La Talbot Samba cabriolet de 1982 {CT OK !!!!}

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Répondre
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par matoto1 »

Apres 2mois d'inactivité et de refexion autour de la voiture, le jour J est arrivé.
Et sa commence bien, cela fait presque 3-4 mois que nous possédons la voiture, et nous venons tout juste de découvrir qu'en lieu et place du carburateur d'origine de l'XY6b, il y avait non pas un solex TICAC mais un solex TCACI parfaitement adaptable (tout comme le CACSI de la 14 ts) provenants tout droit d'un 304 S :shock:

Après cette découverte pas banale de la greffe d'un carbu d'une 304S sur une samba, aujourd'hui vu le temps, c'est parti! :rirejaune:



Dépose du capot, et de la capote
Image
Image

la capote est qui d'ailleurs est d'origine :D
Image
Image

dépose le la malle arrière
Image

Dépose des feux arrières et de la lame de pare-choc
Image
Image

découverte d'un petit pli dans la jupe arrière, derrière le feu ard
Image


Bizarre, pas de trace particulières a l'exterieur...

dépose des vitres de custodes et des mécanismes, les mécanismes sont très bien (a lubrifier un peu), par-contre les chaussures de glaces sont hs


Pour faire sauter les clips de garnitures, et attrapper ce foutu clip de manivelle de leve-vitre arriere, je me suis confectionné 2 outils laguiole :lol: :
Image
Image

on a dégarni les portes avants pour les démonter prochainement


Et la, surprise ! les chaussures de glaces avants sont neuves :rirejaune:
Image
Image

Faisons un point sur la corrosion coté coffre
Ce sont les points connus, c'est pas trop méchant:
Image
Image

Pour aujourd'hui, c'est bon;
On continue demain suivant le temps :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par darkshawo »

Superbe !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par matoto1 »

Salut a tous, eh ben, on a encore bien avancé hier apres midi:


Dépose des portes, avec le chasse goupille offert par un collègue de chez Citron qui casse quand il ne faut pas :lol: , juste avant d'attaquer la porte droite; mais on a réussi quand-meme; l'occasion de sortir le poste a souder pour le réparer :bien:

Image


Une fois les portes déposées, c'est au tour du pare-choc avant, des ailes et du bavolet:
Après, c'est la bonne surprise (j'appréhendais...): jugez plutot: :rirejaune:


ImageImageImageImageImageImageImage


Absolument aucune corrosion perforante , un peu de corrosion superficielle bien-sur ...


La, je suis très étonné, car au vue des photos sur du forum Talbot Samba, et sachant que c'est une voiture qui a toujours connu le bord de mer, je suis très-très agréablement surpris ! L'aile avant gauche était neuve ou du moins fraichement repeinte, et me laissait envisager du grabuge en dessous, mais non! ; Cela dit, le carrossier qui a changé l'aile a bien fait cela car tout était très bien protégé avec une sorte de mastic noir souple dégueulasse mis partant facilement a la spatule (si qqn le connait, donnez moi la ref svp!); il a du travailler aussi sur l'aile avd, mais qqs années avant.


La SEULE corrosion perforante que nous avons trouvé, et on a cherché, c'est sur le plat de l'aile avant gauche, 2 p'tits trous ridicules qui ont été traités sans être rebouchés


Image


Après, nous avons attaqué la tableau de bord: QUELLE GALERE !!!!
Ah pour le sortir celui-là, c'est un sacré cirque, du moins ca l'a été pour nous ! mais il est venu;


Image


On continue demain! :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par matoto1 »

En cette belle journée ensoleillée, j'en ai profité pour découvrir la bleue, gratter un peu la rouille et traité pour que cela n'évolue pas trop vite.
Nous allons bientôt récuperer un tablier sur lequel on pourra prélever les tôles pour refaire celui-la bien endommagé;
Image
Image

la traverse de capote a été enlevée, du moins ce qu'il en restait, car environ 50% est parti dans l'aspirateur....il était largement temps d'intervenir dessus!
Image

un p'tit trou
Image


la baie de pare brise:
Image


Voila, il n'y a plus qu'a laisser sécher au soleil

Image

La suite ce soir .....
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par darkshawo »

Jolie boulot
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par matoto1 »

On commencer l'apres midi, par mettre la bleue sur la fosse: on a trouvé ça en grattant un peu (il n'y a pas fallu gratter très fort!) :oops: :

Image
Image

du coup, nous pensons capituler pour la bleue, c'est plus raisonnable je crois... :gene:


Dans la foulée, la grise y est passée aussi, là, moins de surprises, il y a de la corrosion a coté d'un bouchon et un support de cric cassé, a priori ça devrait aller :wink:
Image
Image
Image

Par contre, le moteur ne risquait pas de corroder :lol:
Image

les toles de renfort de joues d'ailes avants on tendance à bien se bouffer, je les ai bien brossées a la brosse métallique, et je n'ai rien vu de particulier
Image
Image

Sinon, nous nous sommes remis au démontage:
le bloc chauffage, avec son écrou gauche particulièrement agréable a avoir, a remettre, ça doit pas être mal non-plus!
le siège avant droit :D
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par darkshawo »

La bleu et hs ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par matoto1 »

darkshawo a écrit :La bleu et hs ?
Je dirais pas HS,car c'est récupérable pour celui qui veut.

Comment dire, initialement sa devait être celle que l'on devait refaire; et pis on a trouver la grise (celle que l'on démonte ces derniers jours),et qui s’avère au fil du démontage ,être mieux que l'on pensait.

Bref, vue que sur la bleue, le moteur est archi bloqué, il était prévu que l'on mette un moteur XY8 de 80ch pour remplacer l'existant, de façon à rendre cette dernière déplaçable plus facilement .
Mais comme tu as du le lire plus haut yavais une entree d'eau coté conducteur, ce qui à bouffé le tablier à de nombreux endroits, et le plancher conducteur
Image
Image
Image
Image

C'est bien atteint, mais en remplaçant les zones du tablier, c'est faisable en prenant son temp.
Mais il y a un endroit que nous avons peut etre negliger c'est le dessous. En effet la voiture etait stocké dans un hangar depuis un moment, et donc le propriétaire du hangar à fait sa vie autour, se qui fait que nous ne pouvions pas vraiment nous penché pour regarder bien en dessous.
Entre temps, la grise est arrivé, donc nous avons decider de mettre la bleue pour pieces, sans necessairement la laissé pourir.

Enfin aujourd'hui le garage etant vide, et le ciel radieux, paf on se decide à regarder en détail le dessous de ces dames, et malheureusement pour la bleue, il y a un beau trou dans le longeron gauche
Image
Image

En conclusion, elle restera tels qu'elle est, avec son moteur bloqué, et un tablier d'avance pour celui qui souhaite prendre la suite. Cependant on l'a garde jusqu'a que la grise (repeinte en bleue) soit terminé.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par darkshawo »

Mm d'accord je comprend c'est sur que après la rouille et un soucis et ça prend beaucoup de temps à remplacer les tôles suivant les endroit
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur
Messages : 1064
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 19:27
Localisation : Perpignan, Montpellier
Contact :

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par Mad.Max.205 »

Superbes titines ! :bien: J'adore ces petits modèles sympas ! :coeurs: j'ay failli en acheter une ! :)

Bon courage et bonne restauration ! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1988
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par matoto1 »

Encore un peu de boulot aujourd'hui, avant la pluie:
dépose des garnitures de hp, ceintures, du dernier siège et enfin de la moquette et des insonorisants;
Un coup d'aspi, voici l'état des lieux:

le plancher avg:
Image

le plancher avd:
Image

le plancher arg: un bouchon a dégagé
Image

le plancher ard:
Image

vue globale
Image

Puis, on a attaqué le compartiment moteur, avec étiquetage des fils, prises de photos, et démontage:
Image


Et puis dame pluie s'en est venue
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par darkshawo »

Le plancher et pas trop moche
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par matoto1 »

uep c'est toujours mieux que celui de l'autre ::d .
Par contre ce soir, on a voulu en savoir un peu plus sur ce point de rouille que nous avions trouvé hier et qui me turlupinait, a coté du bouchon en dessous:
Image


on a fait sauter ce bouchon, et gratté autour, c'est pourri sur env 15 cms minimum
Image


un peu de travail en perspective, c'est une tôle de renfort de plancher, mon pere a déja vu des réparations de celle-ci sur le forum samba
En voici une :
Image


et ce que nous avons vu sur la bleue
Image


ce n'est pas le longeron comme je le pensais, mais un renfort de plancher, à priori spécifique aux cabrios;

voici ces 2 renforts, on les vois bien sur cette photo (du site aussi)
Image


Il faut impérativement décaper le dessous entièrement!!!
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par darkshawo »

Donc moins grave alors !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {En chantier ]

Message par atschoum88 »

ça reste quand même un sacré boulot à remplacer ces pièces...

Et dés qu'on atteint ce stade là niveau rouille, y'a toujours un coup de mou car on a l'impression que plus on avance et plus on recule. Je redoute d'inspecter aussi scrupuleusement ma 305, même si elle y aura droit aussi :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »