Sa va faire 10 000km que j'ai fait la dernière vidange, donc il est temps de la faire, surtout que je pars bosser au mans, donc la voiture va prendre pas mal de kilomètres. Vidange un peu plus poussé puisque le joint de carter d'huile est de la partie également.
Le carter est venu sans trop de difficulté, la méthode des spatules est très efficaces, par contre les vis étaient bien serrées, je ne sais pas le couple à appliquer d'ailleurs pour le remontage, si quelqu'un connait, je suis preneur

.
Le carter une fois tombé :
ohhh c'est zouliiii le bas moteur:
La chaine de la pompe à huile est bien, un léger jeu de fonctionnement, la crépine est propre, super
Le joint de carter d'huile ( pâte à joint d'origine), était dans un état assez moyen, sa avait complètement cuit avec la chaleur et sa partait en lambeau.
Opération nettoyage:
Pour info le carter était partout comme à gauche

bien huilé à force de faire des vidanges.
Avec beaucoup d'huile de coude, une éponge inox et un dégoudronnant ( j'ai essayé divers produits mais celui la était le plus efficace)
En frottant bien avec le coté grattant d'une vieille éponge usée et un peu de liquide vaisselle:
Sur la bouteille de belgom, c'est marqué que en plus de faire briller, sa nettoie et protège l'alu. Je me dit on va tester afin d'avoir le carter un peu mieux car c'est que c'est bien incrustée cette M"@(%]:

Je ne regrette pas cet achat car c'est super efficace, le but ici n'était pas de faire briller mais de bien nettoyer le carter, sa donne un aspect plus neuf.
Le résultat final:
Les plans de joints on été bien nettoyé:
En plus du joint papier, j'ai appliqué du joint moteur des 2 cotés du joint pour parfaire l'étanchéité.
Je n'ai pas fait des photos du remontage car la nuit commençait déjà à tomber, mais je vous ferais une photo du carter remonté demain promis