Changement d'embrayage en self-garage

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valars
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Changement d'embrayage en self-garage

Message par valars »

Bonjour à tous :)

Je vais très prochainement aller dans un self garage pour changer l'embrayage de ma tuture(1.4 xr moteur TU3A) et j'aurais besoins de quelques conseils.
Premièrement, j'ai vu dans le tuto de changement d'embrayage sur le forum qu'il y a des joints spi à changer au niveau de la boite et je ne voudrais pas faire d'erreur en les commandant, est ce bien cela qu'il faut? http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 289-1607-p
Et deuxièmement, je vais avoir du coup accès à un pont pour tout démonter mais aussi à une grue d'atelier pour pouvoir sortir le moteur par le haut. Les tutoriels que j'ai trouvés ne traitent que de tomber le moteur par le bas sans chèvre et visiblement, dans ce cas il n'y a pas besoins de vidanger le LDR. Et si je sors le moteur complet avec une grue il faudrait tout refaire, du coup penser vous qu'avec la voiture en hauteur sur le pont il est possible avec la chèvre de descendre le moteur au lieu de le monter de juste ce qu'il faut pour sortir la boite?
Une dernière petite chose, quelqu'un aurait des images ou pourrait m'expliquer comment on accroche le moteur à la chèvre, y a-t-il des emplacements fait pour sur le moteur ou faut-il jouer à Mac Guyver avec des sangle ^^?

Merci beaucoup de votre aide :D
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par yosking90 »

Sauf erreur de ma part, ce n'est que la boite de vitesse qu'il faut sortir et non pas le bloc complet !
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par valars »

C'est ce que je me suis dit après rédaction de message ^^ Est ce que tu saurais me dire, vu qu'il faut tout de même décrocher le moteur, de combien de centimètres la bête doit être abaissée pour avoir la place de sortir la boite?

Et du coup, je viens de penser, en utilisant un pont, il n'est plus nécessaire d'enlever les roues, non?
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par laurent48 »

c'est bien la boite en effet, por le moteur, il faut le soutenir vu que la boite y sera plus, mais si tu va dans un self garage, normalement dans ve genre d'établissement, il y a un meccano pour donner des conseils, donc te fait pas de souci!
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par laurent48 »

laurent48 a écrit :c'est bien la boite en effet, por le moteur, il faut le soutenir vu que la boite y sera plus, mais si tu va dans un self garage, normalement dans ve genre d'établissement, il y a un meccano pour donner des conseils, donc te fait pas de souci!
pour les joints spi, si tu as mis ton numéro d'immatriculation, ça doit être bon?, il te faudra aussi un centreur pour centrer le disque , mais le garage doit avoir ça!
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par XR138 »

Salut,

Pas besoin d'abaisser le moteur pour sortir la boite de vitesses.
Il faut effectivement soutenir le moteur pendant cette opération, soit avec un verin de fosse, ou une barre de suportage qui prend appui au niveau des ailes et reprend la charge du moteur au niveau du crochet avant droit du moteur.

Il y a deux crochets sur le moteur (en diagonale du bloc).
Je te conseille de changer le joint spi du vilebrequin (il faut alors changer les vis du volant moteur), car il devient accessible.
Car une fois qu'il fuit (beaucoup) , il faudra que tu refasse toutes la manip :roll: , au-temps en profité.

Bon courage.

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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par valars »

laurent48 a écrit :pour les joints spi, si tu as mis ton numéro d'immatriculation, ça doit être bon?
J'ai utilisé la numéro des mines donc ça doit être bon :)
XR138 a écrit :Salut,

Pas besoin d'abaisser le moteur pour sortir la boite de vitesses.
XR138 :wink:
Je suis perdu du coup^^, sur la fiche sur le forum il démonte le support moteur et le maintient avec un cric qu'il descend un peut jusqu'à ce que la vis du support de boite sorte complètement sortie de l'emplacement de ce dernier.

Je pourrais pas m'occupé du joint de vilebrequin quitte à tout redémonter plus tard, le self garage est moins cher que le conventionnel mais ce n'est pas donné non plus et une fois que j'aurais démonté le tout je pourrais le refaire sans assistance sans problème :D

Je me posait une autre question, dans la fiche il démonte tout le "bloc roue" pour avoir accès à la boite plus facilement, est ce que c'est faisable sans démonter absolument toute la partie roue grâce à l'accès facile sous la voiture du au pont mais uniquement le cardan et la direction?
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par valars »

Pour ce qui est de changer les écrous au centre des roues, c'est bien ce type qu'il faut prendre, non? http://www.oscaro.com/ecrou-peugeot-205 ... 806-604-gt
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par XR138 »

Re,

Ce qu'il appelle l'abaissement du moteur est de 3 à 5 cm coté boite, histoire d'échapper la vis support de la boite du trou du silentbloc.
Avec un vérin de fosse, ou une barre cela ce fait très bien.

Au niveau de la roue gauche , il faut désaccoupler le pivot de roue du bras suspension, et retirer le cardan.
Coté droit , même chose pour le pivot, mais c'est au niveau du support anti-couple qu'il faut débrider le cardan pour le déboiter de la boite.
De ce coter pas besoin de retirer l'écrou de transmission, il y a suffisamment de l'attitude pour tirer le cardan en arrière.

Le plus dur est de réaligner la boite pour engager l'arbre primaire dans le disque d'embrayage, faut être pile aligné.

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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par valars »

Génial merci de vos réponses à tous, du coup vu que maintenir le moteur avec une barre n'est pas dur d'après vos dire, je vais ptet annulé le self garage qui me reviens quand même à 20€ de l'heure pour l'emplacement + le pont et faire ça sur un parking plat à 30m de chez les parents :p en plus je viens de voir que si jamais j'ai besoins, kiloutou loue des grues d'atelier pour 20€ la journée :D
Qui plus est avoir le temps de faire ça tranquillement me permettrait de faire le spi derrière le volant moteur au passage, lequel pourrait peut être expliquer le recouvrement constant d'huile d'origine inconnue de mon moteur ^^
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par valars »

Dernier petite question @"XR138", tu ma dit qu'il faut changer les vis du volant moteur si je change le joint de vilebrequin derrière, est ce vraiment indispensable de changer les vis? Parce que je n'arrive absolument pas à trouver ces fameuse vis sur oscaro :s

Est ce qu'une personne ayant déjà changer le joint derrière le volant moteur d'un TU pourrait confirmer si les dimensions sont bien 105 en extérieur et 85 en intérieur, merci :)
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par XR138 »

Salut;

C'est conseillé de changer ces vis, car se sont vis à haute résistance qui sont freiné au locite rouge (frein filet fort).
Ces vis prennent plus d'effort au démontage qu'au montage à cause du frein filet, donc par sécurité il est conseillé de changer ces vis.
D'ailleur il est vivement conseillé de chauffer les vis au chalumeau pour ramollir le frein filet (et avoir un pistolet à choc).

Le joint d'étanchéité a pour référence 0514.A2 ( dimensions 85X105-8).
Les vis réf : 6914.89 (10X150-20) X6, chez Peugeot elles sont livrées avec le frein filet déja appliqué. (classe du boulon 10.9 de mémoire).

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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par xadboy »

Sur XUD par exemple les vis du volant moteur sont assez robuste et le remplacement n'est pas obligatoire.
Par contre n'oublies pas de remplacer les joints "spy" de la boite,mets aussi un câble d'embrayage neuf.
laurent48
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par laurent48 »

pour ce qui est du travail, ça peut se faire chez toi en effet, pour peux que tu est l'habitude de la mécanique, la boite se sort par dessous, il faut simplement caler la voiture assez haut pour que ça passe!
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Kurt
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Re: Changement d'embrayage en self-garage

Message par Kurt »

Il faut aussi changer le guide de butée d'embrayage avec son joint,il est vendu avec le joint spy déjà dessus :wink:
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