[Réglé]Voyant niveau LDR intermittant [JDC changé !!!]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, JDC en co

Message par amdek »

L'aventure continue, à son rythme... Surtout au rythme du soleil en fait :mrgreen: Nettoyage du plan de joint de culasse avec du scotch-brite et un bras endurant :gene:
Quelques marques subsistent, mais je ne sens pas de relief au doigt donc peut-être qu'il vaut mieux ne pas insister.
Puis contrôle de planéité (0.05) dans les 2 diagonales + longueur => Perfect.

Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu as bien bossé. :bien:
Tu as bien fait de ne pas toucher à la calamine des chambres de combustion. :)
Prends des photos des conduits d'admission et d'échappement. :)

Vires le collecteur d'admission. :)
Les bougies itou. J'ai oublié de te le dire. :oops:
On va passer au contrôle de l'étanchéité des soupapes. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Merci chef :)
Quand je vois comment ça brille ça me donne envie de faire tout le moteur pareil :whoa:

Voici les collecteurs, désolé pour le nombre de photos, il en vaut mieux plus que pas assez.
J'ai fait une marque au collecteur qui correspond au piston marqué qui est trop propre.
A ce propos, sa propreté vient surement du fait que j'ai roulé avec les fuites (jdc qui se tassait), toujours tranquillement mais du coup il a du être bien rincé par l'eau et l'air. D'ailleurs, on ne voit pas sur les photos, mais à la torche je peux voir que c'est plus crade au fond des trous d'échappement/admission de ce piston. :roll:

ADMISSION
Image
Image
Image
ECHAPPEMENT
Image
Image
Image
Image
Image
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oki. Ca me parait bien tout ça. :)
Je voulais voir si du LDR passait dans un conduit d'admission comme sur ma Green. :)
Je te poste la photo de ma culasse pour que tu vois bien la différence de couleur des conduits d'admission. :wink:

Image

Alors, pour contrôler l'étanchéité des soupapes, tu vas voir, c'est tout bête et très rapide. :D
-Tu places la culasse sur le coté de façon à ce que les trous d'échappement soient vers le haut. Débrouilles toi pour caler la culasse, sans cacher les chambres de combustion. :)
- Tu verses de l'essence (pas autre chose, hein ?) dans tous les conduits d'échappement (1 verre à eau dans chaque, suffit). :)
- Tu regardes attentivement la calamine des chambres de combustion pour voir si ça suinte ou pas ou si ça fuit comme une passoire. :)
- Tu repères si problème de fuite ou de suintement. :)
- Tu vides la culasse en la retournant dans un bac. :)
- Après avoir laissé sécher les chambres de combustion, tu refais la même chose pour les soupapes d'admission. :)

C'est fini pour le contrôle. :wink:
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ok j'attends de voir ta photo alors :bien:

Ok merci pour l'explication du contrôle, en espérant que ça fuit pas bien sûr, je sens que ça va foirer sur le fameux piston !

J'attaque ça dès demain, car ce soir on me paye l'apéro ::d ::d ::d
Promis je met de l'essence, pas de l'eau comme j'ai vu ailleurs et que t'étais pas content :mrgreen:

Bonne soirée :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

J'ai édité pour te montrer la photo et je virerais ce message inutile. :wink:

Perso, je pense que la chemise est belle et bien fêlée. :(
Si la culasse avait été déformé, ça aurait pu venir du joint de culasse mais c'est pas le cas. :?
Je n'ai d'ailleurs repéré aucune fuite sur le plan de joint de la culasse ou des bords de chemise sur les photos. :?

Comme tu sens cette fêlure à l'ongle, pour moi elle est morte. :?
Avec une soufflette tu pourrais peut être savoir si c'est pété ou pas et encore… :(

Si c'était une trace de rouille (ça peut arriver sur un moteur stocké sans soin), ça ferait tout le tour de la chemise. :?

Et c'est po une raison pour se bourrer la gueule ! :lol:
On va bien trouver une solution… :voyons:

Bonne soirée à toi. ::d Tu l'as bien mérité à bosser par ce froid de canard. :)
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Pour la chemise j'ai envie de dire tant pis, elle était déjà surement comme ça avant et ça tournait bien... Quitte à investir plus tard j'ai bien envie (et pas vraiment le choix non plus) de la laisser comme ça.
Pour les fuites au niveau du JDC, y'en avait forcément puisque les problèmes de compressions dans le LDR sont arrivés juste après les 1500km de resserrage requis, ça coïncide parfaitement. J'ai du faire 200-300km avec ce problème, j'ai jamais tapé dedans par contre.

Pour le contrôle d'étanchéité des soupapes (n°1 coté volant moteur):
Léger suintement après 5 bonnes minutes sur les 2 soupapes n°2 (pas le cylindre peut etre felé). Ces 2 soupapes sont les plus calaminées, donc l'essence a du attaquer l'étanchéité produite par la calamine justement non? En tout cas c'est loin de fuir comme une passoire. Pour la soupape d'échappement ça suinte sur 1/4 du périmètre, et pour l'admission un peu plus genre la moitié. Ca ne coule pas, ça fait une auréole. Mais bon là y'a juste un ressort qui plaque les soupapes :roll:

Pour les autres soupapes RAS.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oki. :)

Pour les soupapes, c'est bon. :)
Comptes tu remplacer les SPI de queue de soupape ou pas ? :)
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

C'est vrai c'est bon? Houra :gene:

Je vais essayer de demander à des garages demain si ils peuvent me prêter/louer un lève soupapes, et une clé dynamo adaptée au passage...
Si je trouve, je les remplace. Sinon je referai tout ça en mieux dans les mois qui viennent.

Désolé de te contrarier en tentant de te contredire :mrgreen: Je vais avoir un besoin urgent de la voiture alors j'essaye de me rassurer (c'est con je sais).

Merci
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu déposes les soupapes, il faut les repérer pour quelles retrouvent leur place respective au montage. :)

En attendant, si tu t'ennuies, tu peut contrôler le dépassement des chemises. :)
Tu places ton réglet sur une chemise et tu mesures, avec le jeu de cales, de combien elle dépasse par rapport au plan de joint du bloc moteur (devant et derrière). :)
Tu recommences pour chaque chemise et tu notes. :wink:
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

J'attaque le remontage demain.

Un garage m'a prêté un taraud et une clé dynamo (super sympa), j'ai de la graisse graphité et tout le reste, sauf le lève soupapes dommage. Je m'occuperai de leur cas dans quelques mois !

Je mesurerai l'écart des chemises avant de remonter pour savoir où c'en est.
J'ai dont quelques questions afin d'être rassuré :oops:

1) Pour la distribution, je sais qu'il ne faut pas merder, je dois changer le joint de la poulie d'AAC ? Si oui il faut la dé-piger, et donc je la repige tout bêtement avant de remonter la courroie? (Que je tendrai avec 1,5kg etc, en suivant la fiche bien entendu)
2) Toute la merde qu'il y a autour des chemises, j'en fais quoi? J'enlève le plus gros sans toucher les chemises mais sans me prendre la tête non plus?
3) Quelle quantité de graisse sur les vis? On m'a dit pas sur toute la longueur du filé puisqu'elle va remonter en vissant mais je veux pas merder là dessus.
4) Comme je n'ai pas touché aux soupapes, le réglage du jeu aux culbuteurs est-il nécessaire?

Un grand merci d'avance et commencez à croiser les doigts pour moi :gene:

ps : je pense à la fiche de la vis pétée dès que j'ai un peu de temps :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

amdek a écrit :……

1) Pour la distribution, je sais qu'il ne faut pas merder, je dois changer le joint de la poulie d'AAC ? Si oui il faut la dé-piger, et donc je la repige tout bêtement avant de remonter la courroie? (Que je tendrai avec 1,5kg etc, en suivant la fiche bien entendu)
2) Toute la merde qu'il y a autour des chemises, j'en fais quoi? J'enlève le plus gros sans toucher les chemises mais sans me prendre la tête non plus?
3) Quelle quantité de graisse sur les vis? On m'a dit pas sur toute la longueur du filé puisqu'elle va remonter en vissant mais je veux pas merder là dessus.
4) Comme je n'ai pas touché aux soupapes, le réglage du jeu aux culbuteurs est-il nécessaire?

Un grand merci d'avance et commencez à croiser les doigts pour moi :gene:

ps : je pense à la fiche de la vis pétée dès que j'ai un peu de temps :bien:
1) Tu ne piges pas la couronne d'arbre à cames quand la culasse est montée mais juste avant de la poser. :)
2) Les portées (là où s'applique le joint de culasse) des chemises doivent être propres. Il ne faut toucher à rien d'autre. :)
3) Tu ne mets de la graisse QUE sur le filetage et sous la tête de vis. Après avoir passé le taraud et soufflé avec une pompe à vélo si pas de soufflette. :)
4) Oui. Il faudra régler les jeux de soupapes (je t'expliquerais la façon de procéder). :)

Achètes du "stop fuite". Il est possible que la fuite de la chemise ce soit aggravé à cause du démontage. :?
Ce n'est pas une solution mais ça permettra peut être de rouler en attendant. :wink:

As tu un disque gradué ? :)
Si non, fabriques en un avec un vieux CD par exemple. :)
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

D'accord donc pour la merde du bloc moteur je rincerai simplement à l'eau avant de remplir de LDR comme pour la vidange.
Effectivement pas de soufflette, mais j'ai un bon souffle :mrgreen: J'avais pensé à la pompe à vélo d'ailleurs :)

J'aime pas trop les "produits magiques" mais je vais suivre ton conseil, c'est le moins que je puisse faire pour le moment.

Pour le serrage angulaire j'étais justement entrain de bricoler ça dans mes pensées, un CD ça sera parfait :bien:

Merci grand chef et à très vite
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

amdek a écrit :D'accord donc pour la merde du bloc moteur je rincerai simplement à l'eau avant de remplir de LDR comme pour la vidange.
Effectivement pas de soufflette, mais j'ai un bon souffle :mrgreen: J'avais pensé à la pompe à vélo d'ailleurs :)

J'aime pas trop les "produits magiques" mais je vais suivre ton conseil, c'est le moins que je puisse faire pour le moment.

Pour le serrage angulaire j'étais justement entrain de bricoler ça dans mes pensées, un CD ça sera parfait :bien:

Merci grand chef et à très vite
Ton souffle ne suffira pas à évacuer la merde et les éventuels copeaux. :?
Donc le minimum du minimum, c'est la pompe à vélo maniée vivement. :)

Il n'est pas certain qu'il faille utiliser le "stop fuite". Il faudra essayer sans et en mettre si c'est dramatique. :wink:
205 XA - 198000kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Message par Brycebenoit »

Bonsoir à tous :) Oui oui, la suite m'intéresse aussi :lol:
Alors, tout d'abord, un petit mot d'encouragement à amdek, qui est dans le même cas que moi : sans emploi ! (et moi en plus sans chômage étant autoentrepreneur...). Mais bon, je pense que tu vas retrouver du travail, informaticien, ça devrait être bon.

Ce qui me fait marrer, c'est que la 205 roulait bien mise à part ce problème de niveau de liquide de refroidissement... Il n'était pas forcément nécessaire de se plonger dans les gros travaux, sauf pour apprendre la mécanique ! J'ai cru comprendre que ça t’intéressait et du coup tu as foncé dans une réfection de la culasse et de son joint ! :rirejaune: JE suis encore un peu dans le même cas ! ::d

Moi aussi je me lance dedans et ça m’intéresse beaucoup ! Ça faisait des années que je voulais me mettre à la mécanique. Bien voilà, je suis rentré dedans.

Alors j'ai lu toutes les pages de ce topic et c'est très intéressant et j'ai plein de questions ! ::d ::d parfois un peu connes mais bon ... tant pis !

Alors La série de question est transférée dans un autre topic ! :wink:
http://www.planete-205.com/forum/quizz- ... 60655.html
Bye
Modifié en dernier par Brycebenoit le jeu. 28 nov. 2013 18:37, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »