le tableau de bord et partout où il y a un éclairage en fait.
Même chose lorsque j'utilise l'allume cigare, etc.
En gros, lorsque je tire du jus mon éclairage faiblit !
Quelqu'un a une piste pour la recherche de panne ?
Merci d'avance.
- romain5708
- Forumeur
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Re: Eclairage qui faiblit
Eventuellement un alternateur qui faiblit
, le régime du moteur change-t-il également?

- PLGJFL205
- Forumeur
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Re: Eclairage qui faiblit
Deux possibilités :
a) Problème de batterie (mais c'est associé avec un démarrage fastidieux)
b) Problème d'oxydation de masse (à nettoyer sur l'aile avant gauche)
a) Problème de batterie (mais c'est associé avec un démarrage fastidieux)
b) Problème d'oxydation de masse (à nettoyer sur l'aile avant gauche)
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- Forumeur
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Re: Eclairage qui faiblit
Alternateur : je pense qu'il est bon (la tension est supérieure à 12V moteur allumé)
Régime : Je n'ai rien remarqué concernant le régime moteur
Batterie : elle doit être bonne (elle se vide si je la laisse branchée (c'est un autre problème); seuil de charge très bas => dégâts ?)
Masse : je vérifie ça demain
Régime : Je n'ai rien remarqué concernant le régime moteur
Batterie : elle doit être bonne (elle se vide si je la laisse branchée (c'est un autre problème); seuil de charge très bas => dégâts ?)
Masse : je vérifie ça demain
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- Forumeur
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Re: Eclairage qui faiblit
Sans consommateur tu dois être dans les 14v!
- PLGJFL205
- Forumeur
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Re: Eclairage qui faiblit
Elle devrait être supérieure à 13V.sisenor a écrit :Alternateur : je pense qu'il est bon (la tension est supérieure à 12V moteur allumé)
Comment se comporte ton témoin de défaut de charge (voyant batterie au TdB) :
- pour la clé amenée de S à M ?
- lorsque le moteur tourne ?
Un peu de lecture : http://www.planete-205.com/forum/l-alte ... 58181.html
Non, ta batterie est HS.sisenor a écrit :Batterie : elle doit être bonne (elle se vide si je la laisse branchée (c'est un autre problème); seuil de charge très bas => dégâts ?)
Un seuil de charge < 80% prolongé entraîne une sulfatation des électrodes et une perte de capacité.
Un peu de lecture : http://www.planete-205.com/forum/la-bat ... 58458.html
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- Forumeur
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Re: Eclairage qui faiblit
La masse a l'air correcte, poussiéreuse mais pas d'oxydation visible.
Le voyant batterie au TdB reste allumé en position M puis s'éteint lorsque le moteur tourne.
Edit : Tension aux bornes de la batterie (Pleins phares + moteur à mi régime) : 13,7/13,75 V
Le voyant batterie au TdB reste allumé en position M puis s'éteint lorsque le moteur tourne.
Edit : Tension aux bornes de la batterie (Pleins phares + moteur à mi régime) : 13,7/13,75 V
- PLGJFL205
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Re: Eclairage qui faiblit
Pour le comportement du voyant défaut de charge : C'est Ok, donc l'alternateur charge.
Pour la batterie, la mesure de la tension ne donne que peu d'informations sur le niveau de charge...
Donc je te propose la mesure suivante :
a) accélérateur bloqué à environ 2500Tr/min
b) phare allumé => d'après toi intensité nominale
.... tu mesures la tension aux bornes de la batterie = V1
c) allume cigare enclenché (ou tout autre consommateur) => d'après toi intensité réduite
.... tu mesures la tension aux borne de la batterie = V2 et tu mesures la tension aux borne du connecteur de phare = V3.
Si V1 >> V2
.... alors c'est un problème de batterie et/ou d'alternateur.
Sinon V1 ~= V2
.... Si V2 >> V3
......... c'est un problème de masse.
.... Sinon
......... les informations données sont mal mesurées / mal interprétées.
La différence de tension V2-V3 doit être de quelques millivolts, si elle est de l'ordre du Volt il y a un problème de masse sur MM1 (aile AvG).
Pour la batterie, la mesure de la tension ne donne que peu d'informations sur le niveau de charge...
MAIS... Avec une tension de 13.7V alors que les phares sont allumés la batterie est en charge ET les phares sont alimentés par l'alternateur.sisenor a écrit : Tension aux bornes de la batterie (Pleins phares + moteur à mi régime) : 13,7/13,75 V
Si c'est bien la masse de l'aile AvG que tu as "observé", il faut des faits pour l'éliminer du problème... Et pas un "a l'air correcte"...sisenor a écrit :La masse a l'air correcte, poussiéreuse mais pas d'oxydation visible.
Donc je te propose la mesure suivante :
a) accélérateur bloqué à environ 2500Tr/min
b) phare allumé => d'après toi intensité nominale
.... tu mesures la tension aux bornes de la batterie = V1
c) allume cigare enclenché (ou tout autre consommateur) => d'après toi intensité réduite
.... tu mesures la tension aux borne de la batterie = V2 et tu mesures la tension aux borne du connecteur de phare = V3.
Si V1 >> V2
.... alors c'est un problème de batterie et/ou d'alternateur.
Sinon V1 ~= V2
.... Si V2 >> V3
......... c'est un problème de masse.
.... Sinon
......... les informations données sont mal mesurées / mal interprétées.
La différence de tension V2-V3 doit être de quelques millivolts, si elle est de l'ordre du Volt il y a un problème de masse sur MM1 (aile AvG).
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Re: Eclairage qui faiblit
Tension avec pleins phares, mi-régime : 13,6V
Pareil + ventilation : 13,4V
Tension aux bornes du phare : 12,9V
Ca parait cohérent ? Ce serait bien la masse alors selon toi ?
Pareil + ventilation : 13,4V
Tension aux bornes du phare : 12,9V
Ca parait cohérent ? Ce serait bien la masse alors selon toi ?
- PLGJFL205
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Re: Eclairage qui faiblit
Tu nettoies cette connexion de masse (MM1), jusqu'à ce que le métal soit à nu (cosse et châssis) ensuite tu fixes et tu enduits de graisse hydrophuge.
Il ne faut pas non plus d'oxydation sur le sertissage de la cosse.
Enfin, tu refais les mesures V1, V2 et V3.
Il ne faut pas non plus d'oxydation sur le sertissage de la cosse.
Enfin, tu refais les mesures V1, V2 et V3.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 12:31
Re: Eclairage qui faiblit
J'ai soigneusement passé tout ça à la brosse métallique et refait les mesures :
V1 : 14,2V
V2 : 13,95V
V3 : 12,4V
J'ai toujours le problème, en pleins phares dès que j'actionne la ventil, le TdB faiblit. Je sèche là ...
Une autre piste ? Merci en tout cas pour ces réponses.
V1 : 14,2V
V2 : 13,95V
V3 : 12,4V
J'ai toujours le problème, en pleins phares dès que j'actionne la ventil, le TdB faiblit. Je sèche là ...

Une autre piste ? Merci en tout cas pour ces réponses.
- PLGJFL205
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Re: Eclairage qui faiblit
Il y a donc une chute de tension significative (1.5V) dans les connexions (faisceau ou masse).sisenor a écrit :V1 : 14,2V = Tension batterie à vide et régime moteur soutenu
V2 : 13,95V = Tension batterie avec phare ON et régime moteur soutenu
V3 : 12,4V = Tension au connecteur de phare avec phare ON et régime moteur soutenu
Tu n'as pas un problème mais 2 (phare et TdB)sisenor a écrit :J'ai toujours le problème, en pleins phares dès que j'actionne la ventil, le TdB faiblit. Je sèche là ...![]()
On ne sèche pas...
Il faut, pour régler le problème des phares (d'abord), identifier si tu as un problème de masse MM3 et MM122.
Quelques mesures sont encore nécessaires, cela dans les mêmes conditions (régime moteur soutenu)
1) mesure la tension aux bornes de la batterie = V1
2) Aux bornes du phare gauche = V2
3) Entre la borne (+) de la batterie et la borne (+) du phare = dV1
4) Entre la borne (-) de la batterie et la borne (-) du phare = dV2
Suivant les valeurs de dV1 et/ou dV2 tu auras identifié un problème de faisceau (si dv1 est grand, mais c'est peu probable) ou un problème de masse (MM122).
Le problème de TdB sera traité ensuite (pas les mêmes connexions de masse)[/quote]
Non... On ne lâche pas celle-cisisenor a écrit :Une autre piste ?
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 12:31
Re: Eclairage qui faiblit
Bon, voilà, pour + de précision j'ai mis une cale afin d'avoir un régime constant et voilà les valeurs :
V1 = batterie : 13,97V (13,47V avec Phares + Ventil. ON)
V2 = Phare G : 12,36V (et 12,25V Phare D)
dV1 = +batt./+ph. G : 1,08V
dV2 = -batt./-ph. G : 0,17V
Je ne comprends pas ces 2 dernières valeurs mais je me suis ptet trompé dans le protocole.
Je remarque aussi que V1 varie (précédent post V1 ≠)
Rappel : la baisse d'intensité concerne le TdB mais aussi l'illumination des potards de la ventil. et le plafonnier, bref tout ce qui s'éclaire.
V1 = batterie : 13,97V (13,47V avec Phares + Ventil. ON)
V2 = Phare G : 12,36V (et 12,25V Phare D)
dV1 = +batt./+ph. G : 1,08V
dV2 = -batt./-ph. G : 0,17V
Je ne comprends pas ces 2 dernières valeurs mais je me suis ptet trompé dans le protocole.
Je remarque aussi que V1 varie (précédent post V1 ≠)
Rappel : la baisse d'intensité concerne le TdB mais aussi l'illumination des potards de la ventil. et le plafonnier, bref tout ce qui s'éclaire.
- PLGJFL205
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
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Re: Eclairage qui faiblit
Conclusions :sisenor a écrit : V1 = batterie : 13,97V (13,47V avec Phares + Ventil. ON)
V2 = Phare G : 12,36V (et 12,25V Phare D)
dV1 = +batt./+ph. G : 1,08V
dV2 = -batt./-ph. G : 0,17V
Tu perds principalement dans le faisceau (1,08V), la masse n'est pas parfaite mais ce n'est pas le problème principal.
Pour corriger le problème du faisceau, il faut partir de la platine à fusibles et nettoyer, dans le chemin des phares les connecteurs :
- P706 (important il est probable qu'il règle tous tes problèmes)
- P706R
- P706B & P706C
Pour contrôler, après le nettoyage, tu refais les mesures V1, V2, dV1 et dV2. Tu devrais constater que dV1 < 0,2V & dV2 < 0.2V
-
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 12:31
Re: Eclairage qui faiblit
OK, on avance. Je prends ça comme une bonne nouvelle !
J'essaie de vérifier ça demain dans la journée, il faut que je me procure une bombe de "nettoyant contact", je vois pas d'autre moyen pour nettoyer le bazar.
Les cosses de phares sont pas mal attaquées et j'avais un problème de contact sur le lave-glaces (pistes du comodo en faux-contact).
Pas mal d'oxydation là-dedans, ça ne fera pas de mal.
J'ai trouvé ce schéma pour identifier les connecteurs :

et pour ceux que ça intéresserait, un topic avec des photos pour démonter la platine (merci jeangui) : Lien

J'essaie de vérifier ça demain dans la journée, il faut que je me procure une bombe de "nettoyant contact", je vois pas d'autre moyen pour nettoyer le bazar.
Les cosses de phares sont pas mal attaquées et j'avais un problème de contact sur le lave-glaces (pistes du comodo en faux-contact).
Pas mal d'oxydation là-dedans, ça ne fera pas de mal.
J'ai trouvé ce schéma pour identifier les connecteurs :

et pour ceux que ça intéresserait, un topic avec des photos pour démonter la platine (merci jeangui) : Lien