compatibilité suspension!
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- xm31
- Forumeur
compatibilité suspension!
bonsoir
j'ai un voisin (étudiant) il a acheté une 205 td pas cher; mais elle passe pas au CT (train arrière et avant morts).
je voudrais l'aider à la retaper vu que j'ai des pieces de 205 en plus, mais je connais pas la compatibilité des pièces entre D et TD et surtout si ça passe au CT apres ou pas
1) j'ai un Train arrière de 205d, je l'ai comparé avec le sien (TD) il me semble qu'ils sont identiques puisque les 2 sont à tambours, mais qustion hauteur j'en ai aucune idéee!
2) j'ai des bras de force d'occas en excellent etat mais c'est pas les mêmes que les siens ;lui il a des triangles , donc soit il acheté des triangles ce qui est cher, soit il achète des silentbloc et rotule inférieure, et on fera ça à la presse dans un garage associatif (pour les silenbloc il me parait c'est facile à changer, par contre la rotule inférieure je ne vois pas comment la changer)!!!!!
3)Ses ressorts a boudin de TD sont rongé de rouille, moi j'en ai de Diesel en excellent etat, ils ont le même diamètre . est ce que je peux lui mettre les miens? ou bien y a d'autres criteres à prendre en compte (rigidité...etc)
4) les 4 amortisseurs ?? on prendra du neuf, mais huile ou gaz???
j'ai un voisin (étudiant) il a acheté une 205 td pas cher; mais elle passe pas au CT (train arrière et avant morts).
je voudrais l'aider à la retaper vu que j'ai des pieces de 205 en plus, mais je connais pas la compatibilité des pièces entre D et TD et surtout si ça passe au CT apres ou pas
1) j'ai un Train arrière de 205d, je l'ai comparé avec le sien (TD) il me semble qu'ils sont identiques puisque les 2 sont à tambours, mais qustion hauteur j'en ai aucune idéee!
2) j'ai des bras de force d'occas en excellent etat mais c'est pas les mêmes que les siens ;lui il a des triangles , donc soit il acheté des triangles ce qui est cher, soit il achète des silentbloc et rotule inférieure, et on fera ça à la presse dans un garage associatif (pour les silenbloc il me parait c'est facile à changer, par contre la rotule inférieure je ne vois pas comment la changer)!!!!!
3)Ses ressorts a boudin de TD sont rongé de rouille, moi j'en ai de Diesel en excellent etat, ils ont le même diamètre . est ce que je peux lui mettre les miens? ou bien y a d'autres criteres à prendre en compte (rigidité...etc)
4) les 4 amortisseurs ?? on prendra du neuf, mais huile ou gaz???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- donpipo
- Forumeur
Re: compatibilité suspension!
1- Il faut comparer le diamètre des barres de torsion et celui de la traverse pour vérifier.
Et la largeur des tambours.
Au pire, barres et tambours peuvent se reporter d'un train sur l'autre.
La hauteur se règle par crantage des barres de torsion.
2- Si les rotules de triangle sont bonnes, les silent-blocs sont dispos et se changent, la rotule non. Dans le cas d'une rotule HS, il faut repartir sur du neuf.
3- Si les marques de peinture sont encore visibles, elles permettent d'identifier le ressort: http://www.planete-205.com/forum/corres ... 38140.html
4- Huile=origine=confort. On en a parlé il y a peu: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=69020
Il me semble que des forumeurs étaient satisfaits des Sachs huile. Bien moins chers que les Peugeot.

2- Si les rotules de triangle sont bonnes, les silent-blocs sont dispos et se changent, la rotule non. Dans le cas d'une rotule HS, il faut repartir sur du neuf.
3- Si les marques de peinture sont encore visibles, elles permettent d'identifier le ressort: http://www.planete-205.com/forum/corres ... 38140.html
4- Huile=origine=confort. On en a parlé il y a peu: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=69020
Il me semble que des forumeurs étaient satisfaits des Sachs huile. Bien moins chers que les Peugeot.

- xm31
- Forumeur
donpipo a écrit :1- Il faut comparer le diamètre des barres de torsion et celui de la traverse pour vérifier.
Bonjour, merci pour la réponse
1-les tambours sont les mêmes sauf la forme des cylindre de roue
je prefere refaire son train, mais j'ai vraiment peur de galerer, car j'ai vu plein de tutos mais ça a l'air compliqué pour le roulement interne et le reglage de la hauteur
2- Ben justement les rotules ont du jeu, donc on va commander des triangles neufs.(NB: est ce qu'on peut commander des triangles de differentes marques?? genre le gauche Delphie et le droit VAICO) car c'est les seuls qui sont a mois de 50 euros mais pas disponible pour les 2 cotés)
3- non y a plus de traces sur les ressorts, c'est pourquoi j'ai posé cette questions aux connaisseurs et expérimentés ils peuvent nous éclaircir.
4- Merci pour l'infos on commande des amortisseurs à huile alors
-
- Forumeur
bonsoir , pour les amortisseurs avant pense a bien en prendre avec support de biellette de barre stabilisatrice , apres tes ressort de diesel feront a quelque chose pres l'affaire sans grand danger ( a l'usage tout se pannache apres si tu montes des ressorts de 205 essence il faudra pas etre surpris si le ressort fini par casser avec le surcrois de poids du moteur pour une suspension ferme et sans gout.)
pour des triangles premiers prix coordonés tu devrai regarder chez origine piece auto ils vendent des packs et la qualité m'a surpris en bien les 3/4 du temps chez eux ( j'ai acheté des bras normaux pour une gl a 40 euros les 2 et ils sont pas mal , voir sur la durée ), de plus ils vendent des bons kit pour refaires les trains arrieres. les rotules inferieures ne se detaillent pas (ou pour visa gti ), du moins jamais vu personne pondre un tuto pour en changer ( perte de temps + danger d'incertitude dans le montage si ça se fait), bien que des gens l'aurait fait sur 106... , j'ai deja forcé une rotule sur ma presse hormis arreter avant de tout prendre a la figure rien ne veut bouger...
coté train arriere surtout bien remetre tes flasques kit frein et tes tambours, les 205 turbo d ont normalement si deja pas changé le montage est comme les 309 et 205 gentry 5 mm plus large, pas de pertes extremes de freinage si tu montes des normaux a la place mais autant respecter se genre de petites optimisations d'origine!
pour des triangles premiers prix coordonés tu devrai regarder chez origine piece auto ils vendent des packs et la qualité m'a surpris en bien les 3/4 du temps chez eux ( j'ai acheté des bras normaux pour une gl a 40 euros les 2 et ils sont pas mal , voir sur la durée ), de plus ils vendent des bons kit pour refaires les trains arrieres. les rotules inferieures ne se detaillent pas (ou pour visa gti ), du moins jamais vu personne pondre un tuto pour en changer ( perte de temps + danger d'incertitude dans le montage si ça se fait), bien que des gens l'aurait fait sur 106... , j'ai deja forcé une rotule sur ma presse hormis arreter avant de tout prendre a la figure rien ne veut bouger...
coté train arriere surtout bien remetre tes flasques kit frein et tes tambours, les 205 turbo d ont normalement si deja pas changé le montage est comme les 309 et 205 gentry 5 mm plus large, pas de pertes extremes de freinage si tu montes des normaux a la place mais autant respecter se genre de petites optimisations d'origine!
- xm31
- Forumeur
Bonsoir, merci pour le site origine piece auto, j'y jetterai un coup d'oeil
-pour les ressort, j'ai peur qu'ils n'aient pas la même hauteur entre ceux de la D et ceux de la TD. Des fois même entre diesel atmo c'est pas les memes la preuve ma Diesel sacré numéro 1995 est plus haute que mon ex GRD 1988.
pour les trains arrieres, apres de longues recherches ;je suis tombé sur une page ou ils disent qu'il n'y a pas de difference entre D et TD (diametre des 2 barres) , par contre le crantage (hauteur) j'en ai aucune idéee
]
-pour les ressort, j'ai peur qu'ils n'aient pas la même hauteur entre ceux de la D et ceux de la TD. Des fois même entre diesel atmo c'est pas les memes la preuve ma Diesel sacré numéro 1995 est plus haute que mon ex GRD 1988.
pour les trains arrieres, apres de longues recherches ;je suis tombé sur une page ou ils disent qu'il n'y a pas de difference entre D et TD (diametre des 2 barres) , par contre le crantage (hauteur) j'en ai aucune idéee
]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- xm31
- Forumeur
Par contre pour les silenblocs de barre stabilisatrices, sont en 17mm par contre y a un coté rouge et un coté bleu (et références differents ,je ne sais pas pourquoi) alors faites attention si vous voulez en commander
- donpipo
- Forumeur
Pour les triangles, évite les marques à pas cher, il paraît que les silent-blocs et les rotules sont en beurre et font à peine 20000.
La meilleure solution est encore d'en retrouver des origines avec des rotules en état et de remonter des silent-blocs neufs.
Si tu trouves du TRW ou du Sasic à bon prix...
La meilleure solution est encore d'en retrouver des origines avec des rotules en état et de remonter des silent-blocs neufs.
- xm31
- Forumeur
Bonjour , les triangles de marque TRW coûte 66 euros l'unité donc 122 pour le jeu c'est trop cher pour un étudiant,donpipo a écrit :Pour les triangles, évite les marques à pas cher, il paraît que les silent-blocs et les rotules sont en beurre et font à peine 20000.
Donc j'ai pris le gauche de marque DELPHI pour 46 euros et le droit de marque Vaico pour 40 euros ce qui fait 86 euros donc economie de 42 eurors.
Par contre j'attends toujours une confirmation d'un experimenté concernant la difference entre train arriere D et td. car les seules réponse que j'ai trouvé c'est qu'ils sont identiques. mais j'ai peur que la hauteur soit differente
- donpipo
- Forumeur
Tu ne pourras pas connaître la hauteur avant de l'avoir monté. Tu peux au moins comparer la hauteur dépliée des trains démontés sans les amortisseurs pour avoir une idée.
Chaque cran de réglage vaut 3mm de hauteur ce qui permet un ajustement suivant le poids du modèle et la raideur de la barre. Le réglage se fait roues au sol. C'est expliqué dans la RTA.
S'il est trop bas, il faudra recranter, trop haut décranter. S'il est usé, recranter ou équilibrer les deux côtés.
Si tu as de la chance, ce sera nickel.
A se demander si l'ajustage final se faisait en usine sur le véhicule (pas certain).
Le mien, au remontage aux marques d'origine, était trop bas et penchait à droite. C'est dû à l'usure des barres de torsion.
Pour les économies sur les triangles, c'est à voir sur la durée. S'il faut en rechanger un des deux dans moins de 20000km, ce sera une fausse économie. Mais touchons du bois, car on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, même en investissant plus
Chaque cran de réglage vaut 3mm de hauteur ce qui permet un ajustement suivant le poids du modèle et la raideur de la barre. Le réglage se fait roues au sol. C'est expliqué dans la RTA.
S'il est trop bas, il faudra recranter, trop haut décranter. S'il est usé, recranter ou équilibrer les deux côtés.
A se demander si l'ajustage final se faisait en usine sur le véhicule (pas certain).
Le mien, au remontage aux marques d'origine, était trop bas et penchait à droite. C'est dû à l'usure des barres de torsion.
Pour les économies sur les triangles, c'est à voir sur la durée. S'il faut en rechanger un des deux dans moins de 20000km, ce sera une fausse économie. Mais touchons du bois, car on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, même en investissant plus

- XR138
- Forumeur
Salut;
Non le "crantage" était fait auparavant avec les faux amortisseurs calibré suivant les modèles.
Le train arrière et le train avant avec le moteur étaient monté en même temps dans l'opération dit du mariage.
Le chassis tout équipé arrive et est posé sur les trains roulant et la motorisation avec la ligne d'échappement.
Il ne reste qu'à visser et connecter les durites.
XR138
Non le "crantage" était fait auparavant avec les faux amortisseurs calibré suivant les modèles.
Le train arrière et le train avant avec le moteur étaient monté en même temps dans l'opération dit du mariage.
Le chassis tout équipé arrive et est posé sur les trains roulant et la motorisation avec la ligne d'échappement.
XR138

- xm31
- Forumeur
oui je sais, sauf que la je compte monter un train de Diesel atmo sur une caisse de TD, et j'ai peur qu'ils n'ont pas la meme hauteur (pas meme crantage)XR138 a écrit :Salut;
XR138
- xm31
- Forumeur
je suis d'accord avec toi pour les économies/ durée, mais là son budget ne lui permet pas de dépenser plus que ça car il est étudiant, mais si ça lache dans 20.000 ou 30.000 km là c'est une autre histoire car il aura des revenus d'ici ladonpipo a écrit :Tu ne pourras pas connaître la hauteur avant de l'avoir monté. Tu peux au moins comparer la hauteur dépliée des trains démontés sans les amortisseurs pour avoir une idée.

- xm31
- Forumeur
selon le site Oscaro
les ressorts avant existent en plusieurs hauteurs que ce soit pour la D ou la TD (349 mm, 395mm, 420mm, 437mm, 447mm, 454mm,)
ce qui veut dire qu'il existe 6 hauteurs différentes pour la D et aussi 6 hauteurs différentes pour la TD.
Et si on a 6 hauteurs différentes à l'avant, on doit certainement avoir 6 hauteurs différentes à l’arrière (donc 6 crantages différents de m'essieux arrière)
les ressorts avant existent en plusieurs hauteurs que ce soit pour la D ou la TD (349 mm, 395mm, 420mm, 437mm, 447mm, 454mm,)
ce qui veut dire qu'il existe 6 hauteurs différentes pour la D et aussi 6 hauteurs différentes pour la TD.
Et si on a 6 hauteurs différentes à l'avant, on doit certainement avoir 6 hauteurs différentes à l’arrière (donc 6 crantages différents de m'essieux arrière)
-
- Forumeur
Attention tout de même avec Oscaro,on trouve des erreurs et pour les différentes hauteurs mieux vaut voir le service box Peugeot,Oscaro est connu pour faire des erreurs,donc prudence lors de vos commandes et n'oublions pas aussi qu'il y a yakarouler,mister auto...j'en ai marre que l'on fasse de la pub pour "Oscaro merdo",personnellement j'ai été déçu par eux.xm31 a écrit :selon le site Oscaro
- xm31
- Forumeur
Bonjourxadboy a écrit :Attention tout de même avec Oscaro,on trouve des erreurs et pour les différentes hauteurs mieux vaut voir le service box Peugeot,Oscaro est connu pour faire des erreurs,donc prudence lors de vos commandes et n'oublions pas aussi qu'il y a yakarouler,mister auto...j'en ai marre que l'on fasse de la pub pour "Oscaro merdo",personnellement j'ai été déçu par eux.xm31 a écrit :selon le site Oscaro
l'avantage avec oscaro c'est que c'est rapide
j'ai commandé les amortisseur chez oscar et les triangles chez piecesauto24.
Ben j'ai reçu les amortisseurs mercredi alors que la commande des triangles chez l'autre site n'a meme pas eté validée (paiement effectué)