Frein côté passager qui grippe

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
poulet
Forumeur
Forumeur

Frein côté passager qui grippe

Message par poulet »

Bonjour :hello:

Alors qu'on me répond déjà sur un autre section,j'expose un autre soucis de ma 205 GR acheté récemment.
L'ancien proprio m'as dit que c'était tout récent.
Mon frein avant côté passager reste freiné quand je redémarre.J'ai essayer de regarder pour voir ce qui déconnait mais entre les pistons d'étrier,les colonnettes,les disques,flexibles etc. je me perd et j'ai pas su contrôler mes pièces.
L'ancien proprio m'as filé de nouveaux disques et a dit que les plaquette étaient neuves et que la vidange(du liquide de frein du coup?) avait 2000km.
Du coup comment checké d'où vient le problème?Ouvrir le capot et enlever les roues est à peu près tout ce que j'ai comme bagages en mécanique donc bon,j'ai pris des photos de l'usure du disque et des plaquettes.
Image
Image
Vous en pensez quoi?C'est pas trop dur à changer des disques?J'ai vu quelque part qu'il fallait mesurer la ...platitude? sur le moyeu.
Bon vikend à tous :)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 GR - 180000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Frein côté passager qui grippe

Message par donpipo »

Les plaquettes ne sont pas neuves, c'est sûr. Ou l'étrier est bien grippé pour les avoir bouffées en un rien de temps. Par contre, les disques n'ont pas l'air très creusés (donc récents?).
Le grippage peut venir d'un flexible bouché ou de colonnettes grippées ou du piston grippé (mais c'est rare sur ces étriers car en alu).

Dans un premier temps, inspecte les flexibles pour juger de leur état. Des craquelures ou des hernies (signe qui faut les remplacer) sont normalement mentionnées au CT.
Le nettoyage/graissage des colonnettes ne nécessite pas d'intervenir sur le circuit de frein et sera de toute manière bénéfique.
Un sujet en traitant: http://www.planete-205.com/forum/entret ... 63745.html
Il est aussi bénéfique de profiter du démontage des plaquettes pour faire travailler le piston sur toute sa course (plusieurs fois, quelques aller-retours) en faisant attention à ce qu'il ne sorte pas.

Si tu veux commencer à mettre les mains dans le cambouis, je te recommande de te procurer la revue technique. La Haynes est très didactique et à la portée du novice :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
poulet
Forumeur
Forumeur

Message par poulet »

A peine arrivé que j'me suis fait un coupain :lol: C'est cool de me guider^^
Les flexibles sont notés avec détérioration mineure sur le CT et effectivement y'a des petites craquelures,du coup va falloir les changer?Et purger le liquide de frein par la même occasion si j'ai bien compris?
Et donc je démonte l'étrier pour pouvoir enlever les plaquette et du coup accéder aux pistons et pouvoir les tester?Ca a l'air simple dis comme ça :gene:
Pour la revue technique oui j'y ai penser mais j'aimerais éviter d'acheter trop de trucs s'il y a un problème grave dessus,genre au hasard joint de culasse^^
205 GR - 180000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Par précaution, vaut mieux les changer. Surtout si l'étrier grippe. Ça pourrait venir de ça.
poulet
Forumeur
Forumeur

Message par poulet »

Ok,mais où est-ce que je peux trouver la bonne référence de flexible?Parce que sur oscaro après avoir entrer mon immatriculation il me propose 12 référence et pas une n'a la même longueur^^
205 GR - 180000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

poulet
Forumeur
Forumeur

Message par poulet »

Ben oui suis-je bête^^
merci,je vais la refaire toute belle la titine^^
Edit 27/03:je viens d'aller faire un devis chez point S (les plus près de chez moi) et il m'a confirmé le bouchage du flexible et m'a conseillé de changer disques,plaquettes ainsi que de faire une purge...350€ le devis :rirejaune:
Vu que j'ai déjà des disques et que donipo m'as donné une ref de flexible avant à 7€/l'unité,me reste plus qu'à trouver les bonnes plaquettes et un collègue pour m'aider à purger :biere:
Par contre je suis tombé sur un terme que je ne comprend pas même avec tout les efforts de wiki,que veut dire chanfreiner?
205 GR - 180000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

poulet a écrit :Ben oui suis-je bête^^
merci,je vais la refaire toute belle la titine^^
Edit 27/03:je viens d'aller faire un devis chez point S (les plus près de chez moi) et il m'a confirmé le bouchage du flexible et m'a conseillé de changer disques,plaquettes ainsi que de faire une purge...350€ le devis :rirejaune:
Vu que j'ai déjà des disques et que donipo m'as donné une ref de flexible avant à 7€/l'unité,me reste plus qu'à trouver les bonnes plaquettes et un collègue pour m'aider à purger :biere:
Par contre je suis tombé sur un terme que je ne comprend pas même avec tout les efforts de wiki,que veut dire chanfreiner?
Salut
chanfreiner c'est le fait de limer la plaquette de frein sur les bords afin de réduire les sifflements,les anciens mécaniciens faisaient cela.
:)
poulet
Forumeur
Forumeur

Message par poulet »

Ah d'accord je vois le truc,merci bien :bien:
205 GR - 180000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Inutile de chanfreiner les plaquettes. :)
Le dos des plaquettes est couvert d'un revêtement qui évite au plaquettes de siffler. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
poulet
Forumeur
Forumeur

Message par poulet »

Ok,ben cool,ça fait une manip' en moins^^
205 GR - 180000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

A prendre avec les flexibles:
Plaquettes: http://www.yakarouler.com/plaquettes-de ... do-fdb393c
Liquide freins: http://www.yakarouler.com/piece-auto/hu ... -4-1l.html
Il te faudra te procurer une clef à tuyauter de 11, c'est impératif pour le remplacement des flexibles: http://www.yakarouler.com/piece-auto/ou ... -13mm.html
Et demander de l'aide à papa ou à un ami pour la purge :)
poulet
Forumeur
Forumeur

Message par poulet »

J'avais trouvé les refs sur oscaro mais merci pour la clé à tuyauté :bien:
Maintenant reste à attirer le daron avec une bière :lol:
205 GR - 180000kms
poulet
Forumeur
Forumeur

Message par poulet »

Bonjour tout le monde :)
En regardant le bazar pour repéré les manipulation à faire sur mes freins j'ai remarqué un petit trou sur une pièce de caoutchouc,je voulais savoir si c'était grave?
Ici:
Image
205 GR - 180000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ça n'est pas très grave car le piston est en aluminium et ne risque pas de rouiller. Le soufflet se détaille et peut se changer, mais c'est assez chiant à faire.
Ceci étant, puisque tu vas devoir déposer l'étrier, c'est l'occasion ou jamais de le faire.
C'est le côté qui grippe?
Répondre

Retourner vers « Freinage »