[XY8] Réglage richesse

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

[XY8] Réglage richesse

Message par atschoum88 »

Bonjour

tout est dans le titre :)
Ma GT sens bien l'essence à l'arrêt ou au ralenti. Je me dis que ça doit être un problème de richesse, mais c'est un peu près tout ce que mes maigres connaissance en essence me permettent de conjecturer.

Donc est-ce que ma voiture tourne trop riche ou pas assez ? Je sais jamais :gene:
Et dans quel sens il faudrait tourner la vis pour régler le problème ?

Ma GT est de 84, donc équipé en Solex BISA8.

Merci pour vos réponses :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par romain5708 »

Si je retrouve mon livre magique, je te mettrais le réglage du ralenti (dedans il est dit qu'il faut jouer avec la richesse et une autre vis)

Pis vu qu'il faut que je le fasse sur Yvonne (je le fais demain je pense ::d ).
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par atschoum88 »

merci Romain, parce que moi et les essences... :gene:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par JPB »

Il y a deux carburateurs, non ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par romain5708 »

atschoum88 a écrit :merci Romain, parce que moi et les essences... :gene:
Honteux :? , c'est ça d'être mazouteux :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par atschoum88 »

JPB a écrit :Il y a deux carburateurs, non ? :voyons:
oui JP, elle a deux carbus :lol:

voilà un peu ce que ça donne au ralenti, pas terrible :?
http://youtu.be/sGG8g7vx-CQ
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par CEV »

Sur les 2 carburateurs simple-corps Solex 35 BISA 8 et Weber 35 ISBH du moteur XY8 ,c'est cette vis là qui sert au réglage du ralenti :

Image
Vis de réglage du ralenti des carburateurs sur moteur XY8.
Image
Il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'augmenter et inversement pour le diminuer,on peut le faire seul moteur tournant.

Voici un fichier RTA représentant des carburateurs Weber 35 ISBH 20/21.
Image

Pour les Solex le principe est le même et je crois que jeangui111 en a fait un tuto les concernant ,dans les Fiches Pratiques.
En tout cas il ne faut surtout pas toucher à la vis verticale situé entre les 2 carburateurs et portant le n°6 sur ce fichier.
Elle sert uniquement à leur synchronisation ,en y touchant au pif ,on dérègle tout l'ensemble .
Idem pour les vis de richesse répertoriées 1 et 2 sur ce même fichier.
Le bon réglage est + ou - 850 trs/mn . :bien:
Quand on obtient 900 trs/mn au juger faut pas plaindre :wink:

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par atschoum88 »

la vis de ralenti je l'ai trouvé CEV, mais Weber et Solex c'est pas la même conception (merci les fiches pratiques :))

je voulais surtout savoir comment réglé la richesse, mais Romain va me filer un coup de main. Merci pour ta réponse clair :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par JPB »

Pour régler les vis de richesse il faut une sonde ou beaucoup d'expérience et une bonne oreille. :)

Comme tu n'as rien de tout ça et qu'en plus il n'est pas certain que les carburateurs soient au top et exempt de prise d'air, ne touches pas à ces deux vis. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

Re: [XY8] Réglage richesse

Message par atschoum88 »

vu le bruit qu'elle fait je pense qu'il doit y avoir quelques soucis au niveau des carbus :lol:

bon ben c'est décidé, JP tu verra Agate pour les beaux jours :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »