Bonjour,
je m'interroge sur les tentatives de réparations du dégivrage.
En effet, j'ai lu par ci par là des indications d'utiliser un ohmmetre pour repérer les endroits où le circuit est coupé.
Je viens de tester sur un dégivrage qui fonctionne partiellement (une ligne en panne sur l'ensemble), avec un ohmmetre électronique de base, que j'ai réglé sur le niveau le plus sensible (200 ohms). L'ennui c'est que où que je pointe mes capteurs sur le circuit, lorsque le courant passe j'ai toujours le même résultat, quelle que soit la distance entre les 2 pointes, que ce soit à 5 cm sur la même ligne complète ou sur 2 points éloignés de 2 lignes différentes… Qu'il y ait connexion, c'est normal puisque l'ensemble du circuit est relié, comme dans un H (ou plutôt une échelle pour avoir un exemple plus ressemblant, une grille de barbecue). Bref, tout est lié, donc la connexion a toujours lieu (sauf à avoir 2 coupure sur une même ligne), toutefois je pensais que la résistance varierait en fonction de la distance à parcourir (car après tout, s'il chauffe, c'est que le dégivrage est une résistance), mais non, même résultat partout où je me connecte.
Du coup, l'ohmmetre pour repérer les coupures, je ne comprends pas le concept.
Dégivrage : trouver les failles
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ccciolll
- Forumeur
- Mebartools
- Forumeur
Re: Dégivrage : trouver les failles
Salut
Sinon tu peux attendre que ta lunette givre et tu allume ton dégivrage. Tu verras la un rond se former a l'endroit ou c'est coupé. Et hop un marqueur pour repérer.
A+
Sinon tu peux attendre que ta lunette givre et tu allume ton dégivrage. Tu verras la un rond se former a l'endroit ou c'est coupé. Et hop un marqueur pour repérer.
A+
- biwann
- Forumeur
Exact.
Sinon, en regardant bien à la lumière du jour les lignes depuis l'intérieur du coffre, on voit généralement soit une coupure, soit une partie plus sombre sur la ligne.
Sinon, en regardant bien à la lumière du jour les lignes depuis l'intérieur du coffre, on voit généralement soit une coupure, soit une partie plus sombre sur la ligne.
- ccciolll
- Forumeur
sur ma 205 il n'y a pas de dégivrage du tout. Donc il faut déjà que je voie si le problème n'est pas en amont de la grille. Comme ce n'est pas la porte de coffre d'origine, j'ignore si elle a fonctionné un jour. Et ensuite je pourrai tester la grille en détail, mais avant de commencer le travail je voulais essayer de maîtriser toutes les étapes et j'avais voulu m'entraîner sur le Multipla dont seule une ligne est coupée.
-
- Forumeur
deja, si le degivrage marche pas du tout, faut que tu teste si le 12v arrive à son niveau, si t'as rien qui arrive sur la lunette ar, tu peux chercher une coupure, ça marchera pas mieux! 

- sy125gi
- Forumeur
Si cela peut mieux t'aider => http://www.planete-205.com/forum/repare ... 31617.html
- Thibault63
- Forumeur
SalutMebartools a écrit :Salut
A+
C'est pas possible, s'il y a un trou sur la ligne, il n'y aura pas du tout de courant dedans et elle ne marchera pas du tout

- ccciolll
- Forumeur
Quand il y a une petite coupure, oui, ça fait un rond, j'ai déjà vu ça, c'est parce que le courant passe par l'humidité.
Mais si elle est un peu trop large, la coupure, cette méthode ne marche pas.
Pour ce qui est de la méthode indiquée dans la discussion liée, l'auteur parle de changements de résistance en fonction de la distance, ce qui semble logique, mais je pense que mon ohmmetre n'est pas suffisamment sensible car il ne détecte pas les nuances et met la même valeur quelle que soit la distance entre les 2 points de test.
Mais si elle est un peu trop large, la coupure, cette méthode ne marche pas.
Pour ce qui est de la méthode indiquée dans la discussion liée, l'auteur parle de changements de résistance en fonction de la distance, ce qui semble logique, mais je pense que mon ohmmetre n'est pas suffisamment sensible car il ne détecte pas les nuances et met la même valeur quelle que soit la distance entre les 2 points de test.
- ccciolll
- Forumeur
Je m'y suis attaqué sur la 205.
Donc le courant passe bien dans les cosses (12,6 volts quand j'enclenche le dégivrage, 0 si je coupe l'interrupteur ou si je débranche une cosse (logique mais j'ai vérifié pour être sûr)).
J'ai commencé à repérer les lignes coupées au ohmmetre. L'avantage c'est que comme elles sont toutes coupées le courant ne fait pas le tour donc je passe direct de rien à qqchose, qqsoit le résultat ça suffit pour déterminer à peu près l'emplacement des ruptures (enfin de la 1ère rupture en partant de la cosse, s'il y en a d'autres, là, c'est une autre histoire…) Par contre, c'est pas toujours facile de connecter sur la ligne, il faut souvent repasser 5/6 fois avant d'être sûr que ça ne passe pas à cause d'une repture et pas d'une mauvaise connexion entre la ligne et le ohmmetre, pfoou…
Mais je suis maintenant face à une autre problème.
Je suis allé voir sur les site de norauto, de auchan, je ne vois nulle part cette fameuse loctite circuit+ 3863.
Ils ont arrêté d'en vendre ou quoi ?
Donc le courant passe bien dans les cosses (12,6 volts quand j'enclenche le dégivrage, 0 si je coupe l'interrupteur ou si je débranche une cosse (logique mais j'ai vérifié pour être sûr)).
J'ai commencé à repérer les lignes coupées au ohmmetre. L'avantage c'est que comme elles sont toutes coupées le courant ne fait pas le tour donc je passe direct de rien à qqchose, qqsoit le résultat ça suffit pour déterminer à peu près l'emplacement des ruptures (enfin de la 1ère rupture en partant de la cosse, s'il y en a d'autres, là, c'est une autre histoire…) Par contre, c'est pas toujours facile de connecter sur la ligne, il faut souvent repasser 5/6 fois avant d'être sûr que ça ne passe pas à cause d'une repture et pas d'une mauvaise connexion entre la ligne et le ohmmetre, pfoou…
Mais je suis maintenant face à une autre problème.
Je suis allé voir sur les site de norauto, de auchan, je ne vois nulle part cette fameuse loctite circuit+ 3863.
Ils ont arrêté d'en vendre ou quoi ?