Frein côté passager qui grippe
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- HUBERIV
- Forumeur
Re: Frein côté passager qui grippe
le petit trou c'est fait exprès car cela permet à l'air d'entrer et de sortir lors des mouvements
HUB
HUB
- donpipo
- Forumeur
Sur mon smartphone, je vois un petit trou et dessous un autre trou et une possible fissure, mais la définition de la photo laisse à désirer. Je ne savais pas que le soufflet était percé d'origine
Donc, tout va bien? Merci Hub.

- JPB
- Responsables Techniques
Je ne crois pas.
- XR138
- Forumeur
Salut;
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais ton étrier semble être de travers.
La plaquette externe n'a pas une usure régulière (usure en biais).
Tout cela sont les symptômes d'une colonette grippée.
Pour confirmer les dires de JPB, il n'y a pas de trou dans les soufflets.
Et les pistons sont en acier recouvert de chrome dur.
L'étrier est en alu et sa chape (partie qui maintient les 2 plaquettes) est en acier.
XR138
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais ton étrier semble être de travers.
La plaquette externe n'a pas une usure régulière (usure en biais).
Tout cela sont les symptômes d'une colonette grippée.
Pour confirmer les dires de JPB, il n'y a pas de trou dans les soufflets.
Et les pistons sont en acier recouvert de chrome dur.
L'étrier est en alu et sa chape (partie qui maintient les 2 plaquettes) est en acier.
XR138

-
- Forumeur
Yo
Voici le petit trou en question sur l'étrier qui grippe:

Donc vous diriez à changer?Il faut graisser dedans comme pour les soufflets de cardan?
Effectivement sur la photo on dirais que c'est de travers,j'ai pas vraiment fait gaffe en regardant aujourd'hui
Après j'ai remarque que mon téléphone ne me faisait plus des cadres tout droits,il est vieux le pôvr'

Voici le petit trou en question sur l'étrier qui grippe:

Donc vous diriez à changer?Il faut graisser dedans comme pour les soufflets de cardan?
Effectivement sur la photo on dirais que c'est de travers,j'ai pas vraiment fait gaffe en regardant aujourd'hui

Après j'ai remarque que mon téléphone ne me faisait plus des cadres tout droits,il est vieux le pôvr'

- donpipo
- Forumeur
Ah donc c'est bien une belle fissure dans le soufflet. Il va falloir autopsier cet étrier. Ou lui trouver un remplaçant à la casse.
Merci pour les clarifications, XR138
Merci pour les clarifications, XR138

- JPB
J'ai des pistons alu sur mes étriers.
- XR138
- Forumeur
Salut;
J'en ai dans les mains et il est en acier.(l'aimant néodium est bien collé
)
Il ont peut être mis des aciers à la place des alu pour des raisons de coûts.
Le piston acier et l'étrier alu permet une dilatation différentiel favorable pour éviter le blocage du piston.
La chaleur arrive par le piston en premier.
XR138
J'en ai dans les mains et il est en acier.(l'aimant néodium est bien collé

Il ont peut être mis des aciers à la place des alu pour des raisons de coûts.
Le piston acier et l'étrier alu permet une dilatation différentiel favorable pour éviter le blocage du piston.
La chaleur arrive par le piston en premier.
XR138

-
- Forumeur
Salut
Ben merde alors,ça va coûter cher cette connerie
Les soufflet se vendent seuls?
Pour vérifier l'état de l'étrier je dois juste suivre ce qu'il y a dans la fiche que donpipo m'a mit en lien?Si y'a une pièce de tordue c'est facilement visible?
Et dans le soufflet de piston(si j'ai bien compris^^)il doit y avoir un fluide quelconque pour son bon fonctionnement?
Oui,j'ai plein de questions

Ben merde alors,ça va coûter cher cette connerie

Pour vérifier l'état de l'étrier je dois juste suivre ce qu'il y a dans la fiche que donpipo m'a mit en lien?Si y'a une pièce de tordue c'est facilement visible?
Et dans le soufflet de piston(si j'ai bien compris^^)il doit y avoir un fluide quelconque pour son bon fonctionnement?
Oui,j'ai plein de questions

- XR138
- Forumeur
Salut;
- Le kit soufflet (inclus: graisse de montage, joint piston, soufflet, goupille plaquette de frein) = 16 euros.
- Le kit colonette (inclus: soufflets, colonettes, joints, graisse de montage, capuchon vis de purge) = 68 euros.
Toujours dispo chez Peugeot.
Pas de graisse ou d'huile dans le soufflet.
La graisse fournit , ne sert que pour le montage (enduire les joints).
XR138
- Le kit soufflet (inclus: graisse de montage, joint piston, soufflet, goupille plaquette de frein) = 16 euros.
- Le kit colonette (inclus: soufflets, colonettes, joints, graisse de montage, capuchon vis de purge) = 68 euros.
Toujours dispo chez Peugeot.
Pas de graisse ou d'huile dans le soufflet.
La graisse fournit , ne sert que pour le montage (enduire les joints).
XR138

- donpipo
- Forumeur
Poulet étant novice, je ne lui recommanderais pas de s'attaquer à la réfection d'étrier. D'autant qu'il peut s'en sortir à bien moindre coût (20€) avec un étrier d'occasion en casse (garanti qui plus est).
De plus, il existe des kits de réfection bien moins chers que ceux fournis par Peugeot. Ils se touchent: à un prix dépassant le prix d'un étrier rénové en échange standard! Ça sert à rien de s'emmerder avec ça!
S'il l'étrier est grippé, c'est la surprise assurée. Donc, ça ne vaut absolument pas le coût.
De plus, il existe des kits de réfection bien moins chers que ceux fournis par Peugeot. Ils se touchent: à un prix dépassant le prix d'un étrier rénové en échange standard! Ça sert à rien de s'emmerder avec ça!
S'il l'étrier est grippé, c'est la surprise assurée. Donc, ça ne vaut absolument pas le coût.
- XR138
- Forumeur
Salut;
J'ai mis volontairement les prix Peugeot pour monter le max
Pour l'étrier d'occasion , il faut impérativement la même marque.
Et dans pas mal de casse auto , un frein avant de 205 c'est un frein avant de 205.
De toute façon, il y a le jeu de plaquette à changer.
XR138
J'ai mis volontairement les prix Peugeot pour monter le max

Pour l'étrier d'occasion , il faut impérativement la même marque.
Et dans pas mal de casse auto , un frein avant de 205 c'est un frein avant de 205.
De toute façon, il y a le jeu de plaquette à changer.
XR138

-
- Forumeur
Re
Merci pour toutes ces infos,au moins je sais où mettre les pieds
Ok pour les prix,vu que y'a à peu près les mêmes tarifs sur d'autres fiches parlant d'étrier,j'ai eu peur que ça me coûte le budget du soufflet de cardan,plaquette,flexible et LDF réunis,vilain va
En fait 20 balles ça va,j'me suis mit dans l'idée de pas dépasser les 100€ pour remettre la titine d'appoint et là j'ai encore 35 € pour un étrier,ça devrait le faire.
Par contre pour la marque,j'ai pas encore regarder mais il y a un moyen de pas se tromper?Une ref à récupérer sur l'ancien peut-être?
Merci en tout cas de pas m'envoyer dans des manip' trop dures mais en prenant soin de pas violé mon budget,c'est bien aimable

Merci pour toutes ces infos,au moins je sais où mettre les pieds

Ok pour les prix,vu que y'a à peu près les mêmes tarifs sur d'autres fiches parlant d'étrier,j'ai eu peur que ça me coûte le budget du soufflet de cardan,plaquette,flexible et LDF réunis,vilain va

En fait 20 balles ça va,j'me suis mit dans l'idée de pas dépasser les 100€ pour remettre la titine d'appoint et là j'ai encore 35 € pour un étrier,ça devrait le faire.
Par contre pour la marque,j'ai pas encore regarder mais il y a un moyen de pas se tromper?Une ref à récupérer sur l'ancien peut-être?
Merci en tout cas de pas m'envoyer dans des manip' trop dures mais en prenant soin de pas violé mon budget,c'est bien aimable

- donpipo
- Forumeur
Si tu en as la possibilité, tu vas à la casse avec ton étrier démonté sous le bras.
- JPB
Si tu n'en as pas, rajoute au budget une clé 6 pans à tuyauter.