[REGLE] Mon ventilo ne tourne pas / Réno refroidissement
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Mon ventilo ne tourne pas
Vu que je vais devoir vidanger le circuit de refroidissement et que je n'ai pas un historique précis de l'entretien de la voiture.
Vous me conseillez de changer aussi la pompe à eau et tant qu’à faire la courroie d'accessoire?
J'aurais un circuit de refroidissement refait à neuf:
- Calorstat
- Thermocontact
- Durites
- Pompe à eau
- Vidange du liquide
Autre chose?
Vous me conseillez de changer aussi la pompe à eau et tant qu’à faire la courroie d'accessoire?
J'aurais un circuit de refroidissement refait à neuf:
- Calorstat
- Thermocontact
- Durites
- Pompe à eau
- Vidange du liquide
Autre chose?
- donpipo
- Forumeur
Tant qu'à faire, oui 
Tu as quoi comme marques distribuées chez toi en pompes à eau?
Pour tes questions précédentes:
Le thermostat est bien en entrée de radiateur (on dirait bien sur la photo)? Si oui, celui que tu as pris: 87/83-92/88 ne s'accorde ni avec un calorstat 83ºC, ni avec un 88ºC, car la température de pleine ouverture doit être inférieure à la température de déclenchement ventilo et ce, de par sa position en entrée de radiateur: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html
Deux couples conviennent à ton moteur:
Il n'y a pas d'histoire d'hiver/été. Plutôt une modification du couple calorstat/thermostat suivant pays froids (ouverture tardive) ou pays chauds (ouverture rapide).
Effectivement, plus la température d'ouverture est haute, plus la montée en température sera rapide (bien pour l'hiver). En revanche, ce qui se produirait si tu montais un calorstat qui ouvre plus bas que le thermocontact ne déclenche, c'est que le ventilateur s'enclencherait plus tôt, certes, mais jouerait sur l'ouverture/fermeture du calorstat.
Le rôle de chacun est complémentaire mais ils ne doivent pas s'outrepasser mutuellement.
Le calorstat bloque le circuit pour amener la température moteur à son optimum, ouvre le circuit vers le radiateur qui lui va la maintenir à ce niveau. Si le refroidissement naturel du radiateur (air très frais et haute vitesse...) vient à devenir trop important, le calorstat se referme pour maintenir la température à l'optimum. Au contraire, si le refroidissement naturel du radiateur était insuffisant (chaleur, arrêt moteur tournant, bouchon...), c'est uniquement ici que le thermocontact intervient en enclenchant le ventilateur qui va ramener la température du radiateur à un niveau proche de l'optimum. La deuxième vitesse sert à éviter la surchauffe.
Dans un trajet idéal, le calorstat ne devrait pas se refermer et le ventilateur ne pas s'enclencher
Ce sont des garde-fous.
Si ça étincelle, c'est que la fiche n'est pas très propre. Il vaut mieux faire un shunt avec des cosses (et un interrupteur et un fusible, encore mieux) qu'avec un fil multibrins dénudé.

Tu as quoi comme marques distribuées chez toi en pompes à eau?
Pour tes questions précédentes:
Le thermostat est bien en entrée de radiateur (on dirait bien sur la photo)? Si oui, celui que tu as pris: 87/83-92/88 ne s'accorde ni avec un calorstat 83ºC, ni avec un 88ºC, car la température de pleine ouverture doit être inférieure à la température de déclenchement ventilo et ce, de par sa position en entrée de radiateur: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html
Deux couples conviennent à ton moteur:
La deuxième pour toi puisque tu es dans un pays froid où l'on souhaite un montée en température rapide etun maintien de cleui-ci face au froid (dont un calorstat qui ouvre tard).Calorstat 82/83°C et thermocontact ref 1264 18 : 93°/88° - 97°/92°ou ref 1264 24 : 92,5°/88,5°-97,5°/92,5° (prise Peugeot)
Calorstat 88/89°C et thermocontact ref 1264 22 : 97°/92°-101°/96° (prise ancien modele)
Il n'y a pas d'histoire d'hiver/été. Plutôt une modification du couple calorstat/thermostat suivant pays froids (ouverture tardive) ou pays chauds (ouverture rapide).
Effectivement, plus la température d'ouverture est haute, plus la montée en température sera rapide (bien pour l'hiver). En revanche, ce qui se produirait si tu montais un calorstat qui ouvre plus bas que le thermocontact ne déclenche, c'est que le ventilateur s'enclencherait plus tôt, certes, mais jouerait sur l'ouverture/fermeture du calorstat.
Le rôle de chacun est complémentaire mais ils ne doivent pas s'outrepasser mutuellement.
Le calorstat bloque le circuit pour amener la température moteur à son optimum, ouvre le circuit vers le radiateur qui lui va la maintenir à ce niveau. Si le refroidissement naturel du radiateur (air très frais et haute vitesse...) vient à devenir trop important, le calorstat se referme pour maintenir la température à l'optimum. Au contraire, si le refroidissement naturel du radiateur était insuffisant (chaleur, arrêt moteur tournant, bouchon...), c'est uniquement ici que le thermocontact intervient en enclenchant le ventilateur qui va ramener la température du radiateur à un niveau proche de l'optimum. La deuxième vitesse sert à éviter la surchauffe.
Dans un trajet idéal, le calorstat ne devrait pas se refermer et le ventilateur ne pas s'enclencher

Si ça étincelle, c'est que la fiche n'est pas très propre. Il vaut mieux faire un shunt avec des cosses (et un interrupteur et un fusible, encore mieux) qu'avec un fil multibrins dénudé.
Modifié en dernier par donpipo le lun. 2 oct. 2017 15:30, modifié 4 fois.
-
- Forumeur
la pompe à eau, elle est entraînée par la courroie de distribution, c'est mieux de la changer au changement de celle ci, d'ailleurs il y a des kits qui comprennent : courroie, galet tendeur et pompe à eau!
- donpipo
- Forumeur
Erreur Laurent, sur un moteur X, la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire vu qu'il n'y a pas une courroie mais une chaîne de distribution 

-
- Forumeur
Re: Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement
Puisque que la voiture est immobilisée et que ma durite fuit bien trop pour rouler (étonnant d'ailleurs que le CT ne m'ait rien dit sur ce point
). Je ressors les vieux dossier
La pompe à eau (autodoc)

Le joint se pose tel quel ou il faut faire quelque chose (graisse, enlever une protection ...)?
Pour la remplacer (ainsi que la courroie d'accessoire), j'imagine qu'il faut commencer par "relâcher" l'alternateur (et penser à marquer la position!)

Une bonne excuse pour choper la dernière dynamo qu'il me manquait

Pas sur d'avoir pigé où sont exactement les repères entre lesquels mesurer
Le calorstat/thermostat
J'ai les 2 versions (chaud ou froid)

Même si j'habite dans un pays froid ... c'est un cabriolet
Donc je le conduis principalement entre 20C et 30C ... au pire 10C au petit matin. Alors montage plutôt chaud ou froid dans ces conditions?
Toujours pas réussi à le localiser dans mon moteur cependant
... faut que je regarde la doc!

Ici?

la thermocontact
Il me faut donc

Celle montée d'origine 9101601 2507 97/101 => montage froid
J'avais prise celle la ...

température tout juste trop basse meme si en theorie devrait marcher (83>82) ... mais trop proche? Le ventilo se déclencherait quasiment en même temps que le calorstat, qui mécaniquement aurait tendance à systématiquement couper?
Par contre en sortie ca aurait pu marcher car le radiateur refroidissant au passage, la marge est différente?
Je maîtrise pas encore les marquages malgré ton explication mais je pense commencer à comprendre
ventilo 1: vitesse 1 se déclenche à 83, vitesse 2 se déclenche à 88
ventilo 2 (pas dans mon cas): vitesse 1 se déclenche à 87, vitesse 2 se déclenche à 92
correct?
Liquide de refroidissement
Je vais prendre le vert

Voila où j'en suis ...

La pompe à eau (autodoc)

Le joint se pose tel quel ou il faut faire quelque chose (graisse, enlever une protection ...)?
Pour la remplacer (ainsi que la courroie d'accessoire), j'imagine qu'il faut commencer par "relâcher" l'alternateur (et penser à marquer la position!)

Une bonne excuse pour choper la dernière dynamo qu'il me manquait

Pas sur d'avoir pigé où sont exactement les repères entre lesquels mesurer

Le calorstat/thermostat
J'ai les 2 versions (chaud ou froid)
Même si j'habite dans un pays froid ... c'est un cabriolet

Toujours pas réussi à le localiser dans mon moteur cependant

Ici?
la thermocontact
Il me faut donc
Dans la RTA pour la 205 GT (même moteur)... il est ditSonde placée en entrée de radiateur, en partie haute:
Calorstat 82/83°C:
-ref 1264 18 : 93°/88° - 97°/92° (prise Peugeot)
-ref 1264 24 : 92,5°/88,5°-97,5°/92,5° NFP
-ref 1264 44 : 92,5°/87,5°-97,5°/92,5° (prise AMP)
Calorstat 88/89°C:
-ref 1264 22 : 97°/92°-101°/96° (prise ancien modele)
-ref 1264 25 : 97°/92°-101°/96° NFP, remplacé par 1264 45
-ref 1264 45 : 97°/92°-101°/96° (prise nouveau modèle)
Celle montée d'origine 9101601 2507 97/101 => montage froid
J'avais prise celle la ...
température tout juste trop basse meme si en theorie devrait marcher (83>82) ... mais trop proche? Le ventilo se déclencherait quasiment en même temps que le calorstat, qui mécaniquement aurait tendance à systématiquement couper?
Par contre en sortie ca aurait pu marcher car le radiateur refroidissant au passage, la marge est différente?
Je maîtrise pas encore les marquages malgré ton explication mais je pense commencer à comprendre

ventilo 2 (pas dans mon cas): vitesse 1 se déclenche à 87, vitesse 2 se déclenche à 92
correct?
Liquide de refroidissement
Je vais prendre le vert

Voila où j'en suis ...
- donpipo
- Forumeur
Point du tout!kamelie1706 a écrit :Je maîtrise pas encore les marquages malgré ton explication mais je pense commencer à comprendre![]()
correct?
Il faut relire mes explications plus haut.
Tu as 1 ventilo et 2 vitesses! Qu'il y ait 1 ou 2 ventilos, le principe est le même, c'est le raccordement électrique qui diffère selon le montage.
Prenons l'exemple de du thermocontact 97°/92°- 101°/96°:
La fiche pour comprendre comment fonctionne un calorstat:Petite vitesse: Le premier contact se ferme pour une température supérieure à 97º (le ventilateur tourne) et s'ouvre à nouveau sous 92° (le ventilateur s'arrête).
Une résistance est montée en série sur ce circuit afin de limiter la vitesse.
Grande vitesse: Le second contact se ferme pour une température supérieure à 101° (le ventilateur tourne) et s'ouvre à nouveau sous 96° (le ventilateur s'arrête: il repassera en petite vitesse si la température remonte au-delà de 97º).
Ce circuit ne passe pas par la résistance.
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 87080.html
Les fiches pour comprendre le fonctionnement du thermocontact:
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html
http://www.planete-205.com/forum/sonde- ... 57567.html
Et je me reciterai:
Attention, les infos de la RTA sont valables pour un thermocontact monté en sortie de radiateur! Voir la fiche de dethomaso pour plus de compréhension.donpipo a écrit : Seuls deux couples conviennent à ton moteur:La deuxième pour toi puisque tu es dans un pays froid/tempéré: où l'on souhaite une montée en température rapide et un maintien de celle-ci face au froid (dont un calorstat qui ouvre tard).Calorstat 82 ou 83°C et thermocontact ref 1264 18 : 93°/88° - 97°/92°ou ref 1264 24 : 92,5°/88,5°-97,5°/92,5° (prise Peugeot ancien modèle)
Calorstat 88 ou 89°C et thermocontact ref 1264 22 : 97°/92°- 101°/96° (prise Peugeot ancien modèle)
La température de pleine ouverture du calorstat doit être inférieure à la température du seuil bas de déclenchement ventilo (la première vitesse).
La température de pleine ouverture d'un calorstat est environ 6-7º au-dessus de celle de début d'ouverture: pour un calorstat 89º, elle se situe aux alentours de 96º. La première vitesse ne doit ainsi pas se déclencher avant cette température.
Et ce, pour assurer une bonne régulation.
Et pour l'antigel, si tu veux économiser la vidange tous les deux ans, prends un universel organique "long-life" (soit au moins 5 ans) et si possible à la norme PSA B71-5110, souvent vert/bleu foncé.
Modifié en dernier par donpipo le lun. 18 juin 2018 12:35, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Grand merci!
Je vais finir par comprendre.
Je pense par contre que je mélange "entree" et "sortie" du radiateur. Je pensais que l'entrée était du côté du vase d'expansion or il semble que ce soit l'inverse ...
Effectivement, par rapport au schéma de la RTA il y a 2 différences chez moi:
- le thermocontact est à droite et non à gauche (positionné en face du moteur)
- le thermocontact est en position haute (basse sur le schéma)
Je me suis lancé sur la rénovation de la partie droite du circuit (A et E), en partant sur le montage froid

Je vous présente mon calorstat qui semble ouvrir à 85?!!

C'était pas joli dans le coin

Le joint du calorstat est resté collé mais avec un peu de patience, on y arrive

C'est classe un nouveau calorstat même si pas sur du joint que j'ai choisi ....

Voila les 2 nouvelles durites installées .... mais j'en ai débranchée une par accident. Un "Y" qui vient de la gauche de chaque carbu ... mais pour aller où?!

le "long life" chez moi est rouge ... pas de mention de la ref afnor

Je pense par contre que je mélange "entree" et "sortie" du radiateur. Je pensais que l'entrée était du côté du vase d'expansion or il semble que ce soit l'inverse ...

Effectivement, par rapport au schéma de la RTA il y a 2 différences chez moi:
- le thermocontact est à droite et non à gauche (positionné en face du moteur)
- le thermocontact est en position haute (basse sur le schéma)
Je me suis lancé sur la rénovation de la partie droite du circuit (A et E), en partant sur le montage froid
Je vous présente mon calorstat qui semble ouvrir à 85?!!
C'était pas joli dans le coin
Le joint du calorstat est resté collé mais avec un peu de patience, on y arrive
C'est classe un nouveau calorstat même si pas sur du joint que j'ai choisi ....
Voila les 2 nouvelles durites installées .... mais j'en ai débranchée une par accident. Un "Y" qui vient de la gauche de chaque carbu ... mais pour aller où?!
le "long life" chez moi est rouge ... pas de mention de la ref afnor

- CEV
- Forumeur

Bon courage pour la suite des travaux.

-
- Forumeur
Mon ventilo ne tourne pas / Rénovation refroidissement
Merci, ça doit être ça.
Je verrais de plus près quand je mettrais la durite de refroidissement entre les 2 carbus.
Pas de couple de serrage préconisé pour le calorstat?
Je vais rester pour cette fois sur le liquide de refroidissement simple (vert) car il y a de grande chance que je recommence l’année prochaine pour installer le reste du kit de durites quand il sera dispo.
Je verrais de plus près quand je mettrais la durite de refroidissement entre les 2 carbus.
Pas de couple de serrage préconisé pour le calorstat?
Je vais rester pour cette fois sur le liquide de refroidissement simple (vert) car il y a de grande chance que je recommence l’année prochaine pour installer le reste du kit de durites quand il sera dispo.
- donpipo
- Forumeur
Ton calorstat est de 1985 et ouvre à 88°, c'est écrit dessus, en plein milieu.
Il manque un joint. Il doit être pris en sandwich entre deux joints plats (5 sur le schéma):

Et il y a forcément un couple de serrage inscrit dans la RTA. Ça ne doit pas dépasser les 25 Nm filetages graissés.
Il manque un joint. Il doit être pris en sandwich entre deux joints plats (5 sur le schéma):

Et il y a forcément un couple de serrage inscrit dans la RTA. Ça ne doit pas dépasser les 25 Nm filetages graissés.
-
- Forumeur

J'ai plusieurs joints dans la boite mais difficile de choisir le bon et l'épaisseur ne semble pas spécifiée

Au bout du compte, il faut que le joint extérieur se retrouve sur le "bord" du moteur pour que ce soit hermétique?
Il faut les mettre tel quel ou les traiter d'une manière quelconque?
Pour le couple de serrage rien d'explicite dans ma RTA pour le calorstat

Cependant j'aurais tendance à dire 1,75 daN.m au vu des autres données?
Tu as des yeux de lynx, je n'arrivais pas à lire l'inscription du milieu

Ça devient pas évident de trouver le thermocontact 97°/92°- 101°/96° prise PSA ...
Le joint torique pas livré avec la pompe à eau ... il faut aller à la pêche

pour l'instant mon radiateur intérieur a été mis hors circuit par le précédent proprio ... a garder sous le coude pour regarder pourquoi:
https://youtu.be/Ac5ZoDRMqsI
-
- Forumeur
L'ancien joint extérieur était bien la mais collé ...

Le nouveau est en place

La nouvelle durite entre les 2 carbus en place

Mais toujours pas vu ou rebrancher les petites durites d'alimentation de ces mêmes carbus malgré la photo de CEV
Il faut que je jete un coup d’œil sur le schéma du service Peugeot ... devrait pas être compliqué.
On passe à la pompe à eau. Une petite comparaison entre la nouvelle et l'ancienne courroie

J'en ai mis un peu partout en déposant la pompe et son support (j'ai essayé de déposer la pompe seule mais pas possible).

Nettoyage seringue et chiffon a fait l'affaire
Par contre en voulant séparer la pompe de son support ... la tuile!
Les 4 petites vis m'ont lâché ... carottées! La 5eme, plus longue est sortie sans soucis.

J'ai mis du dégrippant en espérant pouvoir les sortir à la pince demain
Seule bonne nouvelle, ces vis ont des pas dans les clous du standard DIN ... donc je devrais pouvoir les trouver facilement ... par contre si j'arrive pas à les sortir du support, en trouver un ça risque d'être un peu long pour mardi.

Le nouveau est en place
La nouvelle durite entre les 2 carbus en place
Mais toujours pas vu ou rebrancher les petites durites d'alimentation de ces mêmes carbus malgré la photo de CEV

On passe à la pompe à eau. Une petite comparaison entre la nouvelle et l'ancienne courroie
J'en ai mis un peu partout en déposant la pompe et son support (j'ai essayé de déposer la pompe seule mais pas possible).

Nettoyage seringue et chiffon a fait l'affaire

Par contre en voulant séparer la pompe de son support ... la tuile!
Les 4 petites vis m'ont lâché ... carottées! La 5eme, plus longue est sortie sans soucis.

J'ai mis du dégrippant en espérant pouvoir les sortir à la pince demain

Seule bonne nouvelle, ces vis ont des pas dans les clous du standard DIN ... donc je devrais pouvoir les trouver facilement ... par contre si j'arrive pas à les sortir du support, en trouver un ça risque d'être un peu long pour mardi.
-
- Forumeur
Pour la durite de carburation, elle va bien sur une capsule de décompression sous la tête de delco. Merci
Normalement sur mon modèle, elle va d'abord sur une des électrovannes du système depol mais chez moi celle-ci est mise hors circuit (connectée à elle même), l'autre est connectée suivant le schéma ...

Toujour pas plus de collaboration des vis coincées dans le support .... j'ai cru comprendre que c'était "un classique" tout modèle confondu pour la pompe à eau, ces vis ont tendance à se "souder"!
Je déclenche le plan B
Support de pompe commandé sur ce site allemand
http://www.retro-saar.net/
en stock / neuf 55€ fdpi, ça me paraissait correct ...

Normalement sur mon modèle, elle va d'abord sur une des électrovannes du système depol mais chez moi celle-ci est mise hors circuit (connectée à elle même), l'autre est connectée suivant le schéma ...

Toujour pas plus de collaboration des vis coincées dans le support .... j'ai cru comprendre que c'était "un classique" tout modèle confondu pour la pompe à eau, ces vis ont tendance à se "souder"!

Je déclenche le plan B
Support de pompe commandé sur ce site allemand
http://www.retro-saar.net/
en stock / neuf 55€ fdpi, ça me paraissait correct ...
-
- Forumeur
Pour les vis, c'est presque du standard
petite vis pompe->support: VIS TH RDL 6X100-25 => DIN 933 M6X25 pas de 1mm
grande vis pompe->support: VIS TH RDL 6X100-55 => DIN 933 M6X55 pas de 1mm
vis support->moteur: VIS 7X100-25 => DIN 933 M7X25 pas sur du pas ....
Que signifie RDL?
J'ai testé avec du standard et pas senti de différence au montage ...
Les rondelles sont dites "élastiques", je ne sais à quel standard ça correspond
Tout dispo chez Peugeot ... mais rien de moins sur pour moi en local
petite vis pompe->support: VIS TH RDL 6X100-25 => DIN 933 M6X25 pas de 1mm
grande vis pompe->support: VIS TH RDL 6X100-55 => DIN 933 M6X55 pas de 1mm
vis support->moteur: VIS 7X100-25 => DIN 933 M7X25 pas sur du pas ....
Que signifie RDL?
J'ai testé avec du standard et pas senti de différence au montage ...
Les rondelles sont dites "élastiques", je ne sais à quel standard ça correspond
Tout dispo chez Peugeot ... mais rien de moins sur pour moi en local
Modifié en dernier par kamelie1706 le ven. 29 juin 2018 20:12, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Support de pompe commandé samedi après midi et envoyé ce matin ... l'efficacité allemande j'imagine!
Puisque que je risque d'immobiliser la voiture pour un mois supplémentaire,pour le chauffage interne (déconnecté pour l'instant) toutes les phase 2 on une tuyauterie à 60deg, les tubes à 90deg c'est seulement sur les phases 1? En regardant sans démonter, il me semble que c'est 60 sur la mienne.
Une marque recommandée en particulier?
Puisque que je risque d'immobiliser la voiture pour un mois supplémentaire,pour le chauffage interne (déconnecté pour l'instant) toutes les phase 2 on une tuyauterie à 60deg, les tubes à 90deg c'est seulement sur les phases 1? En regardant sans démonter, il me semble que c'est 60 sur la mienne.
Une marque recommandée en particulier?