[Réglé]pollution : refusée, je sais plus quoi faire!
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[Réglé]pollution : refusée, je sais plus quoi faire!
Bonjour,
La XAD de 97 ne passe plus la pollution. ça n'a rien à voir avec les nouvelles normes de juillet, puisqu'elles sont pas appliquées sur un modèle aussi ancien.
Quand j'accélère, ça fume noir. Et le gars du contrôle m'a dit : "faut la décrasser en 3ème". Bon ok, et aussi faut faire la vidange, le filtre huile, le filtre à air, le filtre à gasoil... Je m'y mets demain.
J'ai peur que ça vienne des soupapes ou de la segmentation. Elle a 240.000. Possible?
Un avis? Un conseil?
J'en ai BESOIN de cette voiture, aucun moyen de la remplacer, et je dois aller au contrôle dans 10 jours. J'ai pas pu le faire avant, le genre de truc qui m'arrive pas d'habitude.
N'importe quel conseil censé sera le bienvenu! Vraiment!
J'ai entendu parler de traitement hydrogène, je sais plus...
Tout ce qui marchera sera le bienvenu!
Merci à vous!
A charge de revanche.
La XAD de 97 ne passe plus la pollution. ça n'a rien à voir avec les nouvelles normes de juillet, puisqu'elles sont pas appliquées sur un modèle aussi ancien.
Quand j'accélère, ça fume noir. Et le gars du contrôle m'a dit : "faut la décrasser en 3ème". Bon ok, et aussi faut faire la vidange, le filtre huile, le filtre à air, le filtre à gasoil... Je m'y mets demain.
J'ai peur que ça vienne des soupapes ou de la segmentation. Elle a 240.000. Possible?
Un avis? Un conseil?
J'en ai BESOIN de cette voiture, aucun moyen de la remplacer, et je dois aller au contrôle dans 10 jours. J'ai pas pu le faire avant, le genre de truc qui m'arrive pas d'habitude.
N'importe quel conseil censé sera le bienvenu! Vraiment!
J'ai entendu parler de traitement hydrogène, je sais plus...
Tout ce qui marchera sera le bienvenu!
Merci à vous!
A charge de revanche.
Modifié en dernier par JPB le jeu. 5 sept. 2019 14:13, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
Raison : Ajout du [Réglé]
- zeto60
- Forumeur
Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv
Slt
Fait l'entretien.
Tu peut aussi changer la ligne d'échappement par un neuf ( comme ça, plus de calamine dedans) .
Tu peut mettre un produit nettoyant injecteurs et faire chauffer la voiture juste avant le CT.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Fait l'entretien.
Tu peut aussi changer la ligne d'échappement par un neuf ( comme ça, plus de calamine dedans) .
Tu peut mettre un produit nettoyant injecteurs et faire chauffer la voiture juste avant le CT.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
-
- Forumeur
merci.
Elle est de 97, elle est dépolluée, ça comporte un pot catalytique/machintruc, la vanne egr... n'est plus là. Cette histoire de pot cata ça peut jouer?
Merci encore pour toutes les pistes.
Elle est de 97, elle est dépolluée, ça comporte un pot catalytique/machintruc, la vanne egr... n'est plus là. Cette histoire de pot cata ça peut jouer?
Merci encore pour toutes les pistes.
- ellana29460
- Forumeur
décrasse la bien en roulant en 3eme à 80 pendant 10-15mn au moins.
fais le à chaud, après 10mn de route.
ça va hurler, les gens vont te regarder bizarrement, mais ça va éliminer une part non négligeable de la calamine qu'il y a dans les cylindres et l'échappement.
c'est le même type de traitement que l'hydrogène, mais moins cher.
les diesel ne sont pas catalysées, elles ont un filtre à particules, ce que nos 205 n'ont pas, à ma connaissance.
donc mon avis : décrassage en 3eme, faire chauffer avant de l'envoyer au CT, et croiser les doigts que ce soit juste une question de moteur encrassé.
fais le à chaud, après 10mn de route.
ça va hurler, les gens vont te regarder bizarrement, mais ça va éliminer une part non négligeable de la calamine qu'il y a dans les cylindres et l'échappement.
c'est le même type de traitement que l'hydrogène, mais moins cher.
les diesel ne sont pas catalysées, elles ont un filtre à particules, ce que nos 205 n'ont pas, à ma connaissance.
donc mon avis : décrassage en 3eme, faire chauffer avant de l'envoyer au CT, et croiser les doigts que ce soit juste une question de moteur encrassé.
- faf 29
- Forumeur
+1 pour les filtres,huile puis un décrassage en règle
Si les fumées persiste et que la consommation d'huile est normale ,contrôle les injecteurs(tarage)

Si les fumées persiste et que la consommation d'huile est normale ,contrôle les injecteurs(tarage)
Les 205 diesel des millésimes Génération sont bien catalysées donc une XAD de 97 égalementellana29460 a écrit : les diesel ne sont pas catalysées, elles ont un filtre à particules, ce que nos 205 n'ont pas, à ma connaissance.

-
- Forumeur
merci à tous!
Je vous dirai le résultat, ça peut servir à d'autres.
D'habitude je suis contre les additifs, mais là je me demandais si je pouvais pas essayer un "anti fumée" avant le contrôle. Il y a pas mal d'avis plutôt positifs (juste anti fumée). Paraît que la combustion se fait mieux blablabla m'en fiche si ça marche, et si correspond aux fumées contrôlées au CT. Je me demandais - au cas où je fais ça, je préfère avoir votre avis d'abord - est-ce que je devrais verser ce produit AVANT ou APRES le décrassage en 3ème? J'ai un peu peur que ces produits n'élèvent la température du moteur un peu trop... Je voudrais pas casser le moulin...
Merci encore.
Je vous dirai le résultat, ça peut servir à d'autres.
D'habitude je suis contre les additifs, mais là je me demandais si je pouvais pas essayer un "anti fumée" avant le contrôle. Il y a pas mal d'avis plutôt positifs (juste anti fumée). Paraît que la combustion se fait mieux blablabla m'en fiche si ça marche, et si correspond aux fumées contrôlées au CT. Je me demandais - au cas où je fais ça, je préfère avoir votre avis d'abord - est-ce que je devrais verser ce produit AVANT ou APRES le décrassage en 3ème? J'ai un peu peur que ces produits n'élèvent la température du moteur un peu trop... Je voudrais pas casser le moulin...
Merci encore.
-
- Forumeur
bonjour , c'est bien la premiere fois que j'entend parler d'une 205 diesel refusée au controle pour la polution ! ton filtre a air doit etre sacrément mort !
- gigi84740
- Forumeur
Pour la décrasser, fais attention à ce qu'elle soit "chaude" avant, je dirai environ 6-7 minutes en roulant convenablement.
Pour décrasser un véhicule, ce qui marche aussi car ça crache bien, c'est les accélérations, pied au plancher. Pour mon ct, ça a été juste aussi, car je n'avais pas osé taper dedans avec une butée qui faisait du bruit. Le gars m'a fait deux passages, le premier ayant été refusé par la machine qui a dit "valeurs trop instables" : au début, nuage noir, taux à 2.9, puis au fur et à mesure, moins de fumée, puis c'est descendu à 0.9, et après deux mesures sur le second passage, c'était ok.
Un diesel qui roule bien, c'est un diesel qui respire ! Faut pas hésiter à le décrasser en envoyant la pâté (à condition que le moteur soit bien entretenu bien sûr).
Pour décrasser un véhicule, ce qui marche aussi car ça crache bien, c'est les accélérations, pied au plancher. Pour mon ct, ça a été juste aussi, car je n'avais pas osé taper dedans avec une butée qui faisait du bruit. Le gars m'a fait deux passages, le premier ayant été refusé par la machine qui a dit "valeurs trop instables" : au début, nuage noir, taux à 2.9, puis au fur et à mesure, moins de fumée, puis c'est descendu à 0.9, et après deux mesures sur le second passage, c'était ok.
Un diesel qui roule bien, c'est un diesel qui respire ! Faut pas hésiter à le décrasser en envoyant la pâté (à condition que le moteur soit bien entretenu bien sûr).
-
- Forumeur
Salutgigi84740 a écrit :Pour la décrasser, fais attention à ce qu'elle soit "chaude" avant, je dirai environ 6-7 minutes en roulant convenablement.
Pour ma part de temps en temps j'utilise du total excellium,je ne suis pas actionnaire chez Total mais ce gasoil décrasse bien nos mazout,j'ai testé sur mon ex 205 XAD,sur une 306 HDI et sur mon camion du boulot(un vrai camion)
On oublie aussi que pour décrasser un diesel il faut faire de l'autoroute,sujet qui revient souvent,il suffit de faire une recherche sur les anciens posts,comme gigi84740 explique il faut taper dedans,un pote avait presque décalaminé un kangoo diesel asthmatique,le truc prenait 110 max...la ville ne fait pas du bien à nos chers mazouts.
L'inconvénient c'est que l'on utilise pas la plage de fonctionnement du moteur et ensuite cela l'encrasse,à la base un XU diesel ou essence c'est fait pour taper dedans...d’où l'importance de ne pas conduire comme une grand mère...humour.
De plus avec les restrictions et les limitations de vitesse c'est encore pire,surtout que l'inconvénient majeur c'est qu'un mazout encrassé est un mazout qui consomme.

- ellana29460
- Forumeur
donc mon XUD7 qui consomme 4.2L avec son goute à goute à la pompe d'injection doit être super bien décalaminé ?
-
- Forumeur
Ma bx diesel qui fuyait au niveau de la pompe aussi,moi je parlais de calamines, du goute à goute c'est de la calamine ?ellana29460 a écrit :donc mon XUD7 qui consomme 4.2L avec son goute à goute à la pompe d'injection doit être super bien décalaminé ?
Moi je parlais de moteurs encrassés,une fuite sur une pompe ce n'est pas de la calamine,contre une fuite tu ne peux rien faire sauf faire la réparation et de plus 4.2 L avec une pompe qui fuit c'est cool.

Ta consommation me rappelle celle de ma 205 XAD,ensuite tout dépendra du niveau de la fuite,sur 206,306 HDI par exemple avec le temps ça fuit au niveau des injecteurs,pourtant les consommations restent cohérentes et si on a moins de chance c'est la pompe qui fuit.

- ellana29460
- Forumeur
j'ai une goutte toutes les 5 secondes environ, au niveau du joint torique 134 (pompe lucas), et je sais bien que la calamine et la fuite sont des choses différentes.
je soulignais juste que tu disais qu'un diesel propre consommai moins, et que vu que j'ai une fuite et que je consomme peu, elle doit être super propre
cela dit il va falloir que je m'occupe de cette fuite rapidement, ma conso a pris 0.4 litres sur un plein
je soulignais juste que tu disais qu'un diesel propre consommai moins, et que vu que j'ai une fuite et que je consomme peu, elle doit être super propre
cela dit il va falloir que je m'occupe de cette fuite rapidement, ma conso a pris 0.4 litres sur un plein

-
- Forumeur
ok et merci pour l'explicationellana29460 a écrit :j'ai une goutte toutes les 5 secondes environ, au niveau du joint torique 134 (pompe lucas), et je sais bien que la calamine et la fuite sont des choses différentes.

-
- Forumeur
merci à tous!
Donc filtres changés, vidange faite, 10mn en 3ème à haut régime (80/90km/h), ça allait beaucoup mieux.
Aujourd'hui passage au contrôle, sur leur matos c''est marqué "passable", c'est pas rouge, c'est pas vert, c'est orange, on s'en fiche ça PAAAAAAASSSSEEE! Youhou!
ça a été la galère, car il m'a dit que pour ce modèle il y avait une nouvelle condition, le moteur doit monter à 4600 t/mn pendant le test!
lui même trouve ça dingue.
Pour les anti fumées : j'ai pas utilisé, mais j'ai eu des retours de pro ; il semble que oui, ça marche! Citation : "Oui ça marche, ça cache la misère le temps du contrôle". Bon à savoir.
Encore merci à tous
Donc filtres changés, vidange faite, 10mn en 3ème à haut régime (80/90km/h), ça allait beaucoup mieux.
Aujourd'hui passage au contrôle, sur leur matos c''est marqué "passable", c'est pas rouge, c'est pas vert, c'est orange, on s'en fiche ça PAAAAAAASSSSEEE! Youhou!
ça a été la galère, car il m'a dit que pour ce modèle il y avait une nouvelle condition, le moteur doit monter à 4600 t/mn pendant le test!

Pour les anti fumées : j'ai pas utilisé, mais j'ai eu des retours de pro ; il semble que oui, ça marche! Citation : "Oui ça marche, ça cache la misère le temps du contrôle". Bon à savoir.
Encore merci à tous

- ellana29460
- Forumeur
Super !lmt1997 a écrit :merci à tous!

lmt1997 a écrit :le moteur doit monter à 4600 t/mn pendant le test!![]()

en tout cas, super nouvelle pour toi

penses à marquer le sujet comme [résolu] en modifiant le titre dans ton premier message