[Réglé] Huile 10w40 en été
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Et bien j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui ! Je ne savais pas qu'il y avait une rainure sur le joint et un sens !
Merci pour les liens, j'étais déjà tombé sur le premier et il y a aussi une fiche sur le forum sur ce sujet. Demain si il fait beau, je me met au boulot dès la première heure, il faut que je change une rotule de direction ! Vu que j'ai pris rendez vous mardi pour le parallélisme...! Je ferai la vidange pendant que le dégrippant agit sur les vieux écrous !
Merci pour les liens, j'étais déjà tombé sur le premier et il y a aussi une fiche sur le forum sur ce sujet. Demain si il fait beau, je me met au boulot dès la première heure, il faut que je change une rotule de direction ! Vu que j'ai pris rendez vous mardi pour le parallélisme...! Je ferai la vidange pendant que le dégrippant agit sur les vieux écrous !
-
- Forumeur
Bonjour à tous,
Petite nouvelle pour ma GL, je n'ai pas encore fait la vidange car manque de temps, mais en regardant en dessous ça goutte bien au niveau du bouchon mais aussi au niveau du carter de la boîte de vitesse. J'ai dans l'idée de faire un remplacement d'embrayage pendant l'été quand j'aurai du temps devant moi ! Et changer tous ces joints. Donc pour l'instant j'opte pour la solution huile plus visqueuse de 15w40 et on verra bien ce que ça donne dans un premier temps.
Bonne fin de journée,
Simon
Petite nouvelle pour ma GL, je n'ai pas encore fait la vidange car manque de temps, mais en regardant en dessous ça goutte bien au niveau du bouchon mais aussi au niveau du carter de la boîte de vitesse. J'ai dans l'idée de faire un remplacement d'embrayage pendant l'été quand j'aurai du temps devant moi ! Et changer tous ces joints. Donc pour l'instant j'opte pour la solution huile plus visqueuse de 15w40 et on verra bien ce que ça donne dans un premier temps.
Bonne fin de journée,
Simon
- JPB
- Responsables Techniques
Si tu veux mettre plus visqueux, c'est 15W50 qu'il faut mettre, pas 15W40. 
Tout à fait d'accord avec Charles, les joints métalo-plastique n'ont pas de sens de montage et fuient invariablement.

Tout à fait d'accord avec Charles, les joints métalo-plastique n'ont pas de sens de montage et fuient invariablement.

-
- Forumeur
Exact JPB, je me suis emmêlé avec tous ces chiffres ! En espérant que cette fois ci le joint ce mettra correctement !
- 205SR31
- Forumeur
bonjour,
concernant le sens du joint cuivre, je le pose toujours avec la levre coté bouchon depuis une mauvaise experience .
j'ignorais aussi qu'il y avait une rainure, pensant qu'il etait entierement fermé et je le posais indifferement jusqu'au jour ou l'ayant posé dans l'autre sens , la levre ne s'est pas correctement ecrasée et s'est legerement ouverte , générant une fuite a mes yeux "incomprehensive".
pensant avoir abimé le filetage, j'ai interrogé mon mecano qui m'expliqua mon erreur .
concernant le sens du joint cuivre, je le pose toujours avec la levre coté bouchon depuis une mauvaise experience .
j'ignorais aussi qu'il y avait une rainure, pensant qu'il etait entierement fermé et je le posais indifferement jusqu'au jour ou l'ayant posé dans l'autre sens , la levre ne s'est pas correctement ecrasée et s'est legerement ouverte , générant une fuite a mes yeux "incomprehensive".
pensant avoir abimé le filetage, j'ai interrogé mon mecano qui m'expliqua mon erreur .
- JPB
Il n'y a pas de sens pour ce genre de joint. 
Ou alors faudra qu'on m'explique pourquoi il y en a un.

Ou alors faudra qu'on m'explique pourquoi il y en a un.

- 205SR31
- Forumeur
j aimerais t'en apporter une JPB, mais je n'en ai aucune si ce n'est une rainure qui viendrait chevaucher l'autre, generant un mauvais ecrasement
quoi qu'il en soit, le cas est reel , peut etre aussi du a un joint defectueux.
depuis pas de soucis
quoi qu'il en soit, le cas est reel , peut etre aussi du a un joint defectueux.
depuis pas de soucis

- JPB
J'ai un coffret rempli de ces joints (et pour cause vu que c'est des joints de merde). 
L'âme de ce joint est en matière plastique. Cette âme est recouverte d'une feuille de cuivre qui est roulée dessus. C'est pourquoi on peut voir le raccord (la "rainure").
Quand tu serres cette rondelle métalo-plastique, l'ensemble s'écrase et que la jointure de la feuille de cuivre soit du coté tête de bouchon ou coté carter n'a aucune sorte d'importance.
Sa fuit une fois sur deux. Le serrage sur du plastique, c'est pas top comme principe.

L'âme de ce joint est en matière plastique. Cette âme est recouverte d'une feuille de cuivre qui est roulée dessus. C'est pourquoi on peut voir le raccord (la "rainure").

Quand tu serres cette rondelle métalo-plastique, l'ensemble s'écrase et que la jointure de la feuille de cuivre soit du coté tête de bouchon ou coté carter n'a aucune sorte d'importance.

Sa fuit une fois sur deux. Le serrage sur du plastique, c'est pas top comme principe.

-
- Forumeur
roh mais je connais cette voiture..........croisée dans mehun sur yèvre......je l'ai prise pour une GTi de loin....... 

- CEV
- Forumeur
Effectivement !305gtx a écrit :roh mais je connais cette voiture..........croisée dans mehun sur yèvre......je l'ai prise pour une GTi de loin.......

Ce jour là ,tu conduisais une belle GTI Topaze à feux Morette .

- [Flo-XR]
- Forumeur
Pour ma part quand j'ai reposé le moteur de la 104 (problème de tuyau d'eau en alu qui a cassé sur la culasse + embrayage a changer) j'y ai mis de la 20W50 (en plus elle roule pas encore), pour ma 205 SR je pense plutôt mettre de la 15W40 quand elle roulera, une huile trop fluide ne permet pas une pression d'huile suffisante et ça finit avec un arbre a came usé, d'où parfois un 104 qui claque fort
- duducharles
- Forumeur
Je te conseille plus la 15W50 que la 20W50.
J'ai fait un cycle en 20W50 ( 5000 km ) mais moteur froid le témoin de pression d'huile avait du mal à s'éteindre sur la fin....
Sur un X je ne sais plus qui sur ce forum m'avait fortement recommandé un indice xxW50 pour bien maintenir la pression d'huile dans le haut moteur à chaud, faiblesse de nos moulins...

J'ai fait un cycle en 20W50 ( 5000 km ) mais moteur froid le témoin de pression d'huile avait du mal à s'éteindre sur la fin....

Sur un X je ne sais plus qui sur ce forum m'avait fortement recommandé un indice xxW50 pour bien maintenir la pression d'huile dans le haut moteur à chaud, faiblesse de nos moulins...
- duducharles
- Forumeur
Je te conseille plus la 15W50 que la 20W50.

- CEV
- Forumeur
Bonjour duducharles
ça doit être JPB ?
Quelle marque mets-tu dans la tienne ?
Castrol/Kroon ou bien Motul .
La Castrol est surtout préconisé pour les Austin Mini jusqu'au millésime 2000, ayant le moteur et boîte de vitesses à graissage commun ,comme les moteurs couché d'origine 104.

Quelle marque mets-tu dans la tienne ?
Castrol/Kroon ou bien Motul .
La Castrol est surtout préconisé pour les Austin Mini jusqu'au millésime 2000, ayant le moteur et boîte de vitesses à graissage commun ,comme les moteurs couché d'origine 104.
Modifié en dernier par CEV le ven. 20 janv. 2017 11:54, modifié 1 fois.
- duducharles
- Forumeur

Je tourne en 15W50 technosynthese Motul

Je ne savais pas que la Castrol disposait Encore des additifs nécessaires' pour la boite.