Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
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Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Salut la compagnie !
A la suite d'une fuite du radiateur moteur de ma Lacoste (XY7, 1985), je l'ai déposé et j'en ai commandé un neuf. Il semble que d'autres pièces du circuit de refroidissement sont usées et, puisque le circuit est vidangé, j'aimerais en profiter pour les changer.
1. Les durites
Pour les durites inférieure et supérieure, c'est ok ! Mais j'aimerais également remplacer la durite qu'on aperçoit sur la photo ci-joint (la petite qui part du support de la pompe à eau et qui court jusqu'à la base du carburateur). J'ai eu aucun mal à trouver les références des durites inférieure et supérieure sur 205.yo.fr. Mais pas moyen de mettre la main sur celles de cette durite (et de sa sœur, de l'autre côté du carburateur, qui court jusqu'au calorstat). Elle est si petite, est-ce possible de prendre une durite random dans un magasin de pièces auto ?
2. La pompe à eau
En retirant la durite inférieure, j'ai constaté à quel point la pompe à eau était encrassée. Un autre indice qu'il faut la changer est que la personne qui m'a vendu la 205 m'a donné une pompe à eau neuve avec. J'ai aussi le joint qui s'insère entre la pompe et son support. Le RTA de la 205 qui m'indique que "la pompe à eau forme un ensemble irréparable qui doit être échangé en cas d'avarie" et que pour reposer la pompe à eau, il faut "intercaler entre la pompe à eau et le cartercylindres un joint torique neuf". Or je crois comprendre que ce joint torique se situe entre le support de la pompe à eau et le cartercylindre et non directement entre la pompe à eau et le cartercylindre. Ou est-ce que le support fait partie intégrante de la pompe à eau ? Et si tel est le cas, pourquoi les différents sites de vente de pièces que je consulte me proposent la pompe à eau sans son support ? En somme, est-ce que je peux me contenter de remplacer la pompe, sans toucher au support ?
Voilà, pour le moment ce sont mes deux grosses interrogations !
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente soirée !
Ti Blondin
A la suite d'une fuite du radiateur moteur de ma Lacoste (XY7, 1985), je l'ai déposé et j'en ai commandé un neuf. Il semble que d'autres pièces du circuit de refroidissement sont usées et, puisque le circuit est vidangé, j'aimerais en profiter pour les changer.
1. Les durites
Pour les durites inférieure et supérieure, c'est ok ! Mais j'aimerais également remplacer la durite qu'on aperçoit sur la photo ci-joint (la petite qui part du support de la pompe à eau et qui court jusqu'à la base du carburateur). J'ai eu aucun mal à trouver les références des durites inférieure et supérieure sur 205.yo.fr. Mais pas moyen de mettre la main sur celles de cette durite (et de sa sœur, de l'autre côté du carburateur, qui court jusqu'au calorstat). Elle est si petite, est-ce possible de prendre une durite random dans un magasin de pièces auto ?
2. La pompe à eau
En retirant la durite inférieure, j'ai constaté à quel point la pompe à eau était encrassée. Un autre indice qu'il faut la changer est que la personne qui m'a vendu la 205 m'a donné une pompe à eau neuve avec. J'ai aussi le joint qui s'insère entre la pompe et son support. Le RTA de la 205 qui m'indique que "la pompe à eau forme un ensemble irréparable qui doit être échangé en cas d'avarie" et que pour reposer la pompe à eau, il faut "intercaler entre la pompe à eau et le cartercylindres un joint torique neuf". Or je crois comprendre que ce joint torique se situe entre le support de la pompe à eau et le cartercylindre et non directement entre la pompe à eau et le cartercylindre. Ou est-ce que le support fait partie intégrante de la pompe à eau ? Et si tel est le cas, pourquoi les différents sites de vente de pièces que je consulte me proposent la pompe à eau sans son support ? En somme, est-ce que je peux me contenter de remplacer la pompe, sans toucher au support ?
Voilà, pour le moment ce sont mes deux grosses interrogations !
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente soirée !
Ti Blondin
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Modifié en dernier par JPB le lun. 8 mars 2021 12:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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- Yann60
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Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Bonjour
Le Club 205 a fait refabriquer les durites pour les 205 phase 1.
Envoie un mel à bureau@leclub205.com pour avoir toutes les infos
Le Club 205 a fait refabriquer les durites pour les 205 phase 1.
Envoie un mel à bureau@leclub205.com pour avoir toutes les infos
- lachagore
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Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Et quelle est l'avancée des travaux ?
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Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Merci du tuyau Yann !
Eh bien je me lance ce soir. En attendant de trouver mieux, j'ai fait couper une durite droite de diamètre équivalent.
Eh bien je me lance ce soir. En attendant de trouver mieux, j'ai fait couper une durite droite de diamètre équivalent.
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- Forumeur
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Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Alors, une petite mise à jour.
J'ai bien réussi à installer le nouveau radiateur et les durites mais je me suis rendu compte que le flotteur qui s'insérait dans l'ancien radiateur (partie supérieure gauche, à l'opposé du bouchon) n'entre pas dans le nouveau à cause de la formation de la paroi du radiateur. Je suis surpris car le radiateur que j'ai acheté porte la référence indiquée dans la fiche de 205.yo
Dans le RTA, le thérmocontact de température d'eau ne se situe pas sur le radiateur et il n'est pas fait mention de flotteur... Il ne me semble pas qu'il soit fait mention du flotteur dans la fiche de 205.yo non plus.
J'ai bien réussi à installer le nouveau radiateur et les durites mais je me suis rendu compte que le flotteur qui s'insérait dans l'ancien radiateur (partie supérieure gauche, à l'opposé du bouchon) n'entre pas dans le nouveau à cause de la formation de la paroi du radiateur. Je suis surpris car le radiateur que j'ai acheté porte la référence indiquée dans la fiche de 205.yo
Dans le RTA, le thérmocontact de température d'eau ne se situe pas sur le radiateur et il n'est pas fait mention de flotteur... Il ne me semble pas qu'il soit fait mention du flotteur dans la fiche de 205.yo non plus.
- CEV
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Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Ti Blondin a écrit : ↑mer. 17 mars 2021 11:23 Alors, une petite mise à jour.
J'ai bien réussi à installer le nouveau radiateur et les durites mais je me suis rendu compte que le flotteur qui s'insérait dans l'ancien radiateur (partie supérieure gauche, à l'opposé du bouchon) n'entre pas dans le nouveau à cause de la formation de la paroi du radiateur. Je suis surpris car le radiateur que j'ai acheté porte la référence indiquée dans la fiche de 205.yo
Dans le RTA, le thérmocontact de température d'eau ne se situe pas sur le radiateur et il n'est pas fait mention de flotteur... Il ne me semble pas qu'il soit fait mention du flotteur dans la fiche de 205.yo non plus.

Jauge de niveau du liquide de refroidissement.
Pour son remplacement ou nettoyage :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 61853.html
Le témoin de niveau bas est situé sur le combiné d'instruments :

Témoin niveau bas du liquide de refroidissement.

Le thermocontact de température d'eau moteur est situé sur la culasse, fil jaune n° 47 ou 47B :
Thermocontact de température eau moteur.
Sur le radiateur c'est le thermocontact du ventilateur :

En fonction du millésime, le boîtier d'eau est en plastique ou en laiton.
Si c'était le bon radiateur, tout devrait se monter sans souci.
Fais nous une photo.

Bonne journée.

- Yann60
- Forumeur
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Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
CEV, il n'y a pas de témoin de niveau bas de liquide de refroidissement sur les modèles 1985.
A la place, il y a un témoin de niveau d'huile, qui s'allume uniquement au démarrage. Peu fiable, il n'a pas été reconduit ultérieurement.
A la place, il y a un témoin de niveau d'huile, qui s'allume uniquement au démarrage. Peu fiable, il n'a pas été reconduit ultérieurement.
- CEV
- Forumeur
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Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Bonjour à toi,

Effectivement !

Ce truc là :

Contacteur de niveaux huile moteur et boîte de vitesses sur moteurs couché origine 104 des premiers millésimes.

- lachagore
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 15 janv. 2020 23:24
Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Merci CEV pour tes explications particulièrement bien illustrées


Ca veut dire que Ti Blondin peut remplacer la jauge de niveau de liquide de refroidissement par un bouchon ? D'ailleurs, Ti Blondin, la jauge était branchée ou pas ?

- CEV
- Forumeur
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- Localisation : Nançay (18).
Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Bonsoir lachagore

De rien, avec plaisir.

Concernant le capteur et le témoin de niveau d'huile moteur et boîte de vitesses, du millésime 85, on en parle sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 72693.html
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 7 mars 2021 11:34
Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Bonsoir à tous,
Merci pour tous vos retours !
Ma Lacoste (de 85) a bien un témoin de niveau d'huile... et une sonde était présente dans le radiateur et connectée, mais à quel témoin ? mystère...
Sur la photo, on voit la bosse formée par le manchon accueillant la durite du vase d'expansion qui m'empêche de replacer la sonde dans le nouveau radiateur. Ce dernier est bien indiqué comme compatible pas Valéo mais je les appelle demain pour les interroger. Et éventuellement demander s'il existe des sondes compatibles.
Sinon je me passe de la sonde (qui visiblement n'indique rien) et je remplace par un bouchon, dont la référence est 1306-34 (merci tonton Lachagore).
Merci pour tous vos retours !
Ma Lacoste (de 85) a bien un témoin de niveau d'huile... et une sonde était présente dans le radiateur et connectée, mais à quel témoin ? mystère...
Sur la photo, on voit la bosse formée par le manchon accueillant la durite du vase d'expansion qui m'empêche de replacer la sonde dans le nouveau radiateur. Ce dernier est bien indiqué comme compatible pas Valéo mais je les appelle demain pour les interroger. Et éventuellement demander s'il existe des sondes compatibles.
Sinon je me passe de la sonde (qui visiblement n'indique rien) et je remplace par un bouchon, dont la référence est 1306-34 (merci tonton Lachagore).
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- Yann60
- Forumeur
- Messages : 751
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Attention !
Même s'il n'y a pas de témoin de niveau d'eau, cette sonde est peut-être connectée au voyant rouge "STOP" (à confirmer par un connaisseur)
Il peut être dangereux de la retirer.
Même s'il n'y a pas de témoin de niveau d'eau, cette sonde est peut-être connectée au voyant rouge "STOP" (à confirmer par un connaisseur)
Il peut être dangereux de la retirer.
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5718
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Il faudrait voir si cette jauge fonctionne dans un premier temps,en la testant à l'ohmmètre pour voir si elle capte bien l'absence de LDR et comment cela se traduit (ouverture ou fermeture du circuit)
Ensuite la brancher là ou elle était et demarrer quelques secondes pour voir si quelque chose s'affiche au tableau de bord.
Ensuite la brancher là ou elle était et demarrer quelques secondes pour voir si quelque chose s'affiche au tableau de bord.
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13982
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Justement, cette sonde de niveau d'eau est coupé a l'allumage du voyant "stop", il ne faut donc pas la retirée.
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 7 mars 2021 11:34
Re: Circuit de refroidissement XY7 - remplacement des pièces
Je viens d'avoir Valéo au téléphone... et il s'agit bien d'un défaut de fabrication (suis-je maudit ?).
Donc je suis reparti pour un tour avec Mister Auto en espérant qu'ils ne me disent pas que j'ai accepté la pièce en l'état ou que je suis responsable de la déformation. Heureusement le technicien de Valéo m'a dit qu'il fallait s'accrocher pour réussir à déformer la paroi de la sorte avec un outil conventionnel sans faire éclater le radiateur lui-même avant !
@Kurt, merci pour le mini tuto, je teste la sonde ce soir ! Même si elle est dorénavant orpheline de son radiateur...
Donc je suis reparti pour un tour avec Mister Auto en espérant qu'ils ne me disent pas que j'ai accepté la pièce en l'état ou que je suis responsable de la déformation. Heureusement le technicien de Valéo m'a dit qu'il fallait s'accrocher pour réussir à déformer la paroi de la sorte avec un outil conventionnel sans faire éclater le radiateur lui-même avant !
@Kurt, merci pour le mini tuto, je teste la sonde ce soir ! Même si elle est dorénavant orpheline de son radiateur...