205 Open de 1987

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
J-Paul
Forumeur
Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:50

205 Open de 1987

Message par J-Paul »

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je cherchais une 205, pour rouler tous les jours.
J'ai commencé à en parler ici, pour avoir vos avis éclairés : de-la-204-a-la-205-t72063.html

Pour résumer, je cherchais une berline 5 portes, à essence, à carburateur et boîte manuelle.

Plus quelques autres critères pas du tout argumentés, par ignorance :
Moteur 1.4,
et TU, pour avoir un moteur de conception un peu plus récente que les premiers moteurs X, et avec une courroie de distribution.

Donc ça m'orientait vers les 205 GR ou SR de 1988 à 1992.

À la suite de vos conseils, j'ai élargi ma recherche, sans trop avoir de temps à y consacrer.
Et samedi matin, je vois une 205 Open en vente sur Le Joli Coin, à 4 km de chez moi.

Xadboy et Shidenkai, c'est justement le modèle dont vous m'avez parlé et ça m'a encouragé à aller le voir quand-même. Merci :bien: :bien: .
C'est la première que je suis allé voir.

Elle a quelques défauts d'aspects, mais avec son moteur XU5 à simple corps de 1.6, elle est vraiment très agréable à conduire :) .
Je n'ai pas conduit souvent des 205 et je la trouve souple et nerveuse à la fois.

En plus, je trouve sympa d'avoir l'ancien tableau de bord, avec ses manettes de chauffage verticales.
Sans doute une des dernières, si j'ai bien compris, immatriculée en août 1987.
Et son moteur a déjà une courroie. C'est pas le critère le plus important, mais ça correspond à ce que je voulais au début.

Elle a 100 000 km.
Elle est resté 7 ans sans rouler avant que le vendeur la remette sur route.
Le côté gauche a dû rester longtemps au soleil, et le vernis est abîmé. Mais c'est pas trop grave.

Les frais récents :
- vidange avec tous les filtres
- les disques de frein
- les 4 pneus
- les balais d'essuie-glace
- le faisceau HT

J'oublie déjà d'autres choses, mais le vendeur n'est pas loin et on a bien sympathisé :bien: .
Un passionné d'anciennes, comme moi, fan de cette voiture.
C'est sûr qu'il en reprendra une un jour. Celle-ci si je la revends, mais j'ai prévenu que c'est pas prévu du tout.
Moi, jusqu'ici, je suis un fan des 204. Et à 57 ans, je progresse, avec cette 205 :lol: .

Bon, quelques photos :
IMG_8029.jpg
IMG_8033.jpg
IMG_8034.jpg
IMG_8036.jpg
IMG_8037.jpg
IMG_8038.jpg
IMG_8039.jpg
IMG_8040.jpg
IMG_8041.jpg
IMG_8042.jpg
IMG_8043.jpg
IMG_8044.jpg
IMG_8045.jpg
IMG_8046.jpg
À bientôt :wink: ,
Jean-Paul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par J-Paul le mar. 14 janv. 2020 00:35, modifié 1 fois.
J-Paul
Forumeur
Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:50

Re: 205 Open de 1987

Message par J-Paul »

Bon, j'ai déjà une question :lol: (et bien d'autres :wink: ).
Elle a 100 000 km, et surtout 32 ans. Je dois faire changer la courroie de distribution, avec le galet tendeur.
Est-ce que je dois prévoir autre chose, en même temps que la distribution, comme la pompe à eau ?
Ou sur cette voiture, ça n'est pas du tout lié.

En principe, j'aime pas changer ce qui marche, sauf s'il y a vraiment un risque de panne.

Désolé, mais elle est arrivée d'un coup :wink: et j'ai pas eu le temps de bien me documenter.

Il faut que je cherche la RTA.
Sur la carte grise, c'est une GR, mais elle a un moteur XU5.
Je sais pas s'il y a une RTA pour ça. Ou deux.
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: 205 Open de 1987

Message par faf 29 »

Une belle série limitée avec beaucoup de potentiel :bien:

La scellerie est plutôt bien conservée :0 ,abonné pour la suite...
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1624
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: 205 Open de 1987

Message par maxdata63 »

Normalement la pompe a eau se change en même temps, mais vu l'âge il n'y a pas de question à se poser.

Pour la RTA il me semble que dans le Haynes essence le XU est dedans
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3990
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: 205 Open de 1987

Message par donpipo »

Belle acquisition :)
Sur moteur XU, la pompe à eau est entraînée par la distribution.
La préconisation de remplacement ne concerne que la courroie.
Ceci dit, la voiture ayant été longtemps arrêtée, il serait judicieux de prendre un kit complet, au moins au cas où. Car, sans remplacement pendant ces années, le liquide de refroidissement s'est sans aucun doute dégradé et il ne serait pas étonnant de retrouver une hélice de pompe à eau fortement corrodée (si d'époque, elle est certainement en fonte ou en acier bichromaté) et un rinçage du circuit ne sera pas du luxe.
De même, si le galet tendeur accroche ou croque, vaut mieux l'avoir d'avance.
Un kit complet, au cas où donc, rien n'empêchant de remonter pompe et galet si encore bons et de conserver les neufs pour le prochaine :wink:

Concernant la revue technique, j'aime bien la Haynes qui est très didactique et couvre assez bien ton modèle. Avec la RTA ETAI essence 1.6 et 1.9 en complément.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 Open de 1987

Message par CEV »

Belles acquisition et présentation. :bien:

Bonne et longue route à son volant. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
teddycx
Forumeur
Forumeur
Messages : 55
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 15:52
Localisation : 18 cher

Re: 205 Open de 1987

Message par teddycx »

l'interieur est propre mis a part le siège conducteur un peu rappé, TOP ca c'est cool apres sous les toles elle est comment? rouille ou pas?

sinon belle voiture prends en soin

je me faisais une réflexion ce matin en parcourant un petit village de ma campagne ... il reste plus de 205 juste vue une au supermarché elles devienent tres rare

a conserver :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo - 306000kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo - 450000kms
J-Paul
Forumeur
Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:50

Re: 205 Open de 1987

Message par J-Paul »

Salut,
Merci pour vos remarques et conseils :bien: .

Le dessous n'est pas rouillé. Enfin, pour ce qui est visible sans la mettre sur un pont.
Il y a juste quelques points de rouille au bas de l'entourage du hayon et d'une porte.

En ce moment (température et pas trop le temps), je vais la confier à mon garagiste.
C'est certainement assez rare, mais il essaie d'éviter les dépenses inutiles.
Il verra ce qu'il faut changer pour commencer.

Pour la suite, je vais chercher les bonnes RTA et le manuel Haynes pour 205 essence.
Et si c'est pas pour ma 205, ça servira à une amie.

Jean-Paul
Béa205ess89
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 3 janv. 2020 14:54

Re: 205 Open de 1987

Message par Béa205ess89 »

Depuis que je lui dit qu'une 205 c'est formidable et que depuis 17 ans que je traine la mienne ou que c'est elle qui me traine :mrgreen: je ne lui pas encore trouvé de défauts :wink: , Il a craqué :bien:

En tout cas elle a l'air ...... très bien cette petite. :wink: Bon choix je pense même si tu n'étais pas parti pour ce modèle.
J-Paul
Forumeur
Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:50

Re: 205 Open de 1987

Message par J-Paul »

Ah oui, c'est bien Béatrice qui m'a donné envie de rouler en 205 :bien: .
Depuis, je me rends compte qu'on en croise presque chaque jour sur la route.
C'est un signe qui met en confiance.
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: 205 Open de 1987

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste !

Si tu veux racheter un autocollant de lunette arrière, tu as le choix ici:
https://www.repro-vignette-auto.com/peugeot/

Je ne savais pas qu'il existait des modèles de 205 "transitoires" avec des planches de bord de Phase 1 (donc jusque fin Mai 87) avec des moteurs XU à courroie... Je m' endormirai plus instruit ce soir.

En tous cas, le capot est le bon, car bombé; à une époque, il était recherché par les propriétaires de 205 GTI qui installaient des barres anti- rapprochement (avec un capot normal et une barre, ça ne ferme pas...).
205 GTI
J-Paul
Forumeur
Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:50

Re: 205 Open de 1987

Message par J-Paul »

Laïo a écrit :Bienvenue à toi, 205iste !

Si tu veux racheter un autocollant de lunette arrière, tu as le choix ici:
https://www.repro-vignette-auto.com/peugeot/

Je ne savais pas qu'il existait des modèles de 205 "transitoires" avec des planches de bord de Phase 1 (donc jusque fin Mai 87) avec des moteurs XU à courroie... Je m' endormirai plus instruit ce soir.

En tous cas, le capot est le bon, car bombé; à une époque, il était recherché par les propriétaires de 205 GTI qui installaient des barres anti- rapprochement (avec un capot normal et une barre, ça ne ferme pas...).
Salut Lionel,
Merci pour le lien :bien: .

Ravi de te retrouver sur ce forum, en plus de celui des 204 et 304 :wink: .
J'avais aperçu ton pseudo dans plusieurs posts et j'étais sûr que tu viendrais sur celui-ci, pour me souhaiter la bienvenue.
(Je l'ai écrit hier soir à Béatrice, juste avant que tu écrives :wink: )

Ici, je suis novice.
Je découvre que cette voiture n'est pas commune, en fin de Phase 1, et avec ce 1.6 XU avec une courroie.
En fait, je découvre les 205 tout simplement.

Et on m'a déjà parlé du capot. J'avais même pas fait attention.

à bientôt. :wink:
Jean-Paul
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: 205 Open de 1987

Message par dami »

Oui c'est même plus courant une 205 Open aujourd'hui ! Sur 15 000 exemplaires produits (3 et 5 portes, gris Winchester et gris Futura (comme la tienne) combien en reste t'il ? En fait c'est la seul 205 a moteur XU51C et BVM5, ce moteur a surtout équipée les 205 automatic avec son starter automatique connu pour être très capricieux.
C'est une exellente base de remise en état ton open, et pour une utilisation quotidienne, c'est un bon compromis. :wink: Le moteur XU de 80 ch est super agréable.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: 205 Open de 1987

Message par Laïo »

Salut, Jean- Paul !

Si tu cherches d' autres détails sur cette série limitée, tu peux naviguer sur ce site:

http://www.autos-series-limitees.fr/
Sur la page de la 205 Open, on voit que cette série a été commercialisée à partir du 12 Mai 87, ce qui explique la planche de bord de Phase 1. A l' époque, le changement de millésime en France se faisait le 1er Juillet, ce qui explique le mode "transitoire" de cette série, où certains exemplaires ont été vendus après cette date , après parfois quelques semaines de stationnement dans des garages ou sur des parking.

Pour info: Si tu vas sur la page de la 205 GTI "Suisse", celle en haut de page, c' est la mienne.

Si tu veux préserver le volant de cette voiture (sachant que dans quelques années il sera introuvable), rien ne t' empêche de monter un modèle déjà usé pour l' utiliser sans complexe.
205 GTI
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3529
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: 205 Open de 1987

Message par xadboy »

dami a écrit :Oui c'est même plus courant une 205 Open aujourd'hui ! Sur 15 000 exemplaires produits (3 et 5 portes, gris Winchester et gris Futura (comme la tienne) combien en reste t'il ? En fait c'est la seul 205 a moteur XU51C et BVM5, ce moteur a surtout équipée les 205 automatic avec son starter automatique connu pour être très capricieux.
C'est une exellente base de remise en état ton open, et pour une utilisation quotidienne, c'est un bon compromis. :wink: Le moteur XU de 80 ch est super agréable.
+1

Personnellement si je dois craquer ce serait pour une Peugeot 205 Open hormis mon petit faible pour les 205 Dturbo,comme je le répète souvent j'ai connu le moteur XU5 B1F sur ma Bx 15 TGE,boite courte,aac un peu plus pointu,ceci d'origine...limite on aurait dit une mini 205 GTI 1.6 niveau sensation...tout en sachant que la 205 Open est moins lourde que la BX 15 TGE,au feu ma Bx 15 TGE partait comme une balle et ce moteur a une fiabilité qui donnerait des sueurs à froid à un 2.O HDI,mon XU5 avait plus de 280000 km et il avait encore la patate,pourtant j'ai eu une Bx sport mais c'est le moteur XU5 qui me manque.
:bien:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »