Surchauffe batterie 2 X de suite

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
jujuRG
Forumeur
Forumeur
Messages : 842
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
Localisation : Paris / indre

Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par jujuRG »

Vendredi je prends la route avec madame et mon bout de choux de 7 mois.
Apres 300 bornes en plein cagnard, étonnamment la température moteur indiquait une legere surchauffe mais largement dans les clous.
j arrive a bon port mais avec une belle odeur d œuf pourri émanant du compartiment moteur .

J ouvre et je découvre la batterie grésillant et suintant d acide... :roll:

Je rachete une batterie et histoire de m assurer que ca n est pas le régulateur qui a lâché je vérifie la tension.

12.5 pas branchée, 14.5 au ralenti et a regime plus elevé.
2x 80 bornes de départementales dans la journée et tout va bien , pas de chauffe et bonne tension délivrée

Tout va bien donc et 2 jours plus tard je prends la route pour rentrer sur paris.
50 bornes de départementale tout est ok mais des que je passe sur autoroute ca se remet a chauffer a mort et ma batterie neuve... a suinter et a bouillir :roll:

J ai pu rentrer en cruisant a 90 km , vitesse a laquelle la batterie se porte comme un charme.

Par contre en ville et au dela de 110 c est la cata.

Est ce bien le régulateur de l aternateur qui serait HS?

merki
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1234
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par laurent48 »

mis à part le regulateur, je vois pas autre chose, tu as mesuré la tension quand ça se produit, tu dois avoir une tension bien au dessus de 14v!
205 Junior
Avatar du membre
jujuRG
Forumeur
Forumeur
Messages : 842
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
Localisation : Paris / indre

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par jujuRG »

pas encore, mais ce qui m etonne c est qu au ralenti j etais a 14,5 ce qui n est pas tant

Il faudrait que je refasse un test a plus de 3500 tours

A votre avis il vaut mieux changer le régulateur ou tout l alternateur? ce dernier a t il pu prendre un coup dans le nez avec la surchauffe?
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par XR138 »

Salut;

A part le régulateur qui ne fait plus correctement son job , et balance trop de voltage dans la batterie.
Il n'y a pas beaucoup d'autres causes, à part un court circuit interne à la batterie, pour faire chauffer une batterie.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1234
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par laurent48 »

qu'une batterie soit en cour jus, possible, mais qu'une autre batterie neuve soit aussi en court jus, ce serait vraiment la faute à pas de chance!, pour la question, de changer seulement le regulateur, si on trouve la piece seule, je dirais oui, rien n'indique que l'altrenateur ai degusté, puis qu'il sort du courant, en tout cas, si tu fait un nouvel essai de mesure de voltage, le fait pas avec une batterie neuve, une batterie qui a bouilli est par principe foutue!
pour ca qui est du voltage deja mesuré, 14,5 v c'est bon en effet, mais là, c'est au ralenti, faut le faire en faisant prendre des tours au moteur!
205 Junior
Avatar du membre
jujuRG
Forumeur
Forumeur
Messages : 842
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
Localisation : Paris / indre

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par jujuRG »

merci!

ce we je vais refaire mes tests

Pour la batterie c est facile mais Comment mesurer ce qui sort de l alternateur?
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par zeto60 »

Slt

Si jamais tu vois que ça continue, allume tes feux de croisement et autre pour aider à pas trop chauffer la batterie.

(J'ai déjà eu le coup sur une Nissan et moi c'était les diodes qui avaient cramés. )

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1234
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par laurent48 »

jujuRG a écrit :merci!

ce we je vais refaire mes tests

Pour la batterie c est facile mais Comment mesurer ce qui sort de l alternateur?
aux bornes de la batterie, ce qui sort de l'alternateur, va se retrouver à ce niveau, pour ce qui est d'allumer les feux, ça peut aider en effet, mais attention, il y a eu des cas ou ça fait claquer les ampoules, qui supportent pas la surtension!
205 Junior
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par zeto60 »

Slt

Je confirme pour l'ampoule qui éclate mais, faut mieux faire ça qu'une batterie qui explose.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Avatar du membre
jujuRG
Forumeur
Forumeur
Messages : 842
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
Localisation : Paris / indre

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par jujuRG »

thumbnail_IMG_2351.jpg
2.jpg

je suis retourné voir titine ce soir

j ai trouve une ref sur l alternateur mais pas de marque, vous auriez une idée du modele?

Test voiture au ralenti, 14,40 V a la batterie
tout allumé ( antibrouillard, chauffage, radio, ventilation, degrivrage, ) je tombe a 12,80V
a 3000 tours, sans rien je suis a 14,30V


Derniere question ;) c est normal les traces de chewing gum beige qu on voit a l interieur?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par CEV »

:voyons: C'est le logo Delco-Remy, firme reconditionnant les alternateur et les démarreurs.
C'est donc un alternateur échange standard, qui est monté sur ta 205. :wink:

Image
Logo Delco Remy.

Image
Démarreur Paris-Rhône D9E 64, reconditionné par la société Delco Remy.

Sur la mienne c'est également un alternateur échange standard, de marque DaSilva, qui est en place depuis Décembre 2006, :bien:

Image
Alternateur Da Silva, échange standard, en place sur ma GT depuis Décembre 2006.
Image

En neuf , la marque Iskra, a très bonne réputation. :bien:

Image

Il y en a souvent à vendre sur ebay.
Plusieurs membres du forum en ont monté sur leur 205, dont d3fx :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -1215.html

Bonne nuit. :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
jujuRG
Forumeur
Forumeur
Messages : 842
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
Localisation : Paris / indre

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par jujuRG »

cool un grand merci pour l info ;)

sais tu quelle ref je dois prendre en compte pour choisir le modele en echange standard pour mon TU3S?

Merci ;)
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par CEV »

:voyons: D'après la RTA, c'est un Paris-Rhône modèle A13 N 129, qui était monté en sortie d'usine.
12 Volts/ 50 A.

Cette marque ayant été absorbée par Valeo depuis.

Oscaro.com, proposant ces modèles pour la motorisation TU3S :
https://www.oscaro.com/alternateur-peug ... 22055-0-gt

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
jujuRG
Forumeur
Forumeur
Messages : 842
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
Localisation : Paris / indre

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par jujuRG »

vraiment merci bcp ;)

as tu une idée de ce qui justifie de tels ecarts de prix?

cela a l air de tenir surtout a l intensité de charge
50V a l origine, y a t il necessité de passer a plus elevé? ( 70? 80? ) et dans la mesure ou j ai un compte tour dans ma RG, faut il en prendre qui qui ai le raccord?

désole c est la foire aux questions :gene:
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1234
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Surchauffe batterie 2 X de suite

Message par laurent48 »

50v, je pense que tu confond avec 50A?, tu as été voir les casses vers chez toi, c'est là que tu auras le moins cher, le mien est monté depuis au moins 10 ans et marche toujour, vous allez dire que les casses, c'est pas sur, mais encore une fois, pas confondre échange standart et neuf, pour l'echange, les boites qui reparent, ne changent que les elements hs, donc, rien ne prouve qu'avec, on ne va pas retomber en panne sous peu!
205 Junior
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »